1. //
  2. // 34e journée
  3. // Everton/Manchester United

L'autre divin chauve

Tim Howard est le gardien d'Everton depuis 2006. Il fait partie des meubles. Avant de rejoindre les Toffees, l'Américain a passé trois saisons à Manchester United (2003-2006). Suffisant pour mettre Fabien Barthez sur la touche et ensuite se faire doubler par Roy Carroll. Mais c'est de l'histoire ancienne pour celui qui est aujourd'hui une icône sportive à Liverpool et bien plus que ça en dehors du football.

Modififié
1er juillet 2014. Les USA affrontent la Belgique en 8es de finale de la Coupe du monde. Face à Hazard, De Bruyne, Mertens et ses copains, Tim Howard, dernier rempart US, ne va céder que dans la prolongation (2-1). Son match est énorme. Il repousse 16 tentatives belges, record en Coupe du monde depuis 1966. À 36 ans, le natif du New Jersey devient une star sur le tard. Lors de la campagne Nike pour le Mondial, c'est le crâne rasé et la barbe du gardien qui représentent le meilleur pays du monde. Ses compagnons de publicité ? CR7, Ribéry, David Luiz, Rooney, Iniesta, Ibrahimović et Neymar. Tim est devenu bankable. Surtout, Tim Howard est unique. Il l'a toujours été.

Youtube

Claque orale et amour à peine dissimulé


Quand il arrive en provenance de New York en 2003, Manchester United cherche avant tout une doublure à Fabien Barthez. Pourtant, Sir Alex Ferguson ne perd pas de temps pour lancer l'inconnu dans les bois de United. C'est surtout une punition pour Fabulous Fab qui paie sa prestation contre le Real Madrid à Old Trafford en mars 2003 (4-3 après la défaite 1-3 à l'aller). Sur le premier but de Ronaldo, Fergie n'a pas digéré l'espace laissé par le portier bleu à son premier poteau. Depuis, Barthez n'a plus disputé un match officiel pour les Red Devils, Roy Carroll terminant la saison à sa place. Le piège commence à se refermer pour le Français qui voit alors débarquer le jeune Howard dans ses gants. En septembre 2003, Barthez est pris au piège du banc de touche et Ferguson en remet une couche dans les médias sur son nouveau gardien. «  C'est Tony Coton, notre entraîneur des gardiens, qui a attiré notre attention sur Tim. Au début, nous pensions l'intégrer doucement, mais ses performances et la confiance qu'il a montrée m'ont convaincu qu'il devait démarrer la saison.  »

Une claque orale qui fait écho à celle envoyée durant l'été, quand le coach de United parlait de son Américain avec un amour à peine dissimulé : « Il a un super jeu au pied et il est dominateur dans ses seize mètres. Il fait un grand début de carrière avec nous. » Même le légendaire Peter Schmeichel s'y était mis dans la presse britannique dans une chronique qu'il tenait régulièrement. « Sir Alex a essayé dix gardiens depuis que j'ai quitté le club et Tim semble très prometteur. Avec lui, les quatre de derrière savent qu'il n'y a pas de souci dans leur dos et peuvent garder leur concentration. En plus, Tim semble bien savoir se faire entendre.  » Sauf que la magie ne va jamais prendre, alors que la première saison de Howard à United est prometteuse (FA Cup et titulaire dans l'équipe type de l'année en championnat). La suite est en effet plus compliquée, et les boulettes le privent du onze de départ au profit de Carroll, avant que MUFC ne se décide à recruter Van der Sar en 2005. Un an plus tard, Howard rejoint Everton.

Barbe, syndrome de la Tourette et home-run


À l'évidence, Howard manquait de bouteille pour s'imposer dans les bois de MUFC. New York – Old Trafford. La marche était trop haute. Everton, c'était l'étape intermédiaire. Le jeune portier voulait se tester à Everton. Test réussi. Près de 300 matchs plus tard, il est toujours en poste. La barbe a poussé. Les traits sont plus marqués, mais le joueur a changé. Il s'est épaissi. Howard est devenu un très bon gardien de but. Une valeur sûre en Premier League. En 2015, le numéro 24 d'Everton reste l'homme qui a vaincu les préjugés sur son niveau de jeu, Fabien Barthez et surtout sa maladie. Une saloperie que l'on appelle Gilles de la Tourette. Depuis qu'il est môme, Tim est en effet atteint de ce trouble neurologique. À son arrivée au Royaume-Uni, certains médias anglais ont même osé le qualifier de « retardé » . Subtil. Pourtant, les symptômes de sa maladie sont rarement visibles en match. Une maladie qui se développe physiquement par des tics moteurs ou vocaux. « De neuf à quinze ans, c'était le chaos avec tous ces tics. Et lorsque je commençais à comprendre comment l'un d'eux fonctionnait avec mon corps, six mois ou un an après, un autre tic survenait » , détaillait Howard dans un entretien accordé à Der Spiegel avant le dernier Mondial.

« Sur le terrain, je n'étais jamais le Tim qui avait le syndrome de la Tourette, j'étais le Tim qui marquait des buts, des paniers ou tapait des home-run au baseball. Lorsque je m'entraîne ou pendant un match, je peux développer une contraction de l'un de mes bras, de mon cou ou de mes yeux. C'est en général très soudain » . Pourtant, l'homme n'a jamais été emmerdé par sa maladie durant un match : « Dès que les choses deviennent sérieuses devant le but, je n'ai plus ces tics et mes muscles m'obéissent. » Sa vie de gardien malade, Howard l'explique dans un bouquin, simplement appelé The Goalkeeper, sorti en décembre dernier. Un bouquin en deux versions, une pour les adultes, une autre pour les mômes. Un livre dans lequel le gardien « avait hâte de partager les hauts et les bas de sa carrière, ainsi que son combat contre la maladie Gilles de la Tourette » .

Avec l'équipe de football de chaises roulantes


Il n'y a donc rien d'étonnant à voir le portier d'Everton passer récemment au Croxteth Sports Center pour s'entraîner avec l'équipe de football d'Everton… de chaises roulantes. On a ainsi pu voir l'Américain prendre place sur un fauteuil roulant et enchaîner les passes avec l'équipe qui évolue habituellement en WFA National League. Un Howard qui a visiblement pris son pied si on s'en réfère à ses propos relatés dans les colonnes du Mail : « Je me suis régalé, les gars ont été formidables avec moi et m'ont vraiment aidé, car c'était ma première fois dans un fauteuil roulant motorisé. Ils me donnaient des conseils et des encouragements quand il s'agissait de dribbler ou de tirer. C'était un bon moment. Il y a beaucoup de joueurs talentueux dans cette équipe et on se rend compte que la pratique régulière permet de s'améliorer. J'espère qu'ils m'accepteront de nouveau pour que je puisse lentement, mais sûrement m'améliorer » .

Ce n'est pas la première fois que le portier des Toffees s'illustre dans le bon sens du terme en dehors des terrains. En 2009, il est drafté par les Harlem Globe Trotters. Son mètre quatre-vingt-onze ne sert pas que sur les corners. Surtout, le garçon a toujours un moment de libre pour plaider les bonnes causes. Récemment, on l'a vu exhiber un tatouage « Ink, not mini » ( « un tatouage plutôt qu'une fourrure » ) puisque le garçon s'est depuis longtemps engagé en faveur de la protection animale. Finalement, à 36 ans, Tim Howard n'a jamais semblé aussi fort dans ses buts et impliqué dans la vie civique. Pas mal pour un « retardé  » .

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Vous aussi, vous l'avez repéré dans la nouvelle saison de Koh Lanta ?
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Un article sympa pour une belle histoire. Merci Mathieu. Avec Naismith qui payent des tickets aux chômeurs et participe à des associations on sent qu'il y a des valeurs du côtés d'Everton. Ce qui rend ce club attachant.

Cependant l'ami Tim commence à se faire vieux et ça se ressent dans ses réflexes. Everton devrait se pencher sur sa succession. Je ne sais pas trop ce que vaut le gardien remplaçant.
"Un Howard qui a visiblement pris son pied" avec l'équipe de foot de chaises roulantes.

Subtil
il y a 2 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 3 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 5 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42