L'autre chantier de Sochaux

Alors que Sochaux est bon dernier de Ligue 1, avec quand même quatre défaites en quatre matchs, le club vient de faire face à une polémique sur fond de racisme. Explications.

Modififié
44 14
Stade Bonal, samedi 1er septembre. Alors que Sochaux vient d’encaisser un second but de Montpellier, le coach des locaux, Éric Hély, décide de remplacer un Ryad Boudebouz auteur d’une prestation plutôt timide. Bon, ça arrive, hein ! Si les sifflets accompagnent sa sortie, le milieu de terrain algérien affirme par la suite sur son compte Twitter avoir entendu des propos racistes lors de son remplacement : « Je comprends que certains supporters soient énervés par rapport à ma prestation, mais de là à dire "Dégage !" ou "Sale arabe", je ne suis pas d'accord.  » La référence au mot « dégage » faisant écho à une banderole ( « Ryad dégage ! » ) déployée par les Joyriders Sochaux (JS), le principal groupe ultra du club.

Dans la foulée, l’affaire fait grand bruit et plusieurs sites internet n’hésitent pas à associer la photo de la banderole des ultras aux propos racistes parvenus aux oreilles du milieu sochalien. Le lundi suivant, le FC Sochaux-Montbéliard monte à son tour au créneau en expliquant dans un communiqué avoir été «  choqué d’apprendre que Ryad Boudebouz avait été victime d’insultes à caractère raciste  » avant de lui apporter son « plein et entier soutien » . Sur lequipe.fr, son président, Alexandre Lacombe, prend de nouveau la défense de son joueur : « Il y a visiblement des choses détestables qui ont été dites. C'est d'une stupidité sans nom. Ryad a toujours été nickel. Il n'a jamais dit qu'il voulait partir à tout prix, et que rester à Sochaux ne serait pas un problème. »

«  Le bien du club comme seul objectif  »

Une opinion pas vraiment partagée par Fabrice, porte-parole des « Joys » : « L’objet de la banderole "Ryad dégage" fait uniquement suite au match disputé à Marseille cette saison où, à la fin de l’échauffement, Ryad Boudebouz a salué les supporters marseilllais (NDLR : le Sochalien ayant été annoncé à l’OM pendant tout l’été) avant de reprendre un chant pour Marseille durant la rencontre. À nos yeux, c’était insupportable, inqualifiable, inadmissible. » Pour ce groupe qui anime les travées de Bonal depuis 1996 (et dont certains membres sont présents depuis plus de 20 ans), ce message ne serait dès lors en «  aucun cas une attaque raciste ou vis-à-vis des origines du joueur » . Une précision lexicale qui sera rapportée à Boudebouz, qui ne souhaite plus s’exprimer sur l’affaire, lors de son retour de sélection, selon les JS.

« Après, je suis conscient des choses, concède Fabrice. Même si notre groupe ne revendiquera jamais ces idées-là, nous ne sommes pas à l’abri qu’une personne, qui ne fait pas partie de notre tribune, déraille… Et si des gens veulent faire l’amalgame entre notre bâche et les insultes racistes, libre à eux de le faire. Cela nous portera peut-être préjudice plus tard, mais, en tout cas, on est fidèles à nos idées. » Un amalgame particulièrement douteux lorsque l’on connaît l’engagement contre le racisme des Joyriders, une association qui fait notamment partie de l'ancien RSRA (Réseau Supporters de Résistance Antiraciste). « On a beaucoup de problèmes à Sochaux et je redoute que ce "fait divers" ne fasse justement diversion, s’inquiète Fabrice. Notre crainte réside également dans le fait que le supporter sochalien lambda soit désormais catalogué comme une personne raciste, alors que ce n’est pas du tout le cas. On espère que la direction du club réagira à cela pour ne pas entacher l’image de marque de tous les fans jaune et bleu. » Alors qu’une rencontre entre toutes les parties est au programme pour aplanir cette « polémique » , les Joys se veulent ouverts au dialogue : « Nous sommes avant tout là pour faire avancer les choses. Et avec le bien du club comme seul objectif. » Et avec zéro point au compteur après un mois de compétition en Ligue 1, il serait en effet temps de se reprendre...

Par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les gens sont à cran, surtout dans le contexte actuel de PSA... Ce genre de dérapages ne m'étonne pas malheureusement.
Quand un club comme Brest se déplace avec 30 supporters et qu'ils font plus de bruit que les joys pendant 90 minutes tu te demandes à quoi sert ce groupe ?! (et rien a voir avec les résultats sportifs c'est comme ça depuis des années).
Même le mec en face en seconde sud fait plus de bruit avec son mégaphone et ses pots...
Racistes : je ne pense pas (pour la majorité), Superflus : probablement.
Ouais 'fin bon, Sochaux n'a jamais été particulièrement réputé pour ses supps hein. Avec même pas 50000 habitants, c'est déjà miraculeux qu'il y ait une moyenne de 10-12000 personnes (je ne connais plus le chiffre exact) pour chaque match.
Note : 3
@ Sochalien

Mettre tous les maux de cette belle région sur le dos de la peuge c'est réducteur pour le coup (mais pas faux à 100%).
Des idiots y'en a partout et malheureusement pas mal à Montbéliard qui viennent au stade.
Combien de fois a t'on entendu un "retourne à la chaîne ***** " pour une passe manquée et ce même pendant les bonnes périodes sportives (époque Frau, Santos, Meriem, Pedretti...)
De plus la politique DÉSASTREUSE et INADMISSIBLE conduite par le successeur de JC Plessis (un bon président) rend fou les gens (et la on peut comprendre!) ce qui n'arrange rien dans les tribunes malheureusement.
Un public ronchon + un peu de PSA + un peu de Lacombe + pas de résultat (logiquement) = des gens qui font de la m*rde. Déjà qu'avec le premier cas des dérapages arrivaient mais la (sans vouloir minimiser) ça devient logique avec tous ce contexte.
Yep malheureusement... Le public n'a pas beaucoup de recul, je le vois tous les jours sur la page FB du club. C'est assez triste. Le club coule de toutes parts, c'est dommage de voir que les supps ne le soutiennent pas plus que ça.
Note : 4
Je ne parlais pas de quantité mais de qualité pour les supporters ;)
Il est clair que Sochaux est peuplé de 4000 habitants je crois, c'est vraiment petit.
La plus grande ville, Montbéliard, facture à 28 000 âmes.
Mais si vraiment on veut pousser, l'aire urbaine représente je pense entre 200 000 et 300 000 habitants (Belfort est à même pas 20kms).
Y'a pas mal de supporters suisses qui viennent aussi (la frontière n'est qu'à une demie heure).
Après c'est pas une ville de foot et c'est comme ça on ne changera pas.
On parle de villes ouvrières et quand on voit le tarif des places pour voir de la m**** (je parle même pas des matchs dit "de gala") c'est nimporte quoi mais en phase avec le président Lacombe finalement... Vendre des voitures c'est bien, diriger un club de football c'est autre chose... Ceci est un autre débat, quoique c'est lié aussi.

On peut comprendre les supporters déçus d'un club qui se sauve par miracle (et parce que y'avait plus faible qu'eux au final) et qui se sépare de son meilleur joueur (Martin), de son capitaine et très bon gardien (Richert), de son meilleur stoppeur (Perquis), de son meilleur buteur (Maiga)... Pour au final acheter Contout, Daf et mettre Cros au but...
Pas sur que le club trouve 3 clubs plus faibles qu'eux à la fin du championnat et je vois pas comment avec un MINIMUM de logique on ne peut pas comprendre ça ?!
Bakambu / Privat devant ! Mais m*rde ! Former des jeunes c'est bien (le centre de formation est très bon) mais faut les encadrer un minimum !

Le public a tendance à supporter quand ça va bien et encore toujours en pleurant quand ils perdent un match comme à la "grande" époque ou Sochaux tenait tête à l'Inter et humiliait le Borussia de Koller et Rosicki 4 à 0 tout en oubliant toutes les années de vaches maigres et de déplacements dégueu à Chateauroux au fin fond de la L2 avec Igor Pamic en pointe alimenté par Adel Chedli et Boudaréne...
Et quand ça va mal c'est la débandade accentuée cette fois ci par les choix sportif d'un président incompétent.

Je pense que c'est la fin pour Sochaux et qu'ils ne pourront se maintenir, remonter en L1 sera compliqué par la suite et passera sans doute par un grand ménage interne...
je sens que malheureusement Sochaux va rallonger la liste des clubs historiques et formateurs à avoir sombrer: Nantes, Lens, Auxerre ,Metz, Monaco, Strasbourg...manquent plus que Bordeaux et Rennes et on sera bon.
brokengenoux Niveau : District
Si "Il n'a jamais dit [...] que rester à Sochaux ne serait pas un problème" ça veut bien dire que rester à Sochaux est un problème, non?
Et puis je ne vois pas le racisme d'un "Dégage" qui a toujours été le mot d'ordre des supporters qui prennent en grippe un joueur d'où qu'il vienne...
papaboubadiop Niveau : CFA2
comme à l'époque où les supras auteuil étaient accusés de raciste par certains journaux
BlanLokal Niveau : DHR
Joyriders... Vraiment le nom de groupe le plus a chier* de l'histoire je crois
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Pas simple pour Sochaux qui vient de perdre toute sa colonne vertébrale : Richert, Perquis, Martin, Maïga !
Et les remplacer sans réinjecter d'argent, pas facile...
Malheureusement, je crois que le président de Sochaux a cru qu'il était possible tous les ans de sortir des joueurs du centre de formation et de se maintenir uniquement avec...
Fallait faire venir des vieux brisquards, du genre Pitau !

Sinon pour Boudebouz, je comprends que les supporters soient mécontents, mais merde les gars, c'est un des seuls qui pourra vous faire gagner des points j'ai l'impression !

Dommage pour cette équipe... défensivement depuis quelques années c'est catastrophique, mais les mecs avaient toujours une envie d'aller de l'avant, et de jouer au ballon !
@Inzagoal: Ben moi je parle bien de quantité parce que la qualité, ça on sait tous qu'elle est inexistante, et ce dans beaucoup de clubs... ;)
Cela dit, je vois plus le FCSM comme le club de Peugeot que comme le club de la Franche-Comté, donc de ce fait je ne vois pas tellement en quoi les belfortains seraient concernés, idem pour les suisses (même si il y en a qqes uns).
Après, je suis d'accord avec toi sur la politique de Lacombe qui confine au grand n'importe quoi, surtout dans une ville aussi prolo que Montbéliard où beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de payer un tarif aussi élevé pour des billets de foot.
De toutes manières, ça m'étonnerait qu'on puisse faire quelque chose de bien avec ce club à l'avenir, si PSA continue de faire des pertes, logiquement les crédits alloués au club seront de moins en moins importants (déjà que la filière sport auto de Peugeot et Citron morfle avec l'arrêt p ex du programme endurance avec les 908) et on ne pourra plus faire tourner la boutique correctement, même avec des transferts low-cost... À terme, je pense qu'au mieux le club se stabilisera en L2 voire fera l'ascenseur L1-L2 s'il s'en tire bien, au pire continuera sa descente tel Metz... A moins que PSA ne se remette debout, que Lacombe dégage ou qu'un Qatari rachète le club (silvôplé)
Note : 2
Pour le coup la qualité est limitée. J'ai pas fait énormément d'autres stades en France pour pouvoir vraiment comparer objectivement. Je pense néanmoins que ce public oublie parfois d'oú vient le club et ses moyens. Exploser Dortmund, rester 2 ans invaincu à Bonal c'est fini ! Les gens sont trop exigeants.

Le club de Peugeot oui c'est l'image du FCSM tu as raison. Maintenant la Franche-Comté est une région assez solidaire et j'ai pas envie de dire nationaliste c'est pas le bon terme mais les gens, en général, aiment leur région (normal vu sa richesse).
Je pense que le club est supporté par toute la région (ceux qui suivent le foot n'exagérons rien) et qu'il y aurait assez de monde dans les environs pour remplir le stade.
Néanmoins j'ai jamais ressenti l'esprit "ville de foot" comme à St Étienne ou Lens par exemple.
Peut-être est ce le cas de beaucoup d'autres clubs aussi et que ce n'est pas propre qu'à Sochaux ? C'est probable.

Oui voilà la politique du club n'est pas faite aussi pour se mettre au niveau des supporters. À l'époque de Plessis t'allais au match pour moins de 15€, t'avais une équipe correcte, un projet cohérent, une relative transparence dans la politique globale, un respect des supporters qui semblaient moins être considérés comme des vaches à lait...

Malheureusement la fin de ton commentaire c'est la réalité... J'espère que tu te trompes mais j'y crois pas trop.
Le club est évidemment lié à Peugeot mais je continue à croire (peut être naïvement) que les sous du transfert de Martin et même Perquis ou Maiga doivent servir au FCSM pour se renforcer et non couvrir les pertes de PSA...
En espérant surtout un destin autre que celui de son voisin bisontin!

Je valide tes deux premiers choix surtout la remontée de PSA! Lacombe n'est qu'un pion piloté par Peugeot après tout.
Il n'y a malheureusement aucun intérêt à racheter un club comme Sochaux / Montbéliard , niveau médiatisation et vitrine c'est le néant et je continue à croire que ce club doit rester un club formateur. Jouer le ventre mou et quelques coups d'éclats les années ou ça tourne bien voilà ce que je souhaite à Sochaux sur le moyen terme, ce serait déjà pas mal.
Alban Dumbledor Niveau : Loisir
Cela va faire 3 ans que je vais à Bonal, que je suis abonné et ce qui me choque le plus, c'est pas les joyriders (même si des fois c'est pas des flèches...) mais c'est les adultes, les anciens, les vieux de la vieille qui, après un contrôle ou une passe ratée, une défaite, un but encaissé sont capables d'insulter les joueurs de tous les noms, de les siffler, de les huer sans rien y connaitre au foot. Le soucis c'est que c'est commun de voire ce type de personne à Bonal,donc finalement ça m'étonne pas plus que ça d'entendre qu'après 4 défaites de rang, des envies d'ailleurs et un match moyen de Boudebouz, un pov gars aie une nouvelle fois abusé... Mais le truc c'est que ça se passe dans tous les stades, et qu'on peut pas y faire grand chose !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Valbuena, le mal-aimé
44 14