1. //
  2. //
  3. // Manchester United-Arsenal

L’autre Battle of Old Trafford

Il faut plonger aux racines de l’antagonisme pour comprendre la haine. Si aujourd’hui, la baston entre Manchester United et Arsenal s’est atténuée au fil de la variation des résultats sportifs, elle était hier intense. Et tout a commencé comme ça, le 20 octobre 1990.

Modififié
C’est tout le sens des premières fois. Il faut s’en souvenir et laisser une trace. Quelque chose d’indélébile dans les mémoires collectives et individuelles. Le Sir Alex Ferguson quarantenaire avançait souvent comme ça : utiliser les succès des autres pour provoquer celui des siens. Lors de son premier jour à Aberdeen, l’Écossais avait provoqué ses joueurs dans ce sens en cadrant son groupe autour d’une guerre déclarée aux tout-puissants de Glasgow. « Glasgow ne nous aime pas. Eh bien, nous ne les aimerons pas non plus. » À Manchester, où il a débarqué au cours d’un anonyme soir de novembre 86, Ferguson a rapidement bousculé ses hommes autour du « putain de perchoir » du Liverpool de Dalglish. Il savait son effectif miné, à reconstruire et il avait donc décidé de le piquer avec justesse d’entrée, articulant son combat autour de la mise à mort de la culture de la boisson, mais aussi avec l’envie intime d’honorer la mémoire d’un mentor disparu sur scène un peu plus d’un an plus tôt.


Jock Stein était le repère de Ferguson. Sir Alex Ferguson était l’épaule de Stein. Alors il lui fallait maintenant avancer sans, en utilisant la mémoire de l’homme comme une force de conviction, la compilant à ses convictions travaillistes. Trente ans plus tard, Alexander Chapman Ferguson est statufié et surveille encore de près ce qu’il a laissé derrière lui à Manchester United en mai 2013 après vingt-sept ans de chewing-gums mâchés. Il y a les titres, bien sûr, l’institution relevée, aussi, mais également certaines rivalités montées sous son règne. Il y a eu Liverpool d’abord, puis progressivement Arsenal et finalement Manchester City, ce voisin devenu bruyant mais préféré par une large majorité de la ville. Tout le monde conserve des images de ce que représentait un Arsenal-Manchester United ou un Manchester United-Arsenal entre les années 90 et la première décennie des années 2000. Ce goût est aujourd’hui différent, la tension aussi, mais le souvenir reste présent. Et, cette fois, tout est parti de la bouche de Sir Alex Ferguson.

Le premier jour du reste de la haine


Un 24 janvier 1987, le premier regard croisé entre l’entraîneur écossais et Arsenal. L'Arsenal de George Graham, une autre légende, mais aussi un homme qui a évolué un temps à Manchester United au début des années 70. C’est là que l’histoire entre les deux clubs a basculé. Sur des mots, ceux de Ferguson. Car au bout d’un premier duel remporté face aux Gunners à Old Trafford (2-0), il ira se tourner vers le banc adverse et donc Graham. « Je n’oublierai jamais notre premier échange, racontait l’ancien boss d’Arsenal il y a quelques années au Guardian. Pendant la rencontre, David Rocastle avait tellement provoqué qu’il avait été expulsé et il y avait eu quelques mots au moment de sortir du terrain. Alex Ferguson et son assistant de l’époque, Archie Know, étaient droit devant nous et j’ai pensé : "Jésus Christ ! Ce sera la première et la dernière fois qu’ils nous intimident. On ne sera plus jamais traités de la sorte." » Ou comment craquer une allumette à une époque où le seul véritable adversaire d’Arsenal est Liverpool. Car si la première saison complète de Ferguson est bouclée à une bonne deuxième place, il faudra attendre quatre ans pour revoir United se mêler à la bagarre pour un titre de champion d’Angleterre remporté en 1988 et 1990 par Liverpool, en 1989 et 1991 pour Arsenal. Alors, Ferguson et Graham vont s’expliquer sous les projecteurs, mais loin de la couronne.


Et une étape irréversible sera franchie le 20 février 1988 lors d’un anecdotique cinquième tour de FA Cup entre les deux hommes. Il ne reste alors que quelques secondes à jouer, Arsenal mène 2-1 à Highbury quand Brian McClair balance un penalty de replay largement au-dessus. Les Gunners sont qualifiés, le moment décidé par la grande gueule de Nigel Winterburn pour s’ouvrir. Winterburn n’a jamais été un grand pote avec la finesse, alors il vient se foutre ouvertement de la gueule de McClair. Pour que rien ne soit oublié, jamais. Les mois passent, les joueurs de Graham se cabossent avec ceux de Norwich en novembre 89 et voilà comment on se retrouve rapidement au 20 octobre 1990. Le premier jour du reste de la haine. Une date qui se retrouve aujourd’hui sous le surnom de The 21-man brawl.


Certains en parlent comme du match le plus haineux vu à Old Trafford au cours de l’ère moderne, encore un cran plus haut que la folle bataille du 21 septembre 2003. Sportivement, le match a surtout un enjeu pour un Arsenal invaincu depuis le début de saison et qui sera finalement champion en fin de saison avec une seule défaite au compteur (à Chelsea 1-2, ndlr). Manchester United, de son côté, avance avec sa cinquième place, mais déjà trois défaites dans la tronche. Finalement, les Gunners s’enfilent une sixième victoire en neuf journées grâce à Anders Limpar sur un but qui aurait fait une bonne pub à la goal-line technology. Mais l’important est ailleurs.

Youtube

« La pire chose a été de se revoir à la télévision »


Car peu après l’heure de jeu, Winterburn ramène sa tronche et vient sécher Denis Irwin qui se bat avec Limpar pour le ballon. Brian McClair débarque, se met près de son pote et c’est parti pour de longues secondes à se pousser, s’insulter, tenter de se coucher à onze joueurs de United contre dix d’Arsenal – seul David Seaman fait le spectateur. L’arbitre, Keith Hackett, a déjà perdu le fil de sa rencontre alors que Ferguson s’embrouille avec Tony Adams. Impliqué dans le bordel, David Rocastle est clair : « À Arsenal, on n’a jamais, vraiment jamais commencé aucune baston – on se contente de les finir. » De son côté, McClair avouera après la rencontre sa honte et expliquera que « la pire chose a été de se revoir à la télévision plus tard dans la soirée » . L’histoire veut que Nigel Winterburn et Brian McClair ont voulu régler leurs problèmes ce jour-là, sans savoir qu’ils venaient d’écrire les lignes les plus grasses d’une rivalité qui est ensuite devenue féroce. Sous les patates, Arsenal se verra retirer deux points par la FA, un pour United, et deviendra finalement en fin de saison le seul champion de l’histoire à soulever une couronne avec un retrait de points.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Gunner's Dude Niveau : CFA
Je n'ai jamais pu trouver une vidéo de ce match en intégralité. Si quelqu'un a une piste... Les années 1990, footballistiquement, je ne les ai pas beaucoup connues, mais qu'est-ce que je les aime!
panbagnat Niveau : DHR
Mouais... Ça vaut pas un bon vieux Nice Toulon, ou psg Marseille de la bonne époque. Même les Nîmes Ajaccio sont plus chauds.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
La machine à punchlines