1. //
  2. // 33e journée
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

L'autoflagellation selon l'Atlético

Pourtant troisième armoire à trophées d'Espagne, l'Atlético de Madrid souffre d'un important syndrome d'infériorité face à son voisin du Real. À tel point que le club colchonero s'est fait une spécialité de l'auto-dérision.

Modififié
11 11
« Le Real part toujours avec neuf points d'avance sur le Barça : les trois points que l'on prendra face au Barça à la maison, plus les six que prendra le Real sur nos deux confrontations. » Enrique Cerezo est un rigolo. Et un fataliste. Lorsque le président de l'Atlético de Madrid lâche cette boutade en 2010, il ne fait que participer à la résignation - limite soumission - du peuple colchonero. Face à son omnipotent voisin blanc, le club du sud de Madrid a toujours cultivé un fort sentiment d'infériorité. Sportivement, ses deux Europa League et neuf titres de champion ne font pas le poids face aux neuf Ligues des champions et 32 couronnes nationales du Real Madrid. Histoire de se démarquer, l'Atlético de Madrid a donc décidé de rire de lui-même. Car, comme le résume Michael Robinson, commentateur vedette de Canal Plus Espagne, « les fans de l'Atlético revendiquent la défaite. Le fait de ne jamais gagner prouve qu'ils sont de meilleurs supporters. C'est presque du masochisme, comme s'ils aimaient s'autoflageller dans une procession religieuse.  » Du côté de Vicente Calderón, pas de martinet ni de cravache, mais une communication bien huilée. Et drôle.

« L'Atlético, c'est comme une passion romantique, c'est Humphrey Bogart, c'est Cary Grant »

La rivalité madrilène remonte aux balbutiements du football espagnol. Créés à un an d'intervalle (1902 pour le Real, 1903 pour l'Atlético), les deux entités de la capitale sont illico placées à des niveaux différents. Ainsi, le Real Madrid s'offre son « gros » derby de Madrid face au voisin de Moncloa. L'Atlético – alors Athletic – de Madrid est, lui, directement relégué au second rang. Un rang qu'il ne quittera jamais vraiment. Alors que le Real collectionne les titres et le prestige local, l'Atlético est catalogué comme un club ouvrier, toujours à la peine, à contre courant du voisin merengue. Paradoxalement, c'est ce sentiment d'infériorité qui conduira le peuple « colchonero » à se forger son identité. Dans les défaites, un mythe de poissard se construit. Car même lorsque victoire il y a – quatre titres entre 1940 et 1951 – le Real Madrid répond par sa palanquée de trophées européens dans les fifties. « L'Atlético, c'est comme une passion romantique, c'est Humphrey Bogart, c'est Cary Grant : l'histoire d'amour est impossible » , définit Juanma Trueba, journaliste chez As.

Cette poisse prend tout son sens à l'aube du nouveau millénaire. Après avoir perdu la C1 1974 face au Bayern – suite à une frappe anodine de 40 mètres lors d'une finale à rejouer… – le club frise le ridicule lors de la saison 1999-2000. Avec un effectif mêlant Valerón, Solari, Hasselbaink ou encore Baraja, l'Atlético trouve le moyen de descendre : le summum de la lose. « Il y a vraiment un avant et un après 2000. Le complexe d'infériorité était vraiment à son paroxysme : entre les polémique de l'ère Gil et la descente, se dire de l'Atlético était très "courageux" à Madrid » , analyse Dani Hidalgo, spécialiste des Colchoneros pour As. Conscient du ridicule, le service communication rojiblanco lâche alors une campagne de réabonnement courageuse. Au fond de la voiture, un fils demande à son père : « Papa, pourquoi sommes-nous de l'Atléti ? » Après un silence pesant, une phrase sur fond noir apparaît : « Ce n'est pas facile de l'expliquer. Mais c'est quelque chose de très, très grand. » Ils seront plus de 40 000 à répondre à l'appel. Du second degré, de l'humour… C'est peut-être ça être colchonero.

Simeone peut tout changer

« Par la suite, le club a continué avec des clips comme ça, poursuit Dani Hidalgo. Par exemple, tu peux voir une famille équatorienne qui dit qu'elle est bien traitée, heureuse, qu'elle mange bien… Au final, elle vit dans une armoire et supporte l'Atlético » Remonté en Liga, vainqueur à deux reprises de l'Europa League, l'Atlético de Madrid ne fait désormais plus rire que ses propres supporters. Et ceux du Real Madrid. Depuis leur come-back en Liga, les Colchoneros ne se sont jamais imposés face aux Merengues. Pis, ils surfent sur une triste série de 24 matchs sans victoire… « Mais tout cela peut changer rapidement, prévient Dani. Depuis que Diego Simeone est arrivé sur le banc de touche de l'Atlético, la mentalité a changé. Les supporters croient en leur chance, ils se prennent plus au sérieux. » Avec ce derby de Liga, mais surtout la finale de la Copa del Rey en prévision, Vicente Calderón bout. « Si l'Atlético gagne la coupe dans le stade du Real Madrid, et se qualifie pour la Ligue des champions, le rapport de force ne va pas changer, mais sera beaucoup moins grand entre les deux clubs » , conclut le journaliste de As. Pour les 110 ans du club, l'Atlético a fait dans le sobre avec son spot : « L'Atlético te rend plus fort. » La fin du masochisme ?

Youtube


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hasta_Siempre Niveau : DHR
Le titre m'a fait penser à une influence française. Et puis les 2 C3 remportées par ce club m'ont ramenées à la raison.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Si de mon vivant je pouvais voir l'Atleti donner une correction au Real ahah.
Il y a toujours eu un gouffre économique entre el Atleti et le Real !
mais a Madrid niveau ambiance c'est au Vicente-Calderon que ça se passe ainsi que a Vallecas !
Deux clubs d'origine ouvrier a mentalité ultra , bon après les prix du Bernabeu font aussi sans doute que dans ce stade on trouve plus de spectateurs que de supporters .

J'espère pour eux qu'une fois bien installé dans le nouveau stade de la Peineta ils trouveront un nouvel élan économique afin de pouvoir lutter en Liga sur le voisin Real et le Barça !
L'attractivité de la Liga serait un peu plus intéressante pour le titre qui sans surprise continuera a se jouer entre les deux ogres économiques !
Hélas pour Valencia on ne peut pas etre trop optimiste .
C'est ce soir ou jamais ! Le Real va aligner une équipe bis (Ramos, Ronaldo non convoqués) ce soir, avec encore un espoir (faut il y croire !) d'une remuntada en LDC.

Simeone a apporté sa grinta aux colchoneros, une victoire ce soir serait également un plus psychologique avant la finale de la coupe
Un des problème est aussi qu'ils ont souvent eu des attaques de feu mais des défenses en carton.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Mouais chaque fois l'on se dit que Los Colcheneros vont faire quelque chose qui plus est cette saison où ils ont tenu la dragée haute comme jamais depuis 10 ans aux 2 grands et chaque fois ce club finit par écarter les fesses à l'aller comme au retour et souvent même à l'insu de son plein gré. Donc bon je suis sceptique sur leur capacité à gagner et à mettre au fond du trou une équipe bis du Real qui a la tête à mardi prochain....
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par natureza
Un des problème est aussi qu'ils ont souvent eu des attaques de feu mais des défenses en carton.


Justement! L'arrivée du Cholo a coincidé avec une certaine amélioration du système défensif de l'Atleti, surtout grace à l'esprit de combativité insufflé par Simeone. L'Atletico c'est un putain* de mélange entre les contres attaques façon Real et le pressing hyper agressif du Barça. Encore plus agressif même que le Mès. Tu devrais voir, la façon dont ils harcèlent l'équipe adverse, c'est des morts de faim!

Et puis derrière, c'est costaud, Courtois est bien le deuxième meilleur gardien de Liga, derrière Valdès, la charnière Miranda-Godin est assez costaude, et sur les côtés Juanfran et Filipe Luis sont des sacrés fusées, qui dédoublent fréquemment.

A tout ça tu rajoutes un défenseur central de calibre mondial et un milieu défensif du même acabit, et ça peut commencer à devenir archi intéressant.
Dance Crasher Niveau : CFA
Qu'il y ait des blessés, c'est une chose. Que le RM brade une seconde place en championnat au prix d'une fantasmagorique remuntada en CL, c'est ce qui m'interloque!
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Boff la 3 eme place pour le Real en cas que qualif en finale est encore savoureuse car la perspective d'une finale pour aller décroche la Decima qui est l'objectif de campagne qui assurera quasiment la réelection de Perez est sans commune mesure avec le fait d'être 2ème à égalité avec l'Atletico ou 3ème en fin de saison.

le slogan à Madrid me semble etre tout pour la decima et 3-0 ce n'est rien quand on se rappelle de leur début de match contre le Bayern l'an dernier à Bernabeu. Mais bon Dortmund joue tellement sans complexe qu'ils sont libérés et donc dangereux.
Dance Crasher Niveau : CFA
Ok, je comprends ça... Mais pour moi, c'est joué : je vois pas le RM remonter. Ils n'ont que très rarement pas encaissé de buts cette saison -ils encaissent toujours les premiers) et en ont au moins 3 à marquer, et là c'est pas le 16e de la Liga en face. Y'a qu'à voir en poules, il se disait que ce serait différent au retour, mais malgré tout, ils n'ont pas passé le nul. Alors j'aimerais beaucoup qu'ils passent, mais je pense que Barcelone a plus de chance même avec 4 buts de retard. Et second, c'est toujours mieux que 3e (et là aussi, l'idée ne me quittera pas qu'ils ont abandonné cette Liga bien trop tôt).
il y a 1 heure La belle enroulée au Costa Rica 1 il y a 1 heure Superbe arrêt contre quatre attaquants 1 il y a 2 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 14 il y a 2 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 21
il y a 2 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 61 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3
11 11