1. //
  2. // 33e journée
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

L'autoflagellation selon l'Atlético

Pourtant troisième armoire à trophées d'Espagne, l'Atlético de Madrid souffre d'un important syndrome d'infériorité face à son voisin du Real. À tel point que le club colchonero s'est fait une spécialité de l'auto-dérision.

Modififié
« Le Real part toujours avec neuf points d'avance sur le Barça : les trois points que l'on prendra face au Barça à la maison, plus les six que prendra le Real sur nos deux confrontations. » Enrique Cerezo est un rigolo. Et un fataliste. Lorsque le président de l'Atlético de Madrid lâche cette boutade en 2010, il ne fait que participer à la résignation - limite soumission - du peuple colchonero. Face à son omnipotent voisin blanc, le club du sud de Madrid a toujours cultivé un fort sentiment d'infériorité. Sportivement, ses deux Europa League et neuf titres de champion ne font pas le poids face aux neuf Ligues des champions et 32 couronnes nationales du Real Madrid. Histoire de se démarquer, l'Atlético de Madrid a donc décidé de rire de lui-même. Car, comme le résume Michael Robinson, commentateur vedette de Canal Plus Espagne, « les fans de l'Atlético revendiquent la défaite. Le fait de ne jamais gagner prouve qu'ils sont de meilleurs supporters. C'est presque du masochisme, comme s'ils aimaient s'autoflageller dans une procession religieuse.  » Du côté de Vicente Calderón, pas de martinet ni de cravache, mais une communication bien huilée. Et drôle.

« L'Atlético, c'est comme une passion romantique, c'est Humphrey Bogart, c'est Cary Grant »

La rivalité madrilène remonte aux balbutiements du football espagnol. Créés à un an d'intervalle (1902 pour le Real, 1903 pour l'Atlético), les deux entités de la capitale sont illico placées à des niveaux différents. Ainsi, le Real Madrid s'offre son « gros » derby de Madrid face au voisin de Moncloa. L'Atlético – alors Athletic – de Madrid est, lui, directement relégué au second rang. Un rang qu'il ne quittera jamais vraiment. Alors que le Real collectionne les titres et le prestige local, l'Atlético est catalogué comme un club ouvrier, toujours à la peine, à contre courant du voisin merengue. Paradoxalement, c'est ce sentiment d'infériorité qui conduira le peuple « colchonero » à se forger son identité. Dans les défaites, un mythe de poissard se construit. Car même lorsque victoire il y a – quatre titres entre 1940 et 1951 – le Real Madrid répond par sa palanquée de trophées européens dans les fifties. « L'Atlético, c'est comme une passion romantique, c'est Humphrey Bogart, c'est Cary Grant : l'histoire d'amour est impossible » , définit Juanma Trueba, journaliste chez As.

Cette poisse prend tout son sens à l'aube du nouveau millénaire. Après avoir perdu la C1 1974 face au Bayern – suite à une frappe anodine de 40 mètres lors d'une finale à rejouer… – le club frise le ridicule lors de la saison 1999-2000. Avec un effectif mêlant Valerón, Solari, Hasselbaink ou encore Baraja, l'Atlético trouve le moyen de descendre : le summum de la lose. « Il y a vraiment un avant et un après 2000. Le complexe d'infériorité était vraiment à son paroxysme : entre les polémique de l'ère Gil et la descente, se dire de l'Atlético était très "courageux" à Madrid » , analyse Dani Hidalgo, spécialiste des Colchoneros pour As. Conscient du ridicule, le service communication rojiblanco lâche alors une campagne de réabonnement courageuse. Au fond de la voiture, un fils demande à son père : « Papa, pourquoi sommes-nous de l'Atléti ? » Après un silence pesant, une phrase sur fond noir apparaît : « Ce n'est pas facile de l'expliquer. Mais c'est quelque chose de très, très grand. » Ils seront plus de 40 000 à répondre à l'appel. Du second degré, de l'humour… C'est peut-être ça être colchonero.

Simeone peut tout changer

« Par la suite, le club a continué avec des clips comme ça, poursuit Dani Hidalgo. Par exemple, tu peux voir une famille équatorienne qui dit qu'elle est bien traitée, heureuse, qu'elle mange bien… Au final, elle vit dans une armoire et supporte l'Atlético » Remonté en Liga, vainqueur à deux reprises de l'Europa League, l'Atlético de Madrid ne fait désormais plus rire que ses propres supporters. Et ceux du Real Madrid. Depuis leur come-back en Liga, les Colchoneros ne se sont jamais imposés face aux Merengues. Pis, ils surfent sur une triste série de 24 matchs sans victoire… « Mais tout cela peut changer rapidement, prévient Dani. Depuis que Diego Simeone est arrivé sur le banc de touche de l'Atlético, la mentalité a changé. Les supporters croient en leur chance, ils se prennent plus au sérieux. » Avec ce derby de Liga, mais surtout la finale de la Copa del Rey en prévision, Vicente Calderón bout. « Si l'Atlético gagne la coupe dans le stade du Real Madrid, et se qualifie pour la Ligue des champions, le rapport de force ne va pas changer, mais sera beaucoup moins grand entre les deux clubs » , conclut le journaliste de As. Pour les 110 ans du club, l'Atlético a fait dans le sobre avec son spot : « L'Atlético te rend plus fort. » La fin du masochisme ?

Youtube


Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hasta_Siempre Niveau : DHR
Le titre m'a fait penser à une influence française. Et puis les 2 C3 remportées par ce club m'ont ramenées à la raison.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Si de mon vivant je pouvais voir l'Atleti donner une correction au Real ahah.
Il y a toujours eu un gouffre économique entre el Atleti et le Real !
mais a Madrid niveau ambiance c'est au Vicente-Calderon que ça se passe ainsi que a Vallecas !
Deux clubs d'origine ouvrier a mentalité ultra , bon après les prix du Bernabeu font aussi sans doute que dans ce stade on trouve plus de spectateurs que de supporters .

J'espère pour eux qu'une fois bien installé dans le nouveau stade de la Peineta ils trouveront un nouvel élan économique afin de pouvoir lutter en Liga sur le voisin Real et le Barça !
L'attractivité de la Liga serait un peu plus intéressante pour le titre qui sans surprise continuera a se jouer entre les deux ogres économiques !
Hélas pour Valencia on ne peut pas etre trop optimiste .
C'est ce soir ou jamais ! Le Real va aligner une équipe bis (Ramos, Ronaldo non convoqués) ce soir, avec encore un espoir (faut il y croire !) d'une remuntada en LDC.

Simeone a apporté sa grinta aux colchoneros, une victoire ce soir serait également un plus psychologique avant la finale de la coupe
Un des problème est aussi qu'ils ont souvent eu des attaques de feu mais des défenses en carton.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Mouais chaque fois l'on se dit que Los Colcheneros vont faire quelque chose qui plus est cette saison où ils ont tenu la dragée haute comme jamais depuis 10 ans aux 2 grands et chaque fois ce club finit par écarter les fesses à l'aller comme au retour et souvent même à l'insu de son plein gré. Donc bon je suis sceptique sur leur capacité à gagner et à mettre au fond du trou une équipe bis du Real qui a la tête à mardi prochain....
KillerCroc Niveau : CFA
Message posté par natureza
Un des problème est aussi qu'ils ont souvent eu des attaques de feu mais des défenses en carton.


Justement! L'arrivée du Cholo a coincidé avec une certaine amélioration du système défensif de l'Atleti, surtout grace à l'esprit de combativité insufflé par Simeone. L'Atletico c'est un putain* de mélange entre les contres attaques façon Real et le pressing hyper agressif du Barça. Encore plus agressif même que le Mès. Tu devrais voir, la façon dont ils harcèlent l'équipe adverse, c'est des morts de faim!

Et puis derrière, c'est costaud, Courtois est bien le deuxième meilleur gardien de Liga, derrière Valdès, la charnière Miranda-Godin est assez costaude, et sur les côtés Juanfran et Filipe Luis sont des sacrés fusées, qui dédoublent fréquemment.

A tout ça tu rajoutes un défenseur central de calibre mondial et un milieu défensif du même acabit, et ça peut commencer à devenir archi intéressant.
Dance Crasher Niveau : CFA
Qu'il y ait des blessés, c'est une chose. Que le RM brade une seconde place en championnat au prix d'une fantasmagorique remuntada en CL, c'est ce qui m'interloque!
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Boff la 3 eme place pour le Real en cas que qualif en finale est encore savoureuse car la perspective d'une finale pour aller décroche la Decima qui est l'objectif de campagne qui assurera quasiment la réelection de Perez est sans commune mesure avec le fait d'être 2ème à égalité avec l'Atletico ou 3ème en fin de saison.

le slogan à Madrid me semble etre tout pour la decima et 3-0 ce n'est rien quand on se rappelle de leur début de match contre le Bayern l'an dernier à Bernabeu. Mais bon Dortmund joue tellement sans complexe qu'ils sont libérés et donc dangereux.
Dance Crasher Niveau : CFA
Ok, je comprends ça... Mais pour moi, c'est joué : je vois pas le RM remonter. Ils n'ont que très rarement pas encaissé de buts cette saison -ils encaissent toujours les premiers) et en ont au moins 3 à marquer, et là c'est pas le 16e de la Liga en face. Y'a qu'à voir en poules, il se disait que ce serait différent au retour, mais malgré tout, ils n'ont pas passé le nul. Alors j'aimerais beaucoup qu'ils passent, mais je pense que Barcelone a plus de chance même avec 4 buts de retard. Et second, c'est toujours mieux que 3e (et là aussi, l'idée ne me quittera pas qu'ils ont abandonné cette Liga bien trop tôt).
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2