1. //
  2. // 8es
  3. // Atlético-Leverkusen

L’Atlético voit plus loin que son Cholo

Propriétaire de son nouveau stade depuis peu, l’Atlético de Madrid poursuit son évolution en interne, avec pour objectif de se pérenniser au plus haut niveau. Une volonté qui s’appuie autant sur le développement sportif qu’économique, et qui imagine un futur sans Diego Simeone.

Modififié
Interdit de mercato par la FIFA, l’Atlético de Madrid dégaine tout de même son plus grand transfert de la saison en ce début mars. Mais cette fois, aucun joueur ne vient rejoindre l’escouade de Diego Simeone. Non, depuis ce lundi, les Colchoneros renforcent leur institution plus que leur effectif en devenant les seuls propriétaires du stade de la Peineta, leur fief à partir du prochain exercice, contre un chèque d’une trentaine de millions d’euros à l’ordre de la mairie de Madrid. En plus de résoudre de nombreux imbroglios concernant les travaux à réaliser autour du futur Wanda Metropolitano, cet achat permet à l’Atlético d'entrer dans le cercle sélect des clubs propriétaires de leur stade. À l’instar des omnipotents Real Madrid et FC Barcelone, le second club de la capitale espagnole espère dégager des bénéfices par millions grâce à cette acquisition. Surtout, l’achat de la Peineta fait partie d’un plan bien plus global de la direction madrilène, désireuse de s’installer définitivement parmi les géants du Vieux Continent. En plus du sportif, l’Atlético s’attelle à tenir la comparaison avec ses illustres concurrents sur le terrain économique.

Géants asiatiques, Bollaert et produit toxique


Depuis l’intronisation de Diego Simeone sur le banc du Vicente-Calderón, l’Atlético ne cesse de progresser. Cette évolution rectiligne permet autant au club de se défaire de son statut de schizophrène, que de remplir son armoire à trophées. De quoi rendre sa fierté au peuple rojiblanco qui ne jure plus que par son prophète argentin, principal responsable de ce retour au premier plan. Plus de cinq ans après cette arrivée du Cholo, la direction emmenée par Enrique Cerezo dresse un bilan reluisant, mais ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Car le problème qui se profile est de taille : comment réussir l’après-Simeone ? Alors que le principal intéressé ne cesse d’entretenir le flou sur son avenir – « Je peux très bien partir comme rester des années » –, le club se sait « otage » d’un coach dont l’emprise sur le domaine sportif est totale. Histoire de se préparer à un éventuel départ, l’institution castillane se doit donc de consolider ses flans pour réaliser une transition tout en douceur. Dans ce sens, elle ne cesse de se développer à l’international pour attirer sponsors et partenaires.

Premier pilier du futur des Colchoneros, le groupe Wanda fait une entrée fracassante dans le capital du club depuis deux ans. Dirigé par la première fortune de Chine, ce groupe tentaculaire injecte d’abord 45 millions d’euros dans le capital du club en 2015 avant, l’an passé, de confirmer qu’il donnerait son nom au stade de la Peineta contre quelques millions supplémentaires. L’internationalisation de l’Atlético est en marche et ne se limite pas au marché chinois. Pêle-mêle, Wanda détient également une franchise dans le championnat indien, baptisée Atlético de Kolkata, achète des parts du Racing Club de Lens en France, et est entré à la bourse de Wall Street au travers d’un « fond de titrisation de créances achetées » - une dénomination affreuse pour qualifier un produit financier toxique. Actuellement, il est également en pleine traction pour ouvrir une nouvelle franchise, cette fois au sein du championnat mexicain, et espère conclure un nouveau contrat de sponsoring à plusieurs millions d’euros avec un groupe automobile indien. À défaut de rattraper son retard sur ses ennemis merengue et blaugrana, l’Atlético le comble.

Griezmann pour s’émanciper de Simeone


En chiffres, la stratégie fonctionne : depuis l’arrivée de Diego Simeone sur son banc, l’Atlético enchaîne cinq exercices avec des bénéfices à la clé. Mieux, son plan de développement lui permet actuellement d’afficher un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros et est dans les clous pour atteindre la barre des 400 millions lors de l’exercice 2019/20. Quant à la dette du club, elle ne cesse de mincir, exercice après exercice, jusqu’à atteindre aujourd’hui 213 millions – 55 millions de dette fiscale, 158 de dette privée. Entre internationalisation de leur marque et inauguration de leur nouveau stade, les Rojiblancos comblent peu à peu le fossé qui les sépare des mastodontes espagnols et européens, et sont même sur le point de convaincre leur star de ne pas céder aux sirènes anglaises. Ainsi, Antoine Griezmann, convaincu par ses dirigeants, devrait rester l’étendard de cet Atlético en pleine croissance. Reste alors l’épineux cas Simeone à régler. Mais avec cette forte croissance économique et cette nouvelle stabilité institutionnelle, l’émancipation de l’Atlético sans son Cholo pourrait avoir des dégâts minimes sur un club en pleine mutation.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Coucou petite perruche ! Niveau : District
"Histoire de se préparer à un éventuel départ, l’institution castillane se doit donc de consolider ses flans pour réaliser une transition tout en douceur."

Je préconise une bonne cuisson. Et un dictionnaire.
L'atletico ne joue pas dans la même catégorie financière que man utd, barça, real ou bayern mais ils sont parfaitement capable de rivaliser avec ces clubs, on parle de la fin de l'ère simeone qui pu retenir des joueurs très convoité Koké, griezmman, saul mais pour moi ils peuvent gagner la C1 cette année, le fait qu'ils soient hors course en liga ça va leur donner des idées.
Je te suis entièrement sur la victoire finale en LDC, c'est quasiment l'année ou jamais pour l'ère Simeone...
Très honnêtement, je ne suis pas convaincu.
L'Atlético n'est pas aussi hermétique que les années et encaisse beaucoup plus de buts mine de rien.
Le manque de rotation et les blessures au milieu de terrain n'y sont pas pour rien.

Après ça reste une équipe d'affamés qui ne lâche jamais rien et qui va au bout de ses convictions, surtout dans le domaine offensif. L'équipe a retrouvé des couleurs depuis la reprise sous l'impulsion d'un Griezmann retrouvé, et son entente avec Gameiro fait mal (et plaisir à voir).

Reste à savoir contre qui l'Atlético tombera et s'il sera capable de maintenir l'intensité sur un aller-retour contre une équipe comme le Barca ou le Bayern à nouveau !
J'ai toujours vu en l'Atletico un effectif parfaitement géré qui montre son plein potentiel à la fin de saison, bon disons le dernier tiers.
La saison 2013/2014 avait été exceptionnelle compte tenu de leur gros début de saison et cette capacité à étendre leurs performances de septembre à mai.

Mais depuis, je vois un groupe qui se connait et gere plutôt bien ses forces en fonction des besoins.
Alors attention, ca veut pas dire qu'ils ont pas recu des claques imprévues: le 3-0 au Calderon du Real, les matchs nuls à l'arrache contre des équipes moyennes de LIGA, la défaite 2-1 imméritée contre le Barca au Calderon...

Mais j'ai l'impression que ce groupe saura toujours se surpasser en C1 et surtout passer la vitesse supérieure en terme d'intensité, de volume de jeu et surtout d'idées de jeu.
De quoi surprendre des adversaires qui s'attendent aux mêmes batailles éculées.
L'Atleti gère la transition différemment maintenant...ca fuit bcp plus vite vers les cages adverses je trouve.
Il y a qqch de différent dans leur football, je pense qu'il faut compter sur eux pour la finale en C1.
On a mis sur le banc des accusés la defense, mais pour moi c'est surtout le milieu qui est tres faillible cette saison, avec Gabi & koke qui tirent un peu la langue vu qu'ils n'y a pas de turnover entre les blessures et les prets.

D'ailleurs Koke je l'aime bien plus un cran plus haut, la ou il peut bloquer sur une aile en defense et etre plus proche de la Surface en attaque.
En doble pivote je trouve qu'il coupe assez moyennement les lignes de passes et a la longue ca se voit sur la defense.

En plus de la meforme de Juanfran & Gimenez et des sautes de concentrations ponctuelles de Savic.
@metekoO
Peu importe leur capacité à être hermétique ou pas, c'est le fameux "supplément d'âme", dû aux 2 finales perdues, au fait que la liga est perdue, et à l'usure de Simeone à Madrid certes, mais avec l'envie de partir sur ce titre...
5 réponses à ce commentaire.
Rastashaman Niveau : CFA
L'après-Simeone ? Je mise une pièce sur Gallardo
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Conceçao
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Pompavelão
4 réponses à ce commentaire.
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Article intéressant.

Sinon au passage, un fonds de titrisation n'est pas forcément un produit toxique.
Tout dépend de la qualité des créances qui sont "packagées" dans le véhicule, sa taille et sa transparence.
La titrisation n'est qu'un simple moyen pour une entreprise de monétiser ses créances, rien d'autre.
Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
A noter qu'ils cherchaient a faire une titrisation de leurs droits teles l'an dernier a ce que j'en sais.
C'est pas forcement de la bonne gestion car certes ca apporte de l'argent frais a court terme mais au detriment des revenus futurs...
J'aime beaucoup le club historiquement (un de mes premiers achats de maillot etait un faux maillot de Vieri - ca rajeunit personne) mais j'aime pas trop la tournure que ca prend en coulisse cette annee, qui colle pas trop aux valeurs historiques des matelassiers...
1 réponse à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
saucissonbière Niveau : CFA2
Larissa Riquelme c'est toi?
2 réponses à ce commentaire.
C'est bien. Mais il ne faut pas confondre l'économique avec le sportif. Sans Simeone, ils sont pas dans le top 5. Faut un grand dir sportif au moins et tout ce qui suit.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 46 minutes Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 56 minutes Gelson Fernandes direction Francfort
il y a 2 heures Ederson Moraes vers Manchester City 10 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41