1. //
  2. // 8es
  3. // Atlético-Leverkusen

L’Atlético voit plus loin que son Cholo

Propriétaire de son nouveau stade depuis peu, l’Atlético de Madrid poursuit son évolution en interne, avec pour objectif de se pérenniser au plus haut niveau. Une volonté qui s’appuie autant sur le développement sportif qu’économique, et qui imagine un futur sans Diego Simeone.

Modififié
Interdit de mercato par la FIFA, l’Atlético de Madrid dégaine tout de même son plus grand transfert de la saison en ce début mars. Mais cette fois, aucun joueur ne vient rejoindre l’escouade de Diego Simeone. Non, depuis ce lundi, les Colchoneros renforcent leur institution plus que leur effectif en devenant les seuls propriétaires du stade de la Peineta, leur fief à partir du prochain exercice, contre un chèque d’une trentaine de millions d’euros à l’ordre de la mairie de Madrid. En plus de résoudre de nombreux imbroglios concernant les travaux à réaliser autour du futur Wanda Metropolitano, cet achat permet à l’Atlético d'entrer dans le cercle sélect des clubs propriétaires de leur stade. À l’instar des omnipotents Real Madrid et FC Barcelone, le second club de la capitale espagnole espère dégager des bénéfices par millions grâce à cette acquisition. Surtout, l’achat de la Peineta fait partie d’un plan bien plus global de la direction madrilène, désireuse de s’installer définitivement parmi les géants du Vieux Continent. En plus du sportif, l’Atlético s’attelle à tenir la comparaison avec ses illustres concurrents sur le terrain économique.

Géants asiatiques, Bollaert et produit toxique


Depuis l’intronisation de Diego Simeone sur le banc du Vicente-Calderón, l’Atlético ne cesse de progresser. Cette évolution rectiligne permet autant au club de se défaire de son statut de schizophrène, que de remplir son armoire à trophées. De quoi rendre sa fierté au peuple rojiblanco qui ne jure plus que par son prophète argentin, principal responsable de ce retour au premier plan. Plus de cinq ans après cette arrivée du Cholo, la direction emmenée par Enrique Cerezo dresse un bilan reluisant, mais ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Car le problème qui se profile est de taille : comment réussir l’après-Simeone ? Alors que le principal intéressé ne cesse d’entretenir le flou sur son avenir – « Je peux très bien partir comme rester des années » –, le club se sait « otage » d’un coach dont l’emprise sur le domaine sportif est totale. Histoire de se préparer à un éventuel départ, l’institution castillane se doit donc de consolider ses flans pour réaliser une transition tout en douceur. Dans ce sens, elle ne cesse de se développer à l’international pour attirer sponsors et partenaires.

Premier pilier du futur des Colchoneros, le groupe Wanda fait une entrée fracassante dans le capital du club depuis deux ans. Dirigé par la première fortune de Chine, ce groupe tentaculaire injecte d’abord 45 millions d’euros dans le capital du club en 2015 avant, l’an passé, de confirmer qu’il donnerait son nom au stade de la Peineta contre quelques millions supplémentaires. L’internationalisation de l’Atlético est en marche et ne se limite pas au marché chinois. Pêle-mêle, Wanda détient également une franchise dans le championnat indien, baptisée Atlético de Kolkata, achète des parts du Racing Club de Lens en France, et est entré à la bourse de Wall Street au travers d’un « fond de titrisation de créances achetées » - une dénomination affreuse pour qualifier un produit financier toxique. Actuellement, il est également en pleine traction pour ouvrir une nouvelle franchise, cette fois au sein du championnat mexicain, et espère conclure un nouveau contrat de sponsoring à plusieurs millions d’euros avec un groupe automobile indien. À défaut de rattraper son retard sur ses ennemis merengue et blaugrana, l’Atlético le comble.

Griezmann pour s’émanciper de Simeone


En chiffres, la stratégie fonctionne : depuis l’arrivée de Diego Simeone sur son banc, l’Atlético enchaîne cinq exercices avec des bénéfices à la clé. Mieux, son plan de développement lui permet actuellement d’afficher un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros et est dans les clous pour atteindre la barre des 400 millions lors de l’exercice 2019/20. Quant à la dette du club, elle ne cesse de mincir, exercice après exercice, jusqu’à atteindre aujourd’hui 213 millions – 55 millions de dette fiscale, 158 de dette privée. Entre internationalisation de leur marque et inauguration de leur nouveau stade, les Rojiblancos comblent peu à peu le fossé qui les sépare des mastodontes espagnols et européens, et sont même sur le point de convaincre leur star de ne pas céder aux sirènes anglaises. Ainsi, Antoine Griezmann, convaincu par ses dirigeants, devrait rester l’étendard de cet Atlético en pleine croissance. Reste alors l’épineux cas Simeone à régler. Mais avec cette forte croissance économique et cette nouvelle stabilité institutionnelle, l’émancipation de l’Atlético sans son Cholo pourrait avoir des dégâts minimes sur un club en pleine mutation.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Coucou petite perruche ! Niveau : District
"Histoire de se préparer à un éventuel départ, l’institution castillane se doit donc de consolider ses flans pour réaliser une transition tout en douceur."

Je préconise une bonne cuisson. Et un dictionnaire.
L'atletico ne joue pas dans la même catégorie financière que man utd, barça, real ou bayern mais ils sont parfaitement capable de rivaliser avec ces clubs, on parle de la fin de l'ère simeone qui pu retenir des joueurs très convoité Koké, griezmman, saul mais pour moi ils peuvent gagner la C1 cette année, le fait qu'ils soient hors course en liga ça va leur donner des idées.
Je te suis entièrement sur la victoire finale en LDC, c'est quasiment l'année ou jamais pour l'ère Simeone...
Très honnêtement, je ne suis pas convaincu.
L'Atlético n'est pas aussi hermétique que les années et encaisse beaucoup plus de buts mine de rien.
Le manque de rotation et les blessures au milieu de terrain n'y sont pas pour rien.

Après ça reste une équipe d'affamés qui ne lâche jamais rien et qui va au bout de ses convictions, surtout dans le domaine offensif. L'équipe a retrouvé des couleurs depuis la reprise sous l'impulsion d'un Griezmann retrouvé, et son entente avec Gameiro fait mal (et plaisir à voir).

Reste à savoir contre qui l'Atlético tombera et s'il sera capable de maintenir l'intensité sur un aller-retour contre une équipe comme le Barca ou le Bayern à nouveau !
J'ai toujours vu en l'Atletico un effectif parfaitement géré qui montre son plein potentiel à la fin de saison, bon disons le dernier tiers.
La saison 2013/2014 avait été exceptionnelle compte tenu de leur gros début de saison et cette capacité à étendre leurs performances de septembre à mai.

Mais depuis, je vois un groupe qui se connait et gere plutôt bien ses forces en fonction des besoins.
Alors attention, ca veut pas dire qu'ils ont pas recu des claques imprévues: le 3-0 au Calderon du Real, les matchs nuls à l'arrache contre des équipes moyennes de LIGA, la défaite 2-1 imméritée contre le Barca au Calderon...

Mais j'ai l'impression que ce groupe saura toujours se surpasser en C1 et surtout passer la vitesse supérieure en terme d'intensité, de volume de jeu et surtout d'idées de jeu.
De quoi surprendre des adversaires qui s'attendent aux mêmes batailles éculées.
L'Atleti gère la transition différemment maintenant...ca fuit bcp plus vite vers les cages adverses je trouve.
Il y a qqch de différent dans leur football, je pense qu'il faut compter sur eux pour la finale en C1.
On a mis sur le banc des accusés la defense, mais pour moi c'est surtout le milieu qui est tres faillible cette saison, avec Gabi & koke qui tirent un peu la langue vu qu'ils n'y a pas de turnover entre les blessures et les prets.

D'ailleurs Koke je l'aime bien plus un cran plus haut, la ou il peut bloquer sur une aile en defense et etre plus proche de la Surface en attaque.
En doble pivote je trouve qu'il coupe assez moyennement les lignes de passes et a la longue ca se voit sur la defense.

En plus de la meforme de Juanfran & Gimenez et des sautes de concentrations ponctuelles de Savic.
@metekoO
Peu importe leur capacité à être hermétique ou pas, c'est le fameux "supplément d'âme", dû aux 2 finales perdues, au fait que la liga est perdue, et à l'usure de Simeone à Madrid certes, mais avec l'envie de partir sur ce titre...
5 réponses à ce commentaire.
Rastashaman Niveau : CFA
L'après-Simeone ? Je mise une pièce sur Gallardo
4 réponses à ce commentaire.
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Article intéressant.

Sinon au passage, un fonds de titrisation n'est pas forcément un produit toxique.
Tout dépend de la qualité des créances qui sont "packagées" dans le véhicule, sa taille et sa transparence.
La titrisation n'est qu'un simple moyen pour une entreprise de monétiser ses créances, rien d'autre.
Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
A noter qu'ils cherchaient a faire une titrisation de leurs droits teles l'an dernier a ce que j'en sais.
C'est pas forcement de la bonne gestion car certes ca apporte de l'argent frais a court terme mais au detriment des revenus futurs...
J'aime beaucoup le club historiquement (un de mes premiers achats de maillot etait un faux maillot de Vieri - ca rajeunit personne) mais j'aime pas trop la tournure que ca prend en coulisse cette annee, qui colle pas trop aux valeurs historiques des matelassiers...
1 réponse à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
saucissonbière Niveau : CFA2
Larissa Riquelme c'est toi?
2 réponses à ce commentaire.
C'est bien. Mais il ne faut pas confondre l'économique avec le sportif. Sans Simeone, ils sont pas dans le top 5. Faut un grand dir sportif au moins et tout ce qui suit.
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 10
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14