1. //
  2. // 8es
  3. // Atlético-Leverkusen

L’Atlético voit plus loin que son Cholo

Propriétaire de son nouveau stade depuis peu, l’Atlético de Madrid poursuit son évolution en interne, avec pour objectif de se pérenniser au plus haut niveau. Une volonté qui s’appuie autant sur le développement sportif qu’économique, et qui imagine un futur sans Diego Simeone.

Modififié
Interdit de mercato par la FIFA, l’Atlético de Madrid dégaine tout de même son plus grand transfert de la saison en ce début mars. Mais cette fois, aucun joueur ne vient rejoindre l’escouade de Diego Simeone. Non, depuis ce lundi, les Colchoneros renforcent leur institution plus que leur effectif en devenant les seuls propriétaires du stade de la Peineta, leur fief à partir du prochain exercice, contre un chèque d’une trentaine de millions d’euros à l’ordre de la mairie de Madrid. En plus de résoudre de nombreux imbroglios concernant les travaux à réaliser autour du futur Wanda Metropolitano, cet achat permet à l’Atlético d'entrer dans le cercle sélect des clubs propriétaires de leur stade. À l’instar des omnipotents Real Madrid et FC Barcelone, le second club de la capitale espagnole espère dégager des bénéfices par millions grâce à cette acquisition. Surtout, l’achat de la Peineta fait partie d’un plan bien plus global de la direction madrilène, désireuse de s’installer définitivement parmi les géants du Vieux Continent. En plus du sportif, l’Atlético s’attelle à tenir la comparaison avec ses illustres concurrents sur le terrain économique.

Géants asiatiques, Bollaert et produit toxique


Depuis l’intronisation de Diego Simeone sur le banc du Vicente-Calderón, l’Atlético ne cesse de progresser. Cette évolution rectiligne permet autant au club de se défaire de son statut de schizophrène, que de remplir son armoire à trophées. De quoi rendre sa fierté au peuple rojiblanco qui ne jure plus que par son prophète argentin, principal responsable de ce retour au premier plan. Plus de cinq ans après cette arrivée du Cholo, la direction emmenée par Enrique Cerezo dresse un bilan reluisant, mais ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Car le problème qui se profile est de taille : comment réussir l’après-Simeone ? Alors que le principal intéressé ne cesse d’entretenir le flou sur son avenir – « Je peux très bien partir comme rester des années » –, le club se sait « otage » d’un coach dont l’emprise sur le domaine sportif est totale. Histoire de se préparer à un éventuel départ, l’institution castillane se doit donc de consolider ses flans pour réaliser une transition tout en douceur. Dans ce sens, elle ne cesse de se développer à l’international pour attirer sponsors et partenaires.

Premier pilier du futur des Colchoneros, le groupe Wanda fait une entrée fracassante dans le capital du club depuis deux ans. Dirigé par la première fortune de Chine, ce groupe tentaculaire injecte d’abord 45 millions d’euros dans le capital du club en 2015 avant, l’an passé, de confirmer qu’il donnerait son nom au stade de la Peineta contre quelques millions supplémentaires. L’internationalisation de l’Atlético est en marche et ne se limite pas au marché chinois. Pêle-mêle, Wanda détient également une franchise dans le championnat indien, baptisée Atlético de Kolkata, achète des parts du Racing Club de Lens en France, et est entré à la bourse de Wall Street au travers d’un « fond de titrisation de créances achetées » - une dénomination affreuse pour qualifier un produit financier toxique. Actuellement, il est également en pleine traction pour ouvrir une nouvelle franchise, cette fois au sein du championnat mexicain, et espère conclure un nouveau contrat de sponsoring à plusieurs millions d’euros avec un groupe automobile indien. À défaut de rattraper son retard sur ses ennemis merengue et blaugrana, l’Atlético le comble.

Griezmann pour s’émanciper de Simeone


En chiffres, la stratégie fonctionne : depuis l’arrivée de Diego Simeone sur son banc, l’Atlético enchaîne cinq exercices avec des bénéfices à la clé. Mieux, son plan de développement lui permet actuellement d’afficher un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros et est dans les clous pour atteindre la barre des 400 millions lors de l’exercice 2019/20. Quant à la dette du club, elle ne cesse de mincir, exercice après exercice, jusqu’à atteindre aujourd’hui 213 millions – 55 millions de dette fiscale, 158 de dette privée. Entre internationalisation de leur marque et inauguration de leur nouveau stade, les Rojiblancos comblent peu à peu le fossé qui les sépare des mastodontes espagnols et européens, et sont même sur le point de convaincre leur star de ne pas céder aux sirènes anglaises. Ainsi, Antoine Griezmann, convaincu par ses dirigeants, devrait rester l’étendard de cet Atlético en pleine croissance. Reste alors l’épineux cas Simeone à régler. Mais avec cette forte croissance économique et cette nouvelle stabilité institutionnelle, l’émancipation de l’Atlético sans son Cholo pourrait avoir des dégâts minimes sur un club en pleine mutation.



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Coucou petite perruche ! Niveau : District
"Histoire de se préparer à un éventuel départ, l’institution castillane se doit donc de consolider ses flans pour réaliser une transition tout en douceur."

Je préconise une bonne cuisson. Et un dictionnaire.
L'atletico ne joue pas dans la même catégorie financière que man utd, barça, real ou bayern mais ils sont parfaitement capable de rivaliser avec ces clubs, on parle de la fin de l'ère simeone qui pu retenir des joueurs très convoité Koké, griezmman, saul mais pour moi ils peuvent gagner la C1 cette année, le fait qu'ils soient hors course en liga ça va leur donner des idées.
Je te suis entièrement sur la victoire finale en LDC, c'est quasiment l'année ou jamais pour l'ère Simeone...
Très honnêtement, je ne suis pas convaincu.
L'Atlético n'est pas aussi hermétique que les années et encaisse beaucoup plus de buts mine de rien.
Le manque de rotation et les blessures au milieu de terrain n'y sont pas pour rien.

Après ça reste une équipe d'affamés qui ne lâche jamais rien et qui va au bout de ses convictions, surtout dans le domaine offensif. L'équipe a retrouvé des couleurs depuis la reprise sous l'impulsion d'un Griezmann retrouvé, et son entente avec Gameiro fait mal (et plaisir à voir).

Reste à savoir contre qui l'Atlético tombera et s'il sera capable de maintenir l'intensité sur un aller-retour contre une équipe comme le Barca ou le Bayern à nouveau !
J'ai toujours vu en l'Atletico un effectif parfaitement géré qui montre son plein potentiel à la fin de saison, bon disons le dernier tiers.
La saison 2013/2014 avait été exceptionnelle compte tenu de leur gros début de saison et cette capacité à étendre leurs performances de septembre à mai.

Mais depuis, je vois un groupe qui se connait et gere plutôt bien ses forces en fonction des besoins.
Alors attention, ca veut pas dire qu'ils ont pas recu des claques imprévues: le 3-0 au Calderon du Real, les matchs nuls à l'arrache contre des équipes moyennes de LIGA, la défaite 2-1 imméritée contre le Barca au Calderon...

Mais j'ai l'impression que ce groupe saura toujours se surpasser en C1 et surtout passer la vitesse supérieure en terme d'intensité, de volume de jeu et surtout d'idées de jeu.
De quoi surprendre des adversaires qui s'attendent aux mêmes batailles éculées.
L'Atleti gère la transition différemment maintenant...ca fuit bcp plus vite vers les cages adverses je trouve.
Il y a qqch de différent dans leur football, je pense qu'il faut compter sur eux pour la finale en C1.
On a mis sur le banc des accusés la defense, mais pour moi c'est surtout le milieu qui est tres faillible cette saison, avec Gabi & koke qui tirent un peu la langue vu qu'ils n'y a pas de turnover entre les blessures et les prets.

D'ailleurs Koke je l'aime bien plus un cran plus haut, la ou il peut bloquer sur une aile en defense et etre plus proche de la Surface en attaque.
En doble pivote je trouve qu'il coupe assez moyennement les lignes de passes et a la longue ca se voit sur la defense.

En plus de la meforme de Juanfran & Gimenez et des sautes de concentrations ponctuelles de Savic.
@metekoO
Peu importe leur capacité à être hermétique ou pas, c'est le fameux "supplément d'âme", dû aux 2 finales perdues, au fait que la liga est perdue, et à l'usure de Simeone à Madrid certes, mais avec l'envie de partir sur ce titre...
5 réponses à ce commentaire.
Rastashaman Niveau : CFA
L'après-Simeone ? Je mise une pièce sur Gallardo
4 réponses à ce commentaire.
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5enh6h_pies-na-stoku_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Article intéressant.

Sinon au passage, un fonds de titrisation n'est pas forcément un produit toxique.
Tout dépend de la qualité des créances qui sont "packagées" dans le véhicule, sa taille et sa transparence.
La titrisation n'est qu'un simple moyen pour une entreprise de monétiser ses créances, rien d'autre.
Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
A noter qu'ils cherchaient a faire une titrisation de leurs droits teles l'an dernier a ce que j'en sais.
C'est pas forcement de la bonne gestion car certes ca apporte de l'argent frais a court terme mais au detriment des revenus futurs...
J'aime beaucoup le club historiquement (un de mes premiers achats de maillot etait un faux maillot de Vieri - ca rajeunit personne) mais j'aime pas trop la tournure que ca prend en coulisse cette annee, qui colle pas trop aux valeurs historiques des matelassiers...
1 réponse à ce commentaire.
Larissa
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/FBpIwX
saucissonbière Niveau : CFA2
Larissa Riquelme c'est toi?
2 réponses à ce commentaire.
C'est bien. Mais il ne faut pas confondre l'économique avec le sportif. Sans Simeone, ils sont pas dans le top 5. Faut un grand dir sportif au moins et tout ce qui suit.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4