1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 12e journée

L’Atlético, nouveau dauphin barcelonais

Le Real Madrid humilié par le Barça, les Colchoneros en ont profité pour grimper sur la deuxième place du podium. Bien vu, quand toutes les équipes de haut du tableau se sont vautrées.

Modififié
0 5

L’équipe du week-end : Atlético de Madrid


Loin des fastes et des succès fleuves du FC Barcelone, son nouveau dauphin poursuit son bonhomme de chemin. En déplacement dominical au Benito-Villamarin, l’Atlético de Madrid a glané un nouveau succès qui lui permet de doubler son voisin de Chamartin. Ce succès, acquis dès le début de la rencontre par l’intermédiaire de Koke, renvoie ainsi les Colchoneros à quatre points du leader blaugrana. Un écart loin d’être définitif, d’autant plus que la bande du Cholo Simeone semble en pleine progression. « Le plus important est de continuer à grandir, prône l’entraîneur madrilène. J’espère que nous allons pouvoir conserver le niveau d’aujourd’hui, car il a été très élevé. » Car plus que ce simple pion d’écart, l’Atlético aurait pu et dû mettre les Beticos au supplice. Le manque de précision de Fernando Torres et de Yannick Ferreira Carrasco en a décidé autrement, tout comme la réussite fuyant Antoine Griezmann. Pour son match d’après, le Français a touché les montants et s’est montré peu en verve. Pas de quoi inquiéter Diego Simeone, pour qui « l’effort et l’adaptation à son nouveau poste nous rendent très contents » .

Le Don Quichotte du week-end : Andrés Iniesta


Le cercle, restreint, compte désormais un nouveau membre. Tout comme Cruyff, Maradona et Ronaldinho en leur temps, Iniesta, remplacé à un quart d’heure du terme, a reçu une ovation nourrie du temple madridista. « Je comprends les applaudissements, entame Luis Enrique dès son arrivée en salle de presse. Iniesta fait partie du patrimoine de l’humanité, pas seulement des Culés. Nous avons l’opportunité de profiter d’un joueur unique. » Unique, et décisif, car pour son premier Clásico avec le brassard autour du biceps, le Manchego a fait du milieu madrilène sa chose. En chiffres, sa partition se résume en quatre dribbles réussis en autant de tentatives, 96% de passes arrivées à destination, sept récupérations et, surtout, une passe décisive et un but. Une certaine idée du stakhanovisme de luxe qui lui a valu les honneurs du Santiago Bernabéu et, plus grossièrement, de toute l’Espagne du football. Fidèle à lui-même, et à contre-courant de l’enthousiasme blaugrana, lui préfère, une fois sorti des vestiaires, « remercier les gens du Bernabéu, rien de plus » . Don Andrés, ou la classe jusqu’à la lie.

Vous avez raté Deportivo La Corogne-Celta de Vigo et vous n’auriez pas dû


La fin du Super Depor avait plongé le Riazor dans un marasme abyssal. Entre une dette sans fin et un projet sportif brinquebalant, le yo-yo entre première et seconde divisions était même devenu une spécialité locale, et les derbis gallegos l’enjeu principal de chaque exercice. Pour leur premier opus de la saison, les retrouvailles entre Deportivo La Corogne et Celta de Vigo ont logiquement tourné en faveur des locaux. Rapidement aux commandes grâce à l’inévitable Lucas Pérez, les Turcos remercient également leur portier, Lux, pour sa parade sur un penalty de Nolito. Implacables défensivement, ils profitent même d’une boulette de Jonny dans les derniers instants pour prendre le large. Signe que les temps changent, les Blanquiazules se retrouvent aujourd’hui à la huitième place du classement, à seulement trois longueurs des Celtiñas, auteurs d’un début de saison canon. Autant dire que ce Depor à la sauce de Victor Sánchez, jeune entraîneur à la tête bien vissée sur les épaules, peut espérer une récompense européenne dans quelques mois. Le Riazor, dont la nostalgie pour son Super Depor commence à battre en retraite, en rêve.

La polémique de la machine à cafe con leche : Eusébio, déjà mieux que Moyes


Débarqué par le board de la Real Sociedad pour le plus grand bonheur de l’aficion d’Anoeta, David Moyes a fait le bonheur d’Eusébio Sacristan. Sans club depuis son licenciement de la réserve blaugrana la saison passée, l’ancien disciple de Johan Cruyff a déjà fait mieux que son prédécesseur. Comme en atteste le succès des Txuri-Urdin sur le FC Séville ce samedi. Dans un système bien différent, articulé autour d’un double pivot composé d’Illarramendi et Pardo, Xabi Prieto, Canales et Bruma s’en sont donné à cœur joie pour tordre le FC Séville. Grâce à deux bévues de Grzegorz Krychowiak, l’inévitable Agirretxe - auteur de 65% des pions de son équipe - et le capitaine Prieto ont offert trois points synonymes d’espoir pour la Real. « Je suis très satisfait. Pour un nouvel entraîneur, commencer ainsi, alors que nous avons changé beaucoup de choses et face à un adversaire de qualité, cela transmet de très bonnes sensations » , évoque le nouveau coach basque. En soi, un tacle déguisé envers David Moyes qui, en l’espace de plusieurs mois, n’a rien montré d’équivalent à la prestation de la Real face aux Sevillistas.

Le golazo du week-end : Luis Suárez


Parce qu’il fallait bien en choisir un… Après une récupération de Claudio Bravo, les dix joueurs de champ barcelonais participent à l’élaboration de l’ouverture du score blaugrana. Après pas moins de 35 passes, Sergi Roberto prend la diagonale de Sergio Ramos et sert un Luis Suárez, seul dans la surface, qui invente une frappe de l’extérieur. Splendide.

L’analyse définitive : entre mouchoirs blancs et quolibets, le Bernabéu se rebelle


La mi-temps vient à peine d’être sifflée par Fernandez Borbalan que les premiers « Florentino démission » descendent des travées du Santiago Bernabéu. Ces airs de rébellion prennent des allures de révolution une fois l’humiliation blaugrana conclue. Une situation à laquelle le président du Real Madrid est confronté pour la première fois depuis sa prise du pouvoir en juillet 2000, puis sa réélection en 2009. Bien que discutées, ses décisions étaient jusque-là respectées par une grande majorité du Madridismo. Aujourd’hui, la nébuleuse blanche ne supporte plus cette négation de remise en question. Seul maître à bord, le big boss du BTP espagnol paie sa gestion sportive calamiteuse ainsi que sa tentative de changement des statuts du club. Pour autant, de remise en cause, il n’y a pas eu lors de la conférence de presse improvisée ce lundi. Plus enclin à mettre en cause une presse partisane qui suit enfin le mouvement amorcé par certains socios, Pérez se sait pourtant menacé. Ne manque plus qu’une motion de censure pour que la crise sportive devienne une crise institutionnelle.

Les déclas du week-end


« Ce que j’apprécie le plus, c’est de voir comment peuvent cohabiter trois phénomènes comme Suárez, Neymar et Messi. C’est agréable de le voir, ils sont admirables. » Diego Simeone, nouveau dauphin du FC Barcelone, aime à se délecter des malheurs merengues. Et des prouesses blaugrana, donc.

« Cette rencontre peut marquer un avant et un après. » Ou pas. L’optimisme de Sergio, coach des Pericos, a en effet de quoi décevoir, puisque ses ouailles n’ont battu que Málaga, lanterne rouge de la Liga.

« Tu ne peux pas dire qu’on n’a pas eu la bonne attitude quand tu n’as jamais joué un match au Bernabéu. C’est un manque de respect. Tu es stupide. » Le temps d’une zone mixte, Marcelo a perdu son éternel sourire. À tel point que la première question le fait monter dans les tours. Vivement dimanche prochain.

Et sinon, que pasa ?


Secret de polichinelle, Dani Alves n’aime pas le Real Madrid. Avec ce succès, il peut même se targuer d’être le joueur à avoir battu le plus de fois les Merengues : à 8 reprises avec Séville, et 14 avec Barcelone. Un record historique, s’il vous plaît.

Bien en jambes depuis le début d’exercice, Aymeric Laporte s’est perdu aux Carmenes. Pour preuve, ses deux erreurs ont permis à Grenade d’inscrire autant de pions. Ne reste plus qu’à espérer que Didier Deschamps ne se soit pas mis à suivre l’Athletic ce dimanche.

Villarreal peut remercier son Bleu. Décisif en détournant un penalty basque, Alphonse Areola a permis au sous-marin jaune de rester dans la course. Mieux, il égalise dans les derniers instants face à la surprise de Liga : Eibar, avec ses 20 unités, pointe en sixième position.

« Nuno, vete ya ! » : depuis le début d’exercice, Mestalla tient son chant fétiche. Un refrain qui s’est de nouveau fait entendre ce samedi puisque les Chés sont passés à deux doigts de la correctionnelle face à Las Palmas (1-1). Les jours de l’entraîneur portugais sont comptés.

  • Résultats et classement de Liga

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lathelitico sera quasi injouable d'ici le printemps même si ils leur manque un autre milieu de terrain au niveau de koke qui commence à retrouver son niveau
    Le Barça prend quand même une belle option. Je fais mon mea culpa, je disais que le Barça devrait serrer les fesses jusqu'à janvier, avec les blessures, les défaites à l'extérieur, et Arda et Aleix Vidal toujours pas inscrits. Mais force est de constater qu'ils se sont sublimés dans l'adversité. Qui plus est, le Barça s'est déplacé au Calderón et au Bernabéu (pour autant de victoires), mais aussi à Séville et Vigo et prochainement à Valence. S'ils virent en tête à la trève, sachant qu'ils recevront toutes ces équipes au Camp Nou et qu'ils vont renforcer l'effectif en janvier... ça sent très bon!
    Concernant l'Atlético, je suis d'accord, Simeone a renforcé très intelligemment l'effectif. Mais pour l'instant on voit très peu Jackson et Vietto. S'il parvient à bien les intégrer, il aura vraiment de quoi embêter le Barça et le Real.
    Le Barça est sur les bons rails. A moins d'une catastrophe imprévisible, il sera champion.

    Je serais Luis Enrique, je laisserais tomber la copa del rey (c'est bien de laisser des miettes aux autres) et je me concentrerais sur l'Europe. Remporter deux fois de suite la Champion's serait un truc insensé.
    Avant de mettre en avant les applaudissements du Bernabeu, faudrait surtout dire qu'une grande partie des supporters l'ont sifflé à sa sortie, et c'est ensuite qu'une autre partie l'a applaudi. Pas sûr que sans ces sifflets, y'aurait eu cette petite ovation.

    Sacré record d'Alves quand même. Il a quand même un palmarès assez rare dans le football, surtout pour un latéral.
    oliver torres peut l'être clairement
    il y a 3 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 4 il y a 3 heures Arda vers Arsenal ? 25
    il y a 4 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 8 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 13 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 98 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
    mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
    0 5