1. //
  2. // 24e journée
  3. //
  4. // Valladolid

L'Atlético Madrid cherche son second souffle

Défait à trois reprises en l’espace d’une semaine, l’Atlético est dans le dur. Mais, à ceux qui voient déjà les hommes de Simeone s’écrouler répond le retour tant attendu de David Villa. En quelques jours, la tornade des Colchoneros peut dissiper tous les doutes. Ou s’échouer du côté de San Siro.

Modififié
L’Atlético de Madrid est « peut-être fatigué  » . Diego Simeone, dans une de ses rares interviews accordée à la Gazzetta dello Sport, s’est voulu réaliste sans être alarmiste sur l’état de forme de ses poulains : « Toutes les équipes, avant ou après, passent par un moment difficile. Nous allons voir comment nous allons en sortir. » Après trois défaites en trois matchs – deux fois contre le Real Madrid en Coupe du Roi, une en Liga à Almería –, les Colchoneros doivent se reprendre dès ce samedi. Leur adversaire, le modeste relégable qu’est le Real Valladolid, a tout du faire-valoir de circonstance. À domicile, l’Atlético reste intouchable en Liga (dix victoires, deux matchs nuls). Depuis le début de l’année, il paraît pourtant moins souverain. La faute à une cascade de blessures (David Villa, Courtois, Filipe Luís, et dernièrement Tiago), un jeu que ses adversaires savent enfin contrer et un Diego Costa qui galère à retrouver le chemin des filets. Mais mieux vaut ne pas enterrer de suite les Colchoneros. Car ils restent premiers ex-aequo de Liga.

En décalé par rapport aux deux mastodontes

Ce statut en dit long sur les hommes du Cholo. Malgré toutes les théories journalistiques sur son état de forme, l’Atlético de Madrid est toujours premier de Liga, à égalité quasi-parfaite avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Avec 57 points en 23 journées, le club du Sud de la capitale réalise la meilleure saison de son histoire. Qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des champions, il se déplace en milieu de semaine prochaine à San Siro pour y affronter un moribond Milan AC. Rationnellement toujours, ces trois derniers revers consécutifs lui ont fait perdre sa Coupe du Roi. Point, à la ligne. Cette mauvaise passe n’a donc rien d’une tragédie. En regardant de plus près ces revers, tout n’est pas à remettre en cause. Lors de la sèche défaite au Bernabéu, Thibaut Courtois, alors sur une jambe, a encaissé deux frappes contrées. Pour le retour, le Cholo Simeone n’avait pas même aligné sa meilleure équipe. Le vrai accroc remonte au week-end dernier. Au stade des jeux méditerranéens, tout est allé de travers : Almería n’a eu sa première frappe que dans les dix dernières minutes, alors qu’Aranzubia se faisait expulser dans les dernières minutes. Sale.

Ce coup de moins bien, l’Atlético de Madrid le doit à des blessures en cascade. Premier à tomber, Filipe Luís : sur son aile gauche, l’international brésilien est indispensable. Aussi bien offensivement que défensivement, Insua ne soutient pas la comparaison. L’ont ensuite rejoint à l’infirmerie David Villa, Thibaut Courtois et Tiago. Des forfaits bien trop importants pour des Colchoneros qui ne disposent pas des effectifs cinq étoiles de leurs deux concurrents. Des Real Madrid et FC Barcelone, justement, qui eux aussi ont connu des périodes de moins bien cette saison. Les indisponibilités de Xabi Alonso, Bale ou Varane d’un côté, celles de Messi, Neymar et Jordi Alba de l’autre, ont coïncidé avec ces dits coups de mou. Les Colchoneros le connaissent, eux, au plus mauvais des moments à la vue d’un calendrier ultra-chargé – Liga, mais également Ligue des champions. D’autant plus que le jeu mis en place par Diego Simeone commence à faire germer des anticorps chez ses adversaires. Pour ce, le coach argentin a demandé à sa direction de faire un effort en renforçant son effectif de joueurs au profil plus créateur : Diego et Sosa.

David Villa, l’homme qui change tout

Ces deux joueurs, aussi bons et utiles soient-ils, ne peuvent remplacer l’apport de David Villa. Dans le jeu prôné par Diego Simeone, le Guaje a un rôle clé. Plus que ses 13 buts depuis le début de saison, l’Asturien est l’une des raisons de l’explosion de Diego Costa et de sa vingtaine de réalisations. Par ses déplacements et sa science du jeu, il accapare l’attention des défenses adverses et permet au Brésilo-Espagnol de disposer de plus de liberté. Ce duo offensif est fondamental dans la grande saison des Colchoneros, l’absence de l’un expliquant également la méforme de l’autre. Ce samedi, bonne nouvelle : David Villa, ainsi que Thibaut Courtois, est de retour dans le groupe madrilène. Le bout du tunnel est en approche. Une nouvelle des plus réjouissantes. Car ce mercredi, l’Atlético de Madrid se déplace dans l’antre du Milan AC. Un Milan moribond, mais dont les meilleures prestations annuelles se sont produites sur la scène continentale. Dans le creux de la vague actuellement, les Matelassiers auront bon goût de remettre en action la houle qui les suit depuis le début de saison. Sous peine de chavirer.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ils n'ont pas étaient aidé par l'arbitrage non plus , il suffit de voir la mascarade qu'a été le match face à Almeria le week end dernier ...

Faut pas oublier qu'il y a 2 semaine cette équipe était en tête de la Liga , c'est aussi la 3eme meilleure défense d'Europe (16 buts) derrière la Roma (11 buts) et le monstrueux Bayern (9 buts) .

Ils sont dans le doute en ce moment et la double confrontation face au Fantôme de l'Ac Milan risque de leurs faire le plus grand bien .

Je l'espère en tout cas :)
El Atleti premier , ça durer que une semaine et c'était la première fois depuis le dernier titre de champion d'Espagne !
Le championnat qui se joue a 3 équipes , a froid je doute que quelqu’un en ait souvenir !

Bien que niveau effectif par rapport au voisin Real et rival Barça , les postes sont sans doute moins doublés , on ne peut que espérer pour le bien du championnat qu'il continue a lutter pour le titre le plus longtemps possible et de faire un joli parcours en Champions ' .
mister_flash Niveau : District
Pas le temps de finir de lire que c'est déjà 2-0 pour les Matelassiers :-D
So foot junior fiche et poster bravo les amis.. Avis au collectionneur les fiches von être une tuerie.. Bonne qualité les amis hein? Rdv avril.. Félicitation
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je m'y attendais à cette baisse de régime.
Là ils viennent de battre le Rayo 3-0 mais quelle faible équipe.

L'équipe type est très belle.
Très très forte.
Mais dès qu'un des joueurs de l'équipe type a un rendement moindre ou se blesse, et ça se vois de suite (Koke, Tiago, Costa).
Dommage, qu'il n'ai pas un banc comme leur voisin du Real.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 12 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10