1. //
  2. // Demies
  3. // Atlético-Real Madrid (2-1)

L’Atlético et le Calderón, à la vie à la mort

Si l’Atlético est si beau, il le doit avant tout à ses échecs. Ce qu’il a reproduit lors de son dernier derby de la capitale au Vicente-Calderón avec un succès symbolique. Mais pas pour rien tant les Colchoneros de Diego Simeone ont respecté la majestueuse et dramatique histoire de l’Atléti.

Modififié
L’Atlético de Madrid se vit comme un film. Et le Vicente-Calderón en est son théâtre. Une scène vieillotte, rabougrie, aux travées lugubres et rouillées, où les murs suintent le poids des années. Mais qu’elle est belle, cette scène. Tellement belle. Ce qu’elle ne manque pas de rappeler lors de la dernière minute de son histoire européenne, quand un orage apocalyptique déverse des litres d’eau par milliers sur le peuple qui habite l’antre rojiblanca. Encore une fois, le destin se montre facétieux avec le peuple de l'Atléti. En bons fidèles de Neptune, divinité romaine des eaux vives et des sources, mais aussi place éponyme où se retrouvent les supporters de l’Atlético pour honorer chaque titre remporté, ils restent, tout à leur joie, sous ce déluge, pour témoigner de l’amour qu’ils portent à ce cher Vicente-Calderón. Un hommage des tribunes qui se joint à celui, magnifique malgré l’élimination, des héros de cette arène. Tels des gladiateurs éperdus de grandeur, les hommes de Simeone livrent un dernier combat à la hauteur du mythe qu’a été, est et sera le Calderón. ¡ Hasta siempre, Vicente !

Les Matelassiers, « fiers de ne pas être comme vous »


Avant cette fin magnifique par sa dramaturgie, le Vicente-Calderón s’éprend, quarante minutes durant, d’une rêve fou : renverser la montagne Real Madrid et s’offrir une remontada de l’impossible. Une chimère pas si folle à en croire l’entame des Colchoneros qui, comme s’en était amusé Simeone quelques heures plus tôt, «  n’ont rien mangé depuis le week-end dernier » . Les yeux injectés de sang, la bave aux lèvres, ils se livrent corps et âmes jusqu’à disposer, au quart d’heure de jeu, d’une avance de deux pions.


Un matelas insuffisant, comme le démontrent le génie de Benzema et la froideur d’Isco, mais qu’importe pour ces supporters qui vibrent et communient avec leurs joueurs, leur histoire, leur grandeur. Car même si le succès ne renverse pas la vapeur, il ne compte pas pour rien. Bien au contraire, lorsque dans quelques années, ou demain, les Matelassiers regarderont dans leur rétroviseur, ils seront ô combien fiers d’avoir remportés l’ultime derby madrilène de l’histoire du Vicente-Calderón. Comme le récite le tifo qui précède le coup d’envoi – «  Fiers de ne pas être comme vous » –, l’Atlético est aussi digne dans l’élimination que le Real dans la qualification.

Un hymne à l’amour, un hymne au Cholo


Une élimination, mais aussi peut-être des adieux. À l’instar du Vicente-Calderón qui, après 51 années de passion et d’émotion, d’effusion de joie et de larmes, s’apprête à prendre un congé éternel auprès des Colchoneros, Fernando Torres vient peut-être de vivre son dernier derby de la capitale avec son Atlético. Monument de l’histoire magnifique car mouvementée des Colchoneros, le Niño s’éclipse donc avec un succès symbolique face à un ennemi merengue auquel il s’est si souvent frotté sans jamais le terrasser. Tant mieux, dans un club dont la grandeur se trouve dans ses symboles plus que dans son armoire à trophées.


Les titres, eux, appartiennent à Diego Simeone. Homme le plus important des 114 années d’existence de l’Atlético aux côtés de Luis Aragonés, le Cholo a su, par ses mots, par son cœur, convaincre ses protégés que l’impossible appartient aux autres. Même s’il n’était pas sur le pré lors de ce premier quart d’heure, c’était tout comme tant son onze de guerriers le personnifiait, par son activité et sa foi, dans toute sa splendeur. Reste une inconnue, savoir si son aventure avec le club de sa vie s’achève sur ce dernier derby du Calderón. Si tel est le cas, gloire au Cholo !

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jillian27
Le meilleur de la rencontre sur le http://v.ht/RT3t
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Un des seuls stades au monde ou le public est capable de te faire pleurer d'émotion. Un stade o l'on est supporter et non consommateur. Un stade abritant un public fou, et ou même éliminés, le spectacle a été totalement assuré.

Bye bye Vicente Calderon, on passera au futur centre commercial pour rendre hommage à tes cendres, avec la petite larme à l'oeil.
machete cortez Niveau : District
Contrairement a ce qui a été dit hier le stade ne sera pas remplacé par un centre commercial. La Mairie de Madrid va simplement y continuer le programme Madrid Rio. on aura donc un parc, quelques immeubles de bureau et des logements sociaux sur l'ancienne parcelle de l'usine Mahou.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Rien à voir, mais voir l'écusson du Real enclavé dans celui de la république espagnole, c'est un sacré oxymore...
machete cortez Niveau : District
et pourquoi cela ?
3 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
C'est triste de quitter un stade qui put le foot et l'histoire comme ça. Putain, j'ai vraiment regretter de pas avoir pris les places pour hier, c'était vraiment le feu. Y'a clairement pas de match entre les supporters colchoneros et merengue... Dans le dernier So foot , il y avait un article sur les perdants magnifiques. J'ai beaucoup aimé celui de ce supporter rojiblanco qui disait que la vie c'est être supporter de l'Atleti. On tombe , on prend des coups mais on lâche jamais le steak. C'est trop facile de supporter le Réal, c'est trop facile de gagner tout le temps et c'est chiant même !!! Voilà, une page se tourne, un grand respect pour ses supporters
Renardinho gaucho Niveau : Loisir
L'ambiance de folie, j'en ai encore des frissons!
Rien à voir avec les applaudissement du camp Nou ou de Santiago Bernabeu...
C'est tellement vrai ce que disais le supporter, l'adversité et le soutien de tous les tifos, malgré les défaites, resteront toujours.


C'est fou comme l'on se soutient dans les grosses galères...
1 réponse à ce commentaire.
Putain je l'aime ce stade, tristesse infinie de plus pouvoir y aller.

Merci pour les souvenirs Calderon !
 //  10:03  //  Supporter de Marseille
Frissons hier devant le match. Je suis bien content d'avoir posé mon cul à plusieurs reprises dans ce théâtre à ciel ouvert où chantent les chœurs de l'armée colchonera !
Quel stade et quel public, quelle ambiance !

Superbe dernière européenne pour rendre hommage à ce stade si particulier, à ce public si chaleureux et toujours présent. Tout y était, la folie d'entrée, l'espoir, la désillusion, la passion puis ce côté dramatique avec la pluie torrentielle comme pour contraster la fusion du public.

"Atleti yo te amo, contigo hasta el final, ale ale ale !"
bandidodemaís Niveau : District
Fabuleux ce tifo
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31