1. //
  2. // 8e retour
  3. // Atlético/Leverkusen (1-0, 3 tab 2)

L'Atlético, au bout du bout

Vainqueur après une séance de penaltys étouffante, l'Atlético de Madrid a gagné le droit de croire à son rêve européen. Il en faudra pourtant plus pour passer l'étape des quarts tant la faiblesse de cet affrontement face au Bayer a apeuré le Vicente-Calderón.

Modififié

Atlético - Bayer L.
(1-0)

M. Suárez (27') pour Atlético Madrid


Et Kiessling rata... Après une séance de tirs au but tout aussi déconcertante qu'un match insipide, l'Atlético est en quarts de finale. Et que ce fut dur... Car avant ce penalty, le Vicente-Calderón a souffert comme rarement depuis l'arrivée de son Argentin béni des dieux du Manzanares. Retour aux prémices de la souffrance : le chronomètre est en route depuis vingt bonnes minutes et les hommes de Diego Simeone n'ont rien montré. Dans le dur, l'Atlético se cherche un moyen d'espérer. Le public du Vicente-Calderón le trouve avec le retour de Mario Suárez dans les pieds d'un Bellarabi parti en contre. Cette récupération, applaudie, remet en selle un stade en manque d'entrain. Sur un coup franc mal repoussé quelques tours de cadran plus tard, le milieu de terrain estampillé colchonero fait cette fois-ci intégralement chavirer l'antre aux « 55 000 Cholos » . Ce but, le seul du temps réglementaire, ouvre les portes à une prolongation qui sera à l'image de cette rencontre : sans rien. La peur au ventre, le dernier finaliste de la Ligue des champions doit son salut à un Oblak sûr de son fait et à la chance.

Des gradins timides, un rythme soporifique


Des milliers de confettis blancs envahissent les tribunes du Calderón. Ces petits blancs qui jonchent ensuite la pelouse, les Matelassiers auront tout le loisir de les compter. Car le début de rencontre est d'une pauvreté rare. Diego Simeone, sous sa guérite, ne peut que constater le manque d'intensité et de qualité de ses ouailles. Rarement à l'offensive, ils passent le plus clair de leur temps à courir après des Germains un temps emprunté, puis plus incisifs. Bellarabi est d'ailleurs le premier à s'essayer : sa frappe, contrée, termine en corner. Le dernier pour Moyá qui, dix minutes plus tard, se pète. Contraint à un premier changement, le Cholo oblige alors ses protégés à jouer des touches longues, histoire de mettre sous pression Leno. Quelques ballons aériens dans la surface de Leverkusen plus tard, le cuir retombe sur Koke qui décale Mario Suárez. Pan ! D'un coup de canon contré, il s'offre son premier but européen et par là même, l'avantage aux siens. Mérité ou pas, il permet d'éveiller les Colchoneros et de réveiller ses aficionados. Dans la foulée, Mandžukić, superbement lancé par Arda, se rate et enterre le timide sursaut des locaux. Pis, c'est sur le flan qu'il assiste aux trois coups de sifflets de la mi-temps.

Caution technique turco-française


La surprise du XI, Cani, ne reprend pas la direction du pré. Invisible, il est remplacé par un Raúl García qui trouve d'une longue diagonale un Croate finalement apte à poursuivre la rencontre. Sans succès, cette offensive illustre un état d'esprit plus ambitieux à défaut d'être brillant. Tandis que Jesús Gámez se mue en Rory Delap, Koke enchaîne les corners. Sans concrétisation, ces tentatives mettent la pression sur des Pharmaciens qui frôlent la correctionnelle. Devant, c'est bien le néant qui habite les attaquants du Bayer. L'heure de jeu passe, le résultat stagne, et les deux techniciens madrilènes commencent à enchaîner les combinaisons. Par trois fois, Griezmann sert son coéquipier turc dans la surface. La reprise d'Arda est trop enlevée, puis sa remise d'une talonnade ne trouve preneur. Enfin, sa frappe oblige Leno à la parade et Spahić au dégagement en catastrophe. De plus en plus hachée, de plus en plus dure, la rencontre gagne en intensité sentimentale avec l'entrée du Niño. Pas en qualité, encore moins en occasion. Le cul entre deux strapontins, l'Atlético ne sait s'il doit attaquer ou conserver ce maigre avantage. Leverkusen, lui, a bien choisi et barricade sans grande frayeur sa surface.

Arda seul au monde


À l'unisson du temps réglementaire, la prolongation conserve ce faux rythme. Pis, la tension monte dans les tours lorsque Raúl García, à deux reprises, et Fernando Torres miment avoir reçu des coups de coude du latéral Wendell. Pas en reste, les joueurs du Bayer passent leur temps au sol. Et le jeu dans tout ça ? De longs ballons, des échanges de la tête, et de maigres tentatives de relance au sol avortées dès la première passe... Muet, le Calderón se décide à pousser ses champions en manque de tout. En conséquence, Arda reprend de l'épaisseur et sert Raúl García, qui envoie une minasse en plein sur Leno. Le Turc, justement, est le seul rojiblanco à proposer des alternatives aux dégagements sans conviction des uns et des autres. Entre abattement et abnégation, le Calderón stresse comme un seul homme lorsque Raúl García s'avance vers le point de penalty. À raison, puisqu'il se foire, comme Çalhanoğlu sur l'essai suivant. Finalement, après des échecs de Koke et de Omer Toprak, c'est Kiessling qui délivre bien malgré lui un peuple rouge et blanc qui a souffert jusqu'au bout de la nuit.

⇒ Résultats et classement de la Ligue des champions

Par Robin Delorme, au Vicente-Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je tremble à l'idée d'avoir un athletico-monaco en quarts ^^
"Le betonico"
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
Arda Turan a tellement d'aura et de charisme que Toprak et Calhanoglu ont préféré se saborder plutôt que de risquer de fâcher le leader de leur sélection. GG

(blague à part, c'est criminel de tirer les tab aussi mal, alors que c'est ta meilleure chance de passer)
Note : 6
J'ai eu peur pour torres lorsque j'ai vu qu'il allait tirer un pénalty.
Le voir éliminer "son" atletico cela m'aurait fait trop de peine.
Sérieusement Griezmann il a perdu un pari pour avoir une coupe comme ça ?
Note : 7
Sinon, entre les magnifiques 120 minutes de jeu et les super tirs aux buts on aura été gâté ce soir...
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Moudma
Je tremble à l'idée d'avoir un athletico-monaco en quarts ^^
"Le betonico"


T'es un footix si tu pense que l'Atletico est une équipe qui bétonne.
Bonne a prendre cette équipe espagnole, c'est faiblard. J'espère pour le Bayern pour la qualif en demi. D'ailleurs Pep était en tribune il me semble?

Le Bayer qui se chie dessus comme d'hab, un running gag de plus après Arsenal :D Bon y'a du progrès ils se sont pas pris de branlée ce coup ci.
harry plotteur Niveau : DHR
match pas terrible , aucunes prises de risques des 2 côtés mais super physique comme on l'attendait. Et la séance de tir au but sérieusement, même des amateurs feraient mieux. Un nombre de ratés incroyabe( la balle de raul garcia a peut-être rejoint celle de Ramos ;-) ) et le joueur du bayer qui attend que le gardien parte d 'un coté et comme il part pas ben il sait plus quoi faire et tire sur lui, quel sang-froid putain... !!
Le José Maria Gimenez là, le mec qui fait des matches de patron en coupe du monde (contre l'Angleterre et l'Italie, juste ça) à 19 ans en remplaçant son capitaine, il me parait quand même très fort...
Ian Curtis
Putain, les deux clubs madrilènes auraient du se faire sortir et ils passent tous les deux.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Une belle purge avec deux équipes très décevantes. Griezman et Koke ont ratés leurs match, avec un manque d'impact physique pour l'un et un jeu trop défensif et des coup de pieds arrêtés tous ratés pour l'autre. Effectivement, heureusement Arda etait la pour sauver les meubles. Quant aux allemands, c'est la première fois cette année que je les regarde jouer, ça reste du foot allemand quoi...

Bref, l'Atletico est vraiment dans le dur en ce moment et est très bonne a prendre (missionnaire, levrette, c'est comme vous, vous voulez). Ça sauteras en 1/4 s'il n'y a pas un regain de forme et surtout un semblant de jeu collectif..
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Feijoada


C est pas non plus l équipe la plus agréable à regarder. Elle est surtout basée sur l intensité du pressing et l impact physique. Même si elle possède quelques joueurs très techniques.


Mais t'es d'accord avec moi que ça veut pas dire que c'est des bétonneurs comme peut l'être un Chelsea. Il y a différence entre vouloir défendre à tout prix, refuser le jeu et savoir respecter les consignes, presser et jouer parfaitement en bloc avec ses coéquipiers tout en jouant au football dans les phases offensives. Moi je trouve ça très agréable à voir, même si la clairement c'était pas du grand Atletico Madrid qui est dans le dur depuis 2,3 semaines. C'était même un match ennuyant des 2 équipes, même les TABS étaient nuls.
l'Atletico de Madrid est vraiment dans le dur actuellement et je pense qu'ils ont flippé pendant tout le match car ils avaient conscience que ce match pouvait mettre fin a une bonne dynamique depuis 3 / 4 ans. En 1/4 il leur faudra jouer plus libérés sinon ca sent la sortie même si le plateau comportera quelques équipes prenables ( Porto/ Monaco et le qualifié de Dortmund vs Juventus)
Match purge. Mais bizarrement je vois cette équipe de madrid aller au bout. Si y'a bien une année où une surprise peut arriver c'est bien cette année...
Ian Curtis
Message posté par aerton
l'Atletico de Madrid est vraiment dans le dur actuellement et je pense qu'ils ont flippé pendant tout le match car ils avaient conscience que ce match pouvait mettre fin a une bonne dynamique depuis 3 / 4 ans. En 1/4 il leur faudra jouer plus libérés sinon ca sent la sortie même si le plateau comportera quelques équipes prenables ( Porto/ Monaco et le qualifié de Dortmund vs Juventus)


Si Dortmund passe la Juve, ils deviendront injouables.

A leur top, je ne vois que le Bayern les sortir.
gaiusbaltar Niveau : DHR
C'est moi ou c'était une séance de tirs au buts toute pétée ? J'ai vu des 1ers tours de coupe de France où ça tirait mieux... Ou est passé l'Atletico battant ? Et ou est passé le coiffeur de Griezmann ?
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Ian Curtis


Si Dortmund passe la Juve, ils deviendront injouables.

A leur top, je ne vois que le Bayern les sortir.


Ian tu sais que je t'apprécie mais n'exagérons rien.
Message posté par Ian Curtis


Si Dortmund passe la Juve, ils deviendront injouables.

A leur top, je ne vois que le Bayern les sortir.


Je confond p-ê mais C'est pas toi qui n'arrête pas de dire que guardiola fait que de la merde avec le bayern?
Maintenat tu les vois favoris de la C1?
Message posté par Ian Curtis


Si Dortmund passe la Juve, ils deviendront injouables.

A leur top, je ne vois que le Bayern les sortir.


Pour ça faudrait déjà qu'ils soient à leur top. C'est quand la dernière fois qu'ils l'ont été ? Y a un an ?
Ian Curtis
Message posté par Heiseinberg


Ian tu sais que je t'apprécie mais n'exagérons rien.


On en reparlera s'ils passent la Juve.
il y a 32 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 15 il y a 58 minutes Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 8 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Seul comme Bartomeu