1. //
  2. // 34e journée
  3. // Atlético/Elche (2-0)

L'Atlético a la « chance du champion »

Dans la douleur, mais dans son eden du Vicente-Calderón, l’Atlético de Madrid est venu à bout d’Elche (2-0). Et ce après s’être fait dessus pendant plus de 70 minutes. Avec ce succès capital, les Colchoneros prennent provisoirement six points d’avance sur le Real Madrid. Désormais, place à Chelsea.

Modififié
0 25
Atlético de Madrid – Elche : 2-0
Buts : Miranda (72e) et Diego Costa (90e) pour l’Atlético.


Valence, Levante, Málaga, Barcelone. Dans cet ordre, tel est le programme qui attend l’Atlético de Madrid. En remportant trois de ces quatre dernières rencontres, les Colchoneros seront assurés de terminer champions d’Espagne. Après leur victoire dans la douleur face au modeste Elche (2-0), ils en prennent la forme. Car après en avoir chié pendant plus d’une heure, raté un penalty par le biais de David Villa, les ouailles de Simeone ont fait appel à leurs tripes. La chance du champion, paraît-il. La chance d’être transporté par un Vicente-Calderón toujours au top des charts, sans aucun doute. Dans une ambiance tout d’abord « bon enfant » , puis dans une cocotte minute en attente de la libération, les Indiens ont joué leur rôle de douzième homme à plein régime. Heureux hasard, c’est l’ancien Doubiste Miranda qui est venu ouvrir le score d’un coup de casque. Un Brésilien qui avait donné il y a de ça un an la Copa del Rey à l’Atlético de Madrid dans le temple de l’ennemi merengue. Avec ce pion, c’est la Liga qui tend cette fois les bras à la bande à Gabi. Chelsea est prévenu, l’Atlético a la baraka. Et Thibaut Courtois.

Courtois « fais-moi des enfants »

Pour son vendredi saint, le peuple colchonero se rend à sa Mecque, le Vicente-Calderón. Tee-shirts au vent, bières bien accrochées au bras et pipas en poche, les aficionados rojiblancos apprécient le soleil estival et le onze de gala aligné par Simeone. Avec dix titulaires en puissance et un Adrian de retour au premier plan, cette équipe se préchauffe pour son rendez-vous continental du milieu de semaine. Trop, sans doute. Malgré dix premières minutes intéressantes, les Matelassiers se couchent. Les passes se font dans le mauvais tempo, les actions sont portées disparues et le Vicente perd de son allégresse. Tout le contraire d’Elche. Entreprenants, les Franjiverdes sortent proprement la chique alors que Carlos Sánchez ratisse dans l’entrejeu. Sur une lourde frappe, Javi Marquez oblige même le double mètre de Courtois à la parade. Dans la foulée, Sapunaru, étrangement seul, claque une tête sur le corner. Une énième fois, le portier belge claque un double arrêt monstrueux sur sa ligne et préserve la neutralité du tableau d’affichage. De quoi réveiller un tantinet de moribonds Colchoneros qui, par Filipe Luís (25e) et David Villa (42e), auront l’occasion de faire sortir de sa torpeur Manu. Par deux fois, à côté, et surtout à méditer.

Une histoire de penalty

Histoire de donner un peu plus de mordant à des poulains qui en manquent, Diego Simeone sort de la guérite Raúl García en lieu et place de l’invisible Adrian. Le Navarrais, on fire cette saison, ne tarde pas à faire des siennes. Sur un long ballon, il devance Sapunaru et s’écroule dans la surface. Sur le pénalty, un exercice dans lequel Diego Costa s’est déjà raté la semaine passée, David Villa s’élance. Et se rate. Manu s’étire du bon côté puis, sur le corner, apprécie la tête trop décroisée de l’ancien de l’Osasuna. Le match s’emballe enfin. L’Atlético, plus haut et plus intense, presse Elche dans sa moitié de terrain. Des Ilicitanos qui échangent leur beau jeu du premier acte par de gros et vilains taquets. Diego Costa prend boîte sur boîte pendant que le Vicente-Calderón trépigne d’impatience. La délivrance viendra de l’ancien Lionceau, rugissant face au Frente Atlético. Sur un corner du nouvel entrant Sosa, Miranda catapulte depuis le second poteau le cuir dans les filets de Manu. En ébullition, en transe même, les Indiens des bords du Manzanares lâchent les décibels, leurs poulains les chevaux. Les derniers instants oscillent entre guerre de tranchées, contres avortés et mal de crâne assuré. Sur une énième percée plein champ, Diego Costa est déséquilibré dans la surface par Sapunaru. Pénalty, peine capitale et nouvelle banderille d’un Pitbull qui ne lâchera plus son os.

Par Robin Delorme, au Vicente-Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'Atletico a surtout l'arbitrage. Misère...
Midnight_City Niveau : DHR
Mouais, le genre de victoire qui compte double dans la dernière ligne droite ... Pression mise sur les deux poursuivants en prime
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
L'arbitrage?? ÇA PUE..., NARRE Une sommité du football.
Pour ceux qui ont vu le match, j'aimerai en savoir un peu plus sur cette équipe de l'Atletico qui me surprend de jour en jour, d'un point de vu tactique je n'y comprends rien !

Ils font quand même une saison de porc. Et ça montre assez bien la folie du marché des transferts dans le foot.

Sur le long terme ils rivaliseront surement pas avec le Real ou le Barça, mais quand on voit Barcelone lâcher Villa pour acheter 20 fois plus chère Neymar...
Message posté par Mr-Duss
Pour ceux qui ont vu le match, j'aimerai en savoir un peu plus sur cette équipe de l'Atletico qui me surprend de jour en jour, d'un point de vu tactique je n'y comprends rien !



J'ai pas vu le match, mais je te renvoie à ce site :

http://www.chroniquestactiques.fr/atlet … ique-9339/

http://www.chroniquestactiques.fr/atlet … trer-9321/

En générale les articles sont vraiment très bons.
La première mi-temps fut la pire de la saison mais Courtois nous permet de rester dans le match.
Gros coaching de Simeone qui fait rentrer Sosa pour les coups de pieds arrêtés.
Plus que 3 finales à gagner AUPA ATLETIIIII
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par Moudugland
L'Atletico a surtout l'arbitrage. Misère...


j ai suivi le match et l arbitrage etait correct , alors oui le 1er peno est discutable mais il ne fut pas marqué donc sa pese pas
quand au second peno bah il y a aucune contestation possible
ils ont eu juste de la chance de marquer ce but precieux sur corner , mais la chance est requise pour etre champion .
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par PasteurX


J'ai pas vu le match, mais je te renvoie à ce site :

http://www.chroniquestactiques.fr/atlet … ique-9339/

http://www.chroniquestactiques.fr/atlet … trer-9321/

En générale les articles sont vraiment très bons.


j aillais commencer ma petite analyse mais ce site le ferai sans doute mieux que moi , trés bonnes analyses .
En quoi c'est de la chance de marquer sur corner ?
Message posté par Realsymphony


j aillais commencer ma petite analyse mais ce site le ferai sans doute mieux que moi , trés bonnes analyses .


Nan vas y fais péter ta version !
Message posté par PasteurX


J'ai pas vu le match, mais je te renvoie à ce site :

http://www.chroniquestactiques.fr/atlet … ique-9339/

http://www.chroniquestactiques.fr/atlet … trer-9321/

En générale les articles sont vraiment très bons.



Thanks
Je pense qu'on peut dire qu'ils seront champions sans trop se tromper .. Par contre La question de Savoir si Courtois peut jouer contre Chelsea pour moi la réponse est non . Il appartient à Chelsea contractuellement non ? Alors comment veux-tu que le mec qui va les empêcher de se qualifier et peut-être de gagner une seconde C1 en 3ans peut-il venir dans 6 mois comme si de rien n'était à Stamford bridge sans que ça ne pose de problèmes .
Je caricature , mais c'est comme-ci un mec employé chez Apple qui part en vacances en Corée est totalement séduis par Samsung et leur projet et que du coup il révèle toutes les avancées secretes du dernier Ipad(pod/phone) mais tout ça en sachant qu'il ne peut briser son contrat avec La firme californienne et qu'il est donc obligé d'y reprendre le boulot à la fin de ses congés ! C'est Absurde et ça résume la situation ..
Je précise que je ne suis même pas fan de Chelsea (j'ai peut-être une affection pour Torres)
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par PasteurX


Nan vas y fais péter ta version !


bon je me lance
l atleti a exercé son pressing habituel depuis le debut du match, un pressing alternatif en ligne , sa veux dire que par exemple quand le ballon est au milieu le joueur le plus proche du ballon exerce le pressing mais les autres joueurs qui sont dans sa meme ligne avancent dans une trajectoire lineaire avec lui ( je sais pas si j etais clair ..)ainsi en phase defensive les lignes se resserent , le bloc deviens plus compact pour rassurer un meilleur pressing , lors des phases offensives les joueurs de la meme ligne s eloignent entre eux tout en se projetant vers l avant ( cette tactique necessite des joueurs avec une grande capacité d acceleration , une bonne vision de jeu mais aussi de l endurance mentale et physique) ,pour ce match la premiere occaz fut dès la 4eme minute de costa , mais elche etaient bien organisés defensivement , surtout que l ATM leur manquait arda et raul garcia , la 25 eme minute marque une double occaz d elche et 2 grosses parades de courtois , un grand tournant du match .
le coach d elche a bien preparé la rencontre et il me semble qu il a bien etudié l adversaire , a la 42eme minute l arbitre neglige un hors jeu de david villa mais ce dernier refuse le cadeau , fin de la 1ere mi temps .
simeone a compris qu il y a une carrence dans le milieu des siens , et fais entrer raul garcia a la place d adrian , le jeu c est legerement amelioré , et l atleti ont multipilié leurs attaques , 50eme min , l assaut continu fini par payer , penalty douteux pour l atleti mais le gardien herrera realise une excellente parade ,
simeone intervient encore une fois et fait sortir un koke cramé et un villa malchanceux pour faire place a diego et suza .coaching reussi pour simeone car a partir de ce monment , l equipe d elche c est replié dans ses 30 metres , et l atleti c est jetté sur le but adverse mais sans explosivité ou precision .
le but salvateur de miranda d un coup de tete bellisime a la 72eme minute soulage toute l equipe .
diego costa ratte un face a face a la 87eme minute , avant de se faire bousculer par sabonaroi qui voit rouge et penalty pour l atleti , costa transforme 2-0 a la 90eme minute .le reste des minutes fut sans interet.
désolé pour le pavé
Message posté par Realsymphony


bon je me lance
l atleti a exercé son pressing habituel depuis le debut du match, un pressing alternatif en ligne , sa veux dire que par exemple quand le ballon est au milieu le joueur le plus proche du ballon exerce le pressing mais les autres joueurs qui sont dans sa meme ligne avancent dans une trajectoire lineaire avec lui ( je sais pas si j etais clair ..)ainsi en phase defensive les lignes se resserent , le bloc deviens plus compact pour rassurer un meilleur pressing , lors des phases offensives les joueurs de la meme ligne s eloignent entre eux tout en se projetant vers l avant ( cette tactique necessite des joueurs avec une grande capacité d acceleration , une bonne vision de jeu mais aussi de l endurance mentale et physique) ,pour ce match la premiere occaz fut dès la 4eme minute de costa , mais elche etaient bien organisés defensivement , surtout que l ATM leur manquait arda et raul garcia , la 25 eme minute marque une double occaz d elche et 2 grosses parades de courtois , un grand tournant du match .
le coach d elche a bien preparé la rencontre et il me semble qu il a bien etudié l adversaire , a la 42eme minute l arbitre neglige un hors jeu de david villa mais ce dernier refuse le cadeau , fin de la 1ere mi temps .
simeone a compris qu il y a une carrence dans le milieu des siens , et fais entrer raul garcia a la place d adrian , le jeu c est legerement amelioré , et l atleti ont multipilié leurs attaques , 50eme min , l assaut continu fini par payer , penalty douteux pour l atleti mais le gardien herrera realise une excellente parade ,
simeone intervient encore une fois et fait sortir un koke cramé et un villa malchanceux pour faire place a diego et suza .coaching reussi pour simeone car a partir de ce monment , l equipe d elche c est replié dans ses 30 metres , et l atleti c est jetté sur le but adverse mais sans explosivité ou precision .
le but salvateur de miranda d un coup de tete bellisime a la 72eme minute soulage toute l equipe .
diego costa ratte un face a face a la 87eme minute , avant de se faire bousculer par sabonaroi qui voit rouge et penalty pour l atleti , costa transforme 2-0 a la 90eme minute .le reste des minutes fut sans interet.
désolé pour le pavé


Bien au contraire, merci pour le résumé et les analyses
Message posté par canguilhem
Je pense qu'on peut dire qu'ils seront champions sans trop se tromper .. Par contre La question de Savoir si Courtois peut jouer contre Chelsea pour moi la réponse est non . Il appartient à Chelsea contractuellement non ? Alors comment veux-tu que le mec qui va les empêcher de se qualifier et peut-être de gagner une seconde C1 en 3ans peut-il venir dans 6 mois comme si de rien n'était à Stamford bridge sans que ça ne pose de problèmes .
Je caricature , mais c'est comme-ci un mec employé chez Apple qui part en vacances en Corée est totalement séduis par Samsung et leur projet et que du coup il révèle toutes les avancées secretes du dernier Ipad(pod/phone) mais tout ça en sachant qu'il ne peut briser son contrat avec La firme californienne et qu'il est donc obligé d'y reprendre le boulot à la fin de ses congés ! C'est Absurde et ça résume la situation ..
Je précise que je ne suis même pas fan de Chelsea (j'ai peut-être une affection pour Torres)


Et ne pas jouer ce match montrerait que c'est quelqu'un de faible qui s'écroule sous la pression...
En bref il es perdant qu'il joue ou pas.
Mais compte tenu du caractère des supporters anglais, il sera plus félicité pour son respect que hué pour avoir osé jouer...

Et s'il ne sent pas son retour, un nombre incalculable de club est prêt à l'embaucher.
Message posté par Realsymphony


bon je me lance
l atleti a exercé son pressing habituel depuis le debut du match, un pressing alternatif en ligne , sa veux dire que par exemple quand le ballon est au milieu le joueur le plus proche du ballon exerce le pressing mais les autres joueurs qui sont dans sa meme ligne avancent dans une trajectoire lineaire avec lui ( je sais pas si j etais clair ..)ainsi en phase defensive les lignes se resserent , le bloc deviens plus compact pour rassurer un meilleur pressing , lors des phases offensives les joueurs de la meme ligne s eloignent entre eux tout en se projetant vers l avant ( cette tactique necessite des joueurs avec une grande capacité d acceleration , une bonne vision de jeu mais aussi de l endurance mentale et physique) ,pour ce match la premiere occaz fut dès la 4eme minute de costa , mais elche etaient bien organisés defensivement , surtout que l ATM leur manquait arda et raul garcia , la 25 eme minute marque une double occaz d elche et 2 grosses parades de courtois , un grand tournant du match .
le coach d elche a bien preparé la rencontre et il me semble qu il a bien etudié l adversaire , a la 42eme minute l arbitre neglige un hors jeu de david villa mais ce dernier refuse le cadeau , fin de la 1ere mi temps .
simeone a compris qu il y a une carrence dans le milieu des siens , et fais entrer raul garcia a la place d adrian , le jeu c est legerement amelioré , et l atleti ont multipilié leurs attaques , 50eme min , l assaut continu fini par payer , penalty douteux pour l atleti mais le gardien herrera realise une excellente parade ,
simeone intervient encore une fois et fait sortir un koke cramé et un villa malchanceux pour faire place a diego et suza .coaching reussi pour simeone car a partir de ce monment , l equipe d elche c est replié dans ses 30 metres , et l atleti c est jetté sur le but adverse mais sans explosivité ou precision .
le but salvateur de miranda d un coup de tete bellisime a la 72eme minute soulage toute l equipe .
diego costa ratte un face a face a la 87eme minute , avant de se faire bousculer par sabonaroi qui voit rouge et penalty pour l atleti , costa transforme 2-0 a la 90eme minute .le reste des minutes fut sans interet.
désolé pour le pavé


Désolé mais l'enfer est pavé de bonnes intentions
Message posté par PasteurX
Ils font quand même une saison de porc. Et ça montre assez bien la folie du marché des transferts dans le foot.

Sur le long terme ils rivaliseront surement pas avec le Real ou le Barça, mais quand on voit Barcelone lâcher Villa pour acheter 20 fois plus chère Neymar...


1) Villa était cramé
2) La vente de Villa à l'Atletico cache des accords pour le futur transfert d'un ou deux joueurs de l'Atletico.
3) Neymar va devenir 20 fois plus fort que Villa, est l'avenir du Barça, et un Ballon d'Or en puissance. Villa est bientôt à la retraite.

ps: La chance dans le football ça n'existe pas. Tout est provoqué. Tu tires sur le poteau? T'avait qu'à mieux cadrer, tirer moins/plus fort, etc...
Alors un but sur corner, de la chance?!!
Message posté par PasteurX
Ils font quand même une saison de porc. Et ça montre assez bien la folie du marché des transferts dans le foot.

Sur le long terme ils rivaliseront surement pas avec le Real ou le Barça, mais quand on voit Barcelone lâcher Villa pour acheter 20 fois plus chère Neymar...


1) Villa était cramé
2) La vente de Villa à l'Atletico cache des accords pour le futur transfert d'un ou deux joueurs de l'Atletico.
3) Neymar va devenir 20 fois plus fort que Villa, est l'avenir du Barça, et un Ballon d'Or en puissance. Villa est bientôt à la retraite.

ps: La chance dans le football ça n'existe pas. Tout est provoqué. Tu tires sur le poteau? T'avait qu'à mieux cadrer, tirer moins/plus fort, etc...
Alors un but sur corner, de la chance?!!
Loco Meireles Niveau : District
Ils ne sont pas là par hasard.
Le facteur chance sur certains matchs, il en faut, mais quelle équipe peut se targuer d'être champion sans avoir eu de la chance dans une saison ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 25