1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

L’Atlético à égalité avec le Barça, le Real a un point

La Liga est définitivement relancée. Défait à domicile face à Valence, le Barça a perdu toute son avance sur les deux clubs madrilènes. Cette fin de championnat pourrait être folle.

Modififié
2k 25

L’équipe du week-end : Levante


La lutte pour le maintien est âpre en Espagne. Cinq équipes se tiennent en cinq points. Dans ce combat pour ne pas voir la Liga Adelante, Levante a fait un petit pas. Les coéquipiers de Pepito Rossi, buteur contre l’Espanyol (victoire 2-1 du club valencien) ont enfin quitté la dernière place du classement. C’est Carl Medjani qui a offert le but de la victoire à Levante, qui ne compte plus que deux points de retard sur Grenade, le premier non-relégable.

Youtube

Le joueur du week-end : James Rodríguez


Des bouts de match. C’est ce dont doit se contenter James, depuis l’arrivée de Zizou sur le banc du Real Madrid. Pointé du doigt par la presse espagnole pour une attitude jugée « déplacée » lors de la défaite des Merengues à Wolsburg, le Colombien a encore répondu à sa manière. Sur le terrain, sans un mot de travers. Après la qualification en demi-finales de la Ligue des champions, Zidane a fait tourner, et offert du temps de jeu à Isco et James contre Getafe. Si les deux meneurs ont parfaitement répondu aux attentes du double Z, c’est l’ancien Monégasque qui a brillé. Un caviar pour l’ouverture du score de Benzema d’abord.


Puis un but du droit, en toute lucidité.


Oui, ce joueur est sur la liste des transferts…

Vous avez raté le derby basque entre Eibar et la Real Sociedad et vous n’auriez pas dû


Ce n’est pas le plus sexy des derbys basques, c’est une affiche de milieu de tableau et vous aviez certainement autre chose à faire de votre samedi, mais l’opposition entre Eibar et la Real Sociedad valait le coup. Après neuf journées sans victoire, les hommes entraînés par José Luis Mendilibar ont battu la Real (2-1) dans une superbe ambiance. Zurutuza avait ouvert le score pour la Sociedad d’une superbe frappe, avant qu’Enrich et Escalante (bien aidé par le gardien de la Real Sociedad) n’offrent la victoire à Eibar. Les coéquipiers de Vela, qui restaient sur une belle victoire face au Barça, sont toujours dixièmes.

Youtube

La polémique de la machine à café con leche : Luis Enrique, t’attends quoi ?


Au Camp Nou, Valence a enfoncé un Barça sans idées. L’équipe de Luis Enrique poursuit sa chute, après la défaite face à l’éternel rival, contre la Real Sociedad, et l’élimination de la C1 face à l’Atlético. Dans tous ses matchs, une constante : l’absence de solutions tactiques. Si le Barça répète une partition presque parfaite depuis le début de saison, les adversaires se présentent désormais sans complexe au Camp Nou. En face, Luis Enrique aligne toujours la même équipe, aborde à chaque fois le match de la même manière. Contre les Chés, le coach espagnol n’a fait aucun changement, alors que Rakitić (auteur d’un but contre son camp) et Sergi Roberto étaient en grande difficulté. Si les alternatives ne sont pas légion sur le banc, Luis Enrique n’offre aucune variante tactique quand son équipe en a besoin. « Je n´ai pas fait de changements aujourd´hui, car ça aurait été injuste pour mes joueurs qui ont été superbes » , s’est-il justifié en conférence de presse après la défaite. Bizarre.

Le golazo du week-end


Ainsi parlait Zurutuza.

Youtube

L’analyse définitive : Il va falloir suivre cette fin de championnat


Si le calendrier semble favorable au Barça (Deportivo, Sporting, Betis, Espanyol et Grenade), les deux équipes madrilènes sont définitivement revenues dans la course au titre. Toujours en course en Ligue des champions, l’Atlético et le Real y laisseront certainement des plumes. Alors qu’on parlait d’un nouveau triplé pour le Barça, les Catalans pourraient tout perdre après cette crise. C’est simple, le Barça n’a plus le droit à l’erreur.

Les déclas du week-end


- « Je suis très satisfait du travail de Zidane. » Raúl, heureux de voir son ancien coéquipier sur le banc des Madrilènes. L’ancien attaquant croit au doublé Liga-Ligue des champions : « S’il le dit, j’y crois aussi. »

- « La rivalité entre le Real et le Barça existera toujours, mais avec du respect. Gerard et Arbeloa devrait arrêter ce petit jeu. » Puyol n’aime pas trop le clash 2.0 de ses anciens partenaires de sélection.

- « J’espère que l’Atlético ira en finale, comme ça nous la gagnerons. » Lorenzo Sanz, ancien président du Real et apparemment très confiant pour la Ligue des champions.

- « La souffrance, c’est fini. Maintenant, il faut profiter. » José Luis Mendilibar, heureux de la victoire d’Eibar contre la Real Sociedad.

- « Je ne veux pas enlever le mérite à Valence, mais le football n’a pas été juste avec le Barça. On a très bien joué. » Robert, secrétaire technique du Barça.

- « On n'a pas eu de chance, on a eu énormément d’occasions. Tous ensemble, on va s’en sortir. » Rakitić a de l’espoir.

Et sinon, que pasa ?


- Guti, ingérable après la défaite du Barça.


- Godín va garder une jolie marque de son duel avec son pote Suárez.


- Une sanction après sa vidéo débile ? Contre Valence, Luis Enrique a laissé Dani Alves sur le banc.


- Sur le terrain, le Celta et le Betis se sont quittés sur un nul, 1-1. Mais en dehors, les ultras des deux clubs ont décidé d’en découdre.


- Encore un but pour Fernando Torres, lors de la victoire de l’Atlético contre Grenade. La sélection, c’est trop demander ?

- Un grand pas vers le maintien pour le Rayo. Les hommes de Paco Jémez ont battu Villarreal (2-1) et s’éloignent de Grenade, premier non-relégable.

- Une statue pour Koke.


- Séville enchaîne un quatrième match sans succès, après le nul contre la Corogne (1-1).

- Rupture du tendon d’Achille pour Claudio Beauvue. Aïe.

  • Résultats et classement de la Liga

    Par Ruben Curiel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    Oui James a marqué mais Isco a aussi répondu présent et a planté son but après un modèle de une deux avec Benzema et Bale. Je l'ai même trouvé plus incisif que son collègue colombien trouvant régulièrement des lignes de passes dangereuses et étant beaucoup plus incisif balle au pied.
    Les deux sont beaucoup plus intéressants quand ils jouent à leur poste, dans l'axe même s'il est clair qu'un milieu comme ça ne peut fonctionner que contre les équipes de faibles niveaux comme Getafe.
    Kroos n'a rien à faire devant la défense.
    Cependant il est appréciable de voir que Zidane n'hésite pas à instorer un turn-over en Liga (coucou Enrique) là où Ancelotti alignait constamment l'équipe type.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    *instaurer.
     //  11:37  //  Amoureux de la Bolivie
    Note : 2
    3 défaites d'affilée en LIGA pour le Barça, ce n'était plus arrivé depuis la saison 2002-2003... ça remonte quand même
    Zidane&Iniesta Niveau : District
    J'espère quand même que le Barça ne va pas tout perdre en 1 mois. J'y crois même ça va être très dur notamment physiquement et au niveau de la confiance, et ça c'est vu hier. Je crois c'était la première fois que je voyais Iniesta louper autant de passes.. Bon et sinon c'est anecdotique mais quand même les joueurs fair-play comme Puyol me manquent un peu (cf sa déclaration).
    Sinon heureusement que c'est Zizou à la tête du Real car s'ils gagnent tout ça sera une petite consolation et un petit clin d’œil à tous ceux qui pensaient que c'était une bille alors qu'il n'avait même pas commencer à entraîner le Real. C'est pas forcément l’entraîneur du siècle mais il a au moins redonné l'envie à ses joueurs et ça c'est déjà important.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    Message posté par ajde59
    3 défaites d'affilée en LIGA pour le Barça, ce n'était plus arrivé depuis la saison 2002-2003... ça remonte quand même


    La vérité c'est qu'Enrique a peur de faire tourner depuis ce qui s'est passé l'année dernière. Résultat une MSN cramée...
     //  11:51  //  Amoureux de la Bolivie
    Message posté par JeanPierre-Pasdepain
    La vérité c'est qu'Enrique a peur de faire tourner depuis ce qui s'est passé l'année dernière. Résultat une MSN cramée...


    On est d'accord depuis 2 semaines on est beaucoup à le dire : peu de rotation offensive (avec la trêve internationale qui les a flingués physiquement) et même si Enrique faisait tourner le banc est quasi-inexistant à ce niveau là :
    les jeunes de la masia Munir ou Rafinha n'ont pas le niveau,
    Arda a loupé la moitié de la saison, le temps qu'il revienne en forme et s'incorpore dans le collectif la saison est quasiment déjà terminée
    Mais je croyais que le Real devait finir 4ème et le Barca champion en Mars! Il y a eu une faille spatio temporelle et on est revenu en 2014? Parce que si ca continue on sait déja qui a gagné la Liga, la C1 et le trophée le plus important de la saison: la coupe d'Espagne!
    Des suiveurs de Levante pour me dire ce que vaut Pepito Rossi dans le jeu depuis qu'il est arrivé?
    Il a mis 5 buts déjà depuis janvier, c'est pas mal!
    Personnellement je le prends 10 fois à l'Euro à la place d'un Eder par exemple.
    Sur une compétition il est capable de faire la diff, et il a l'air de bien tenir le coup physiquement cette saison...
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    Message posté par ajde59
    On est d'accord depuis 2 semaines on est beaucoup à le dire : peu de rotation offensive (avec la trêve internationale qui les a flingués physiquement) et même si Enrique faisait tourner le banc est quasi-inexistant à ce niveau là :
    les jeunes de la masia Munir ou Rafinha n'ont pas le niveau,
    Arda a loupé la moitié de la saison, le temps qu'il revienne en forme et s'incorpore dans le collectif la saison est quasiment déjà terminée


    J'ai pas envie de défendre Enrique et je ne pense pas qu'il soit un grand entraîneur mais force est de constater que la décision de ne pas faire tourner ne lui incombe pas totalement. C'est le même problème que Blanc a au PSG à une échelle différente, quand des joueurs deviennent plus importants que l'institution club..
    Quoiqu'il en soit il s'est planté dans les grandes lignes lors du Clasico avec sa décision de faire sortir Rakitic qui est à mon sens le tournant du match.
    Question pour les suiveurs du Barça : mettre Bartra/Vermaelen en DC pour blinder le milieu avec Mascherano à la place de Rakitic, c'est vraiment inenvisageable ?
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Message posté par JeanPierre-Pasdepain
    J'ai pas envie de défendre Enrique et je ne pense pas qu'il soit un grand entraîneur mais force est de constater que la décision de ne pas faire tourner ne lui incombe pas totalement. C'est le même problème que Blanc a au PSG à une échelle différente, quand des joueurs deviennent plus importants que l'institution club..
    Quoiqu'il en soit il s'est planté dans les grandes lignes lors du Clasico avec sa décision de faire sortir Rakitic qui est à mon sens le tournant du match.


    C'est encore pire qu'au PSG. A Paris tu as quelques titulaires que Blanc ne peut pas sortir, mais au moins il peut les faire tourner et y'a un peu de banc.

    Au barça, tu as un neuf joueur intouchables (et que des joueurs de champ), très peu de banc, et en plus Enrique ne peut pas du tout faire les tourner.

    Comme tu dis y'a rien à reprocher à l'entraîneur là. Si certains qui critiquent le fait que les joueurs du psg sont plus importants que l'institution voulaient bien ouvrir les yeux, ils verraient que c'est pareil et au barça avec les trois devant ou Ronaldo au real. Y'a que très peu d'entraîneurs au monde qui pourraient faire un turn-over (en fait je vois que Mourinho, et ça serait un sacré bordel)!
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Message posté par Remo
    Question pour les suiveurs du Barça : mettre Bartra/Vermaelen en DC pour blinder le milieu avec Mascherano à la place de Rakitic, c'est vraiment inenvisageable ?


    Je suis pas un suiveur régulier, mais Mascherano c'est pas un huit, c'est un six.
    Je prie pour que Getafe descende. Cette équipe bis du Madrid avec son stade vide est une honte pour tout supporter
    Ca n'a jamais été un grand succès quand Busi et Masche ont été aligné ensemble d'entrée de jeu. Parce que c'est 2 milieux déf différents mais qu'ils ne semblent pas savoir qui doit faire quoi, enfin, surtout Busquets, qui doit dicter le jeu plus haut, et il a les qualités pour, mais n'y est pas habitué.

    Puis je pense que ce serait une erreur de faire ça maintenant. Ca aurait du être sur un match délicat qu'il fallait le faire comme la Sociedad ou alors le clasico au pire, vu qu'il y avait encore de l'avance à ce moment là.
    Les matchs à venir sont relativement abordables, c'est peut être pas maintenant qu'il faut expérimenter une compo qui risque de perturber l'équipe.

    Par contre je prie pour que Turan ait un éclair de génie et soit bon sur les quelques matchs restants, il pourrait être aligné à gauche à la place de Neymar.
    Puis quitte à modifier l'équipe, autant tenter un autre système, genre 4-4-2 avec une ligne de 4 Turan - Busquets - Rakitic - Sergi et Suarez et Messi en pointe. Ca mettra peut être le turc dans des bonnes conditions, ça fera jouer Messi plus proche du but éventuellement, et Sergi à droite, c'est là qu'il est le meilleur, en tant que milieu ou latéral.

    Enfin bon, tout cela n'est que spéculation.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Message posté par ajde59
    On est d'accord depuis 2 semaines on est beaucoup à le dire : peu de rotation offensive (avec la trêve internationale qui les a flingués physiquement) et même si Enrique faisait tourner le banc est quasi-inexistant à ce niveau là :
    les jeunes de la masia Munir ou Rafinha n'ont pas le niveau,
    Arda a loupé la moitié de la saison, le temps qu'il revienne en forme et s'incorpore dans le collectif la saison est quasiment déjà terminée


    Rafinha a le niveau hein, mais il est blessé.
    Munir c'est une bille mais quand tu lui maches tout le boulot, il arrive des fois a la foute au fond, il aurait du jouer plus.

    Arda globalement décevant
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Message posté par Remo
    Question pour les suiveurs du Barça : mettre Bartra/Vermaelen en DC pour blinder le milieu avec Mascherano à la place de Rakitic, c'est vraiment inenvisageable ?


    Tu veux dire foutre Busquets et Masche sur la même ligne?
    C'est surtout qu'il n'y a aucun intérêt a faire ça.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    "Encore un but pour Fernando Torres, lors de la victoire de l’Atlético contre Grenade. La sélection, c’est trop demander ?"

    Oui.
    Vermaelen était blessé pour le match d'hier, je ne sais pas s'il sera remis sur pied pour après demain. Mercredi, Luis Enrique sera obligé de faire jouer Bartra car Piqué sera suspendu. Arda sera dans le groupe et je pense qu'il sera titulaire, Vidal ou Alvès au couloir droit, Sergi Roberto sur le banc, voilà les changements qu'on devrait voir. Sandro est de retour de blessure, mais durant la période faste de cette saison, Luis Enrique ne le faisait plus jouer et ne l'appelait même plus. Dommage car c'est un joueur que j'aimais bien, qui a l'envie, il est moins talentueux que Munir mais plus intéressant. Je ne sais même pas si on reverra ces deux-là sur le terrain d'ici la fin de la saison, hors blessures ou suspensions. Le match au Depor serait une formalité en temps normal, mais vu la forme actuelle il est difficile d'envisager quoi que ce soit. Le Depor fait une ridicule phase retour, avec 1 seule victoire mais pas mal de matches nuls et il ne faudra pas que ça se termine comme à l'aller. L'avantage, c'est qu'au moins le Barça n'aura pas la pression des résultats des concurrents directs, jouant en premier, même si le match se chevauchera avec celui de l'Atletico. Ce dernier réussit très bien à San Mames, le Real est sur une dynamique énorme en Liga, à voir face à Villareal mais ça devrait passer.

    Dans le bas du classement, le Rayo a eu la bonne idée de battre Villareal sinon ça aurait fait 5 équipes en 3 points et ils ont vraiment un calendrier compliqué (Malaga, Atletico, Real Sociedad à l'extérieur, Real et Levante à domicile). Il va y avoir un Grenade-Levante importantissime jeudi, Levante peut encore y croire avec la victoire de ce week-end. Getafe est foutu (2 nuls, 10 défaites lors des 12 derniers matches...).
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2k 25