1. //
  2. // 2e journée
  3. // Saint-Étienne/Bordeaux

L'ASSE se refait une beauté en attaque

Pointé du doigt depuis quelques saisons pour son manque de réalisme en attaque, l'ASSE a décidé de renouveler sa ligne offensive à l'aube de ce nouvel exercice. Un pari axé sur la jeunesse avec les arrivées de Maupay et Bahebeck, saupoudré d'une pincette d'expérience avec celle de Roux. Reste à savoir si la sauce prendra, cette fois.

Modififié
Deux ans. Voilà maintenant deux longues saisons que l'AS Saint-Étienne est orpheline de son attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, parti voir si les tribunes étaient plus jaunes du côté de Dortmund. Une éternité car, depuis, le front de l'attaque stéphanoise n'a jamais retrouvé une réelle force de frappe. Pourtant, ils sont nombreux à avoir essayé d'endosser le costume de buteur maison. Mais de Brandão à Erding en passant par Van Woflswinkel, aucun n'a su convaincre son monde. Seul Gradel, finalement, aura régulièrement trouvé le chemin des filets, terminant même la saison dernière avec 17 buts au compteur. Pas mal, pour un joueur n'évoluant même pas à la pointe de l'attaque. Mais ces quatre-là désormais partis, l'ASSE a dû faire venir du sang neuf pour essayer, enfin, de bâtir une attaque digne de son rang. Les arrivées des trois recrues, Maupay, Bahebeck et Roux, ont été faites dans cette optique-là. Mais si l'opération financière est déjà une réussite avec seulement 2,6 millions d'euros dépensés pour trois joueurs, les doutes sur la réussite du trio dans le Forez sont bien présents.

Roux à la place d'Erding et Van Wolfswinkel


Dès la fin de saison dernière, les dirigeants de l'ASSE le savaient : le principal chantier aurait lieu sur le front de l'attaque. Là même où les Stéphanois se sont montrés trop souvent maladroits l'année dernière, notamment en Ligue Europa. Et pour rebâtir, souvent, il est préférable de prendre du neuf. Sans surprise, les Verts n'ont pas levé l'option d'achat d'un Ricky van Wolfswinkel plus que décevant tout au long de la saison. Au cœur du mois de juillet, l'ASSE est donc à la recherche d'un nouvel attaquant, d'autant que Mevlüt Erding, qui semblait pourtant avoir les faveurs de Christophe Galtier, s'est envolé vers Hanovre, quittant ainsi un championnat dont il était le meilleur buteur en activité. Plus une seconde à perdre, les Stéphanois passent la seconde et officialise, trois jours après le départ du Turc, l'arrivée de Nolan Roux. Condamné à un rôle de remplaçant avec l'arrivée d'Hervé Renard sur le banc du LOSC, l'ancien Brestois a donc préféré faire ses valises et venir se refaire une santé du côté du Forez. Un choix mûrement réfléchi comme il l'a annoncé lors de sa présentation : « J'ai eu d'autres contacts au début, mais je ne les ai pas acceptés parce que j'avais en tête de venir ici. » Mais si l'intéressé est ravi de son nouveau club, les supporters, eux, doutent légèrement d'un joueur qui a peu à peu perdu de sa superbe ces derniers temps, du côté de Lille. Il n'empêche qu'avec neuf buts inscrits la saison dernière, sans être un titulaire indiscutable, Nolan Roux semble en avoir encore sous la semelle. Surtout, l'attaquant n'aura coûté que deux millions d'euros à Sainté. Une opération financière plus qu'intéressante pour un joueur présent depuis plusieurs années maintenant, dans le paysage footballistique hexagonal. Le patron du banc, Christophe Galtier, s'en félicite également lors de la conférence de présentation du joueur : « Nolan est un joueur que je suis depuis longtemps. Il était déjà l'un de mes objectifs quand il a quitté Brest en 2012. Cette année, à partir du moment où Mevlüt Erding a émis le souhait de partir, l'idée de l'engager est redevenue une évidence. Nolan connaît très bien notre championnat et il vient d'un club où il y a une grande exigence au niveau des résultats. » La première partie des travaux est alors terminée.

Le pari de la jeunesse


Mais un chantier n'est jamais de tout repos. Et début août, à quelques jours du début du championnat, nouveau coup dur pour l'effectif stéphanois : Max-Alain Gradel s'en va, préférant retourner gambader sur les prés anglais, du côté de Bournemouth. Son meilleur buteur du dernier exercice parti, l'ASSE doit à nouveau se pencher sur le recrutement d'un élément offensif. Et c'est là que les dirigeants stéphanois ont frappé fort. Et bien. Les arrivées conjointes de Jean-Christophe Bahebeck et Neal Maupay. Le premier prêté par le PSG et le second acheté 600 000 euros à l'OGC Nice. Les soldes avant l'heure. En dégainant un chèque ridicule au vu des prix du marché actuel, les dirigeants stéphanois se sont offert deux grandes promesses du football français. 22 ans pour le Parisien et 19 ans pour le Niçois. Surtout, le club s'offre deux joueurs désireux de montrer de quoi ils sont capables. Barrés dans leurs anciens clubs, les deux minots ont bien l'intention de combler leur dalle de temps de jeu en donnant le maximum sur le terrain. Pour eux, l'heure est venue de montrer qu'ils en ont dans le bide. Une bouffée de fraîcheur pour l'ASSE. Car si leur manque d'expérience peut faire tache au sein d'une équipe soucieuse de faire ses preuves sur la scène européenne, il n'empêche que la jeunesse de ces deux joueurs, associée à l'expérience d'un Roux, mais également à tous les joueurs derrière eux tels que Hamouma, Lemoine, Mollo ou Corgnet, peut amener un nouveau souffle vital à l'effectif stéphanois. Bien sûr, comme tous les paris, la part de risque est bien présente. Mais au vu de la somme misée, la perte ne serait pas énorme. Alors qu'en cas de succès, le gain, lui, pourrait bien être très intéressant.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un poil excessif l'article peut être, non ?
"Mais au vu de la somme misée, la perte ne serait pas énorme. "

Financièrement ok cela ne serait pas une grosse perte, mais en cas de descente en l2, faute de buts, c'est pas une " perte énorme"?
Message posté par Moudma
Un poil excessif l'article peut être, non ?


C'est de la soupe. Des mots alignés les uns après les autres et aucune analyse. Roux est un mauvais joueur à la mentalité douteuse et les deux autres ressemblent à des flops, basta.
"C'est de toute beauuuuté"
Désolé mais elle est moche, cette attaque...
Polskajestfajna Niveau : Loisir
Aquatre sérieusement, comment peux tu envisager une descente des verts... Alors oui pour 2,6M ces trois recrues sont une affaire!
J espere que l'article est ironique... Sinon c est triste qu'on puisse bander sur une attaque mollo-roux-bahebeck....

Sachant que Maupay, si c etait le futur aguero, il aurait joué jouer plus et nice ne l'aurait pas vendu 34x moins cher qu'un Cliton NJie, et un club plus ambitieux que se serait positionné...
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Le vrai problème, c'est qui va leur donner les ballons pour scorer. Avec un milieu sans créateur (Corgnet blacklisté, Cohade out), compliqué.
Message posté par Polskajestfajna
Aquatre sérieusement, comment peux tu envisager une descente des verts... Alors oui pour 2,6M ces trois recrues sont une affaire!




Bah pas par ce que je leur souhaite de descendre, mais Nantes ou Monaco ces dernières années quoi.
Objectivement leur attaque fait un peu frêle, perdre des piliers et des jeunes pousses pour les remplacer par des wannabes piliers ou possibles espoirs...
il y a 5 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 5 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 21 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15
À lire ensuite
Paulo Wanchope la porte