1. //
  2. // 2e journée
  3. // Saint-Étienne/Bordeaux

L'ASSE se refait une beauté en attaque

Pointé du doigt depuis quelques saisons pour son manque de réalisme en attaque, l'ASSE a décidé de renouveler sa ligne offensive à l'aube de ce nouvel exercice. Un pari axé sur la jeunesse avec les arrivées de Maupay et Bahebeck, saupoudré d'une pincette d'expérience avec celle de Roux. Reste à savoir si la sauce prendra, cette fois.

Modififié
Deux ans. Voilà maintenant deux longues saisons que l'AS Saint-Étienne est orpheline de son attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, parti voir si les tribunes étaient plus jaunes du côté de Dortmund. Une éternité car, depuis, le front de l'attaque stéphanoise n'a jamais retrouvé une réelle force de frappe. Pourtant, ils sont nombreux à avoir essayé d'endosser le costume de buteur maison. Mais de Brandão à Erding en passant par Van Woflswinkel, aucun n'a su convaincre son monde. Seul Gradel, finalement, aura régulièrement trouvé le chemin des filets, terminant même la saison dernière avec 17 buts au compteur. Pas mal, pour un joueur n'évoluant même pas à la pointe de l'attaque. Mais ces quatre-là désormais partis, l'ASSE a dû faire venir du sang neuf pour essayer, enfin, de bâtir une attaque digne de son rang. Les arrivées des trois recrues, Maupay, Bahebeck et Roux, ont été faites dans cette optique-là. Mais si l'opération financière est déjà une réussite avec seulement 2,6 millions d'euros dépensés pour trois joueurs, les doutes sur la réussite du trio dans le Forez sont bien présents.

Roux à la place d'Erding et Van Wolfswinkel


Dès la fin de saison dernière, les dirigeants de l'ASSE le savaient : le principal chantier aurait lieu sur le front de l'attaque. Là même où les Stéphanois se sont montrés trop souvent maladroits l'année dernière, notamment en Ligue Europa. Et pour rebâtir, souvent, il est préférable de prendre du neuf. Sans surprise, les Verts n'ont pas levé l'option d'achat d'un Ricky van Wolfswinkel plus que décevant tout au long de la saison. Au cœur du mois de juillet, l'ASSE est donc à la recherche d'un nouvel attaquant, d'autant que Mevlüt Erding, qui semblait pourtant avoir les faveurs de Christophe Galtier, s'est envolé vers Hanovre, quittant ainsi un championnat dont il était le meilleur buteur en activité. Plus une seconde à perdre, les Stéphanois passent la seconde et officialise, trois jours après le départ du Turc, l'arrivée de Nolan Roux. Condamné à un rôle de remplaçant avec l'arrivée d'Hervé Renard sur le banc du LOSC, l'ancien Brestois a donc préféré faire ses valises et venir se refaire une santé du côté du Forez. Un choix mûrement réfléchi comme il l'a annoncé lors de sa présentation : « J'ai eu d'autres contacts au début, mais je ne les ai pas acceptés parce que j'avais en tête de venir ici. » Mais si l'intéressé est ravi de son nouveau club, les supporters, eux, doutent légèrement d'un joueur qui a peu à peu perdu de sa superbe ces derniers temps, du côté de Lille. Il n'empêche qu'avec neuf buts inscrits la saison dernière, sans être un titulaire indiscutable, Nolan Roux semble en avoir encore sous la semelle. Surtout, l'attaquant n'aura coûté que deux millions d'euros à Sainté. Une opération financière plus qu'intéressante pour un joueur présent depuis plusieurs années maintenant, dans le paysage footballistique hexagonal. Le patron du banc, Christophe Galtier, s'en félicite également lors de la conférence de présentation du joueur : « Nolan est un joueur que je suis depuis longtemps. Il était déjà l'un de mes objectifs quand il a quitté Brest en 2012. Cette année, à partir du moment où Mevlüt Erding a émis le souhait de partir, l'idée de l'engager est redevenue une évidence. Nolan connaît très bien notre championnat et il vient d'un club où il y a une grande exigence au niveau des résultats. » La première partie des travaux est alors terminée.

Le pari de la jeunesse


Mais un chantier n'est jamais de tout repos. Et début août, à quelques jours du début du championnat, nouveau coup dur pour l'effectif stéphanois : Max-Alain Gradel s'en va, préférant retourner gambader sur les prés anglais, du côté de Bournemouth. Son meilleur buteur du dernier exercice parti, l'ASSE doit à nouveau se pencher sur le recrutement d'un élément offensif. Et c'est là que les dirigeants stéphanois ont frappé fort. Et bien. Les arrivées conjointes de Jean-Christophe Bahebeck et Neal Maupay. Le premier prêté par le PSG et le second acheté 600 000 euros à l'OGC Nice. Les soldes avant l'heure. En dégainant un chèque ridicule au vu des prix du marché actuel, les dirigeants stéphanois se sont offert deux grandes promesses du football français. 22 ans pour le Parisien et 19 ans pour le Niçois. Surtout, le club s'offre deux joueurs désireux de montrer de quoi ils sont capables. Barrés dans leurs anciens clubs, les deux minots ont bien l'intention de combler leur dalle de temps de jeu en donnant le maximum sur le terrain. Pour eux, l'heure est venue de montrer qu'ils en ont dans le bide. Une bouffée de fraîcheur pour l'ASSE. Car si leur manque d'expérience peut faire tache au sein d'une équipe soucieuse de faire ses preuves sur la scène européenne, il n'empêche que la jeunesse de ces deux joueurs, associée à l'expérience d'un Roux, mais également à tous les joueurs derrière eux tels que Hamouma, Lemoine, Mollo ou Corgnet, peut amener un nouveau souffle vital à l'effectif stéphanois. Bien sûr, comme tous les paris, la part de risque est bien présente. Mais au vu de la somme misée, la perte ne serait pas énorme. Alors qu'en cas de succès, le gain, lui, pourrait bien être très intéressant.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un poil excessif l'article peut être, non ?
"Mais au vu de la somme misée, la perte ne serait pas énorme. "

Financièrement ok cela ne serait pas une grosse perte, mais en cas de descente en l2, faute de buts, c'est pas une " perte énorme"?
Message posté par Moudma
Un poil excessif l'article peut être, non ?


C'est de la soupe. Des mots alignés les uns après les autres et aucune analyse. Roux est un mauvais joueur à la mentalité douteuse et les deux autres ressemblent à des flops, basta.
"C'est de toute beauuuuté"
Désolé mais elle est moche, cette attaque...
Polskajestfajna Niveau : Loisir
Aquatre sérieusement, comment peux tu envisager une descente des verts... Alors oui pour 2,6M ces trois recrues sont une affaire!
J espere que l'article est ironique... Sinon c est triste qu'on puisse bander sur une attaque mollo-roux-bahebeck....

Sachant que Maupay, si c etait le futur aguero, il aurait joué jouer plus et nice ne l'aurait pas vendu 34x moins cher qu'un Cliton NJie, et un club plus ambitieux que se serait positionné...
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Le vrai problème, c'est qui va leur donner les ballons pour scorer. Avec un milieu sans créateur (Corgnet blacklisté, Cohade out), compliqué.
Message posté par Polskajestfajna
Aquatre sérieusement, comment peux tu envisager une descente des verts... Alors oui pour 2,6M ces trois recrues sont une affaire!




Bah pas par ce que je leur souhaite de descendre, mais Nantes ou Monaco ces dernières années quoi.
Objectivement leur attaque fait un peu frêle, perdre des piliers et des jeunes pousses pour les remplacer par des wannabes piliers ou possibles espoirs...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 8
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Paulo Wanchope la porte