En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // France/Allemagne (0-1)
  3. // Revue de presse

« L'assaut final des Bleus fleurait bon la camomille »

Au lendemain de l'élimination sans panache de l'équipe de France, la presse européenne est partagée sur la manière de qualifier cette sortie des Bleus : saluer leur beau parcours et une unité retrouvée ou fustiger ce quart de finale pas à la hauteur de l'affiche.

Modififié

L'Allemagne remercie Mats

Après cette victoire étriquée, la presse germanique sait bien à qui l'Allemagne doit son salut. Premier au rang de héros du jour, Mats Hummels, à qui Bild déclare, avec les capitales qui vont bien : « MERCI MATS, TU ES UN TRÉSOR » . Pour le tabloïd allemand, « cette victoire est tout simplement hummlisch » , hummlisch voulant dire sublime : « Absent contre l'Algérie à cause d'une infection et de la fièvre, il a su garder la tête froide dans la chaleur de Rio. » Même son de cloche pour Der Westen, « Hummels emmène l'Allemagne en demi-finale » et il en est le « Matchwinner » , quand Kicker évoque « la tête d'Hummels (qui) nous envoie en demie » et le fait qu'il a joué « plus d'une fois les sauveurs » . Tous n'oublient pas non plus de remercier le « Titan » Neuer (DW) et sa « main de Dieu » (Süddeutsche Zeitung). Bild mentionne aussi que finalement, « Löw n'est pas une tête de mule » et Kicker souligne avec plaisir le « retour du double pivot » . Côté tricolores, ce dernier note que « la France a commencé avec une attitude défensive et a essayé d'arrêter le jeu de combinaison allemand. Néanmoins, les Bleus ont su se montrer dangereux, notamment par Benzema » , le « seul à avoir entraîner le TGV français » dixit SZ. Mais « dans le temps additionnel, Neuer a sauvé avec un réflexe incroyable sur une nouvelle grosse occasion de Benzema ses collègues lessivés d'une nouvelle prolongation. C'est fait - l'Allemagne s'enfonce dans la frénésie de la Coupe du monde. »

Angleterre, Deutsche Qualität et Gary Lineker

« Mats Hummels mérite d'avoir été nommé homme du match. » Voilà ce que pense le site du quotidien The Guardian, dont le joueur du Borussia occupe la Une. Et celui du Telegraph de rappeler que « le héros du match de l'Allemagne a longtemps été considéré comme pas assez bon pour la Premier League » , qui en profite pour faire l'éloge du défenseur allemand, représentant à lui tout seul « l'emblème même de la réussite de la formation allemande » . Deutsche Qualität. Une tête victorieuse qui expédie l'Allemagne en demi-finale d'un Mondial pour la quatrième fois d'affilée. Un record salué par le Daily Mail, qui se souvient mélancoliquement que «  la dernière fois que les Allemands n'avaient pas réussi à accéder à la dernière semaine du tournoi, c'était en 1998, en France  » . Nostalgie toujours, le Guardian évoque également une dernière fois la nuit de Séville : «  Il n'y aura pas eu de revanche pour l'équipe de France et sa cruelle demi-finale perdue contre l'Allemagne en 1982.  »

Même héros pour The Indepedent avec « Jeu, Set et Mats  » et qui explique avant tout les raisons de la défaite de l'équipe de France par « l'inexpérience de cette jeune équipe, qui l'a contrainte à accepter de se faire dominer au milieu de terrain sans parvenir à pouvoir concrétiser le peu d'occasions qu'ils ont eues  » . Un manque d'expérience également caractérisé par les matchs de Raphaël Varane et de Paul Pogba et pointé du doigt par le Daily Mail, qui résume en quelques mots la prestation du défenseur du Real Madrid âgé de 21 ans : « Raphaël Varane est jeune et élégant, mais il s'est laissé intimidé par Mats Hummels et en a payé le prix.  » Le site du Telegraph ajoute que « l'écart de niveau entre les deux équipes n'était pas si grand. L'Allemagne n'a pas nécessairement joué son meilleur football, mais a su conserver la possession et se montrer décisive lorsqu'il le fallait, comme le font les plus grandes équipes. Et comme le fait l'Allemagne, bien souvent. »

Un succès allemand qui n'aurait pas été possible sans Manuel Neuer, comme le rappelle The Times, qui juge l'arrêt du gardien du Bayern sur la frappe de Benzema dans les toutes dernières secondes du match comme l'un des «  saves of the tournament  » . Le portier est salué par l'ensemble de la presse anglaise. Et notamment par le Daily Mail, toujours, qui ne manque pas d'évoquer les changements tactiques opérés par Joachim Löw, un manager « masterclass » qui a « vu clair en retirant Philipp Lahm du rôle de milieu défensif dans lequel Pep Guardiola l'avait repositionné cette année » , mais aussi dans son choix de titulariser Miroslav Klose dans l'axe. «  Malgré ses 36 ans, il a su diriger son équipe depuis la ligne offensive en lui montrant la bonne direction et en permettant à l'Allemagne de conserver la possession du ballon. » Les derniers mots vont à Gary Lineker. Si l'ancien international anglais, reconverti consultant pour la BBC, est une référence dans la punchline sur nos voisins avec son fameux « Mais à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne » , il a remis le couvert hier sur Twitter : « Le truc avec les Allemands, c'est qu'ils sont allemands  » . Pas mieux, vous avez quatre heures.

Le Brésil s'est ennuyé devant France-Allemagne

Au Brésil, la victoire des Allemands a été éclipsée par le succès brésilien et l'annonce de la blessure de Neymar. Néanmoins, le journal Terra retient que « l'Allemagne a conservé son bastion face à la France » au terme d'un match « plus ennuyeux que prévu en raison de la chaleur » lors duquel les Bleus ont été « dépassés par la maîtrise technique et tactique allemande » . Malgré quelques opportunités claires dont la dernière frappe de Karim Benzema, Terra estime que « les Allemands se sont qualifiés sans avoir été vraiment inquiétés par les Français. »

Plus pointu dans son analyse tactique, le site Globoesporte évoque le coaching gagnant de Löw qui a réussi à « neutraliser l'équipe de France en misant sur Lahm à droite et Boateng à la place de Mertesacker » . Le média brésilien souligne qu'après « un début de match sans pressing » , les hommes de Didier Deschamps se sont « progressivement montrés plus offensifs grâce à un placement plus haut de Pogba et Matuidi. Mais les erreurs techniques et l'abus de ballons aériens les ont privés d'un plus grand nombre d'occasions » .

Beaucoup moins critique, le site internet de la chaîne ESPN Brasil estime que « la France a perdu en réussissant à briser le "tiki-taka" de l'Allemagne » . Et de préciser qu'avec « seulement 51% de possession contre les Bleus, la Mannschaft a touché moins de ballons que lors de ses précédentes rencontres » . Et de conclure que « les Français partent du Brésil la tête haute, en ayant dépassé les attentes et pratiqué un football de qualité. »

L'Espagne partagée sur la future génération française

Le quotidien As s'émerveille de la quatrième demi-finale consécutive de l'Allemagne en Coupe du monde, mais encense tout de même la performance des hommes de Deschamps : « La France est de retour. Elle a des armes et des prédispositions qu'on ne lui avait plus vu depuis des années. Pogba, Matuidi, Varane ou Griezmann, excellents mais encore trop tendres pour des matchs comme ceux-là, devront prendre quelques heures de vol. Le temps se chargera de gommer les défauts actuels des Bleus. Le futur leur appartient. »

Le quotidien madrilène Marca se montre moins dithyrambique et parle d'un match décevant des deux équipes : « Ce France-Allemagne n'a pas été le grand match que tout le monde attendait. Aucune des deux équipes n'a joué à son meilleur niveau. Les hommes de Löw n'impressionnent toujours pas, mais sont en demi-finale sans vraiment avoir souffert. On s'attendait à une deuxième mi-temps intense de la France, mais la France manque de talents à la hauteur de Benzema. »

El Pais, pour sa part, regrette l'image donnée par le football européen dans l'enceinte mythique du Maracanã : « L'Allemagne et la France, deux résistants de la vieille Europe dans cette singulière Copa América, n'ont pas honoré le Marcana. » Le quotidien généraliste ne se montre pas tendre avec les Bleus : « Très tendres, les Français se sont fait éliminer sans se débattre. Effrayés, voire impressionnés par le géant Neuer, les Français n'ont jamais su réagir. Ils n'ont pas eu de sang ni assez de passion face à un adversaire caméléon capable de changer son système tactique trois fois par match, comme s'il voulait cacher son jeu jusqu'au dernier moment. »

El Pais critique également les changements de Deschamps, coupable d'avoir débranché les Bleus : « Deschamps s'est trompé avec les changements et n'a jamais trouvé la solution pour alimenter ses attaquants de ballons. » Le journal espagnol finit son compte-rendu de la plus dure des manières pour les Français : « Neuer a suffi pour que l'Allemagne mange les Bleus dans le match le plus pauvre du Mondial. Un match sans prise de risques, sans émotions et avec un dénouement attendu si l'on repasse l'histoire de la Coupe du monde. » Dur.

L'Italie et les Bleus sous camomille

« Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne dans un match sans fantaisie au Maracanã  » , explique de son coté la Gazzetta Dello Sport : « Le fait que le match se soit décidé sur un coup de tête d'un défenseur en dit long. » La Gazzetta comme El Pais regrette les changements loupés de Deschamps et le manque de talent offensif des Bleus dans la dernière ligne droite du match : « La France aurait besoin d'un Verratti pour organiser le jeu. Il manque également un composant fondamental à la France : la furia. L'assaut final des Bleus fleurait bon la camomille. L'ultime tentative de Benzema est intervenue trop tard : les Allemands avaient déjà levé leurs bières pour fêter leur victoire. »

Plutôt que d'analyser le match, Tuttosport propose des photomontages navrants sur la petite taille de Valbuena. Le quotidien italien n'accorde que peu d'espaces à « un épilogue logique » . Pogba est l'autre victime du journal italien : « La France de Deschamps ne répond pas aux attentes et souffre dans le combat physique avec l'Allemagne. Pogba, qui n'est pas le plus petit, a ressemblé à un enfant de chœur face à un joueur de la taille de Schweinsteiger. » Bref, pour Tuttosport, la taille, c'est vraiment important.

Suisse et Belgique saluent le parcours français

La Belgique sait se montrer compatissante avec son voisin français. Les médias belges l'affirment même : la France a réussi son Mondial. « Éliminée, la France n'a pas à rougir de son Mondial » , titre sobrement 7sur7.be au lendemain de la rencontre, dans un papier où il est question du courage de Didier Deschamps, de jeu séduisant et de réconciliation nationale. « Les Bleus laissent l'Allemagne rejoindre le Brésil en demi-finale » , ose de son côté Dh.be. Une manière très directe de rappeler que les Bleus avaient les moyens de passer, mais ont « manqué d'expérience dans les moments clés » .

Autre voisin, autre tendance. En Suisse romande, Le Matin a reconnu la supériorité allemande : « À la fin, c'est l'Allemagne qui gagne, comme toujours » , avant de souligner que les Bleus ont atteint leur objectif avec ce quart de finale. Et de publier la nouvelle maxime de Gary Lineker, postée sur Twitter après la rencontre : « Le truc avec les Allemands, c'est qu'ils sont allemands. »

Par AM, JPS, CL, WP, PA et VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 3 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 10 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12