1. //
  2. // 23ème journée

L'ASM et l'OL trébuchent

Saint-Étienne a brusquement mis fin à la série de sept matchs consécutifs sans défaite de Monaco en leur infligeant une fessée 3-0 tandis que Lyon n'arrivait pas à se défaire de Toulouse. Retour sur les deux matchs décalés de l'après-midi.

Modififié
0 0
Toulouse - Lyon: 0-0

Les Lyonnais n'ont pas su exploiter le faux-pas de Bordeaux à Rennes pour s'en rapprocher. Incapables d'agir dans les moments décisifs. Pire, les joueurs de Claude Puel s'en sortent bien avec ce point du match nul, après avoir été asphyxiés par le TFC tout au long de la seconde période. L'expulsion de Makoun à la 67ème pour un tacle à retardement sur M'Bengue n'y est pas étrangère. L'OL reste cramponné à sa quatrième place, à huit points de Bordeaux. Il va falloir être plus opportuniste à l'avenir.

Saint-Etienne - Monaco: 3-0

Malgré Nene, Ruffier et Park, Monaco n'a pas pu empêcher le naufrage à Geoffroy-Guichard. Déjà défaite au match aller à Louis II (1-2), l'ASM a une nouvelle fois relancé l'ASSE. Rapidement menés au score, les Monégasques ont su réagir dans le jeu mais ont manqué de précision devant le but. Tout le contraire des Stéphanois qui restaient sur six matchs sans but inscrit à domicile. Les Verts ont rattrapé le temps perdu en victimisant deux nouvelles fois Ruffier. Saint-Étienne met Le Mans à sept longueurs.


Buts: Matuidi (13e), Bergessio (75e), Riviere (90e)


Grenoble - Auxerre: 5-0

Grenoble a profité du début des vacances d'Hiver pour briller. Le club alpin a descendu Auxerre 5-0. Le premier but de Ljuboja à la 8ème minute a provoqué un effet boule de neige et une avalanche de quatre autres buts, dont deux d'Akrour. Les Grenoblois marquent en l'espace d' un match casi la moitié de la totalité des buts inscrits depuis le début de la saison. Pas de quoi parler de remontée mécanique pour autant.

Buts: Ljuboja (8e),Akrour (10e, 42e), Matsui (36e,52e)

[page]
Nice - Lille: 1-1

Il est loin le temps où les supporters lillois pouvaient quitter le stade à la mi-temps avec un 3-0 au tableau d'affichage. Face à Nice, les Nordistes ont pêché par manque de réalisme. Au plus mal en championnat, les Niçois s'en sortent bien, tant leur défense a été submergée. Les Aiglons ont scoré en première mi-temps sur une de leurs seules occasions. Malgré ce nul Lille conserve sa troisième place. Nice se retrouve désormais à sept points de la Zone fatidique.

Buts: Ben Saada (17e), De Melo (75e)

Paris SG - Lorient: 0 - 3

« Certains joueurs ne se donnent pas à fond. » Après le match de Lyon, Antoine Kombouaré avait tenté le coup de l'électrochoc. Peut-être pas la meilleure option avant de rencontrer la bête noire, Lorient. Les Bretons ont profité de la mauvaise ambiance du Parc pour enfoncer un peu plus le club dans la crise. Menés 3-0 à la mi-temps, les joueurs de la Capitale ont démissionné en ne se procurant aucune occasion en seconde période. Les supporters ne s'y sont pas trompés et ont couvert le Parc de sifflets et de huées perceptibles jusqu'en Province. Tout ça devant les yeux de Nicolas Sarkozy, présent dans le stade...

Buts: Vahirua (23es.p.) 26' Gameiro (26e), Amalfitano (36e)

Boulogne - Montpellier: 0-2

Après l'OM, les Montpelliérains comptaient se payer Boulogne sans trop de difficulté. Pourtant, remontés après la sanction infligée à leur directeur sportif et dynamisés par leur nouvelle recrue Olivier Kapo, les Boulonnais ont bien entamé le match. Il a en fait fallu l'ouverture du score de Camara à la 27ème pour lancer les Héraultais. Volontaires mais trop brouillons, les joueurs de la Côte d'Opale ont fini par concéder un deuxième but. Montpellier revient désormais à trois points du leader Bordeaux, déchu à Rennes.


Buts: Camara (27e) Montaño (90e)


Lens - Le Mans: 2-1

Deux équipes en Sang et Or, deux formations mal en points. Ce qui différenciait Lens et Le Mans ce soir, ce n'était finalement que les joueurs. Quoique, en jetant un coup d'œil sur les compositions, on pouvait apercevoir Olivier Thomert, nouvelle recrue du MUC72, ancienne connaissance du RCL. Un peu plus appliqués dans le jeu, les Lensois se sont logiquement imposés face à des Sarthois qui n'ont jamais remporté le moindre point à l'extérieur.


Buts: Monnet-Paquet (30e), Eduardo (49e) pour Lens / Maïga (83e) pour Le Mans

[page]
Sochaux - Nancy: 1-1

Sochaux – Nancy ou l'opposition de deux équipes au parcours assez similaire. L'issu du match ne doit donc rien au hasard. Dominateurs en première mi-temps, les Nancéiens ont laissé Sochaux prendre le dessus en seconde période. Les deux formations partagent les points et occupent la même place au classement.


Buts: Dalmat (52e) pour Sochaux / Dia (32e) pour Nancy

Rennes - Bordeaux: 4-2

En affrontant le Stade Rennais, les Girondins connaissaient la donne : victoire impérative sous peine de devoir jeter un sérieux coup d'œil dans le rétroviseur. Menés 0-3 à la 47ème minute, les Bordelais ont commencé à comprendre l'enjeu en revenant à un but. Mais sur son premier ballon, Gyan Asamoah enterre définitivement les espoirs bordelais et relance le championnat.


Buts: Marveaux (3e), Briand (17es.p.), Bangoura (47e), Gyan (78e) pour Rennes / Gouffran (64e) , Wendel (69e) pour Bordeaux

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le 11 de... Abedi Pelé
0 0