1. // Coupe du monde 2014
  2. // Le peuple de l'herbe
  3. // J5
  4. // Billet d'humeur

L'art de la surprise

Et si le plaisir d'un Mondial était de toujours se tromper dans ses pronostics ? Plus la compétition avance, moins il est raisonnable de prévoir. Tant mieux. C'est le meilleur moyen d'être surpris.

Modififié
Ce que nous demandions à cette journée, c'était tout autre chose que le plaisir des intuitions qui se confirment et des prévisions qui se réalisent. Il y a quelque chose de décevant dans l'idée de pronostic. Comme s'il ne servait plus à rien de jouer et qu'il suffisait de placer deux noms l'un à côté de l'autre pour déterminer quel serait le vainqueur. L'idée qu'il y aurait une justice mathématique ou une nécessité naturelle à la défaite du Portugal contre l'Allemagne ou de l'Iran contre le reste du monde est profondément déprimante. Si l'on passe huit heures par jour depuis le début de ce Mondial, assis dans un fauteuil, à regarder des types se passer le ballon, ce n'est pas pour l'argent de quelques paris ni le plaisir d'avoir raison. L'ivresse de l'imprévu et le bonheur d'être surpris sont des plaisirs bien supérieurs à celui de la perspicacité. Pendant le Mondial, une surprise, c'est une étoile filante au milieu d'un ciel trop prévisible. Après avoir passé des heures à se tordre le cou, c'est toujours quand on a baissé les yeux que l'astre brillant finit par apparaître. Et puis, quand enfin nous arrivons à en apercevoir la traînée blanche dans le ciel, le pragmatique à côté de nous brise immédiatement le charme. Ce qu'on avait pris jusqu'ici pour une pluie d'étoiles n'était en fait que le dégazage atmosphérique d'un vulgaire satellite chinois. Tant pis. Pour nous, c'était une étoile filante. On avait bien fait d'être patient.

Marcel Proust dans le groupe de la mort

Pronostiquer les résultats de ce Mondial tient donc de la sorcellerie. Jamais on n'a vu un niveau moyen aussi élevé, jamais les équipes ne furent à ce point proches les unes des autres. Sans doute à cause des évolutions technologiques et de l'universalité de la Champions League, toutes les équipes se ressemblent désormais un peu. Même l'Iran de Carlos Queiroz, qu'on pensait largement inférieur aux autres concurrents et condamné au ridicule contre le Nigeria, fit beaucoup plus qu'on aurait imaginé. La surprise fut de constater avec quelle discipline les centraux iraniens Hosseini et Sadeqi conservaient leurs marques. Ce premier match nul de la compétition ne l'était pas du tout. Dans une autre rencontre, l'étonnement fut de voir que les États-Unis étaient aussi désormais capables de fabriquer des milieux relayeurs à la hauteur de Busquets, Cabaye ou Obi Mikel. Jermaine Jones et Kyle Beckerman (l'homme aux dreadlocks) mirent les États-Unis à l'abri du naufrage technique contre le Ghana. Cet États-Unis - Ghana fut une pluie de comètes multicolores qui démarra dès la trente-cinquième seconde (but de Dempsey) et dura le temps de cette rencontre.

Quand le Ghana égalisa grâce à un duo virtuose entre le talon d'Asamoah Gyan et l'extérieur du gauche d'André Ayew, les choses semblaient revenir à leur place. Mais ce Mondial est un peu comme le kaléidoscope de Proust : « Pareille aux kaléidoscopes qui tournent de temps en temps, la société place successivement de façon différente des éléments qu'on avait cru immuables et compose une autre figure. » (À l'ombre des jeunes filles en fleurs). Et John Anthony Brooks qui n'aurait jamais dû jouer ce match (né en Allemagne et appelé à la dernière minute par Klinsmann, il avait remplacé Matt Besler blessé à la 45e minute et n'était que le quatrième central de la sélection nord-américaine), mit un coup de tête qui se vit jusqu'au fond du Colorado et donna la victoire au pays de son père. Allongé face contre terre, le jeune défenseur se noya pendant une minute entière sur une verte pelouse brésilienne. Le tube rempli de couleurs venait de tourner sans prévenir. Les États-Unis sortiraient peut-être indemnes du groupe de la mort.

Haydn c'est Toni Kroos

Mais tout cela n'était rien à côté des quarante premières minutes de ce Portugal-Allemagne dont on se demande toujours comment et pourquoi. Que l'Allemagne fût supérieure au Portugal, il n'y a que Cristiano pour le contester. Toni Kroos avec sa pluie de transversales, corners et autres passes dans les intervalles fut irrésistible. Cette Allemagne avec un autre Torpedo Müller en pointe et un milieu Lahm-Götze-Kross-Khedira-Özil a des airs de quatuor de Haydn où la mesure et la finesse des mélodies sont les seules rivales à la rigueur du tempo et la délicatesse des accents. Pas de surprise, l'Allemagne était bien prête. L'étonnement vint d'ailleurs : on se demande toujours comment Pepe a-t-il pu à ce point sombrer dans le ridicule, pourquoi l'arbitre serbe l'expulsa avant même de l'avertir dès la 37e minute, comment il y eut ce pénalty sur Götze, comment des joueurs de cette classe ont-il pu célébrer ce coup de sifflet avec autant de tapes dans le dos, de sourires satisfaits et de félicitations comme si le but avait déjà été marqué, comme si tomber dans une surface (sur une faute plus que douteuse) valait bien les hourras de ses camarades et les félicitations du conseil de classe. Ce que l'Allemagne avait gagné en élégance et en distinction, elle venait de le perdre en vanité et en arrogance. Il y eut autant de grossièreté et d'anti-jeu dans ces célébrations allemandes anticipées, que dans cette attitude agressive et inappropriée de Pepe à l'encontre de Thomas Müller. Celui-ci méritait-il ce but ? Celui-là d'être expulsé ? Un jour, il sera l'heure de se pencher sur ces autres réactions déshonorantes. Ce jour-là, on admirera la nouvelle couleur des cartons (jaune ou rouge) qu'on montrera aux coupables. Sans qu'on s'y attende, la même ivresse se répètera. Et le kaléidoscope tournera à nouveau.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La plus grosse surprise, c'est la dégaine de Gabriel Paletta.
La plus grosse surprise ça va être la France championne du monde!!!
Bald&bearded Niveau : CFA2
"Ce premier match nul de la compétition ne l'était pas du tout" Objection votre honneur ! Ce match était une purge.
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Soit l'auteur du papier est d'une mauvaise foi absolue concernant Iran-Nigeria, soit il a du matos du tonnerre. Dans le deuxième cas, merci de bien vouloir faire tourner, m'sieur.
Voir John Boye se faire briser les reins au bout de 30 secondes et conclure son chef d'oeuvre par un marquage désastreux, est ce vraiment une surprise?
Message posté par Wayne Né-roux
Soit l'auteur du papier est d'une mauvaise foi absolue concernant Iran-Nigeria, soit il a du matos du tonnerre. Dans le deuxième cas, merci de bien vouloir faire tourner, m'sieur.


Je vous rassure même avec du matos du tonneree, c'était une purge.
Qu'est ce qu'il était long ce match Iran-Nigéria... Ça va qu'il était à 21h, à 00h ou 3h je tenais pas jusqu'au bout.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Bald&bearded
"Ce premier match nul de la compétition ne l'était pas du tout" Objection votre honneur ! Ce match était une purge.

Ca reste pas le pire match de la CdM, Suisse-Equateur ayant posé des bases très solides dans ce domaine.

Pour moi, la piètre qualité de ce match est due aux Nigérians qui ont été en dessous de tout. Franchement l'Iran tu sentais que les mecs étaient a 120% et qu'ils pouvaient vraiment pas faire mieux. Pourtant ils ont essayé, et ont eu des actions assez sympa (belle projection vers l'avant, ...).
Le fait que je n'attendais pas un grand match (contrairement à Suisse-Equateur que j'attendais de bien meilleure facture) m'empêche de clasher ce match et son résultat vierge.
Et le sous-titre "Coupe du monde 2014 - le peuple de l'herbe" faut qu'on m'éclaire là..
Je n'ai pas été surpris par Iran vs Nigeria. Je m'attendais a un match de merde, ça a été un match de merde.
il y a 24 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44