1. // Euro 2016
  2. // Street art
  3. // Itw Cart1

« L'arrogance d'Ibra représente presque une bouffée d’air frais »

Le street artiste Cart1 réalise pendant cet Euro des portraits des icônes du football, de Zidane à Ibrahimović en passant par Ronaldo et George Best et dans lesquels il essaie de mettre un peu de leur ego légendaire et de leurs fulgurances philosophiques. Originaire de Lyon, il a bourlingué un peu partout dans le monde, dont un séjour de deux ans en Colombie qui l’a réconcilié avec le football.

Modififié
Tu dessines les joueurs de football parce que ce sont des icônes ?
Oui, des icônes pop et planétaires. Pour ce qu’ils sont et la résonance de leur moindres gestes. Quand je fais Zidane et je regarde son front, je pense au coup de tête. Mais ce n’est pas lui qui l’a donné, c’est tout un pays derrière. Clairement, on avait tous les nerfs et on aurait tous fait pareil à sa place. Au-delà de leur visage et de ce qu’il représente, c’est assez étrange le rapport que tu as avec eux pendant que je peins. Je passe deux ou trois jours avec eux, nez contre nez, c’est assez perturbant. On est assez intimes. Et les gars, ce sont des philosophes. Quand Ronaldo raconte que les gens le détestent parce qu’il est grand, beau et fort, forcément j’essaye de mettre cet ego dans le regard ou l’attitude.

Pourtant, tu n’es pas un dingue de foot au départ ?
Je vais être honnête, au départ, je n’aime pas beaucoup le foot. J’étais un peu comme les
nanas, à m’intéresser uniquement aux grands événements. Et puis je viens de passer deux ans en Colombie et cela a complètement changé mon rapport au foot. J’y étais pendant la dernière Coupe du monde, cela faisait tellement longtemps qu’ils n’avaient pas participé à une phase finale, c’était une fête non stop, qu’ils perdent où qu’ils gagnent d’ailleurs. Le reste du temps, les mecs de Cali, Bogota ou Medellin ne peuvent pas se saquer, mais quand l'équipe nationale joue, c’est la Colombie contre le reste du monde. J’étais à Baranquilla, sur la côte, et il y avait une super ambiance de carnaval, aucune violence, pas de hooliganisme. Une espèce de trêve, parce que quand un mec veut te flinguer en Colombie, il le fait. C’est pas : je t’envoie un SMS « je sais où t’habites » , les mecs ne rigolent pas. Donc ce séjour en Colombie et la façon dont ils soutiennent leur équipe nationale m’ont un peu réconcilié avec le foot.

Les joueurs des années 70 ou 80 ont l’air plus graphique…
Oui, des gars comme Rocheteau ou Platini ont quelque chose. Platini, je me suis posé la question si je devais le peindre avec toutes ses casseroles au cul. Mais il a des mimiques et un sourire reconnaissable. Il y a des mecs plus graphiques que d’autres, des gueules comme par exemple
Ribéry, mon philosophe allemand préféré. Il y a sûrement moins de spontanéité aujourd’hui qu’au temps de George Best. Les gars de maintenant sont tellement entourés. Et puis on est dans une époque hygiéniste, il faut boire du jus d’orange et faire son jogging. On se police physiquement et psychologiquement. Donc Ibrahimović, avec son arrogance, représente presque une bouffée d’air frais et une bénédiction. Le mec a tellement peur de rien. J’ai vu le lancement de sa marque de fringues. Quand la journaliste lui demande « ça fait quel effet d’être Dieu ? » , et qu’il répond « c’est pas mal… » , tu ne sais pas si c’est du second degré, mais il a un côté affectueux et touchant.

« Je regardais l’autre jour le match Croatie-Tchéquie. Tu vois que dans les tribunes, ceux qui ont balancé des fumigènes ont dû se prendre deux ou trois gifles par les autres supporters croates. Ils ont fait leur propre sécurité, pas besoin des flics. » Cart1

Les stades étaient souvent recouverts de graffs et aujourd’hui, on fait des stades proprets. Au Parc des Princes, tout a été effacé au nom de la sécurisation et de la reprise en main de la question des supporters…
Il y a un beau pochoir de Bansky, de quelqu’un qui nettoie la grotte de Lascaux. On a toujours tagué notre environnement. Après, on peut aller dans une société sans aspérité, où personne ne pète jamais. Aujourd’hui, on ne peut plus bouger un orteil sans avoir un code de loi qui nous
l’interdit. La répression, c’est un mouvement général que tu retrouves partout, dans les stades et ailleurs. On sécurise à tout va alors que les gens sont beaucoup plus responsables que les autorités ne le prétendent. Je suis allé au Bernabéu pour voir le Real contre Wolfsburg. Il n’y a pas une barrière. La sur-sécurisation ne vient pas des pouvoirs publics, c’est une question de mentalité. Je regardais l’autre jour le match Croatie-Tchéquie. Tu vois que dans les tribunes, ceux qui ont balancé des fumigènes ont dû se prendre deux ou trois gifles par les autres supporters croates. Ils ont fait leur propre sécurité, pas besoin des flics. Les gens peuvent s’auto-réguler.

Depuis le début de la compétition, on n’a pas l’impression que Lyon s’enthousiasme beaucoup pour cet Euro…
L’ADN de la ville, c’est un OL Land construit un peu par la force et qui a été un gros scandale. Et puis, on n’est pas Marseille. Le foot et Lyon, ça a toujours été « je t’aime moi non plus » . Il y a des gros supporters, mais Aulas n’a pas un capital sympathie de dingue. Je le vois un peu comme un autocrate. Soit tu es avec lui, soit contre lui. Lyon, c’est la ville du grand secret. On fait les choses de manière introvertie. On est la ville de la soie, faut pas l’oublier.

Qu’est-ce que tu penses de son nouveau stade, beau à l’intérieur, mais triste de l’extérieur ?
Le nouveau stade, je l’ai vu de loin pendant sa construction et on ne pouvait pas l’approcher.
J’y mettrais bien de la couleur, pas seulement du bleu et du rouge. Je bosse beaucoup le noir et blanc. La thèse d’Étienne Robial (le créateur, entre autres, du logo de Canal Plus) sur les dominos et l’équilibre entre les deux couleurs m’avait marquée. Quand j’étais gamin, j’adorais le maillot de la Juventus pour les rayures noires et blanches. Les couleurs du Brésil sont flamboyantes, ça sent le soleil. La Colombie pareil, c’est le soleil, le sang et le ciel. Je ne sais pas pourquoi, en France, on aime autant le gris du béton brut.

Propos recueillis par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Interview sympa.
Mais j'espère quand même qu'on a le droit d'espérer un juste milieu entre le footballeur aseptisé, faux cul et propre sur lui d'un côté, et de l'autre une grande gueule prétentieuse qui devrait la fermer plus souvent. C'est si difficile de juste être simple et honnête?
didier gomis Niveau : CFA
sympa, je connaissais pas le gonze. Son portrait d'Ibra est excellent.
Ibrahimovic a excellé à jouer des médias, pour ma part je regrette juste çà et là certaine condescendance à l'endroit de l'un ou l'autre de ses collègues, d'autant plus regrettable que l'individu était plutôt positif sur pelouses..

Quant au choix des icônes peintes par cet artiste, on voit bien qu'il ne connaît guère ou à tout le moins ne soupçonne rien de ce qu'est l'Histoire du football en effet..
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 21 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19