1. // Euro 2016
  2. // Street art
  3. // Itw Cart1

« L'arrogance d'Ibra représente presque une bouffée d’air frais »

Le street artiste Cart1 réalise pendant cet Euro des portraits des icônes du football, de Zidane à Ibrahimović en passant par Ronaldo et George Best et dans lesquels il essaie de mettre un peu de leur ego légendaire et de leurs fulgurances philosophiques. Originaire de Lyon, il a bourlingué un peu partout dans le monde, dont un séjour de deux ans en Colombie qui l’a réconcilié avec le football.

Modififié
Tu dessines les joueurs de football parce que ce sont des icônes ?
Oui, des icônes pop et planétaires. Pour ce qu’ils sont et la résonance de leur moindres gestes. Quand je fais Zidane et je regarde son front, je pense au coup de tête. Mais ce n’est pas lui qui l’a donné, c’est tout un pays derrière. Clairement, on avait tous les nerfs et on aurait tous fait pareil à sa place. Au-delà de leur visage et de ce qu’il représente, c’est assez étrange le rapport que tu as avec eux pendant que je peins. Je passe deux ou trois jours avec eux, nez contre nez, c’est assez perturbant. On est assez intimes. Et les gars, ce sont des philosophes. Quand Ronaldo raconte que les gens le détestent parce qu’il est grand, beau et fort, forcément j’essaye de mettre cet ego dans le regard ou l’attitude.

Pourtant, tu n’es pas un dingue de foot au départ ?
Je vais être honnête, au départ, je n’aime pas beaucoup le foot. J’étais un peu comme les
nanas, à m’intéresser uniquement aux grands événements. Et puis je viens de passer deux ans en Colombie et cela a complètement changé mon rapport au foot. J’y étais pendant la dernière Coupe du monde, cela faisait tellement longtemps qu’ils n’avaient pas participé à une phase finale, c’était une fête non stop, qu’ils perdent où qu’ils gagnent d’ailleurs. Le reste du temps, les mecs de Cali, Bogota ou Medellin ne peuvent pas se saquer, mais quand l'équipe nationale joue, c’est la Colombie contre le reste du monde. J’étais à Baranquilla, sur la côte, et il y avait une super ambiance de carnaval, aucune violence, pas de hooliganisme. Une espèce de trêve, parce que quand un mec veut te flinguer en Colombie, il le fait. C’est pas : je t’envoie un SMS « je sais où t’habites » , les mecs ne rigolent pas. Donc ce séjour en Colombie et la façon dont ils soutiennent leur équipe nationale m’ont un peu réconcilié avec le foot.

Les joueurs des années 70 ou 80 ont l’air plus graphique…
Oui, des gars comme Rocheteau ou Platini ont quelque chose. Platini, je me suis posé la question si je devais le peindre avec toutes ses casseroles au cul. Mais il a des mimiques et un sourire reconnaissable. Il y a des mecs plus graphiques que d’autres, des gueules comme par exemple
Ribéry, mon philosophe allemand préféré. Il y a sûrement moins de spontanéité aujourd’hui qu’au temps de George Best. Les gars de maintenant sont tellement entourés. Et puis on est dans une époque hygiéniste, il faut boire du jus d’orange et faire son jogging. On se police physiquement et psychologiquement. Donc Ibrahimović, avec son arrogance, représente presque une bouffée d’air frais et une bénédiction. Le mec a tellement peur de rien. J’ai vu le lancement de sa marque de fringues. Quand la journaliste lui demande « ça fait quel effet d’être Dieu ? » , et qu’il répond « c’est pas mal… » , tu ne sais pas si c’est du second degré, mais il a un côté affectueux et touchant.

« Je regardais l’autre jour le match Croatie-Tchéquie. Tu vois que dans les tribunes, ceux qui ont balancé des fumigènes ont dû se prendre deux ou trois gifles par les autres supporters croates. Ils ont fait leur propre sécurité, pas besoin des flics. » Cart1

Les stades étaient souvent recouverts de graffs et aujourd’hui, on fait des stades proprets. Au Parc des Princes, tout a été effacé au nom de la sécurisation et de la reprise en main de la question des supporters…
Il y a un beau pochoir de Bansky, de quelqu’un qui nettoie la grotte de Lascaux. On a toujours tagué notre environnement. Après, on peut aller dans une société sans aspérité, où personne ne pète jamais. Aujourd’hui, on ne peut plus bouger un orteil sans avoir un code de loi qui nous
l’interdit. La répression, c’est un mouvement général que tu retrouves partout, dans les stades et ailleurs. On sécurise à tout va alors que les gens sont beaucoup plus responsables que les autorités ne le prétendent. Je suis allé au Bernabéu pour voir le Real contre Wolfsburg. Il n’y a pas une barrière. La sur-sécurisation ne vient pas des pouvoirs publics, c’est une question de mentalité. Je regardais l’autre jour le match Croatie-Tchéquie. Tu vois que dans les tribunes, ceux qui ont balancé des fumigènes ont dû se prendre deux ou trois gifles par les autres supporters croates. Ils ont fait leur propre sécurité, pas besoin des flics. Les gens peuvent s’auto-réguler.

Depuis le début de la compétition, on n’a pas l’impression que Lyon s’enthousiasme beaucoup pour cet Euro…
L’ADN de la ville, c’est un OL Land construit un peu par la force et qui a été un gros scandale. Et puis, on n’est pas Marseille. Le foot et Lyon, ça a toujours été « je t’aime moi non plus » . Il y a des gros supporters, mais Aulas n’a pas un capital sympathie de dingue. Je le vois un peu comme un autocrate. Soit tu es avec lui, soit contre lui. Lyon, c’est la ville du grand secret. On fait les choses de manière introvertie. On est la ville de la soie, faut pas l’oublier.

Qu’est-ce que tu penses de son nouveau stade, beau à l’intérieur, mais triste de l’extérieur ?
Le nouveau stade, je l’ai vu de loin pendant sa construction et on ne pouvait pas l’approcher.
J’y mettrais bien de la couleur, pas seulement du bleu et du rouge. Je bosse beaucoup le noir et blanc. La thèse d’Étienne Robial (le créateur, entre autres, du logo de Canal Plus) sur les dominos et l’équilibre entre les deux couleurs m’avait marquée. Quand j’étais gamin, j’adorais le maillot de la Juventus pour les rayures noires et blanches. Les couleurs du Brésil sont flamboyantes, ça sent le soleil. La Colombie pareil, c’est le soleil, le sang et le ciel. Je ne sais pas pourquoi, en France, on aime autant le gris du béton brut.

Propos recueillis par Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Interview sympa.
Mais j'espère quand même qu'on a le droit d'espérer un juste milieu entre le footballeur aseptisé, faux cul et propre sur lui d'un côté, et de l'autre une grande gueule prétentieuse qui devrait la fermer plus souvent. C'est si difficile de juste être simple et honnête?
didier gomis Niveau : CFA
sympa, je connaissais pas le gonze. Son portrait d'Ibra est excellent.
Ibrahimovic a excellé à jouer des médias, pour ma part je regrette juste çà et là certaine condescendance à l'endroit de l'un ou l'autre de ses collègues, d'autant plus regrettable que l'individu était plutôt positif sur pelouses..

Quant au choix des icônes peintes par cet artiste, on voit bien qu'il ne connaît guère ou à tout le moins ne soupçonne rien de ce qu'est l'Histoire du football en effet..
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?