1. // Tactique
  2. // Poste

L’arrière latéral est-il vraiment le moins bon joueur de l’équipe ?

Pour jouer au foot, il faut être onze. C’est un fait. Mais sur ces onze personnes, toutes n’ont pas les mêmes aptitudes physiques et techniques. C’est un autre fait. Une légende urbaine veut que parmi ces onze, celui qui en a le moins, des aptitudes, on le mettrait latéral. Car qu’il soit à droite ou à gauche, l’arrière latéral est souvent considéré comme le moins bon joueur de son équipe. Jallet et Morel ne serviront pas d'exception qui confirme la règle. D’ailleurs, Booba n’a jamais chanté « Que des numéros 3 dans ma team » , hein !

Modififié
Le virus du foot est quelque chose qui s’attrape jeune. Très jeune, même. À l’âge où l’on est encore empli d’insouciance et de joie de vivre. À l’âge où, bien sûr, on rêve de devenir footballeur professionnel. Enfin, on rêve d’être Ronaldo, Messi ou Ibrahimović, plus exactement. Mais bizarrement, on ne fantasme pas sur la possibilité de devenir Évra, Alves ou Marcelo. Non, effectivement, on ne rêve pas de devenir arrière latéral. D’ailleurs, à l’heure des premières licences, des premiers entraînements, rares sont les minots à demander instinctivement d’occuper ce poste. La plupart rêvant d’être numéro dix ou avant-centre. Alors, souvent, la répartition se fait sur les qualités intrinsèques des gamins. Le plus technique sera meneur, le plus costaud sera défenseur central, le plus casse-cou sera gardien, ainsi de suite, jusqu’au moment fatidique du choix des arrières latéraux. Et bien souvent, c’est le petit Kevin, peu gâté par dame nature au niveau des qualités footballistiques, qui va jouer ce rôle. Alors, l’arrière latéral peu doué, mythe ou réalité ?

Si la théorie est peut-être encore valable chez les plus jeunes, elle ne s’avère pas très crédible dans le monde du foot professionnel. À une époque où les latéraux ont pris une dimension offensive importante, il est impensable d’imaginer que ce sont des joueurs limités techniquement. D’ailleurs, l’apport offensif de ces derniers est souvent un élément déterminant pour la victoire d’une équipe. Comme le confirme Grégory Tafforeau, ancien arrière gauche à Lille : « Moi, je pense que maintenant, les matchs se gagnent avec les latéraux. » Le latéral serait donc devenu un joueur déterminant pour le jeu de son équipe ? Incontestablement, selon l’ancien Lillois : « C’est souvent ce genre de joueurs qui débloque les matchs. Contre des équipes super regroupées, ton seul moyen de gagner, c’est en passant par les côtés et ce sont les latéraux qui vont te permettre de contourner les blocs compacts. » Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les latéraux fournissent un travail offensif comparable à celui d’un ailier. Dans un football porté vers l’avant, ces derniers se doivent de dédoubler en permanence et d’être capables de balancer régulièrement de bons centres pour créer des actions de but. Ces joueurs de couloir sont désormais autant jugés sur leur apport offensif que sur leur travail défensif, comme le souligne Tafforeau : « Aujourd’hui, si un latéral fait un bon match défensivement, mais qu’il n’apporte rien sur le plan offensif, on va lui dire que son match n’est pas abouti. » Cela reflète bien l’énorme évolution qu’a connue ce poste. De nos jours, le latéral, qui participe activement au jeu, ne peut plus se permettre d’être limité techniquement.

« Aucun autre poste n'allie à ce point-là tâches offensives et défensives »

Claude Barret, lui-même ancien latéral dans les années 1980, va également dans ce sens, car pour lui « les latéraux sont même les défenseurs les plus techniques » . Selon l’actuel entraîneur adjoint de l’AJ Auxerre, « c’est plus facile de jouer stoppeur que de jouer latéral, par exemple. Stoppeur, on est dans l’axe, on a juste à bien défendre et bien relancer, alors que latéral, il faut monter, il y a des une-deux, il faut dédoubler avec l’ailier, ça demande beaucoup plus de travail. » Finalement, cette idée préconçue d’un latéral moins doué que ses coéquipiers n’a pas vraiment lieu d’être. Du moins, aujourd’hui. Car, comme le reconnaît Barret : « Nous, à l’époque, c’était marquage individuel, donc c’était surtout l’aspect défensif de la chose. Maintenant, dans les grands clubs, les latéraux doivent apporter un plus offensivement, donc forcément, ils doivent être bons techniquement. Aujourd’hui, si t’as un latéral qui ne te met pas de bons centres, c’est compliqué. » Le latéral aurait donc progressé en parallèle de l’évolution du poste et des tâches inhérentes à celui-ci. Philippe Jeannol, qui a joué ce rôle quelques fois dans sa carrière, au cours des années 1970-1980, admet qu’à « l’époque, c’est vrai, on mettait peut-être le joueur le moins technique » . Toutefois, pour l’ancien Nancéien, l’importance des latéraux est cruciale : « Ce sont eux qui peuvent créer le déséquilibre. Ils ont presque un rôle essentiel dans l’animation offensive. »

Si les latéraux ont bien eu cette image de joueurs peu doués techniquement, les attentes d’aujourd’hui sont telles à ce poste-là, que le latéral est loin d’être le peintre de son équipe. Pour Greg Tafforeau, cette idée est à jeter : « C’est un poste où la qualité technique a évolué, on ne voit plus de latéraux bûcherons comme à l’époque. On voit des latéraux aussi bons techniquement que les milieux de terrain. » Et force est de constater que l’ancien capitaine du LOSC a raison. Aucune grande équipe ne peut se permettre d’avoir des latéraux moyens. Par leurs dédoublements, leurs centres, leur faculté à apporter le surnombre, ils sont devenus incontournables dans l’efficacité d’une équipe. Le poste de latéral apparaît même comme l’un des plus difficiles, car aucun autre poste n'llie à ce point-là tâches offensives et défensives. Il est donc essentiel de savoir bien gérer son effort, ne pas trop se perdre aux avant-postes, ne pas se prendre pour un ailier, quoi. Comme le dit Claude Barret : « Les jeunes latéraux d’aujourd’hui, leur priorité c’est d’apporter un plus offensivement. Mais il faut leur rappeler que leur boulot, à la base, c’est quand même de défendre. » Bref, ce n’est pas de tout repos, d’être défenseur latéral.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Clairement ça s'applique plus au niveau amateur que professionnel. Après si quelques exemples subsistent, Morel-Jallet... Les grandes équipes ont toujours eu des latéraux de qualité : Thuram-Liza; Cafu-Roberto Carlos, Abidal-Daniel Alves pour le grand Barça des dernières années; ou encore à l'heure actuelle allez dire à Munich que leur point faible c'est Lahm et Alaba...
Article intéressant mais peut être pas assez développé !
Note : 21
En amateur, les plus mauvais on les met devant sur les ailes. Là au moins, quand ils ratent, il y au moins un mec pour réparer leur connerie. Si tu mets une chèvre en latéral, t'as plus que le gardien pour te sauver.

Et moi quand j'étais petit, je voulais devenir Roberto Carlos, donc bon...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
si l'histoire de l'OM devait se résumer à ses arrière gauches, elle serait intitulée "de Di Meco à Morel, en passant par Nakata, Taiwo et le fantôme de Liza". Bref, rien de bien bandant.


Evidemment que ce poste a évolué, que le Brésil a également ouvert la voie avec des mecs comme Cafu dans l'apport offensif devait peser autant que les consignes défensives.

c'est pour moi aujourd'hui un des postes les plus complexes, car la manière d'y jouer change radicalement selon le dispositif de l'équipe mais également selon le dispositif adverse. Les temps d'adaptation à sa nouvelle équipe est parfois long et y'a pas mal de latéraux prometteurs qui n'ont pas eu l'intelligence nécessaire à ce poste pour devenir les monstres qu'on attendait.

En France, nous avons eu 2 modèles magnifiques de révolution de ce poste : Lizarazu (avant sa période fantôme marseillais) et Sagnol.
Ces mecs là m'ont toujours épaté, tant au niveau de ce qu'ils pouvaient faire avec le ballon qu'au niveau de la science de leurs placements.
Certes le poste à évoluer, avec un apport beaucoup plus offensif. Mais quoi qu'il en soit, tu m'enlèveras pas de la tête que le mec en face qui porte le numéro deux, j'ai envie de lui envoyer un petit pont !!!!
Meme en amateur sa se fait pas. À part les bas fond du foot amateur. Au contraire de nos jours un arriere lateral se doit de bien défendre, etre bon physiquement pour etre capable de prende son couloirs, etre bon techniquement pour amener de bon centre. Perso j'ai jamais entendu que le lateral etait considéré comme moins bon de son equipe.
George Haggis Niveau : CFA2
Putain enfin un bon article, yen avait pas legion ces derniers temps.
C'est le poste le plus exigeant du foot de ces dix dernières années. Par contre Thuram est un contre exemple, en 98 il est le meilleur central de serie A, jouer à droite en EDF c'était un sacrifice. J'aurais plutot cité la paire Abidal-Sagnol 2006!!
J'appele Cafu, Maldini, Facchetti, Brheme, Zambrotta, Lahm, Alaba, Roberto Carlos, Thuram, Lizarazu, Zanetti, van Bronckhorst, Samuel Eto'o...
Dikinass exactement sa. Mettre un mauvais joueurs arriere lateral c'est trop dangereux pour l'équipe.
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par Machiavel
J'appele Cafu, Maldini, Facchetti, Brheme, Zambrotta, Lahm, Alaba, Roberto Carlos, Thuram, Lizarazu, Zanetti, van Bronckhorst, Samuel Eto'o...


Eto'o ?

Tu vois ya tellemet de lateraux de qualite que t'es oblige d'aller piocher dans les meubles.
RobineVanPerfect75 Niveau : Loisir
Message posté par Leck
Clairement ça s'applique plus au niveau amateur que professionnel. Après si quelques exemples subsistent, Morel-Jallet... Les grandes équipes ont toujours eu des latéraux de qualité : Thuram-Liza; Cafu-Roberto Carlos, Abidal-Daniel Alves pour le grand Barça des dernières années; ou encore à l'heure actuelle allez dire à Munich que leur point faible c'est Lahm et Alaba...
Article intéressant mais peut être pas assez développé !


Pourquoi tu suces un rappeur de merde ??? T'as pas honte d'avoir la vielle bite de L.E.C.K au fond du gosier ? Pédale
D'ailleurs notre défense en 2006 putain....
De gauche à droite :
Champion de France
Champion d'Angleterre
Champion d'Italie
Champion d'Allemagne

Circulez, y a pas de buts à marquer.
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par RobineVanPerfect75


Pourquoi tu suces un rappeur de merde ??? T'as pas honte d'avoir la vielle bite de L.E.C.K au fond du gosier ? Pédale


Yes le retour du triso du forum !! Tu m'avais manque mon gars, Radamel est moins marrant quand meme.
Message posté par George Haggis


Eto'o ?

Tu vois ya tellemet de lateraux de qualite que t'es oblige d'aller piocher dans les meubles.


Rappelle toi un certain match où Fils a joué à ce poste... Sous l'initiative de qui ??
ToxikCheese Niveau : Loisir
Cette article est intéressant mais il est en retard de 10 ans.

Aujourd'hui, tu peux prendre toutes les meilleurs équipes du monde (Club ou sélection), elles ont toute des arrières latéraux super talentueux ! Des mecs qui avalent les km à des vitesses folles sans jamais se fatiguer...

Avant oui, t'avais que quelques exceptions dont les plus connues se nommaient Roberto Carlos, Cafu ou Javier Zanetti.

de tête tu peux citer : Lahm, Alves, Maicon, Ashley Cole, Jordi Alba, Coentrao, Lichtsteiner, Debuchy... Un mec comme G. Bale était encore arrière latéral il n'y a pas si longtemps !

Dans mon OL d'aujourd'hui, un mec comme Bedimo est surement le plus tehnique avec le trio Gourcuff Grenier Lacazette.


Le foot moderne passe de plus en plus par les ailes, du coup les joueurs de couloir offensif comme défensif tendent à devenir des marathoniens ultra technique, et ce n'est que le début !
RobineVanPerfect75 Niveau : Loisir
Et l'autre abruti de Pascal Pierre qui suce Albert Camus. Le mec est là tous les jours comme un gland a poster des commentaires de merde sur commentaires de merde; a se croire genre trop opportun. Comment peut on kiffer Camus????? le pire des glands. je comprends pas ça depasse l'entendement. Enfant de chienne va.
Message posté par Leck
Clairement ça s'applique plus au niveau amateur que professionnel. Après si quelques exemples subsistent, Morel-Jallet... Les grandes équipes ont toujours eu des latéraux de qualité : Thuram-Liza; Cafu-Roberto Carlos, Abidal-Daniel Alves pour le grand Barça des dernières années; ou encore à l'heure actuelle allez dire à Munich que leur point faible c'est Lahm et Alaba...
Article intéressant mais peut être pas assez développé !


Cafu et Roberto Carlos c'est l'exception qui confirme la règle, leurs couloirs ont toujours été des boulevards parce qu'ils passaient leur temps dans la moitié de terrain adverse.
Toxikcheese d'accord avec toi, par contre bedimo je le trouve pas exceptionel techniquement. Ses qualités sont la puissance la vitesse et bon centreur en gros tout ce qu'on demande à un mec de son poste. Par exemple un dani alves est fin techniquement pour un lateral.
Note : 3
Le latéral en football est l'équivalent du troisième ligne au rugby. Ce sont des joueurs qui peuvent se planquer sur le terrain si ils font le job minimum.
En revanche, si ils surnagent, ils font la différence à eux seuls.

Ce sont, à mon sens, des postes représentatifs du sport moderne. Ils doivent tout savoir faire.

Sinon au Brésil, être latéral c'est un rêve pour un paquet de gamin parait-il.
On m'a claque arriere lateral en pupille. Ca sentait bien le poste pour le mauvais....faut dire je venais d'arreter ma carriere de gardien en poussins !
il y a 3 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 13 minutes Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 4 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4
Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37