1. // Tactique
  2. // Poste

L’arrière latéral est-il vraiment le moins bon joueur de l’équipe ?

Pour jouer au foot, il faut être onze. C’est un fait. Mais sur ces onze personnes, toutes n’ont pas les mêmes aptitudes physiques et techniques. C’est un autre fait. Une légende urbaine veut que parmi ces onze, celui qui en a le moins, des aptitudes, on le mettrait latéral. Car qu’il soit à droite ou à gauche, l’arrière latéral est souvent considéré comme le moins bon joueur de son équipe. Jallet et Morel ne serviront pas d'exception qui confirme la règle. D’ailleurs, Booba n’a jamais chanté « Que des numéros 3 dans ma team » , hein !

Modififié
Le virus du foot est quelque chose qui s’attrape jeune. Très jeune, même. À l’âge où l’on est encore empli d’insouciance et de joie de vivre. À l’âge où, bien sûr, on rêve de devenir footballeur professionnel. Enfin, on rêve d’être Ronaldo, Messi ou Ibrahimović, plus exactement. Mais bizarrement, on ne fantasme pas sur la possibilité de devenir Évra, Alves ou Marcelo. Non, effectivement, on ne rêve pas de devenir arrière latéral. D’ailleurs, à l’heure des premières licences, des premiers entraînements, rares sont les minots à demander instinctivement d’occuper ce poste. La plupart rêvant d’être numéro dix ou avant-centre. Alors, souvent, la répartition se fait sur les qualités intrinsèques des gamins. Le plus technique sera meneur, le plus costaud sera défenseur central, le plus casse-cou sera gardien, ainsi de suite, jusqu’au moment fatidique du choix des arrières latéraux. Et bien souvent, c’est le petit Kevin, peu gâté par dame nature au niveau des qualités footballistiques, qui va jouer ce rôle. Alors, l’arrière latéral peu doué, mythe ou réalité ?

Si la théorie est peut-être encore valable chez les plus jeunes, elle ne s’avère pas très crédible dans le monde du foot professionnel. À une époque où les latéraux ont pris une dimension offensive importante, il est impensable d’imaginer que ce sont des joueurs limités techniquement. D’ailleurs, l’apport offensif de ces derniers est souvent un élément déterminant pour la victoire d’une équipe. Comme le confirme Grégory Tafforeau, ancien arrière gauche à Lille : « Moi, je pense que maintenant, les matchs se gagnent avec les latéraux. » Le latéral serait donc devenu un joueur déterminant pour le jeu de son équipe ? Incontestablement, selon l’ancien Lillois : « C’est souvent ce genre de joueurs qui débloque les matchs. Contre des équipes super regroupées, ton seul moyen de gagner, c’est en passant par les côtés et ce sont les latéraux qui vont te permettre de contourner les blocs compacts. » Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les latéraux fournissent un travail offensif comparable à celui d’un ailier. Dans un football porté vers l’avant, ces derniers se doivent de dédoubler en permanence et d’être capables de balancer régulièrement de bons centres pour créer des actions de but. Ces joueurs de couloir sont désormais autant jugés sur leur apport offensif que sur leur travail défensif, comme le souligne Tafforeau : « Aujourd’hui, si un latéral fait un bon match défensivement, mais qu’il n’apporte rien sur le plan offensif, on va lui dire que son match n’est pas abouti. » Cela reflète bien l’énorme évolution qu’a connue ce poste. De nos jours, le latéral, qui participe activement au jeu, ne peut plus se permettre d’être limité techniquement.

« Aucun autre poste n'allie à ce point-là tâches offensives et défensives »

Claude Barret, lui-même ancien latéral dans les années 1980, va également dans ce sens, car pour lui « les latéraux sont même les défenseurs les plus techniques » . Selon l’actuel entraîneur adjoint de l’AJ Auxerre, « c’est plus facile de jouer stoppeur que de jouer latéral, par exemple. Stoppeur, on est dans l’axe, on a juste à bien défendre et bien relancer, alors que latéral, il faut monter, il y a des une-deux, il faut dédoubler avec l’ailier, ça demande beaucoup plus de travail. » Finalement, cette idée préconçue d’un latéral moins doué que ses coéquipiers n’a pas vraiment lieu d’être. Du moins, aujourd’hui. Car, comme le reconnaît Barret : « Nous, à l’époque, c’était marquage individuel, donc c’était surtout l’aspect défensif de la chose. Maintenant, dans les grands clubs, les latéraux doivent apporter un plus offensivement, donc forcément, ils doivent être bons techniquement. Aujourd’hui, si t’as un latéral qui ne te met pas de bons centres, c’est compliqué. » Le latéral aurait donc progressé en parallèle de l’évolution du poste et des tâches inhérentes à celui-ci. Philippe Jeannol, qui a joué ce rôle quelques fois dans sa carrière, au cours des années 1970-1980, admet qu’à « l’époque, c’est vrai, on mettait peut-être le joueur le moins technique » . Toutefois, pour l’ancien Nancéien, l’importance des latéraux est cruciale : « Ce sont eux qui peuvent créer le déséquilibre. Ils ont presque un rôle essentiel dans l’animation offensive. »

Si les latéraux ont bien eu cette image de joueurs peu doués techniquement, les attentes d’aujourd’hui sont telles à ce poste-là, que le latéral est loin d’être le peintre de son équipe. Pour Greg Tafforeau, cette idée est à jeter : « C’est un poste où la qualité technique a évolué, on ne voit plus de latéraux bûcherons comme à l’époque. On voit des latéraux aussi bons techniquement que les milieux de terrain. » Et force est de constater que l’ancien capitaine du LOSC a raison. Aucune grande équipe ne peut se permettre d’avoir des latéraux moyens. Par leurs dédoublements, leurs centres, leur faculté à apporter le surnombre, ils sont devenus incontournables dans l’efficacité d’une équipe. Le poste de latéral apparaît même comme l’un des plus difficiles, car aucun autre poste n'llie à ce point-là tâches offensives et défensives. Il est donc essentiel de savoir bien gérer son effort, ne pas trop se perdre aux avant-postes, ne pas se prendre pour un ailier, quoi. Comme le dit Claude Barret : « Les jeunes latéraux d’aujourd’hui, leur priorité c’est d’apporter un plus offensivement. Mais il faut leur rappeler que leur boulot, à la base, c’est quand même de défendre. » Bref, ce n’est pas de tout repos, d’être défenseur latéral.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Clairement ça s'applique plus au niveau amateur que professionnel. Après si quelques exemples subsistent, Morel-Jallet... Les grandes équipes ont toujours eu des latéraux de qualité : Thuram-Liza; Cafu-Roberto Carlos, Abidal-Daniel Alves pour le grand Barça des dernières années; ou encore à l'heure actuelle allez dire à Munich que leur point faible c'est Lahm et Alaba...
Article intéressant mais peut être pas assez développé !
Note : 21
En amateur, les plus mauvais on les met devant sur les ailes. Là au moins, quand ils ratent, il y au moins un mec pour réparer leur connerie. Si tu mets une chèvre en latéral, t'as plus que le gardien pour te sauver.

Et moi quand j'étais petit, je voulais devenir Roberto Carlos, donc bon...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
si l'histoire de l'OM devait se résumer à ses arrière gauches, elle serait intitulée "de Di Meco à Morel, en passant par Nakata, Taiwo et le fantôme de Liza". Bref, rien de bien bandant.


Evidemment que ce poste a évolué, que le Brésil a également ouvert la voie avec des mecs comme Cafu dans l'apport offensif devait peser autant que les consignes défensives.

c'est pour moi aujourd'hui un des postes les plus complexes, car la manière d'y jouer change radicalement selon le dispositif de l'équipe mais également selon le dispositif adverse. Les temps d'adaptation à sa nouvelle équipe est parfois long et y'a pas mal de latéraux prometteurs qui n'ont pas eu l'intelligence nécessaire à ce poste pour devenir les monstres qu'on attendait.

En France, nous avons eu 2 modèles magnifiques de révolution de ce poste : Lizarazu (avant sa période fantôme marseillais) et Sagnol.
Ces mecs là m'ont toujours épaté, tant au niveau de ce qu'ils pouvaient faire avec le ballon qu'au niveau de la science de leurs placements.
Certes le poste à évoluer, avec un apport beaucoup plus offensif. Mais quoi qu'il en soit, tu m'enlèveras pas de la tête que le mec en face qui porte le numéro deux, j'ai envie de lui envoyer un petit pont !!!!
Meme en amateur sa se fait pas. À part les bas fond du foot amateur. Au contraire de nos jours un arriere lateral se doit de bien défendre, etre bon physiquement pour etre capable de prende son couloirs, etre bon techniquement pour amener de bon centre. Perso j'ai jamais entendu que le lateral etait considéré comme moins bon de son equipe.
George Haggis Niveau : CFA2
Putain enfin un bon article, yen avait pas legion ces derniers temps.
C'est le poste le plus exigeant du foot de ces dix dernières années. Par contre Thuram est un contre exemple, en 98 il est le meilleur central de serie A, jouer à droite en EDF c'était un sacrifice. J'aurais plutot cité la paire Abidal-Sagnol 2006!!
J'appele Cafu, Maldini, Facchetti, Brheme, Zambrotta, Lahm, Alaba, Roberto Carlos, Thuram, Lizarazu, Zanetti, van Bronckhorst, Samuel Eto'o...
Dikinass exactement sa. Mettre un mauvais joueurs arriere lateral c'est trop dangereux pour l'équipe.
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par Machiavel
J'appele Cafu, Maldini, Facchetti, Brheme, Zambrotta, Lahm, Alaba, Roberto Carlos, Thuram, Lizarazu, Zanetti, van Bronckhorst, Samuel Eto'o...


Eto'o ?

Tu vois ya tellemet de lateraux de qualite que t'es oblige d'aller piocher dans les meubles.
RobineVanPerfect75 Niveau : Loisir
Message posté par Leck
Clairement ça s'applique plus au niveau amateur que professionnel. Après si quelques exemples subsistent, Morel-Jallet... Les grandes équipes ont toujours eu des latéraux de qualité : Thuram-Liza; Cafu-Roberto Carlos, Abidal-Daniel Alves pour le grand Barça des dernières années; ou encore à l'heure actuelle allez dire à Munich que leur point faible c'est Lahm et Alaba...
Article intéressant mais peut être pas assez développé !


Pourquoi tu suces un rappeur de merde ??? T'as pas honte d'avoir la vielle bite de L.E.C.K au fond du gosier ? Pédale
D'ailleurs notre défense en 2006 putain....
De gauche à droite :
Champion de France
Champion d'Angleterre
Champion d'Italie
Champion d'Allemagne

Circulez, y a pas de buts à marquer.
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par RobineVanPerfect75


Pourquoi tu suces un rappeur de merde ??? T'as pas honte d'avoir la vielle bite de L.E.C.K au fond du gosier ? Pédale


Yes le retour du triso du forum !! Tu m'avais manque mon gars, Radamel est moins marrant quand meme.
Message posté par George Haggis


Eto'o ?

Tu vois ya tellemet de lateraux de qualite que t'es oblige d'aller piocher dans les meubles.


Rappelle toi un certain match où Fils a joué à ce poste... Sous l'initiative de qui ??
ToxikCheese Niveau : Loisir
Cette article est intéressant mais il est en retard de 10 ans.

Aujourd'hui, tu peux prendre toutes les meilleurs équipes du monde (Club ou sélection), elles ont toute des arrières latéraux super talentueux ! Des mecs qui avalent les km à des vitesses folles sans jamais se fatiguer...

Avant oui, t'avais que quelques exceptions dont les plus connues se nommaient Roberto Carlos, Cafu ou Javier Zanetti.

de tête tu peux citer : Lahm, Alves, Maicon, Ashley Cole, Jordi Alba, Coentrao, Lichtsteiner, Debuchy... Un mec comme G. Bale était encore arrière latéral il n'y a pas si longtemps !

Dans mon OL d'aujourd'hui, un mec comme Bedimo est surement le plus tehnique avec le trio Gourcuff Grenier Lacazette.


Le foot moderne passe de plus en plus par les ailes, du coup les joueurs de couloir offensif comme défensif tendent à devenir des marathoniens ultra technique, et ce n'est que le début !
RobineVanPerfect75 Niveau : Loisir
Et l'autre abruti de Pascal Pierre qui suce Albert Camus. Le mec est là tous les jours comme un gland a poster des commentaires de merde sur commentaires de merde; a se croire genre trop opportun. Comment peut on kiffer Camus????? le pire des glands. je comprends pas ça depasse l'entendement. Enfant de chienne va.
Message posté par Leck
Clairement ça s'applique plus au niveau amateur que professionnel. Après si quelques exemples subsistent, Morel-Jallet... Les grandes équipes ont toujours eu des latéraux de qualité : Thuram-Liza; Cafu-Roberto Carlos, Abidal-Daniel Alves pour le grand Barça des dernières années; ou encore à l'heure actuelle allez dire à Munich que leur point faible c'est Lahm et Alaba...
Article intéressant mais peut être pas assez développé !


Cafu et Roberto Carlos c'est l'exception qui confirme la règle, leurs couloirs ont toujours été des boulevards parce qu'ils passaient leur temps dans la moitié de terrain adverse.
Toxikcheese d'accord avec toi, par contre bedimo je le trouve pas exceptionel techniquement. Ses qualités sont la puissance la vitesse et bon centreur en gros tout ce qu'on demande à un mec de son poste. Par exemple un dani alves est fin techniquement pour un lateral.
Le latéral en football est l'équivalent du troisième ligne au rugby. Ce sont des joueurs qui peuvent se planquer sur le terrain si ils font le job minimum.
En revanche, si ils surnagent, ils font la différence à eux seuls.

Ce sont, à mon sens, des postes représentatifs du sport moderne. Ils doivent tout savoir faire.

Sinon au Brésil, être latéral c'est un rêve pour un paquet de gamin parait-il.
On m'a claque arriere lateral en pupille. Ca sentait bien le poste pour le mauvais....faut dire je venais d'arreter ma carriere de gardien en poussins !
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 9
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16