L’armée rouge de Ferguson

Modififié
4 11
La popularité de Manchester United n’est pas une chose nouvelle.

À coups de tournées en Asie, d’achats de joueurs du monde entier, le club de sir Alex Ferguson est internationalement réputé. Tellement que, selon Richard Arnold, directeur commercial des Red Devils, le nombre de fans aurait doublé ces 5 dernières années.

Effectif estimé de la Grande Armée : 659 millions d’âmes. Soit près de 10% de la population de la planète. Rien que ça. Avec 88% des effectifs, l’Asie arrive largement en tête, bien aidée par les 108 millions de supporters chinois. Aux dernières nouvelles, United serait en revanche toujours le club le moins apprécié en Angleterre.

Nul n’est prophète en son pays. TA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

waynerooney Niveau : CFA
Loin devant City..
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 1
Je n'ai rien contre ManU mais ces chiffres sont insignifiants. Sur ces 659 millions, combien ne connaissent même pas d'autres équipes de foot? un bon paquet particulièrement en Asie. Ils disent Manchester parce que c'est un club connu et reconnu, de là à parler de supporteurs, je crois que c'est un peu exagéré.
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Exactement ils citent ManU comme ils citeraient une "marque", pour le coup le terme footix n'est ici pas galvaudé.
Dencuba
Ne crois pas, les asiatiques sont friands de football, et la PL a toujours eu a coeur de s'exporter dans cette partie de la planète ( c'est également pour cette raison qu'il y a beaucoup de matchs aménagés en début d’après midi, pour permettre a la population asiatique de voir les matchs).

Les asiatiques sont en plus de gros consommateurs de merchandising, maillots/écharpes/goodies de club, et de gros touristes.
Apres on ne peut peut etre pas les considérer comme de vrais supporters, mais dans ce cas, les français fans de clubs étrangers ne le sont pas plus, je ne pense pas qu'ils aillent au stade tous les week end a Madrid, Munich, Milan et j'en passe.

Le choix de recruter Kagawa cet été faisait également parti de cette stratégie pour séduire le peuple asiatique, comme le Real avec Benzema, Ozil, Khedira pour séduire la population arabe.

Par ailleurs, le match le plus regardé a travers le monde est Manchester United/Liverpool, et non Barca/Real qui reste le 2eme match le plus regardé lors de sa diffusion, et cela en grande partie grâce aux spectateurs asiatiques.
Euh Ozil est d'origine turque...

Ca doit quand meme représenter une sacrée cagnotte ces 659M de "fans"
Je ne savais pas qu'Ozil était un arabe...Tu expliqueras aux Turcs que ce sont des arabes..
Dendecuba Niveau : CFA
Les téléspectateurs prennent ce qu'on leur donne. Si ManU a opté pour une stratégie d'ouverture aux pays asiatiques alors il n'est pas étonnant de les voir arriver en tête dans les classements. Néanmoins Le Real et le Barça sont plus universels sans aucun doute; par exemple en Afrique où l'on vit le football à fond, personne n'a de maillots/écharpes/gadgets de leurs clubs favoris mais ils te citent l'ensemble de l'effectif les yeux fermés. Ce type de soutien n'est pas comptabilisé mais ça vaut plus à mes yeux que 108 millions de fans aseptisés.
Dencuba
Oui, je te dis pas le contraire. Ils prennent ce qu'on leur donne. Mais ils font aussi en fonction des moyens, les asiatiques achètent en masse le merchandising + droits TV, ca rapporte beaucoup d'argent aux clubs.
(Si tu n'es pas anglophobe, je te conseille de lire ce petit article très intéressant sur la PL en Asie : http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8429706.stm )

En Afrique, disons le, il y a moins d'argent a faire pour un club sur ce domaine. Un club reste une entreprise, ils vont la ou ils peuvent prendre de l'argent.

La PL vise le marché asiatique, la Liga vise un marché arabe en majorité (Paris et City suivent la même direction par ailleurs), sachant que les européens, eux, les suivront quoi qu'il arrive. Ils font pas tellement ca pour le nombre de "fans", mais pour le nombre de £/$/€.

Puis bon, le stéréotype est quand même con, je vois pas pourquoi les asiatiques ne connaitraient pas le nom des joueurs les yeux fermés, le foot c'est mondial, c'est pas uniquement sudam, africain et européen.
Le lien que je t'ai envoyé a disparu. Mais s'il t’intéresse, tapes sur google "Premier League looks to cash in on Asia " et c'est le lien sur le site de la BBC.
A ce que je vois, lire les commentaires de Français concernant la popularité de United dans le monde, c'est comme demander à un Brésilien ce qu'il pense de la France. Lequipe et canal + ont fait de la France un pays de Gunner en vérité.

Manchester United est très populaire, et quelque soit la nationalité des supporters ou leur réelle intérêt pour le Foot, les Red Devils méritent l'admiration depuis 1958 jusqu'au 20 dernières années de succès, en passant par les immenses Charlton, Best, Cantona, Giggs...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 11