1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°4

L'armée du salut

Le 14 mai 1938, l’Angleterre affronte l’Allemagne dans le stade olympique de Berlin. Si les Three Lions disposent facilement de leurs homologues aryens (3-6), médias et spectateurs se souviendront surtout du salut nazi des Anglais avant la rencontre. Ce 14 mai, Stanley Matthews devint pour la première fois une honte pour son peuple.

Modififié
58 19
C’est plus efficace qu’un tract. Plus fort qu’une affiche. Les images marquent, elles restent. Le football a du sang politique. C’est comme ça, tout ce qui brille peut s’utiliser, se manipuler alors, si on peut, pourquoi se priver ? Pour beaucoup, il s’agit du « match de la honte » . L’époque aussi l’est à sa manière. C’est une page noire, le chapitre griffonné d’un jeu. Ce n’était qu’un match amical. Au lieu de ça, le monde entier retiendra un terrain d’expression. Un symbole fort. Les premières notes de l’hymne national allemand se font alors entendre au cœur du stade olympique de Berlin. C’est le printemps 1938, celui des braises où chaque détail peut changer la face du monde. Deux ans plus tôt, la capitale allemande a reçu les Jeux olympiques d’été. Une façon comme une autre de faire passer l’Allemagne et Hitler pour des pacifistes. Le sport est un vecteur social, alors autant jouer avec pour faire passer son message. Ce jour-là, Hitler n’est pas sur son siège. Mais, plus bas, l’Allemagne reçoit la sélection anglaise, son capitaine Eddie Hapgood et son jeune prodige, Stanley Matthews, qui sort d’une saison compliquée avec Stoke. On reproche notamment au « magicien du dribble » sa réputation grandissante et le salaire qui l’accompagne. Pourtant, sur la pelouse de Berlin, Matthews est comme ses partenaires. Le 14 mai 1938 sera une onde de choc, un jour différent. Oui, l’Angleterre s’imposera facilement (6-3), mais la journée deviendra celle où la bande à Matthews a effectué le salut nazi. Le beau Stanley ne s’en remettra jamais.

Il suffisait d’une étincelle


Nombreux sont les hommes qui ont tenté d’expliquer ce qui avait pu pousser les Three Lions à tendre le bras ce 14 mai 1938, à Berlin. Si les Anglais n’ont jamais vraiment pardonné cette erreur à Matthews et à ses coéquipiers, il est pourtant nécessaire de la replacer dans son contexte. Quand l’Angleterre se déplace à Berlin, les relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et l’Allemagne nazie sont déplorables. Deux mois et deux jours plus tôt, le 12 mars, l’Autriche a été envahie par Hitler et ses troupes, faisant craindre à l’Europe entière le départ précoce d’un incendie difficile à maîtriser. « Il suffit d’une étincelle pour allumer l’Europe » , a-t-on alors coutume d’affirmer de Londres à Paris. Le Premier ministre du Royaume-Uni, Neville Chamberlain, ne veut être celui qui tient l'allumette, aussi accepte-t-il la rencontre face à l’Allemagne. Il est alors de notoriété publique qu’il veut pacifier les relations avec Adolf Hitler, qui entrevoit d’envahir la région des Sudètes malgré les protestations françaises et anglaises. Une fois le match fixé, la question des saluts se pose. Les Anglais refuseront-ils ce geste aux Allemands, alors même qu’en 1933 à Rome, ils avaient effectué le salut fasciste ?

Youtube

La décision, qui n’appartient pas aux joueurs, découle directement de la FA, qui reçoit elle-même l’ordre des conseillers de Chamberlain. Pour Eddie Hapgood, capitaine de l’époque, la décision a été prise longtemps avant la rencontre. Il en a été informé lors d’un gala et aurait répondu, comme il l’explique dans son autobiographie, Football Ambassador : « Nous sommes de l’Empire britannique, il n’y aucune raison que nous fassions le salut nazi. » Pour Stanley Matthews, en revanche, la décision a été imposée aux joueurs d’une tout autre manière. « Nous en avons été informés cinq minutes avant le coup d’envoi, dans les vestiaires. Tous les joueurs étaient livides et opposés à cette décision, moi y compris. Tout le monde hurlait. Même Eddie Hapgood, un homme respectueux et un capitaine dévoué, a disjoncté. Il a fait un doigt au membre de la FA et lui a dit qu’il pouvait se mettre son salut nazi là où il pensait  » , écrit-il dans l'une de ses autobiographies, The Way it Was. Mais il n’est plus l’heure de négocier. Les Three Lions entrent sous les acclamations de la foule et se plient aux exigences géopolitiques de l’époque. Certes, Matthews et les autres auraient pu décider de ne pas lever le bras, de ne pas laisser les rouages politiques de l’époque dicter leur comportement. Mais à quel prix ?

Remords éternels d’un patriote combattant


Reste qu’en Angleterre, la réponse est immédiate et assassine. La presse descend le comportement de son équipe nationale, n’hésite pas à évoquer « une trahison à la patrie » . Le Times, lui, parle de « la bonne impression laissée » par l’Angleterre. Dans son autobiographie, Eddie Hapgood ajuste sa version : « La situation n’était pas entre nos mains, c’était surtout un problème de politiciens.  » Les sélectionnés présents sur la pelouse, eux, exécutent. Dans leur loge, Joachim von Ribbentrop - futur ministre des Affaires étrangères -, Hermann Göring et le leader en charge du sport, Hans von Tschammer und Osten, se frottent les mains. L’image a frappé les esprits. Hapgood, lui, parle « du pire moment de sa vie » . D’autant que le sommet va être atteint quelques heures après la rencontre lors d’un dîner organisé par l’association nazie de la pratique sportive. La fête est totale, l’ambiance aussi. Alors Sir Nevile Henderson, l'ambassadeur britannique en Allemagne, se penche vers le secrétaire général de la FA, Stanley Rous - futur président de la FIFA -, et lâche ceci : « Après ça, vos joueurs et vous serez de parfaits ambassadeurs ! » Preuve définitive que tout est, à cet instant, hors de contrôle.

Ni oubli ni pardon. Les Anglais n’ont pas eu le moindre signe de pitié pour leurs joueurs fautifs. Pourtant, Matthews, Hapgood et les autres s’étaient déjà infligé la pire des punitions : devoir vivre quotidiennement avec ce souvenir douloureux. « Aujourd’hui encore, je ressens de la honte quand je m’assois près du feu, que je tourne les pages de mes albums photos et que je tombe sur cette terrible image de l’équipe d’Angleterre de football alignée comme une bande de robots nazis, les bras levés pour le salut de la honte » , écrit Stanley Matthews dans The Way It Was. Une pilule difficile à avaler, surtout pour des joueurs patriotes et amoureux de leur bonne vieille île. Tous ou presque prendront part à la Deuxième Guerre mondiale, Hapgood et Matthews officiant notamment pour la Royal Air Force pendant le conflit. L’histoire suit son cours, et s’il n’est en aucun cas possible d’oublier, il est nécessaire de comprendre ce qui a pu pousser le magicien et ses coéquipiers à accepter les caprices d’un régime totalitaire. Reste qu’un an plus tard, lors d’un match amical organisé à Milan contre l’Italie (0-2), Matthews et sa bande soulèveront une nouvelle fois leur main. Avant, et après, la rencontre, en l’honneur du fascisme, sous les yeux de Mussolini. Un match arbitré par un certain Peco Bauwens, ancien joueur, affilié au troisième Reich et qui deviendra, en 1950, président de la Fédération allemande de football. Un homme qui arbitrait aussi la finale des JO en 1936, à Berlin.



Par Maxime Brigand et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Johnny Decker Niveau : DHR
Bravo Stanley pour la 4ème place.

So Foot, un mot sur les trophées UNFP peut-être ?!
Merci pour ces trois très beaux articles qui dépoussièrent une légende du sport.
Hölderlin Niveau : CFA2
Première fois que je trouve un hors sujet très intéressant sur ce site.
Johnny Decker Niveau : DHR
Oups... je viens de lire l'article!

Du coup, je trouve mon commentaire déplacé et malvenu.

Sujet très intéressant et qui fait froid dans le dos... Je ne pensais pas que l'on pouvait se soumettre à ce point juste en faisant du sport.
Message posté par Johnny Decker
Oups... je viens de lire l'article!

Du coup, je trouve mon commentaire déplacé et malvenu.

Sujet très intéressant et qui fait froid dans le dos... Je ne pensais pas que l'on pouvait se soumettre à ce point juste en faisant du sport.




Les gestes d'insoumissions sont beaucoup plus rares. Les athlètes ne sont pas politisés et succubes de leurs fédérations nationales.

Ils se sont entraînés toute leur vie ont consacré des années à leur discipline. Difficile d'attendre d'eux un geste spontané qui pourrait anéantir une vie de sacrifice.

Les trois personnages qui figurent sur cette photos ont été sanctionnés par leurs fédérations (y compris l'athlète australien qui portait un badge contre la ségrégation raciale)

Smith et Carlos ont été exclus du Village Olympique et bannis à vie des J.O.
Johnny Decker Niveau : DHR
Je pensais effectivement à eux en écrivant mon message... C'est si rare, mais si risqué!
Tu me diras de nos jours certains saluent bien le Qatar.
Petit détail sans trop d'importance, Von Ribbentropp était déjà ministre des affaires étrangères au moment du match.

Sinon il peut être opportun de se replacer dans le contexte d'une époque ou Londres voyait surtout dans l'Allemagne Nazie un moyen de se protéger de la menace Soviétique, ceci explique probablement les pressions politiques qui ont semble-t-il pesé sur les joueurs.

En tous cas merci pour cet article.
Note : 1
Message posté par Bnarck
Petit détail sans trop d'importance, Von Ribbentropp était déjà ministre des affaires étrangères au moment du match.

Sinon il peut être opportun de se replacer dans le contexte d'une époque ou Londres voyait surtout dans l'Allemagne Nazie un moyen de se protéger de la menace Soviétique, ceci explique probablement les pressions politiques qui ont semble-t-il pesé sur les joueurs.

En tous cas merci pour cet article.


Chaque fois que je lis le nom de Von Ribbentrop je pense à ce sketch des Inconnus:

https://www.youtube.com/watch?v=t8qNLKVVf6s
L'intérêt de ce sujet, pour honorer la mémoire de Matthews, m'échappe pour le moins.. Voilà l'à peu près seule "ombre" à son tableau et comme par hasard elle ressort, fut-ce certes en précisant, à raison, que tout cela dépassait de fort loin le cadre du football.. Là où je m'étonne, c'est que Sofoot est singulièrement moins disert quand s'agit de traiter des moult casseroles de certaines de ses idoles institutées..

Et quitte à vouloir aborder ce sujet, vous eûtes bien fait d'approfondir la personnalité de Rous, qui en dit bien plus long.. Dans cette affaire, Matthews me paraît à dire vrai quasiment hors-sujet ; choix décidément un brin curieux.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
C'est quand même dingue qu'ils aient été traîner dans la boue ou ne serait-ce que pardonner par leurs compatriotes, même après la guerre où ils ont défendu leur patrie. On peut aussi se mettre à leur place, le climat est anxiogène, ils sont trente anglais à tout casser dans le stade face à tout un peuple soumis au nazisme, tu leur dis de faire le signe ou alors ça mettra le feu au poudre et indirectement déclenchera une guerre, ils ont pas vraiment le choix.
Message posté par samotraki
Chaque fois que je lis le nom de Von Ribbentrop je pense à ce sketch des Inconnus:

https://www.youtube.com/watch?v=t8qNLKVVf6s


Julien Dragoul qui n'est d'ailleurs autre que le grand père de Francis Kuntz.
Ce que peu de gens savent.
Comme l'a souligné Bnarck, il est nécessaire de replacer cet évènement dans le contexte politique de 1938 pour bien se rendre compte que ce geste n'a pas à cette époque ci la portée qu'on lui octroie aujourd'hui.

La menace est soviétique et nombreux sont les brittaniques à voir d'un oeil bienveillant l'émergence d'un contre-pouvoir continental à la vélléité d'expansion communiste. De plus, le match a lieu avant l'annexion des Sudètes et l'on cherche surtout à ménager le Troisième Reich afin d'éviter le moindre incident diplomatique.

Donc, et même s'il est vrai que l'on sait déjà à cet instant avec quelle férocité législative le régime nazi s'attache à deshumaniser ses minorités, le geste est presque anodin au momment où il est commis, dans le sens où il ne porte pas encore la charge symbolique que l'histoire lui octroiera.

Difficile, sachant cela, de vouer aux gémonies un groupe de sportifs se contentant de respecter le protocole d'avant match. Ou comment éviter de juger un acte de 1938 à travers le prisme de 2016.
helvétie Niveau : CFA
Donc ils ont honte sur le moment et quand il rentre au Royaume mais ils remettent ça un an plus tard chez les italiens. Soit ils nous prennent pour des cons soit le mot boycott n'a pas encore été inventé(certes à cette époque,les trois quart des pays sont entièrement colonisés).
Merci pour cet article
Merci à @Samotraki pour la bonne idée de la photo de Tommie Smith et John Carlos, de bons et émouvants souvenirs.
Je pense que Sir (oui) Stanley a joué jusqu'à au moins ses 50 bâtons...
in vino Verratti Niveau : District
https://youtu.be/EjQbcLi2XJ4?t=2m16s

Ils étaient pas du tout novateurs en la matière, en plus eux (les Anglais en général) se sont pas ratatinés devant les avions allemands pendant la guerre...
Message posté par in vino Verratti
https://youtu.be/EjQbcLi2XJ4?t=2m16s

Ils étaient pas du tout novateurs en la matière, en plus eux (les Anglais en général) se sont pas ratatinés devant les avions allemands pendant la guerre...


Toujours plus facile quand on est sur une île. Et sans l'armée française à Dunkerque (même si les allemands ont été gentils sur le coup), Hitler passait ses vacances à Brighton en '41.
Ils ont joué avec leurs armes, càd la Navy, la RAF & l'isolation, sans ça ils tenaient pas 10 jours.
Je suis d'accord avec helvetie. Ok une fois on peut se tromper mais bon 2 fois contre l'allemagne puis l'italie, le tout après les JO qui n'étaient que de la propagande et certains disent que ce n'étaient que de la politesse face à leurs hôtes, en mode "les nazis sont nos mais, ils faut les aimer aussi", on a bien vu que l'angleterre avait renoncé... Pour remettre ça dans un autre contexte similaire, vous diriez quoi si l'équipe de France féminine mettait le voile pour aller jouer au qatar et ensuite en arabie saoudite parce que bon dans le contexte, comme les anglais, les français devraient ménager leur "alliés" dans le sens où chamberlain l'entendait? Là de nos jours, les mêmes diraient que si on n'obéit pas aux saoudiens, on risquerait la menace de daesch ou des ricains ou de l'europe (en lieu et place du communisme, c'est toujours bien pratique d'avoir un ennemi, quitte à l'inventer quand y'a personne en face)et qu'il vaut mieux se coucher que de résister. Dans le même genre, au qatar, ils ont pas organisé les mondiaux de hand ball (avec les 3/4 de yougoslaves et même un français), de volley ball, des courses cyclistes, des prix de formule 1 et même racheté des clubs de football, des tournois de tennis, bref du sport à tire larigot pour se faire passer comme honorables comme l'allemagne d'hitler et l'italie de mussolini en leur temps avec les JO et la coupe du monde de football? de même avec videla et une autre coupe du monde en argentine, bref les dictatures aiment bien le sport pour faire passer la pilules aux autres... Mais bon tant que les pigeons ivres de résultats et de spectacle préfèrent fermer les yeux sur le reste, ils ont de beaux jours devant eux à leur jeter des miettes de pain en forme de zlatan pour mieux accepter le reste...
il y a 58 minutes Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 14 il y a 1 heure Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 2
il y a 6 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 14 il y a 6 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 16 il y a 7 heures Verratti veut rester à Paris 37 il y a 7 heures Thiago Silva souffre du genou 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 23 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 10 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6
vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
58 19