1. //
  2. // 23e journée
  3. // PSG/Rennes

L'armée des ombres

À l'heure où Clément Chantôme (250 matchs pour le PSG) s'éloigne du PSG et que le Parc des Princes s'apprête à accueillir le Rennais Sylvain Armand (380 matchs dans la capitale), il est temps de rendre hommage à une espèce qui est en train de disparaître du club de la Porte de Saint-Cloud : celle des tauliers de l'ombre. Oui, certains mecs n'aimaient pas la lumière. Ou inversement.

Modififié
  • Le maître de l'ombre : Jean-Marc Pilorget

    Le monde est cruel. Limite injuste. Dans toutes les équipes historiques du PSG, les dream team que l'on couche régulièrement durant les anniversaires du club, le CV de Jean-Marc Pilorget n'est jamais mis sur le haut de la pile. Son nom n'est d'ailleurs quasiment jamais évoqué. On parle pourtant du joueur ayant joué le plus de matchs avec la liquette parisienne sur les épaules : 435 matchs en treize ans. Une longévité qui mérite le respect. D'un naturel discret, le défenseur aura tout connu dans la capitale : les débuts en D1 à 17 ans, la victoire en Coupe de France en 1982, les premières aventures européennes du club, mais aussi des désillusions terribles. Comme ce maudit retour de match du 17 décembre 1983 ou, après une rencontre face à Laval disputée au Parc des Princes, sa voiture sort de route. Fracture ouverte du col du fémur et 18 mois sur la touche. L'homme reviendra en 1986. Pile pour le premier titre de champion de l'histoire du club. Le PSG n'aurait pas pu l'être sans lui. C'était écrit. Une fois les crampons raccrochés, l'homme n'intègrera jamais l'organigramme du club. Jamais. Son record est comme celui de Just Fontaine. Il ne va pas tomber demain...



  • Les fidèles lieutenants : Pierre Ducrocq et Édouard Cissé

    Ducrocq et Cissé. Pierre et Édouard. Deux potes. Deux gamins issus de la formation et qui pèsent, à eux deux, 407 matchs dans la capitale. 148 pour Ducrocq, 259 pour Cissé. Plus âgé, Ducrocq débarque dans l'équipe fanion de Paname en 1995 lors d'un match de Coupe de la Ligue face à Lyon. Le milieu de terrain est présenté comme le digne successeur de Luis Fernandez. Même poste, même rage, même grinta. En 1998, à 22 ans, il s'installe dans l'entrejeu d'une équipe qui souffre, mais qui braque deux Coupes nationales. Toujours là pour aller au combat pour son club de cœur, le joueur devra se faire une raison quand, en 2001, celui qui l'avait pourtant lancé dans le grand bain (Luis Fernandez) lui annonce qu'il ne compte pas sur lui... Aujourd'hui, il commente tous les matchs du PSG sur France Bleu Île-de-France. Il n'a jamais vraiment quitté le Parc des Princes. Pour Édouard Cissé, même s'il a été champion avec l'Olympique de Marseille en 2010, le PSG est aussi une étape importante dans sa carrière. Milieu polyvalent originaire de Pau, il a 19 ans quand il découvre le terrain du Parc avec Raï, Simone ou Roche. Il enchaîne les prêts (Rennes, West Ham, Monaco), mais revient toujours à Paname où il va enfin s'imposer entre 2004 et 2007. Deux gamins du centre de formation. Deux amoureux de Paris. Deux joueurs de l'ombre.


  • Le kamikaze du Parc : Francis Llacer

    La légende racontait que Cisco n'était là que pour un seul match dans la saison : Marseille. Amoureux du KOB, de Paris, du Parc des Princes, Cisco n'est pas le footballeur le plus talentueux sorti de la formation parisienne. Pourtant, il aime le football. Rien que son surnom - Francis - est un hommage à l'oncle de son père, Francisco Ballester, joueur du Real Madrid tragiquement disparu à 26 ans. Tout est limpide entre Llacer et le PSG. Le môme de Lagny-sur-Marne rentre au centre de formation l'année du premier titre de champion de France. Il débute avec les professionnels à 16 ans et demi et sera l'un des rares joueurs à demeurer dans l'effectif avec l'arrivée de Canal Plus. Cisco, c'était le cœur avant tout. Le fameux porteur d'eau utile et indispensable pour aller au combat. Mine de rien, Llacer sera des aventures européennes des années 90 puisqu'il est sur la pelouse le soir de la victoire en Coupe des coupes face au Rapid. Au fond, Llacer aura joué 248 matchs dans la capitale, ce qui est une folie pure et dure. Longtemps présenté comme le fils adoptif de Luis Fernandez (un de plus), Llacer n'aura jamais cessé d'aimer le PSG. Lors d'un Saint-Étienne/PSG disputé dans le Forez, le joueur - alors prêté à Saint-Étienne - viendra saluer le parcage visiteur en soulevant son maillot vert. Dessous, le maillot de Paname. Forcément.


  • Le capitaine : Dominique Bathenay

    Légende des Verts depuis son missile envoyé dans les ficelles d'Anfield en 1977, le défenseur quitte Saint-Étienne pour le PSG en 1978. Quatre ans plus tard, le libero devient le premier capitaine du club à soulever un trophée avec la Coupe de France gagnée... face à Sainté. Pourtant, après une saison dans la capitale, son départ a été envisagé. D'abord milieu de terrain, Bathenay peine à s'imposer et doit finalement reculer d'un cran sur le terrain. Il récupère le brassard dans le même temps. C'est la révélation. Mieux, il retrouve ainsi les Bleus avec ce nouveau poste. Même s'il n'a pas la classe d'un Thiago Silva, d'un Alain Roche ni même le CV d'un Ricardo, Bathenay aura porté la tunique parisienne 273 fois. Doumé, au fond, c'est le premier parrain de Paris.


  • La parole est à la défense : Philippe Jeannol, Franck Tanasi, Jimmy Algerino

    Jeannol (219 matchs), Tanasi (254 matchs) et Algerino (176 matchs) sont des soldats méconnus de la capitale. Discret comme Pilorget, Jeannol aura quand même été champion de France en 1986 avant de se sauver de justesse en 1988. Mine de rien, le défenseur polyvalent a un sacré CV puisqu'il a gagné l'or avec la France aux JO de Los Angeles en 1984 et une sacrée réussite sur coup franc. On se souvient aussi, bien entendu, de sa suspension pour 4 mois après avoir craché sur un arbitre un soir de défaite à Mulhouse, au cœur de l'automne 1989, même si l'homme a toujours nié les faits. Autre style, mais même fidélité et discrétion dans le maillot parisien : Franck Tanasi. Le natif de Fort-de-France commençait toujours les saisons sur le banc de touche avant de les terminer dans le onze de départ. Latéral gauche, il était aussi sympathique que discret. Son plus grand regret ? Ne jamais avoir trouvé les ficelles durant son séjour parisien. Ce qui n'est pas le cas de Jimmy Algérino, neuf fois buteur avec le maillot du PSG. Quand il débarque de Châteauroux en 1996, personne ne connaît vraiment ce latéral droit capable d'évoluer milieu. Dans un PSG encore estampillé Canal Plus, Jimmy va s'approprier le côté droit pendant 5 ans avec modestie et montées nerveuses sur son aile. Jimmy aura même claqué un pion en Ligue des champions. Ce n'est pas rien.


    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Magnifique photo de Jeannol !

    Quelqu'un reconnait le stade sur la photo de Pilorget ?
    Moi qui pensait que Lacombe faisait vieux, putain ça fait juste 30 ans qu'il a la même gueule en fait !
    Bayer Leverkusec Niveau : DHR
    Message posté par Thouvenel Ballon d'Or
    Magnifique photo de Jeannol !

    Quelqu'un reconnait le stade sur la photo de Pilorget ?
    Moi qui pensait que Lacombe faisait vieux, putain ça fait juste 30 ans qu'il a la même gueule en fait !


    C'est à Lescure.
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    On a beau accuser le "nouveau Parc" de réagir comme des petits bourgeois au spectacle, je leur donne raison d'être capricieux.

    Ce qui me plait au PSG c'est que si on aime les frissons, la tension dramatique des matches et la communion avec les supporters, normalement on a aimé ces mecs-là et la comparaison avec l'effectif d'aujourd'hui n'est pas flatteuse pour les Ibra & co sur ces thèmes.

    PSG dans les années 90 et encore au début des 00's comme la fameuse saison 2003 2004, on ne s'ennuyait quasiment jamais.

    Et autant s'ennuyer avec Evian ça se comprend, mais s'ennuyer avec un club blindé de stars c'est un peu embêtant.
    hetverdrietvanbelgie Niveau : Loisir
    Minute, minute.

    Colleter et Fournier, ils devraient aussi être dedans.
    Partout d'ailleurs.
    Cet article, c'est beau. Dommage que je n'ai pas vu jouer la plupart de ces joueurs, mais leurs noms m'évoquent quelque chose, c'est déjà ça.
    Je crois que je n'ai jamais autant détesté un joueur que Llacer.
    A part peut être Rothen.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 6
    Ptain c'est ça le PSG qu'on aime, enfin en tout cas le PSG duquel je suis tombé amoureux.
    Ducrocq, Algerino, Cissé et Francis!

    Francis c'est ça aussi :

    http://youtu.be/7fK8i9yCn3U

    C'était la bonne époque avec des joueurs qui aimaient le club, les Fournier, Roche, Le Guen....


    J'échangerai les Zlatan et compagnie les yeux fermés pour récupérer des mecs comme ça. Alors ok ça serait moins glam mais on aurait de la passion.

    Par contre les mecs, vous en avez oublié un, et pas fes moindres à mon goût.
    Mon joueur préféré à l'époque, j'ai nommé :

    Vincent Guérin!!!!

    Par contre les mecs
    Jean-Marcel Colissimo Niveau : DHR
    Le maillot de Pilorget sur la photo ! Mon premier maillot de foot (version enfant), j'avais 4 ans à l'époque c'était mon grand père fan du PSG qui me l'avait offert. 9a reste mon maillot fétiche du coup comme c'était mon premier.
    Message posté par LaPaillade91
    On a beau accuser le "nouveau Parc" de réagir comme des petits bourgeois au spectacle, je leur donne raison d'être capricieux.

    Ce qui me plait au PSG c'est que si on aime les frissons, la tension dramatique des matches et la communion avec les supporters, normalement on a aimé ces mecs-là et la comparaison avec l'effectif d'aujourd'hui n'est pas flatteuse pour les Ibra & co sur ces thèmes.

    PSG dans les années 90 et encore au début des 00's comme la fameuse saison 2003 2004, on ne s'ennuyait quasiment jamais.

    Et autant s'ennuyer avec Evian ça se comprend, mais s'ennuyer avec un club blindé de stars c'est un peu embêtant.


    Va commenter les brèves du champion d'automne tocard.
    Message posté par PauletaSusicGaucho
    J'échangerai les Zlatan et compagnie les yeux fermés pour récupérer des mecs comme ça. Alors ok ça serait moins glam mais on aurait de la passion.


    Faut arrêter l'alcool.

    En revanche, les quataris sont peut-être des salopes, mais je les échange pas contre canal plus, dont la principale préoccupation était de ne pas faire d'ombre à Marseille en championnat...
    @DarkPass : en soit t'as pas forcément raté grand chose en ne les voyant pas jouer dans le sens où la plupart dans la liste ne sont pas des grands joueurs super talentueux mais... c'est des mecs que tout le monde aimait. Les Chantôme d'hier.

    Regarde Clément, il s'en va aujourd'hui. C'est pas le meilleur de l'effectif et pourtant c'est un des meilleurs gars. On est triste de le voir s'en aller...ça fait quelque chose.

    Bin tous ces joueurs cités plus haut c'est pareil. On est toujours fan d'eux.

    Sinon oui il anque peut être aussi Guérin. Mais lui a eu son heure de gloire contre Barcelone. L1 dans cette liste on récompense un peu les bons gars oubliés. Guérin il a quand même déjà eu son nom dans l'équipe tupe de l'UEFA.
    Un article titré l'arrmée des ombres et pas de Ventura, Réggiani, Signoret, Meurisse ?
    C'est quoi ce site d'incompétents ?

    On parle quand même du plus grand film de tous les temps bordel
    L'armée des ombres c'est le film sur la résistance ? Avec les boches qui tirent sur les prisonniers dans le sous sol et ils doivent courrir. Ceux qui atteignent le mur sont épargnés ? Si c'est ça c'est un sacré bon film oui.
    yawhol midgar, c'est celui-là, film de Melville d'apres le livre de kessek. Une merveille d'épure, froid et sec comme un coup de trique, antispectaculaire au possible et pourtant une tension permanente, et des acteurs à tomber.
    La musique du film sera celle du génériq de l'émission les Dossiers de l'Ecran, pour les vieux comme moi qui s'en souviennent.

    Vraiment, heureux ceux qui ne l'ont jamais vu.
    Note : 3
    Message posté par raoulmedard
    Un article titré l'arrmée des ombres et pas de Ventura, Réggiani, Signoret, Meurisse ?
    C'est quoi ce site d'incompétents ?

    On parle quand même du plus grand film de tous les temps bordel


    BonaVentura Kalou , Marco Signoret les deux héros y affronte le traître Florian Meurisse ?
    La mise en scène des photos de Jeannol et Batheney ... c'est redoutable.

    Vous auriez aussi pu lâcher un mot sur Baratelli, le meilleur gardien français de sa génération ... celui qu'on aurait du avoir en 82. Un gars qui plongeait quoi. Et un gars qui n'avait pas peur des brutasses allemandes.
    Note : 1
    Message posté par midgar
    @DarkPass : en soit t'as pas forcément raté grand chose en ne les voyant pas jouer dans le sens où la plupart dans la liste ne sont pas des grands joueurs super talentueux mais... c'est des mecs que tout le monde aimait. Les Chantôme d'hier.

    Regarde Clément, il s'en va aujourd'hui. C'est pas le meilleur de l'effectif et pourtant c'est un des meilleurs gars. On est triste de le voir s'en aller...ça fait quelque chose.

    Bin tous ces joueurs cités plus haut c'est pareil. On est toujours fan d'eux.

    Sinon oui il anque peut être aussi Guérin. Mais lui a eu son heure de gloire contre Barcelone. L1 dans cette liste on récompense un peu les bons gars oubliés. Guérin il a quand même déjà eu son nom dans l'équipe tupe de l'UEFA.


    Je comprends ce que tu veux dire, mais ces anciens joueurs sont quand même des mecs qui ont le PSG dans le sang, sans doute des vrais fans.
    Ils m'auraient pas forcément envoyé du rêve en terme de qualité de jeu, mais en terme de passion, de symbole. Ils font partie de l'histoire du club d'une certaine façon, mais je ne les connais vraiment, c'est tout.

    Après c'est pas un drame en soi hein. Je suis trop jeune pour les avoir connus, c'est comme ça. J'ai quelques vagues souvenirs de Ducrocq et Algérino, mais le PSG avec lequel j'ai grandi c'est celui des Leroy, Doudou Cissé, Nanard Mendy, Letizi/Alonzo, Ronaldinho, Déhu/Heinze/Sorin, Rothen, Kalou, Dhorasoo, etc...Et surtout Pauleta. Les années 2000 quoi.
    C'était l'instant #malife
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Message posté par Patate


    Va commenter les brèves du champion d'automne tocard.


    Ouh là ça s'est mal passé à Pole Emploi !!!!

    Attention, reste pas toute la journée à te branler et à fumer du shit, sors un peu.

    T'as qu'à promener ta poupée gonflable elle est jolie avec sa nouvelle laisse
    il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 89 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7