L’Argentine sous le charme de Trezeguet

Avec sept buts en huit apparitions sous le maillot de River Plate (dont la reprise de volée d’anthologie inscrite ce week-end face à Ferrocarril), David Trezeguet a définitivement conquis le pays où il fit ses premiers pas de footballeur.

Modififié
« Trezeguet est merveilleux, un joueur fantastique. Il fait tout ce que doit faire un attaquant. Avant (son arrivée), River était déjà une bonne équipe. Maintenant elle joue avec Treze » (jeux de mots en espagnol qui peut être également interprété comme « Elle joue à treize  » ). L’hommage est signé ni plus ni moins Juan Roman Riquelme, l’idole de Boca Juniors, l’ennemi juré des Millonarios, généralement avare de bons mots. Il aura suffi de deux mois et huit apparitions en championnat de Nacional B sous les couleurs de River Plate à David Trezeguet pour mettre l’Argentine à ses pieds. Et quels pieds ! Ou plutôt « Quel pied ! » , se sont écriés en cœur 60.000 personnes chavirant de bonheur dans les tribunes du Monumental, lorsque l’enfant de Vicente Lopez (banlieue nord de Buenos Aires) a expédié -d’une volée liftée du droit- un ballon qui traînait à l’angle de la surface de la réparation dans la lucarne gauche du gardien de Ferrocarril, samedi.

Même Boca lui tire son chapeau…

Depuis son retour dans le Rio de la Plata, le champion du monde 98 a déjà déballé l’ensemble de sa panoplie de goleador habituelle : coups de tête millimétrés, frappes opportunistes, buts de renards, pénalty plein de sang froid et reprise de volée prodigieuse. La presse et le public de River sont bien évidemment séduits. « Trezeguet est un bidon d’eau gelée au milieu du désert de talent du football argentin. Un spécimen rare du football local. Hormis Riquelme, Veron, « Chori » (Alejandro Dominguez), Cavenaghi et quelques autres rares exceptions, aucun joueur n’arrive aux crampons de Trezeguet. Le Français est un crack. Un champion du monde. Un numéro neuf qui se suffit à lui-même. Un autodidacte sur la pelouse. A qui il importe peu si son équipe joue bien, s’il reçoit le ballon ou non. Il se débrouille seul. Comme face à Merlo, lorsqu’il marqua un but splendide de la tête sur un centre flottant. Comme face à Ferro, clouant dans la lucarne une volée exquise et presque inédite dans ces contrées. Demandez à Vega (Ndlr : le gardien de River) sinon, lui qui s’est pris la tête dans les mains, incrédule, muet devant le génie de David (…)  » , s’extasiait hier le quotidien sportif Olé, dont il fait régulièrement la une depuis son arrivée et qui lui a attribué le « Prix Maradona » de cette journée de championnat. Tout un symbole.

Public, coéquipiers, médias et rivaux unanimes

Quelques minutes auparavant, Matias Almeyda s’était aventuré à sortir Dominguez et Cavenaghi, alors que le tableau d’affichage du Monumental était encore vierge. Après sa passe décisive pour Ramiro Funes Mori sur le premier but, son pénalty serein et son chef d’œuvre vu et revu sur YouTube, Trezeguet pouvait savourer l’ovation du plus grand stade d’Argentine. Et l’embrassade de ses coéquipiers, tous sous le charme du goleador, venus se jeter sur lui pour le féliciter. Avec un but inscrit toutes les cinquante-quatre minutes, quel Argentin osera encore contester l’apport essentiel de Trezegol dans la course à la montée de River Plate ? Si même Boca lui tire son chapeau…

A voir : le but extraordinaire de Trezeguet


Florent Torchut, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

nadalito_15 Niveau : DHR
Je lui avais presque craché dessus quand il était parti aux Emirats, mais qu'est-ce que je suis heureux de le revoir se donner à fond dans un vrai championnat.
Et très bientôt dans l'élite! C'est le joueur qui me faisait rêver quand il plantait pour Monaco (remember le quart de champion's league contre ManU, avec le maillot bleu et jaune).
un joueur exemplaire à tout point de vue. Quel dommage qu'il ait eté placardisé par domenech, je suis sur qu'il nous aurait apporté encore beaucoup
Grand joueur, l'un de mes préférés. Quelle classe p*utain.
gastongaudio Niveau : Loisir
David Trezeguet le seul et unique, joueur authentique, à des années lumières du suce-boules en chef qui a trusté sa place en edf.
tumblingdice Niveau : Loisir
Je suis un immense fan de Trezeguet et c'est un vrai bonheur de le voir en Argentine plutôt qu'aux EAU.

Il m'est toutefois difficile de laisser passer le "pénalty plein de sang froid", qui ne me semble pas franchement être sa marque de fabrique (contrairement à la tête millimétrée).
Je ne suis sûrement pas objectif mais personnellement je le prendrais comme 4eme attaquant à l'Euro. Je ne peux que croire que ce mec pourrait apporter énormément en terme d'expérience et de talent dans ce groupe. Et il reste tjs meilleur que beaucoup d'attaquants français.
Il faut re-situer le contexte quand Roman parle de Trezeguet. Il a sorti cette phrase avant même son doublé de ce week end. L'interview date de vendredi, et River a joué samedi. Et quand Roman sort des compliments, c'est jamais dans le vent. C'est la première fois que je le vois parler d'un joueur.
Bravo aux clubs francais qui n en voulaitent pas, commme l om et deschamps
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Pas un demeuré pour écrire que le championnat argentin est une compétition de seconde zone, qui plus est lorsqu'il s'agit de l'étage inférieur et c'est tant mieux !
Les champions [les vrais] ont quelque chose d'éternel.
David en fait partie. Il en a encore sous la semelle...
J'ai toujours aimé ce joueur inclassable à une époque où les passements de jambes et autres comportements d'otarie font loi.
Trezeguet est chirurgical, dans la lignée des plus grands fauves. Ces chasseurs de buts hors pair qui ont fait le bonheur de tant d’amoureux du ballon rond.

@ Dragan, merci à toi de remettre également quelques informations en perspective.
Deschamps est une "tringle" et le fait qu'il ait été pro-Henry n'arrange rien à l'affaire.
Trezeguet mais quelle classe ... J'ai tellement hâte de retrouver River dans l'élite pour savourer de nouveau les soirées de superclasico a insulté tout ce qui bouge pendant 90 minutes ... et avec Trezeguet sa ne sera que meilleur :D
MC NightO Niveau : DHR
quelle classe! un joueur qui a compris qu'il n'avait rien a faire aux émirats et qui finit sa carrière chez lui pour le plaisir de tout le monde. J’espère sincèrement qu'il aura la même influence en première division.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi je me dis surtout : quel gâchis ses cinq dernières années européennes !
Florent Torchut , toujours sympa de lire tes articles mais cependant comme tu le sais il est coutume que des joueurs se complimente malgré le faite de jouer pour un autre maillot ..
Ca aurait etait Veron del Pincha ou Roman aurait dit le plus grand bien .. ne veut pas dire que Boca le complimente !
Des joueurs s'apprécient entre eux ni plus ni moins , mais pas toute une institution et encore moins les supporters surtout s'ils vient de riBer !
Abrazo
Tout a fait d'accord avec Xeneize, d'ailleurs il me semble que le Riquelme a aussi dit de Veron que c'etait un crac, si je me souviens bien, les joueur s'apprecient mais les institutions pas forcement.
Cela dit, je suis content pour RiBer, pour lui parce que c'est un tres bon buteur, pour le championnat argentin.
théomélanome Niveau : Loisir
@humiller, une compète ne durant qu'un mois trezeguet devrait être selectionné ...son sens du but est d'un niveau mondial ...et il va relever la concurrence ...zidane était cramé en 2006 pour une saison ...mais sur un mois il était encore le meilleur...
on a eu notre gerd muller avec trezeguet ...mais pas les coach ...
Si tu reprends Trezeguet tu peux reprendre Henry qui claque pas mal de buts et qui n'a rien perdu de son talent.

Je pense que cet euro doit servir a préparer du mieux possible la prochaine coupe du monde au brésil, mais c'est sur que je serais pas forcément contre ... mais c'est quand meme compliqué de faire ce genre de choix
Ceci dit en y pensant le retour d'un ancien quelqu'il soit ferait plus de bien que de prendre gameiro
@Travis Bickle: Ben je vais me lancer alors.

Trezeguet a été un très grand champion et il a de beaux restes comme on dit, mais faut pas déconner, on parle de la deuxième division argentine et en plus dans une équipe qui n'a rien à y faire.

Il mérite des applaudissements, mais "l'Argentine à ses pieds" c'est un peu beaucoup, ou alors il faudrait élever nos bons buteurs de L2 au statut de héros...

Bon après avoir un peu tempéré tout ça, c'est sur que ça fait plaisir. Il avait pas eu la fin de carrière qu'il méritait, là c'est parfait.
Note : -1
@ Pincha , cheee vos sos pincharrata ?
que bueno jejeje
Note : -1
@ Pincha , cheee vos sos pincharrata ?
que bueno jejeje
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4
Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16