L’Argentine sous le charme de Trezeguet

Avec sept buts en huit apparitions sous le maillot de River Plate (dont la reprise de volée d’anthologie inscrite ce week-end face à Ferrocarril), David Trezeguet a définitivement conquis le pays où il fit ses premiers pas de footballeur.

Modififié
« Trezeguet est merveilleux, un joueur fantastique. Il fait tout ce que doit faire un attaquant. Avant (son arrivée), River était déjà une bonne équipe. Maintenant elle joue avec Treze » (jeux de mots en espagnol qui peut être également interprété comme « Elle joue à treize  » ). L’hommage est signé ni plus ni moins Juan Roman Riquelme, l’idole de Boca Juniors, l’ennemi juré des Millonarios, généralement avare de bons mots. Il aura suffi de deux mois et huit apparitions en championnat de Nacional B sous les couleurs de River Plate à David Trezeguet pour mettre l’Argentine à ses pieds. Et quels pieds ! Ou plutôt « Quel pied ! » , se sont écriés en cœur 60.000 personnes chavirant de bonheur dans les tribunes du Monumental, lorsque l’enfant de Vicente Lopez (banlieue nord de Buenos Aires) a expédié -d’une volée liftée du droit- un ballon qui traînait à l’angle de la surface de la réparation dans la lucarne gauche du gardien de Ferrocarril, samedi.

Même Boca lui tire son chapeau…

Depuis son retour dans le Rio de la Plata, le champion du monde 98 a déjà déballé l’ensemble de sa panoplie de goleador habituelle : coups de tête millimétrés, frappes opportunistes, buts de renards, pénalty plein de sang froid et reprise de volée prodigieuse. La presse et le public de River sont bien évidemment séduits. « Trezeguet est un bidon d’eau gelée au milieu du désert de talent du football argentin. Un spécimen rare du football local. Hormis Riquelme, Veron, « Chori » (Alejandro Dominguez), Cavenaghi et quelques autres rares exceptions, aucun joueur n’arrive aux crampons de Trezeguet. Le Français est un crack. Un champion du monde. Un numéro neuf qui se suffit à lui-même. Un autodidacte sur la pelouse. A qui il importe peu si son équipe joue bien, s’il reçoit le ballon ou non. Il se débrouille seul. Comme face à Merlo, lorsqu’il marqua un but splendide de la tête sur un centre flottant. Comme face à Ferro, clouant dans la lucarne une volée exquise et presque inédite dans ces contrées. Demandez à Vega (Ndlr : le gardien de River) sinon, lui qui s’est pris la tête dans les mains, incrédule, muet devant le génie de David (…)  » , s’extasiait hier le quotidien sportif Olé, dont il fait régulièrement la une depuis son arrivée et qui lui a attribué le « Prix Maradona » de cette journée de championnat. Tout un symbole.

Public, coéquipiers, médias et rivaux unanimes

Quelques minutes auparavant, Matias Almeyda s’était aventuré à sortir Dominguez et Cavenaghi, alors que le tableau d’affichage du Monumental était encore vierge. Après sa passe décisive pour Ramiro Funes Mori sur le premier but, son pénalty serein et son chef d’œuvre vu et revu sur YouTube, Trezeguet pouvait savourer l’ovation du plus grand stade d’Argentine. Et l’embrassade de ses coéquipiers, tous sous le charme du goleador, venus se jeter sur lui pour le féliciter. Avec un but inscrit toutes les cinquante-quatre minutes, quel Argentin osera encore contester l’apport essentiel de Trezegol dans la course à la montée de River Plate ? Si même Boca lui tire son chapeau…

A voir : le but extraordinaire de Trezeguet


Florent Torchut, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

nadalito_15 Niveau : DHR
Je lui avais presque craché dessus quand il était parti aux Emirats, mais qu'est-ce que je suis heureux de le revoir se donner à fond dans un vrai championnat.
Et très bientôt dans l'élite! C'est le joueur qui me faisait rêver quand il plantait pour Monaco (remember le quart de champion's league contre ManU, avec le maillot bleu et jaune).
un joueur exemplaire à tout point de vue. Quel dommage qu'il ait eté placardisé par domenech, je suis sur qu'il nous aurait apporté encore beaucoup
Grand joueur, l'un de mes préférés. Quelle classe p*utain.
gastongaudio Niveau : Loisir
David Trezeguet le seul et unique, joueur authentique, à des années lumières du suce-boules en chef qui a trusté sa place en edf.
tumblingdice Niveau : Loisir
Je suis un immense fan de Trezeguet et c'est un vrai bonheur de le voir en Argentine plutôt qu'aux EAU.

Il m'est toutefois difficile de laisser passer le "pénalty plein de sang froid", qui ne me semble pas franchement être sa marque de fabrique (contrairement à la tête millimétrée).
Je ne suis sûrement pas objectif mais personnellement je le prendrais comme 4eme attaquant à l'Euro. Je ne peux que croire que ce mec pourrait apporter énormément en terme d'expérience et de talent dans ce groupe. Et il reste tjs meilleur que beaucoup d'attaquants français.
Il faut re-situer le contexte quand Roman parle de Trezeguet. Il a sorti cette phrase avant même son doublé de ce week end. L'interview date de vendredi, et River a joué samedi. Et quand Roman sort des compliments, c'est jamais dans le vent. C'est la première fois que je le vois parler d'un joueur.
Bravo aux clubs francais qui n en voulaitent pas, commme l om et deschamps
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Pas un demeuré pour écrire que le championnat argentin est une compétition de seconde zone, qui plus est lorsqu'il s'agit de l'étage inférieur et c'est tant mieux !
Les champions [les vrais] ont quelque chose d'éternel.
David en fait partie. Il en a encore sous la semelle...
J'ai toujours aimé ce joueur inclassable à une époque où les passements de jambes et autres comportements d'otarie font loi.
Trezeguet est chirurgical, dans la lignée des plus grands fauves. Ces chasseurs de buts hors pair qui ont fait le bonheur de tant d’amoureux du ballon rond.

@ Dragan, merci à toi de remettre également quelques informations en perspective.
Deschamps est une "tringle" et le fait qu'il ait été pro-Henry n'arrange rien à l'affaire.
Trezeguet mais quelle classe ... J'ai tellement hâte de retrouver River dans l'élite pour savourer de nouveau les soirées de superclasico a insulté tout ce qui bouge pendant 90 minutes ... et avec Trezeguet sa ne sera que meilleur :D
MC NightO Niveau : DHR
quelle classe! un joueur qui a compris qu'il n'avait rien a faire aux émirats et qui finit sa carrière chez lui pour le plaisir de tout le monde. J’espère sincèrement qu'il aura la même influence en première division.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Moi je me dis surtout : quel gâchis ses cinq dernières années européennes !
Florent Torchut , toujours sympa de lire tes articles mais cependant comme tu le sais il est coutume que des joueurs se complimente malgré le faite de jouer pour un autre maillot ..
Ca aurait etait Veron del Pincha ou Roman aurait dit le plus grand bien .. ne veut pas dire que Boca le complimente !
Des joueurs s'apprécient entre eux ni plus ni moins , mais pas toute une institution et encore moins les supporters surtout s'ils vient de riBer !
Abrazo
Tout a fait d'accord avec Xeneize, d'ailleurs il me semble que le Riquelme a aussi dit de Veron que c'etait un crac, si je me souviens bien, les joueur s'apprecient mais les institutions pas forcement.
Cela dit, je suis content pour RiBer, pour lui parce que c'est un tres bon buteur, pour le championnat argentin.
théomélanome Niveau : Loisir
@humiller, une compète ne durant qu'un mois trezeguet devrait être selectionné ...son sens du but est d'un niveau mondial ...et il va relever la concurrence ...zidane était cramé en 2006 pour une saison ...mais sur un mois il était encore le meilleur...
on a eu notre gerd muller avec trezeguet ...mais pas les coach ...
Si tu reprends Trezeguet tu peux reprendre Henry qui claque pas mal de buts et qui n'a rien perdu de son talent.

Je pense que cet euro doit servir a préparer du mieux possible la prochaine coupe du monde au brésil, mais c'est sur que je serais pas forcément contre ... mais c'est quand meme compliqué de faire ce genre de choix
Ceci dit en y pensant le retour d'un ancien quelqu'il soit ferait plus de bien que de prendre gameiro
@Travis Bickle: Ben je vais me lancer alors.

Trezeguet a été un très grand champion et il a de beaux restes comme on dit, mais faut pas déconner, on parle de la deuxième division argentine et en plus dans une équipe qui n'a rien à y faire.

Il mérite des applaudissements, mais "l'Argentine à ses pieds" c'est un peu beaucoup, ou alors il faudrait élever nos bons buteurs de L2 au statut de héros...

Bon après avoir un peu tempéré tout ça, c'est sur que ça fait plaisir. Il avait pas eu la fin de carrière qu'il méritait, là c'est parfait.
Note : -1
@ Pincha , cheee vos sos pincharrata ?
que bueno jejeje
Note : -1
@ Pincha , cheee vos sos pincharrata ?
que bueno jejeje
il y a 4 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 22 il y a 4 heures Gignac donne son nom à un tigre 16 il y a 6 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33