1. //
  2. // Gr. D
  3. // Argentine-Chili (2-1)

L'Argentine se venge (un peu) du Chili

Face à un Chili sans idées, l'Argentine a remporté le duel que tout le monde attendait (2-1). Sans Messi et grâce à un énorme Di María, l'Albiceleste a réussi son entrée en matière dans cette Copa América Centenario.

Modififié

Argentine 2-1 Chili


Buts : Di María (51e) et Banega (59e) pour l'Argentine // Fuenzalida (93e)

Si toute la presse parlait de revanche, chaque international argentin qui se présentait devant un micro refusait d’utiliser ce terme. Et pourtant… Contre le Chili, l’Albiceleste a tout fait pour cicatriser la blessure de l’an dernier. Sans Messi, c’est Ángel Di María qui s’est occupé de mener l’Argentine à la victoire (2-0). Face à un Chili sans idées et désordonné, l’ailier du PSG a ouvert le score, avant d’offrir le second but à Éver Banega. Pour son entrée dans cette Copa América Centenario, la sélection de Tata Martino se rassure face à l’adversaire le plus coriace du groupe.

L'Argentine désordonnée, le Chili attentiste


Après la cascade de blessures, Tata Martino devait faire des choix. Augusto Fernández remplace Biglia, et Gaitán, futur soldat du Cholo Simeone à l’Atlético de Madrid, a la lourde tâche de faire oublier Messi et ses lombaires douloureuses. Pour son premier ballon, le joueur formé à Boca touche la barre de Claudio Bravo après un délicieux centre de Di María. Le premier quart d’heure passe, et le Chili n’a toujours pas mis en danger Sergio Romero. Derrière, les erreurs de la Roja offrent quelques occasions à l’Argentine. Di María se balade à droite, Gaitán met Mena en difficulté. Alors qu’il réclamait un penalty quelques minutes auparavant, Vidal se rappelle que ce match-là est une sorte de Clásico et envoie un énorme tacle sur Gaitán.


Le plan argentin semble évident : laisser la possession à la sélection de Pizzi, et compter sur l’ailier parisien pour les contre-attaques. Après une énorme course du Fideo, Higuaín voit sa talonnade contrée par Vidal. Une équipe argentine déséquilibrée qui se met en danger seule. La sortie de balle désastreuse de Funes Mori offre au Chili une énorme opportunité. Mais Alexis tombe sur un immense Romero.


En fin de première période, Rojo sauve la patrie sur un centre de Beausejour. Sinon, rien à signaler.

Di María et Banega décisifs


Dès le retour des vestiaires, Mascherano doit directement gueuler sur ses coéquipiers. Une erreur d’inattention permet à Díaz de mettre en danger Romero. Mais c’est le Chili qui va payer cher le premier égarement. Parfaitement servi par Banega, Di María ouvre tranquillement le score.


Le joueur du PSG fête son but en pleurs en le dédiant à sa grand-mère décédée dans la journée. Quelques minutes plus tard, face à une équipe chilienne totalement désorganisée, l’Argentine double le score avec un copier-coller du premier but. Di María rend l’offrande à Banega, et le futur milieu de l’Inter trompe Bravo. 2-0, sans forcer.


Dépassé, le Chili lâche ses nerfs sur son adversaire. Vidal flirte avec le rouge, et Medel tente de faire sortir Di María de la rencontre avec la recette maison, insultes et coups dans le dos. Coté football, les Chiliens attendent un exploit d’Alexis. Qui ne viendra pas. C'est Romero, auteur d'un match parfait, qui offre la réduction du score à la Roja, par Fuenzalida, après une sortie catastrophique.


Grâce à un énorme Ángel Di María, l’Argentine vainc une partie de ses démons et se place pour une qualification tranquille en quarts de finale. Le tout sans Messi, qui a passé la rencontre à rigoler avec Lavezzi sur le banc. L'Argentine, force tranquille de cette Copa ?

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Beefheart Niveau : DHR
C'était chouette. Clairement les favoris pour moi au vu des premiers matchs. Après cette défense en bois peut craquer à tout moment, heureusement que Mascherano est un cochon.

Sinon vous avez personne pour faire des lives ? Je sais que les horaires sont pas tops, mais c'est justement dans ces moments là qu'on veut trouver des mecs du forums avec qui discuter le bout de gras. Perso je suis outre atlantique, donc les horaires sont bons, mais je suis surtout entouré par des fans de NBA.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
J'ai fait l'impasse sur celui-ci mais tu n'es pas seul, rassure-toi.
kim jung kill Niveau : National
dégouté le Chili c'est crées des belles occases mais 'Argentine était nettement au dessus. Valdivia me manque putain.
Sinon Peñarol a raison les stade aux usa sont grand et beau mais l'ambiance est pourri , le public est pus occupé a faire une ola que regardé le match. Les ramasseur de balle on envoyer plusieurs fois 2 ballons sur le terrain.
Je suis satisfait d'une chose on voit que les joueurs cadres on faim, certain un peu trop, Vidal et Medel, mais avec cette défense en carton le Chili n'ira pas loin
Di Maria m'a fait mal au coeur quand il s'est effondré en interview post match. Énorme performance malgré le deuil, grand respect à lui.
C'est là où tu ressens clairement le manque de Valdivia pour le Chili. En créativité on était pas loin du néant coté Chili.
belle prouesse tactique de la part del Tata Martino! Ils ont effectivement laissé le ballon au Chili mais avec un excellent pressing et une remontée de balle rapide avec Banega, Di María et Gaitán. Tactique payante, Banega a vraiment pris une autre dimension depuis un an, j'espère qu'il jouera au même niveau à l'Inter.
L'Argentine fait plus que jamais partie des favoris, Messi n'a pas joué, Agüero qui entre pour 20 minutes...
The Admiral Niveau : DHR
J'ai eu l'impression qu'ils ont de nouveau merdé avec les hymnes, notamment avec celui du Chili. Heureusement qu'au moins cette fois ci le stade n'était pas vide.
Richie Incognito Niveau : CFA2
Mais arretez tous votre mauvaise foi, l'ambiance etait enorme au stade hier, ca gueulait "Argentina" etc... non stop, t'es plutot degouter parce qu'on entendait pas les supporters Chiliens.

Sinon superbe match, entre celui ci et Mexique-Uruguay, y a eu des matchs plutot pas mal. Le pressing des argentins etait incroyable hier, ils etaient agressifs comme pas possible et mis a part deux tacles beaucoup trop violent, ils ont livré une leçon dans ce style de recuperation.

Superbe match de l'Ange ainsi qu'Ever, en esperant voir Jesus "Flaco" Christ d'ici la fin du tournoi s'il va mieux.
Je trouve qu'en première mi-temps, Banega a été assez moyen, voire inutile. Il se rattrape en deuxième en étant beaucoup plus juste.

En ce qui concerne Di Maria, je ne peux pas m'empêcher de rester toujours un peu sur ma faim.. Le mec a un potentiel énorme, il fait partie selon moi des rares joueurs à n'avoir aucune limite technique (il peut faire globalement ce qu'il veut à partir du moment où il y pense) mais il n'a pas l'intelligence de jeu qui va avec.
Il lui arrive trop souvent de faire le grigri de trop ou une passe à contre-temps, ce qui ne l'empêche ni d'être décisif, ni d'être bon voire très bon hein. Mais c'est juste décevant parce que s'il sentait un peu mieux le jeu, il pourrait être monstrueux et dans les tous meilleurs joueurs du monde.
La récupération argentine en seconde mi-temps était hallucinante, bien aidée par la précipitation chilienne qui aboutissait à quelques imprécisions techniques régulières.

De manière générale, le football sud-américain est très rafraîchissant à voir jouer, c'est un mélange d'explosivité (ça se projette très vite, sans forcément poser le jeu), d'agressivité et de technique qui rend le tout très agréable. C'est tactiquement moins abouti car on est plus à la recherche de qui va le craquer le plus vite et les défenses se prêtent plutôt bien au jeu car à part Otamendi et Rojo un peu, les deux défenses n'ont pas brillé hier.

Je compte regarder quelques autres matchs, ce serait sympa s'il pouvait y avoir un live SoFoot !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:56  //  Aficionado de l'Argentine
Comme à chaque Chili-Argentine, mon coeur balance entre mes deux sélections de coeur hors EDF...
Double remarque sur la Roja :
- Je suis pas objectif car grand fan de Sampaoli mais j'ai vraiment peur que son départ coupe la dynamique impulsée depuis l'arrivée de Bielsa... Après je connais pas très bien Pizzi, je lui laisse encore un peu le bénéfice du doute mais je suis pas forcément convaincu par ses premiers matchs.
- Mon grand regret reste l'absence de Valdivia, joueur que j'adore (l'un des derniers vrais "10 à l'ancienne") et qui apporte la qualité de passe et la touche de créativité qu'aucun autre joueur Chilien ne peut amener. Je sais que le joueur lui-même s'est un peu mis hors-jeu avec son départ dans le Golfe mais à la place du sélectionneur, je l'aurais quand même pris rien que pour les raisons citées plus haut. Il y a clairement un Chili avec ou sans Valdivia, d'autant plus qu'avec le forfait de Matias Fernandez, seul joueur capable de remplacer numériquement El Mago (pas avec la même qualité malheureusement), la Roja n'a plus de vrai créateur !
kim jung kill Niveau : National
Message posté par Richie Incognito
Mais arretez tous votre mauvaise foi, l'ambiance etait enorme au stade hier, ca gueulait "Argentina" etc... non stop, t'es plutot degouter parce qu'on entendait pas les supporters Chiliens.

Sinon superbe match, entre celui ci et Mexique-Uruguay, y a eu des matchs plutot pas mal. Le pressing des argentins etait incroyable hier, ils etaient agressifs comme pas possible et mis a part deux tacles beaucoup trop violent, ils ont livré une leçon dans ce style de recuperation.

Superbe match de l'Ange ainsi qu'Ever, en esperant voir Jesus "Flaco" Christ d'ici la fin du tournoi s'il va mieux.


t'es satisfais juste parce que ça gueulais " ARGENTINA" ?? quand on connait les chants que les argentins sont capable de créer
Richie Incognito Niveau : CFA2
Message posté par kim jung kill
t'es satisfais juste parce que ça gueulais " ARGENTINA" ?? quand on connait les chants que les argentins sont capable de créer


Bah ouais, les matchs internationaux ne sont jamais aussi chaud que les gens pensent, en particulier les confrontations d'Am Sud. La copa america de l'annee derniere n'etait pas plus bruyante en tribunes. Et y avait d'autres chants mais je ne les comprenais pas.
L'argentine est définitivement meilleure en contre attaque.


En première période c'était très stérile avec des centres de Rojo de merde et un di maria inoffensif.
Il a donné quoi Banega? Il a joué en 10 ou un poil plus bas?
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20