1. //
  2. // Fédération
  3. // Polémique

L'Argentine, ou le football en crise permanente

Au cœur d'une guerre interne, la Fédération argentine montre son pire visage. Entre ingérence politique, combats de coqs, violence et corruption, le football local traverse une période néfaste. Et n'est pas près de s'en sortir.

Modififié
31 7
« L'image que donne l'AFA nous fait du mal. » En quelques mots, Javier Mascherano, l'un des seuls hommes adulés par toute l'Argentine, a résumé la triste situation du football local. Depuis la mort de Julio Grondona, à la tête de la Fédération pendant trente-cinq ans, la « Asociación del Fútbol Argentino » se cherche. D'abord, car Luis Segura, successeur désigné de l'ancien bras droit de Blatter, a assuré un intérim d'un an plus que discret. Surtout, car Grondona a laissé un héritage encombrant. Aujourd'hui, alors que les élections pour la présidence de l'AFA ne cessent d'être repoussées, l'institution montre son pire visage avec une guerre interne, entre Segura et Marcelo Tinelli, célèbre présentateur de télévision et vice-président de San Lorenzo. Décryptage d'une crise permanente.

Des élections décalées


Le 18 août dernier, Marcelo Tinelli a gagné une première partie de sa bataille. Les règlements de l'AFA ont été modifiés pour que ce dernier (qui n'a pas quatre ans d'ancienneté à son poste comme le requérait l'ancien règlement) puisse postuler la tête de l'institution de la rue Viamonte. Aussi, un poste de troisième vice-président a été créé et lui est désormais confié. Depuis son intronisation, Tinelli et sa volonté d'assainir les finances du football argentin sont au centre des débats. Récemment, son émission Showmatch a été interrompue par plusieurs hommes montés sur scène pour manifester contre Cristobal López, entrepreneur proche de Tinelli. Le présentateur aurait également été menacé par une douzaine de personnes en relation avec une « barra brava » . Alors que des rumeurs annonçaient le retrait de sa candidature, le vice-président de San Lorenzo a réaffirmé sa volonté de briguer la tête de la Fédération argentine. Tinelli devrait alors y affronter Luis Segura. Deux modèles risquent donc de s'opposer. Celui du « grondonisme résiduel » comme le décrit Sergio Levinsky, sociologue et spécialiste du football local, face à l'une des personnalités les plus populaires du pays qui possède déjà le soutien des trois candidats aux élections présidentielles, le 25 octobre prochain. Un soutien politique essentiel selon Levinsky : « L'impact de la politique pour le futur de l'AFA est très important. La Fédération et l'État sont en relation depuis 2009 avec le programme "Fútbol para todos" (transmission gratuite du championnat argentin sur les chaînes publiques, ndlr). Et depuis la mort de Grondona, l'État a décidé d'intervenir un peu plus dans le football, en sachant ce qu'il représente pour les Argentins. » Une ingérence politique qui devrait être sanctionnée, mais qui passe inaperçue depuis de longues années au pays de Lionel Messi. Le gouvernement de Cristina Kirchner tente même d'apaiser les tensions au sein de l'AFA. La raison est simple : l'État ne veut pas gérer de conflits à l'approche des élections nationales.

Problème, la date des élections pour la présidence de l'AFA n'est toujours pas fixée. Le futur président de la Fédération argentine devait être élu le 22 octobre prochain. L'élection a ensuite été décalée au 1er mars prochain, suite à l'habilitation de la candidature de Tinelli. Une situation ubuesque qui ne s'arrête pas là. En effet, la rupture d'un accord entre Tinelli et Segura, qui prévoyait le retour de Roberto Fernández à la tête du Conseil fédéral, a rouvert les blessures pansées par le gouvernement. Depuis, les deux camps s'affrontent : il se murmure que Tinelli et ses soutiens haut-placés souhaiteraient avancer les élections au mois d'octobre, tandis que Segura, actuel président de l'AFA, répète que le vote aura lieu en mars. Une situation inquiétante selon Sergio Levinsky : « L'AFA ne s'occupe pas de l'avenir. On parle d'argent, d'investissement, mais il n'y a pas de débat institutionnel. Si personne n'apparaît avec des idées, l'AFA perdra tout son poids dans les organismes internationaux. C'est déjà le cas avec la CONMEBOL, où elle a perdu de l'importance. Et ce sera le cas dans les mois qui suivent à la FIFA. »

L'AFA recalée de partout


En effet, l'Argentine et sa sélection nationale subissent les conséquences de cette crise. L'organisation de la tournée de l'Albiceleste aux États-Unis a été chaotique : treize fédérations ont refusé la proposition de match amical face à l'équipe entraînée par Tata Martino. Finalement, l'Argentine affrontera la Bolivie et le Mexique, deux sélections en plein remaniement. Levinsky tacle encore la fédé argentine : « Les treize fédérations ont refusé parce que l'entreprise Torneos organise les matchs amicaux de l'Argentine. C'est incroyable que l'AFA ait donné les droits à Torneos pour ces matchs sachant que l'entreprise est impliquée dans le scandale de corruption de la FIFA. » Carlos Chávez, président de la Fédération bolivienne actuellement incarcéré dans le cadre de l'affaire FIFA, a même signé le contrat pour le déroulement de cette rencontre amicale depuis la prison de Palmasola. Il a aussi exigé que la Fédération bolivienne soit payée en avance pour ce match. Une situation ridicule qui s'ajoute au fait que Carlos Baldivieso, sélectionneur bolivien intronisé le 1er septembre, n'a pas pu choisir les joueurs pour la tournée en raison de la tardive préparation des visas pour entrer aux États-Unis.

Le football local aussi touché


Outre la tourmente électorale, la Fédération argentine doit gérer la polémique de la vingt-troisième journée du championnat local. Là aussi, une affaire digne des plus mauvaises « telenovelas » : alors que Boca Juniors et San Lorenzo vont se disputer la tête du championnat (et certainement le titre), la direction des « Xeneizes » a ardemment demandé l'annulation de cette journée. En effet, Boca perd Gago et Tévez, convoqués par Martino pour la tournée aux États-Unis. Une requête rejetée par l'AFA et surtout par la direction de San Lorenzo. Résultat, la journée de championnat se déroulera alors que plus de quinze joueurs du football local vont représenter leurs pays.

Alors que Gerardo Martino a lui aussi critiqué la guerre interne de la Fédération et le maintien de la journée de championnat, Luis Segura est monté au créneau : « J'écoute et respecte l'opinion de Martino. Mais il décide de la partie sportive et nous de l'administration. Je respecte aussi l'opinion de Mascherano. » Et d'ajouter : « Cette situation n'affecte pas l'entraîneur, car il peut convoquer tous les joueurs qu'il souhaite. » À ces incessants combats de coqs vient s'ajouter le projet inattendu du gouvernement de la ville de Buenos Aires de réintégrer le public visiteur dans les stades de la capitale. Et cela alors que la violence dans les stades argentins est toujours présente. Le week-end dernier à Mendoza, le match entre Godoy Cruz et Racing a été interrompu à cause de jets de pierres des supporters du club local, qui protestent contre les mauvais résultats de l'équipe entraînée par Gabriel Heinze. Il est bien loin le temps où Julio Grondona réglait tous les problèmes d'un claquement de doigts.


Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pathétique...le foot ne doit pas etre entre les mains de gros cassos..
Pou le Clasico de dimmanche contre los Cuervos , il manquera Gago et Tevez , ainsi que Fuenzalida sélection du Chile , et Lodeiro sélection Uruguayo !
De l'autre coté juste Ortigoza !

Tinelli la raclure a fait voter le maintien de la rencontre , et Martino aurait put se passer de Gago et Tevez !

Le dérèglement étant que depuis tout temps , le championnat Argentin lors des rencontres internationales de sélection , a toujours continuer , alors que tout les championnats de la planète font une pause !
( hormis le Brésil )

Chacun fait passer ses intérets personnels avant toute chose , opportunisme et bordel continuel ..
Quel dommage que ce championnat, pourtant passionnant, en pâtisse !

Déjà j'ai jamais compris l'intérêt du système de Apertura/Clausura et encore celui du calcul des montées et descentes dans les divisions inférieures.

Plus cette année le championnat à 30 équipes censé favoriser les grands du pays ! Et le niveau de jeu de la plupart des équipes ...

Dommage car ce football et le public (outre les violences) sont passionnants !!
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par Gabbo2B
Quel dommage que ce championnat, pourtant passionnant, en pâtisse !

Déjà j'ai jamais compris l'intérêt du système de Apertura/Clausura et encore celui du calcul des montées et descentes dans les divisions inférieures.

Plus cette année le championnat à 30 équipes censé favoriser les grands du pays ! Et le niveau de jeu de la plupart des équipes ...

Dommage car ce football et le public (outre les violences) sont passionnants !!


Ben du coup manque de bol vu que apertura/clausura c'est terminé depuis la Primera à 30 clubs, on ne peut pas reprocher tout et son contraire.

Sinon le système apertura/clausura ça ne pose pas de problème en soi je trouve, c'est la dernière réforme Grondona et le championnat à 30 qui est complètement grotesque.
Clairement , la formule championnat ouverture et fermeture était un format adapté aux deux coupes continentales , ainsi qu'au marché de transfert d'hiver et d'été !

Le gros qui est plus de ce monde , par populisme et intéret électoral , qui régnait a la Castro en terme d'année , a cru bon de mettre 10 équipes de 2 ème division dans l'élite !
Au lieu de trouver une solution pour les montées - descentes en 1 ère division .

La coupe d'Argentine est superflu aussi , ça fait trop de match .. meme si le vainqueur est qualifié pour la Libertadores .

Et qu'on arrete une bonne fois pour toute , le championnat quand les sélections joue , quel mascarade la tenue des journées de ce samedi et dimanche !
Par contre la journée organisée avec quasiment que des classicos, bah ça fait rêver !!!
Bonjour, Témoignage de prêt sérieux et fiable

(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)

Je viens par ce présent témoignage vous certifiez que
c'est grâce Mr POLI LAURENT que j'ai puis réaliser
mon projet de restauration. Je vous notifie que c'est lui
qui m'avait octroyé un prêt de 25000€ pour la mise en
place de ma restaurant . Je vous propose de le contacter
par son adresse mail pour plus d'informations en ce qui
concerne ses conditions d'octroi de crédit très simple,
rapide et fiable. Voici son adresse
(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le

besoin bonne
chance a vous.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
31 7