1. //
  2. // Fédération
  3. // Polémique

L'Argentine, ou le football en crise permanente

Au cœur d'une guerre interne, la Fédération argentine montre son pire visage. Entre ingérence politique, combats de coqs, violence et corruption, le football local traverse une période néfaste. Et n'est pas près de s'en sortir.

Modififié
31 7
« L'image que donne l'AFA nous fait du mal. » En quelques mots, Javier Mascherano, l'un des seuls hommes adulés par toute l'Argentine, a résumé la triste situation du football local. Depuis la mort de Julio Grondona, à la tête de la Fédération pendant trente-cinq ans, la « Asociación del Fútbol Argentino » se cherche. D'abord, car Luis Segura, successeur désigné de l'ancien bras droit de Blatter, a assuré un intérim d'un an plus que discret. Surtout, car Grondona a laissé un héritage encombrant. Aujourd'hui, alors que les élections pour la présidence de l'AFA ne cessent d'être repoussées, l'institution montre son pire visage avec une guerre interne, entre Segura et Marcelo Tinelli, célèbre présentateur de télévision et vice-président de San Lorenzo. Décryptage d'une crise permanente.

Des élections décalées


Le 18 août dernier, Marcelo Tinelli a gagné une première partie de sa bataille. Les règlements de l'AFA ont été modifiés pour que ce dernier (qui n'a pas quatre ans d'ancienneté à son poste comme le requérait l'ancien règlement) puisse postuler la tête de l'institution de la rue Viamonte. Aussi, un poste de troisième vice-président a été créé et lui est désormais confié. Depuis son intronisation, Tinelli et sa volonté d'assainir les finances du football argentin sont au centre des débats. Récemment, son émission Showmatch a été interrompue par plusieurs hommes montés sur scène pour manifester contre Cristobal López, entrepreneur proche de Tinelli. Le présentateur aurait également été menacé par une douzaine de personnes en relation avec une « barra brava » . Alors que des rumeurs annonçaient le retrait de sa candidature, le vice-président de San Lorenzo a réaffirmé sa volonté de briguer la tête de la Fédération argentine. Tinelli devrait alors y affronter Luis Segura. Deux modèles risquent donc de s'opposer. Celui du « grondonisme résiduel » comme le décrit Sergio Levinsky, sociologue et spécialiste du football local, face à l'une des personnalités les plus populaires du pays qui possède déjà le soutien des trois candidats aux élections présidentielles, le 25 octobre prochain. Un soutien politique essentiel selon Levinsky : « L'impact de la politique pour le futur de l'AFA est très important. La Fédération et l'État sont en relation depuis 2009 avec le programme "Fútbol para todos" (transmission gratuite du championnat argentin sur les chaînes publiques, ndlr). Et depuis la mort de Grondona, l'État a décidé d'intervenir un peu plus dans le football, en sachant ce qu'il représente pour les Argentins. » Une ingérence politique qui devrait être sanctionnée, mais qui passe inaperçue depuis de longues années au pays de Lionel Messi. Le gouvernement de Cristina Kirchner tente même d'apaiser les tensions au sein de l'AFA. La raison est simple : l'État ne veut pas gérer de conflits à l'approche des élections nationales.

Problème, la date des élections pour la présidence de l'AFA n'est toujours pas fixée. Le futur président de la Fédération argentine devait être élu le 22 octobre prochain. L'élection a ensuite été décalée au 1er mars prochain, suite à l'habilitation de la candidature de Tinelli. Une situation ubuesque qui ne s'arrête pas là. En effet, la rupture d'un accord entre Tinelli et Segura, qui prévoyait le retour de Roberto Fernández à la tête du Conseil fédéral, a rouvert les blessures pansées par le gouvernement. Depuis, les deux camps s'affrontent : il se murmure que Tinelli et ses soutiens haut-placés souhaiteraient avancer les élections au mois d'octobre, tandis que Segura, actuel président de l'AFA, répète que le vote aura lieu en mars. Une situation inquiétante selon Sergio Levinsky : « L'AFA ne s'occupe pas de l'avenir. On parle d'argent, d'investissement, mais il n'y a pas de débat institutionnel. Si personne n'apparaît avec des idées, l'AFA perdra tout son poids dans les organismes internationaux. C'est déjà le cas avec la CONMEBOL, où elle a perdu de l'importance. Et ce sera le cas dans les mois qui suivent à la FIFA. »

L'AFA recalée de partout


En effet, l'Argentine et sa sélection nationale subissent les conséquences de cette crise. L'organisation de la tournée de l'Albiceleste aux États-Unis a été chaotique : treize fédérations ont refusé la proposition de match amical face à l'équipe entraînée par Tata Martino. Finalement, l'Argentine affrontera la Bolivie et le Mexique, deux sélections en plein remaniement. Levinsky tacle encore la fédé argentine : « Les treize fédérations ont refusé parce que l'entreprise Torneos organise les matchs amicaux de l'Argentine. C'est incroyable que l'AFA ait donné les droits à Torneos pour ces matchs sachant que l'entreprise est impliquée dans le scandale de corruption de la FIFA. » Carlos Chávez, président de la Fédération bolivienne actuellement incarcéré dans le cadre de l'affaire FIFA, a même signé le contrat pour le déroulement de cette rencontre amicale depuis la prison de Palmasola. Il a aussi exigé que la Fédération bolivienne soit payée en avance pour ce match. Une situation ridicule qui s'ajoute au fait que Carlos Baldivieso, sélectionneur bolivien intronisé le 1er septembre, n'a pas pu choisir les joueurs pour la tournée en raison de la tardive préparation des visas pour entrer aux États-Unis.

Le football local aussi touché


Outre la tourmente électorale, la Fédération argentine doit gérer la polémique de la vingt-troisième journée du championnat local. Là aussi, une affaire digne des plus mauvaises « telenovelas » : alors que Boca Juniors et San Lorenzo vont se disputer la tête du championnat (et certainement le titre), la direction des « Xeneizes » a ardemment demandé l'annulation de cette journée. En effet, Boca perd Gago et Tévez, convoqués par Martino pour la tournée aux États-Unis. Une requête rejetée par l'AFA et surtout par la direction de San Lorenzo. Résultat, la journée de championnat se déroulera alors que plus de quinze joueurs du football local vont représenter leurs pays.

Alors que Gerardo Martino a lui aussi critiqué la guerre interne de la Fédération et le maintien de la journée de championnat, Luis Segura est monté au créneau : « J'écoute et respecte l'opinion de Martino. Mais il décide de la partie sportive et nous de l'administration. Je respecte aussi l'opinion de Mascherano. » Et d'ajouter : « Cette situation n'affecte pas l'entraîneur, car il peut convoquer tous les joueurs qu'il souhaite. » À ces incessants combats de coqs vient s'ajouter le projet inattendu du gouvernement de la ville de Buenos Aires de réintégrer le public visiteur dans les stades de la capitale. Et cela alors que la violence dans les stades argentins est toujours présente. Le week-end dernier à Mendoza, le match entre Godoy Cruz et Racing a été interrompu à cause de jets de pierres des supporters du club local, qui protestent contre les mauvais résultats de l'équipe entraînée par Gabriel Heinze. Il est bien loin le temps où Julio Grondona réglait tous les problèmes d'un claquement de doigts.


Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pathétique...le foot ne doit pas etre entre les mains de gros cassos..
Pou le Clasico de dimmanche contre los Cuervos , il manquera Gago et Tevez , ainsi que Fuenzalida sélection du Chile , et Lodeiro sélection Uruguayo !
De l'autre coté juste Ortigoza !

Tinelli la raclure a fait voter le maintien de la rencontre , et Martino aurait put se passer de Gago et Tevez !

Le dérèglement étant que depuis tout temps , le championnat Argentin lors des rencontres internationales de sélection , a toujours continuer , alors que tout les championnats de la planète font une pause !
( hormis le Brésil )

Chacun fait passer ses intérets personnels avant toute chose , opportunisme et bordel continuel ..
Quel dommage que ce championnat, pourtant passionnant, en pâtisse !

Déjà j'ai jamais compris l'intérêt du système de Apertura/Clausura et encore celui du calcul des montées et descentes dans les divisions inférieures.

Plus cette année le championnat à 30 équipes censé favoriser les grands du pays ! Et le niveau de jeu de la plupart des équipes ...

Dommage car ce football et le public (outre les violences) sont passionnants !!
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Message posté par Gabbo2B
Quel dommage que ce championnat, pourtant passionnant, en pâtisse !

Déjà j'ai jamais compris l'intérêt du système de Apertura/Clausura et encore celui du calcul des montées et descentes dans les divisions inférieures.

Plus cette année le championnat à 30 équipes censé favoriser les grands du pays ! Et le niveau de jeu de la plupart des équipes ...

Dommage car ce football et le public (outre les violences) sont passionnants !!


Ben du coup manque de bol vu que apertura/clausura c'est terminé depuis la Primera à 30 clubs, on ne peut pas reprocher tout et son contraire.

Sinon le système apertura/clausura ça ne pose pas de problème en soi je trouve, c'est la dernière réforme Grondona et le championnat à 30 qui est complètement grotesque.
Clairement , la formule championnat ouverture et fermeture était un format adapté aux deux coupes continentales , ainsi qu'au marché de transfert d'hiver et d'été !

Le gros qui est plus de ce monde , par populisme et intéret électoral , qui régnait a la Castro en terme d'année , a cru bon de mettre 10 équipes de 2 ème division dans l'élite !
Au lieu de trouver une solution pour les montées - descentes en 1 ère division .

La coupe d'Argentine est superflu aussi , ça fait trop de match .. meme si le vainqueur est qualifié pour la Libertadores .

Et qu'on arrete une bonne fois pour toute , le championnat quand les sélections joue , quel mascarade la tenue des journées de ce samedi et dimanche !
Par contre la journée organisée avec quasiment que des classicos, bah ça fait rêver !!!
Bonjour, Témoignage de prêt sérieux et fiable

(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)

Je viens par ce présent témoignage vous certifiez que
c'est grâce Mr POLI LAURENT que j'ai puis réaliser
mon projet de restauration. Je vous notifie que c'est lui
qui m'avait octroyé un prêt de 25000€ pour la mise en
place de ma restaurant . Je vous propose de le contacter
par son adresse mail pour plus d'informations en ce qui
concerne ses conditions d'octroi de crédit très simple,
rapide et fiable. Voici son adresse
(E-mail: poli_laurent@hotmail.com)
Passer ce message à vos proches et amis qui sont dans le

besoin bonne
chance a vous.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
31 7