1. // Éliminatoires – Mondial 2014
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

L’Argentine ne traîne plus

Avec quatre victoires à domicile, il ne faisait pas bon se déplacer ce week-end en Amérique du Sud. Bilan, des confirmations, avec l’Argentine un ton au-dessus de ses petits camarades, et le Paraguay et la Bolivie hors du coup. Pour le reste, ça se resserre.

Modififié
Après des débuts hésitants, l’Argentine est lancée. Trois victoires consécutives, une première place de cette zone Amsud et le Brésil qui se rapproche à grands pas. La bande à Sabella semble commencer à exploiter son immense potentiel, offensif tout du moins, avec un Messi enfin à l’aise sous le maillot national. Libéré, le numéro 10 a inscrit face au Paraguay (3-1) son troisième but en trois matchs, un superbe coup franc des 25 mètres. Autour de lui, d’autres leaders s’affirment. Di María, excellent dans son rôle de liant entre milieu et attaque, est devenu indispensable, tandis qu’aux avant-postes, Higuaín continue à enfiler les pions (5 en 6 matchs).

Derrière, c’est plus fragile, même si la charnière Garay-Fernandez a enchaîné une deuxième performance convaincante. À voir contre de vrais attaquants. Sans Agüero ni Tévez, l’Argentine a dominé sans difficulté un Paraguay inoffensif et bon dernier de la zone. Les temps sont durs pour les Guarani depuis le départ de Gerardo Martino (quart-de-finaliste du Mondial et finaliste de la Copa América avec la sélection paraguayenne), qui fait désormais des merveilles à la tête de Newell’s Old Boys.

L’Uruguay sur le recul

Derrière, ça s’est resserré avec le retour en force de l’Équateur et de la Colombie. Baffée à Buenos Aires il y a trois mois, la Tri a depuis enchaîné deux succès pour revenir dans la course à la qualif’. Ce week-end, elle s’est contentée d’une courte victoire dans les 2900 mètres de Quito, face à un autre habitué de l’altitude, la Bolivie (1-0). Un pénalty (imaginaire) de Felipe Caicedo, l’ancien de Manchester City, de retour en sélection après un an d’absence du fait de désaccords avec les dirigeants, a suffi pour dominer des Boliviens qui squattent la dernière place avec le Paraguay. L’Équateur continue avec son parcours fait de victoires à domicile (4) et de défaites à l’extérieur (2).

Mardi prochain, l’objectif sera de ramener au moins un point de Montevideo, où l’Uruguay devra réagir pour ne pas se faire décrocher. Écrasés en Colombie (4-0), les hommes de Tabárez ont reculé à la 4e place et vu Falcao et les siens revenir à un point. Le buteur de l’Atlético Madrid a mis les siens sur la bonne voie en ouvrant le score après à peine deux minutes de jeu, avant que la Celeste ne s’effondre en deuxième période. Avec deux leaders (Forlán et Lugano) sur le déclin, l’Uruguay n’a plus la fougue de ces deux dernières années, lorsqu’elle dominait clairement le continent. Le retour de Suárez, suspendu ce week-end, devrait faire du bien aux siens mardi prochain au Centenario.

Le Pérou reprend espoir

Avec le Brésil automatiquement qualifié, il y a une place de plus à prendre chez les Latino-Américains. Une chance inouïe pour des pays qui n’ont pas ou peu connu les joies d’une Coupe du monde. C’est le cas du Pérou (absent des joutes mondiales depuis 1982) et du Venezuela (aucune participation), tous les deux demi-finalistes déchus de la dernière Copa América et qui s’affrontaient hier soir à Lima. Rondón et les siens voulaient conforter leur place dans le Top 5 et pensaient réussir leur coup après avoir ouvert le score juste avant la mi-temps par Arango. Mais Farfan a frappé deux fois au retour des vestiaires et redonné espoir à un Pérou qui restait sur quatre défaites dans ces éliminatoires. « C’est une autre histoire qui commence » , s’est réjouit Sergio Markarián, le sélectionneur péruvien. 6e et 7e de la zone, Venezuela et Pérou visent la 5e place, synonyme de barrage contre la zone Asie.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le problème Messi (et plus globalement de l'attaque) est résolu depuis un an environ et pour l'instant, ça cache la pauvreté du reste de l'équipe. Mais bon, y'a pas de milieu de terrain depuis un bon paquet d'années (Gago, Banega, éventuellement Mascherano qui jouent déf central now ? bof...) et la défense me parait vraiment très moyenne.

Faudrait vraiment des révélations d'ici 2 ans sinon, ça sent le bide encore une fois.
Dont make me cry for you argentina...
Si je me trompe pas en 2006 aussi ils etaient premier du groupe amsud pour finir aux tirs au buts contre l'allemagne. Je suis encore dégouté de la tournure qu'a pris leur parcours a l'epoque.
Le gros problème reste la defense. Zabaleta-Garay-fernandez-(un inconnu) ca reste tres faible contre de vrais attaques. Dire qu'y a pas longtemps c'etait sorin-heinze-ayala-zanetti...j'en pleure de toutes les larmes de mon corps...
exactement Sonydread !

Si l'Argentine avait encore des défenseurs de la trempe d'Ayala... avec le milieu et les attaquants actuels, ça pourrait faire mal. Enfin, avec des si...

Sur ces 2-3 dernières années surtout, c'est pénible.
Je me rappelle toujours le match contre l'Uruguay au cours duquel la Celeste n'a pas eu besoin de construire : tous les ballons balancés en avant étaient systématiquement gagnés par Suarez... et avec Forlan, à 2 cntre $ défenseurs, ils arrivaent à se procurer bcp d'actions dangereuses, du coup l'équipe a paniqué et n'a plus rien fait de bon

Persuadé qu'avec Ayala derrière, ça ne se passe pas comme ça
@MIG pour te dire Fernandez je l'ai découvert par hasard sur fifa12 alors que je comptais commencer une carriere avec naples. Jamais entendu parler du gars.
J'ai eu la chance de voir deux matchs avec l'argentine d'Ayala, comme tu l'as dit avec lui ça serait pas passé comme ça.
Je suis d'accord pour dire que les défenseurs actuels ne font pas rêver, mais l'autre gros problème est l'absence de métronome, d'un milieu de terrain solide qui puisse gérer les temps forts et faibles, et surtout capable de couvrir cette défense! Gago manque de personnalité, Banega encore inconstant...
Brana, qui a joué à la place de Mascherano l'autre soir a un niveau consternant.
L'équipe manque vraiment d'organisation et aucun joueur ne semble en mesure de résoudre ce problème. Personnellement je reculerais Mascherano en défense (au centre d'une défense à 3) pour avoir une bonne première relance et encadrer les 2 autres (Campagnaro et Otamendi? ). A droite Zabaleta, et à gauche Di Maria. Le reste relève du casse tête.
Et contrairement à ce qui a souvent été dit, Messi a souvent masqué (même quand il ne marquait pas) la nullité de cette sélection ces dernières années.
Je ne partage pas l'enthousiasme retrouvé par certains pour cette selecciòn. Certes il y a de la volonté et de la vivacité, mais ça manque cruellement de maitrise et d'organisation. Mais si Messi marque tout le monde est content apparemment!
Bref je ne suis pas un fan de Sabella, le football promu par les mecs d'Estuadiantes ne m'a jamais fait rêver, et ça rend d'autant plus nostalgique de Menotti ou plus récemment, Pekerman.
@tato, quand tu parles de la nullité de la sélection cela fait mal très mal. Mais y a que la vérité qui blesse.
Il s'est passé quoi en argentine pour que les cadres ne soient pas remplacés. Passer de Veron à Brana, d'Ayala à Fernandez?
D'accord y a Messi Aguero Tevez Higuain Di maria Lavezzi, un embouteillage en attaque, mais derrière c'est un cauchemar.
J'exige des explications là.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
La belle impression belge