1. //
  2. // Amical
  3. // Italie/Argentine

L'Argentine et l'Italie au Vatican

Modififié
3 14
Le pape François recevait ce mardi au Vatican les délégations des équipes d'Italie et d'Argentine, qui s'affrontent demain dans un match amical en son honneur. Même s'il n'assistera pas à la rencontre, le souverain pontife est apparu souriant et détendu. Il a en préambule tenu à rappeler aux stars du ballon rond, l'Argentin Lionel Messi en tête, l'importante « responsabilité sociale » qu'ils exercent dans le monde d'aujourd'hui à cause de leur popularité.

Toujours socio du club de San Lorenzo, le pape a ensuite défendu « la beauté, la camaraderie et l'altruisme » sur les terrains, avant de formuler certains avertissements sur les dérives du football, notamment en ce qui concerne l'argent et la violence : « Le football, comme d'autres disciplines, est devenu un business. Veillez à ce qu'il ne perde pas son caractère sportif » , a-t-il déclaré, invitant de fait les joueurs à garder un esprit « amateur » .

« Il a raison, c'est beau de ne pas perdre la passion qui a amené les enfants au sport » , a commenté Gianluigi Buffon, le gardien de l'Italie en conférence de presse. Après l'audience, Lionel Messi est lui aussi apparu très souriant : « Le pape a raison. Le respect de l'autre et de l'adversaire est le fondement de tout, sur le terrain comme dans la vie. Nous, footballeurs, de notre côté, nous pouvons accompagner son message et satisfaire sa demande en offrant toujours un beau spectacle.  »

Les délégations ont offert des cadeaux au pape, un maillot de chaque équipe nationale floqué à son nom, ainsi qu'un vase en argent de la part des Argentins et un olivier de la part des Italiens. En fin d'audience, le pape s'est engagé à prier pour les joueurs afin qu'ils continuent d'incarner « cette noble vocation du sport » . Avant de rappeler qu'il livre lui aussi un match important : « Je demande au Seigneur de vous bénir et à la Vierge de vous protéger. Et je vous demande enfin de prier aussi pour moi, pour que, au poste où Dieu m'a placé, je puisse jouer un match honnête et courageux pour notre bien à tous. »

Et qu'il puisse marquer une papinade en faveur de Jésus. CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lionel, le fisc et François : une belle histoire en perspective.
Belle chute!

Je me demande à quelle poste il évolue..

Président: Pape Diouf
Entraineur: Jorge Jesus

Joueurs au choix: Jesus Navas, Marco Christ, Christ Mbondi, Grégory Christ, Dieumerci Mbokani, Pape Mbow, Pape Diakhate, Pape Ndiaye, Papus Camara, Mickaël Chrétien.

Une équipe qui évolue bien évidemment dans la cathédrale de San Mames!


KarlHeinz Niveau : DHR
Ça serait marrant si un journaliste lui demande un jour comment il a vécu l'épisode de la "Main de Dieu".
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 14