1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // Argentine/Belgique (1-0)

L'Argentine domine la Belgique, encore une fois

L'opposition de style n'a finalement été que dans un sens. À Brasilia, et comme en 86, l'Argentine a dominé une équipe de Belgique qui a plus déjoué que joué (1-0). L'Albiceleste a gagné, mais elle a aussi perdu gros, Ángel Di María sur blessure. Sinon, on a retrouvé Gonzalo Higuaín.

Modififié

Argentine - Belgique
(1-0)
G. Higuaín (7') pour Argentine


On ne peut donc pas avoir le beurre et l'argent du beurre : se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde et la disputer avec son équipe au complet. La théorie est un peu chancelante, mais elle se vérifie. Comme le Brésil hier, l'Argentine s'est débarrassée de la Belgique au terme d'une match maîtrisé de bout en bout pour se hisser dans le dernier carré de la compétition. Et comme son voisin et ennemi auriverde, l'Albiceleste a perdu l'un de ses cadres, Ángel Di María. Le sauveur de la 117e minute du quart de finale face à la Suisse, celui qui, avec Messi, porte l'Argentine à bout de bras depuis le début de la compétition. Sorti à la demi-heure de jeu, Ratatouille ne verra probablement pas les demies. Mais Pipita Higuaín, lui, sera bien là. Insaisissable sur le pré, le Napolitain a martyrisé la paire Van Buyten-Kompany avec son jeu tantôt dos au but tantôt dans la profondeur. Surtout, le natif de Brest a retrouvé le chemin du but, envoyant l'Argentine vers celui des demies.

Tiens, revoilà Gonzalo Higuaín !


Un coup d'épaule de Witsel et voilà Javier Mascherano les fesses sur la pelouse, tout penaud. Mais la première impression n'est pas forcément la bonne, car c'est l'Argentine qui bouscule son adversaire. Réorganisée en 4-4-2 avec Biglia et Demichelis à la place de Gago et Fernandez, la formation de Sabella se met enfin à jouer comme elle sait le faire, comme elle doit le faire. Et comme par magie, Gonzalo Higuaín retrouve son flair. Après un numéro de soliste de Messi au milieu du jeu, la passe de Di María pour Zabaleta est contrée et atterrit dans les pieds du Napolitain. Le sens du but de Pipita fait le reste. Sans un regard vers la cage, le numéro 9 albiceleste envoie une demi-volée se loger dans le petit filet de Courtois (8e) et concrétise le bon début de match de son équipe. Un pressing haut et beaucoup de mouvement devant, voilà qui change tout côté argentin. Du mouvement, c'est justement ce qui manque aux Belges. Avec Mirallas à la place de Mertens, les Diables rouges mettent plus de temps à entrer dans leur match. Eden Hazard, lui, n'y entre pas du tout, cerné par Mascherano et Biglia. Finalement, la sortie sur blessure d'Ángel Di María, les yeux rouges, la tête basse et la cuisse douloureuse, inquiète davantage l'Albiceleste que les trop rares éclairs des deux Kevin, De Bruyne et Mirallas.

Du kick and rush pur et dur


À l'opposé, Gonzalo Higuaín et Lionel Messi régalent. Le duo se balade partout et prend un malin plaisir à crocheter les jambes rouges qui se présentent face à lui. Le premier y va de son jeu de corps dos au but, le second de son jeu de jambes au cœur du jeu. La confiance et les jambes retrouvées, Pipita s'amuse avec la défense belge, glisse un petit pont à Kompany et écrase une frappe sur la barre transversale. C'en est trop pour Marc Wilmots qui lance Lukaku et Mertens à la place d'Origi, fantomatique, et Mirallas. Puis Chadli à la place d'un Eden Hazard qui a raté le peu qu'il a tenté. Des changements qui ont le mérite de remettre de la folie dans le jeu des Diables rouges et de la panique dans celui de l'Albiceleste. Les coéquipiers de Messi ne pressent plus. Ils ne tiennent même plus le ballon, se contentant de repousser en catastrophe les longs ballons belges dans la surface. Fellaini, Lukaku, Van Buyten, les grandes perches sont alertées sur chaque centre, chaque corner. Une ultime séquence de kick and rush pur et dur qui ne paye pas. La dernière occasion est pour Messi. Lancé seul, le Barcelonais rate son piqué face à Courtois. Et l'occasion de marcher encore plus sur les traces de son aîné envahissant, Diego Maradona, auteur d'un doublé contre la Belgique en 86. Peu importe, l'Argentine continue sa route. La Belgique, elle, s'arrête là. Elle aussi aura le temps de grandir d'ici... 2016.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Karma is a bitch .

Les belges se sont bien fait plez a se foutre de la geule de l'EDF hier dégoupillant la critique facile est bien ce soir le Dieu du foot lui à joué un sacré tour :

Match a 18h, but adverse en début de match, incapacité à réagir, manque de tranchant et joueurs cadres pas au rendez vous.

Esperons que cela serve de leçon pour la prochaine compet pour que belges et français soit solidaires avec leurs deux équipes parce que quoiqu'il en soit c'est peut-etre avec la Colombie les deux plus belles promesses du foot de demain ….
Georges Frêches Niveau : DHR
Sympa cette rediff de France Allemagne!
Paradoxalement, cette coupe du monde est géniale mais pour le moment il n'y a que des équipes dégueulasses en demi
Encore la redif de France Allemagne d'hier ?
Quand tu joues avec Fellaini comme avant-centre, je crois que ça veut tout dire.
L'Argentine est l'équipe la plus sereine du tournoi, lire qu'elle fait de la peine me fait bien rigoler.
Nathan le blues belge Niveau : DHR
On méritait pas, felicitations aux argentins !
Lukaku bordel, DETRUIS MOI CE GOAL COMME A EVERTON STP ! ! !
n'empehe, Messi a un problème avec les gardiens de chelsea. 0 goal en huit matchs vs Courtois et aucun face à chelsea.. De bonne augure..
floyd pink Niveau : CFA
Je suis quand même toujours incapable d'imaginer une equipe championne du monde avec Romero au cage
les argentins...ces voleurs et fils de putes!!! (c'est pas moi, c'est Orson Wells qui le dit...)
volontaire82 Niveau : Loisir
J'ai mal à mon football
Sabella au bord de se casser la gueule après le raté d'Higuain, épique comme réaction, j'en pouvais plus de rire
Message posté par Findus
Paradoxalement, cette coupe du monde est géniale mais pour le moment il n'y a que des équipes dégueulasses en demi


La Belgique est pas dégueulasse?
On a rien vu de cette équipe.
Fellaini? mais c'est quoi ce joueur?
Message posté par floyd pink
Je suis quand même toujours incapable d'imaginer une equipe championne du monde avec Romero au cage


Ni Julio Cesar, ni Cillesen mais Neuer si!
Message posté par Georges Frêches
Sympa cette rediff de France Allemagne!


Tu peux pas dire ça quand tu vois les sorties de balle de l'Argentine.
C'est sûr que c'était pas les Etats-Unis, hein mon pote Wilmots?
Message posté par Georges Frêches
Sympa cette rediff de France Allemagne!


Tu peux pas dire ça quand tu vois les sorties de balle de l'Argentine.
C'est sûr que c'était pas les Etats-Unis, hein mon pote Wilmots?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 3
Message posté par Ruud07


Ni Julio Cesar, ni Cillesen mais Neuer si!


Keylor Navas aussi.
VaeVictis Niveau : DHR
Incroyables les similitudes entre Belgique-Argentine et France-Allemagne. Dans les deux cas, les plus roublards qui ont le mieux géré l'événement passent.

Argentine comme Allemagne ont bien quadrillé le terrain, sans toutefois être impériaux en défense. Opportunistes et c'est tout.

Belgique comme France qui avaient certainement de l'envie mais ont joué en dedans, sans la pointe de "grinta" et de lucidité tactique qui auraient pu faire basculer la rencontre.

Décevant combien les Belges ont déjoué totalement à 25 minutes de la fin, en balançant de longues pralines devant, à l'aveugle, en oubliant presque totalement de poser le jeu et de passer par les côté.

Hazard comme Benzema qui n'ont pas été les détonateurs attendus.

Comme souvent dans le foot de très haut niveau : plus du t'approches de la finale et moins il y a de surprises.
Je me répète mais avec 4 DC, 2 relayeurs et 3 ailiers et un avant centre, c'est déjà un miracle de se retrouver en quarts.
En plus, Wilmots n'a jamais eu d'équipe type, dès qu'un remplaçant est décisif, il est titulaire au match suivant.
En fait, ça fragilise tout l'effectif.
Cher Sepp Blatter, je vais te faire une proposition que tu vas surement refuser: Peut-on enlever les grandes équipes d'une phase finale de Coupe du Monde?

Oui, je sais d'un point de vue business et médiatique, ce serait un manque à gagner incommensurable mais tu te rends compte qu'elles offrent quasiment toutes des matches décevants surtout pour leur rang quand les équipes moins médiatiques font plaisir à voir. Les Etats-Unis et le Mexique me manquent déjà pour ma part.
Mais annulez moi cette compétition.
Les belges, ça vous dit qu'on aille se cuiter tous ensemble une bonne fois pour toute? Oublier notre triste sort dans la joie et l'allégresse?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)