1. // Amical
  2. // Venezuela/Argentine (0-1)

L'Argentine, ce n'est pas encore ça

De bonnes intentions, du jeu et du mouvement, mais aussi beaucoup de déchet : l'Argentine n'a pas soigné tous ses maux contre le Venezuela (1-0). Avec Messi en maître à jouer, l'Albiceleste reste une éternelle promesse.

Modififié
Venezuela 0-1 Argentine


But : Otamendi (70è) pour l'Argentine

Un stade euphorique, tout entier dévolu au nouveau capitaine Léo Messi, des hymnes qui crachent dans les enceintes et une ambiance de fête foraine. Les débuts sur le banc d'Alejandro Sabella à Calcutta sont à l'image d'une sélection qui persiste dans le brouillard. Si les premières minutes de la rencontre voient l'Albiceleste proposer du jeu en mouvement, avec du rythme et une balle qui circule de pied en pied, marquée par une certaine domination sur un rival de second rang, à aucun moment la sélection dirigée par l'ancien adjoint de Passarella ne fait preuve d'une réelle maîtrise. De cette première rencontre de l'ère Sabella se détache un schéma type, voire stéréotypé : Lucho Gonzalez en pivot, cherchant inlassablement à refiler le cuir à Léo Messi, une accélération de la Pulga, et un ballon subtilement glissé au gourmand mais maladroit Angel Di Maria. Malgré plusieurs tentatives de frappes, le Madrilène ne parvient pas à trouver le cadre. En pointe, son coéquipier Gonzalo Higuain est sevré de ballon et hormis une frappe déviée en première mi-temps et un tir croisé sur une ouverture lumineuse de Messi en seconde période, il n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Du neuf avec du vieux

Derrière, Martin Demichelis, banni de la sélection après le Mondial sud-africain, associé au défenseur central de Porto, Nicolas Otamendi, n'est pas vraiment inquiété par une formation qui a vraisemblablement joué en surrégime la dernière Copa América (4e). Le retour du libéro à la queue de cheval n'est pas forcément un très bon signe pour l'Argentine. Difficile toutefois de blâmer Sabella, confronté à une pénurie de talents dans ce secteur de jeu, les seules alternatives se nommant actuellement Nicolas Pareja (Spartak Moscou) et Ezequiel Garay (Benfica), pas franchement des « cracks » . C'est finalement le Citizen Pablo Zabaleta, propre et sûr dans ses interventions et dans sa relance, qui se montre le plus impliqué dans une ligne de quatre où le latéral gauche du Spartak Moscou Marco Rojo apparaît davantage comme une option par défaut qu'une véritable solution.

Alvarez et Pastore dans le flou

Préféré à Javier Pastore, l'Intériste Ricky Alvarez ne s'est pas illustré outre mesure, aux côtés des inséparables Léo Messi et Lucho Gonzalez. Comme souvent, c'est le Barcelonais qui donne un coup de fouet à la partie. Un coup franc vicieux (63e), qui fait lever le stade comme un seul homme, puis une frappe à l'entrée de la surface (70e), détournée en corner, sonnent la révolte. Un coup de pied de coin qui aboutit à l'ouverture du score de Nicolas Otamendi, avec une tête au premier poteau, synonyme de premier but en sélection pour l'ancien stoppeur de Vélez Sarsfield. Javier Pastore fait son entrée à l'heure de jeu, à la place d'un Ricky Alvarez relativement effacé. Une frappe dévissée face au but vide (77e) et quelques déplacements judicieux : l'apport du néo-Parisien est mitigée. Quelques éclaircis, encore un semblant de brume : l'Albiceleste attend toujours l'été indien.

Florent Torchut

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un match mediocre avec un Messi mediocre juste bon a evoluer dans son moule blaugrana. Ce joueur ne peut s'adapter a aucun autre style. Ce n'est donc pas un grand joueur.
@Miles: Ce que tu vient de faire n'est pas très honnête intellectuellement. Tu habille un raisonnement bancal dans un syllogisme de bon aloi et espère ainsi convaincre.

Moi, je te réponds trop gros passera pas ton troll.

Ce que j'en pense, moi c'est que même le meilleur joueur du monde ne sauvera pas une argentine moyenne à quasiment tout les postes depuis bien longtemps. Peut être que sans Messi ce serait pire non?

Et sérieux pipita titulaire?!?!
Un grand joueur doit savoir s'adapter à tous les styles ? C'est marqué où, à part dans ton cerveau minable ?

C'est chiant de devoir toujours faire comprendre aux mêmes blaireaux que Messi ne fera jamais tout, tout seul. Cette époque là est révolue.
Là le seul schéma de jeu, c'est : on file la balle à Messi à tout prix et il tente de faire quelque chose avec 3-4 joueurs au marquage.
Les slaloms, il va pas réussir à les faire tout le temps, faut pas déconner.

Le manque d'un meneur de jeu l'oblige à reculer et c'est pour ça (entre autre) qu'il ne marque quasi plus depuis 2 ans. A la place, il fait des passes décisives (et plutôt beaucoup, alors que c'est pas son poste). Après, Higuain et Di Maria sont pas connus pour être vraiment adroits devant le but... Peut être tout simplement que l'Argentine n'a pas de joueurs aussi forts qu'on veut bien le croire.
Euh... il me semblait pourtant qu' Higuain était plutôt réputé adroit devant le but, mais pas beaucoup plus justement.
Faut arrêter de déconner: genre Higuain n'est pas adroit. Il se foire peut être dans les matches couperets c'est tout. Et non l'époque d'un joueur qui fait tout tout seul n'est pas révolue c'est juste rare, y a des phénomènes qui y parviennent et qui y parviendront. Maradona est selon moi supérieur à Messi et il ferait les mêmes ravages à notre époque mais ce n'est pas le problème: Messi est bien le meilleur joueur du monde.
Sinon pour ceux qui ont vu le match, comment a été Lucho?
Sur ce que j'ai vu, Lucho a pas été mauvais, en tout cas pendant la Copa, j'ai pas vu un seul milieu argentin jouer dans ce rôle, qui convient parfaitement à Lucho. A revoir je pense...
Higuain, avant sa blessure, était super efficace au Real. L'argentine n'a pas autant de talents qu'on veut le faire croire, la preuve seul Messi sort du lot à chaque fois. Di Maria par exemple je ne l'ai vu bon qu'en club et que contre des équipes faibles.
Messi toujours au dessus du lot en selection Albiceleste.

Mais certains le trouve nul parce qu'il n'est pas capable de se faire des passes/centres pour lui meme dans la surface et dribbler 7 joueurs en faisait une demi volée.

Ces memes là jouissent quand Cristiana fait une roulade de 333 metres pour qu'il tire son 203948è coup franc du match.

Pff.
Pour moi le choix des joueurs n'est pas cohérent.
J'aurais plus vu un milieu Lucho Pastore avec Messi devant eux en faux 9, et une attaque Aguerro Tevez qui donnerait du mouvement et du jeu au pied, voir Lavezzi.
Après le problème de la pénurie de bon joueur en défense, pourquoi reculer Mascherano associé à Otamendi et mettre Cambiasso en Mdf(il me semble qu'il était blessé lui aussi) Zabaleta avec le temps peu être une solution à défaut de, mais le gros problème restera à gauche où je crains que la meilleur solution soit encore le vétérans Heinze. C'est sûr c'est pas le top pour préparer la coupe du monde dans 3 ans mais bon au moins avec ça rage il pourrait remuer ses coéquipier en espérant l'explosion d'un talent prochain.
Di Maria c'est juste pas possible, acheté lui un ballon qu'il aille jouer seul le long de la touche, Higuain manque de confiance je pense et un jeu avec une pointe fixe n'est pas le top pour cette formation(pas assez de mouvement), même constat pour Milito.
Banega après la copa america qu'il nous a fait a perdu toute confiance je pense, mais pourrait être une solution à la place de Lucho pour l'avenir de par son âge, encore une fois en vue de la coupe du monde, si il réussi à trouver le niveau qu'il montre à Valence.
Bref, il y a encore du boulot et quelque chose me dit que Sabella sera pas le dernier sélectionneur avant 2014
Les devots trouvent toujours les memes excuses a Messi, le joueur le plus formaté du monde qui joue dans l'equipe la plus formatée du monde. Hors de ce moule, point de salut. Et c'est vrai que ses coequipiers sont tous des pipes, hahaha... votre devotion n'a d'egal que votre mauvaise foi. Messi est un joueur juste moyen hors Barça, c'est donc un joueur moyen, il ne pourra jamais reussir ailleurs.
Et toi t'as l'air très frustré.
Miles Morales, +1 juste pour pas avoir à argumenter paske depuis le temps, c'est épuisant. C'est donc juste pour la forme.
il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!