1. // Amical
  2. // Venezuela/Argentine (0-1)

L'Argentine, ce n'est pas encore ça

De bonnes intentions, du jeu et du mouvement, mais aussi beaucoup de déchet : l'Argentine n'a pas soigné tous ses maux contre le Venezuela (1-0). Avec Messi en maître à jouer, l'Albiceleste reste une éternelle promesse.

Modififié
Venezuela 0-1 Argentine


But : Otamendi (70è) pour l'Argentine

Un stade euphorique, tout entier dévolu au nouveau capitaine Léo Messi, des hymnes qui crachent dans les enceintes et une ambiance de fête foraine. Les débuts sur le banc d'Alejandro Sabella à Calcutta sont à l'image d'une sélection qui persiste dans le brouillard. Si les premières minutes de la rencontre voient l'Albiceleste proposer du jeu en mouvement, avec du rythme et une balle qui circule de pied en pied, marquée par une certaine domination sur un rival de second rang, à aucun moment la sélection dirigée par l'ancien adjoint de Passarella ne fait preuve d'une réelle maîtrise. De cette première rencontre de l'ère Sabella se détache un schéma type, voire stéréotypé : Lucho Gonzalez en pivot, cherchant inlassablement à refiler le cuir à Léo Messi, une accélération de la Pulga, et un ballon subtilement glissé au gourmand mais maladroit Angel Di Maria. Malgré plusieurs tentatives de frappes, le Madrilène ne parvient pas à trouver le cadre. En pointe, son coéquipier Gonzalo Higuain est sevré de ballon et hormis une frappe déviée en première mi-temps et un tir croisé sur une ouverture lumineuse de Messi en seconde période, il n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Du neuf avec du vieux

Derrière, Martin Demichelis, banni de la sélection après le Mondial sud-africain, associé au défenseur central de Porto, Nicolas Otamendi, n'est pas vraiment inquiété par une formation qui a vraisemblablement joué en surrégime la dernière Copa América (4e). Le retour du libéro à la queue de cheval n'est pas forcément un très bon signe pour l'Argentine. Difficile toutefois de blâmer Sabella, confronté à une pénurie de talents dans ce secteur de jeu, les seules alternatives se nommant actuellement Nicolas Pareja (Spartak Moscou) et Ezequiel Garay (Benfica), pas franchement des « cracks » . C'est finalement le Citizen Pablo Zabaleta, propre et sûr dans ses interventions et dans sa relance, qui se montre le plus impliqué dans une ligne de quatre où le latéral gauche du Spartak Moscou Marco Rojo apparaît davantage comme une option par défaut qu'une véritable solution.

Alvarez et Pastore dans le flou

Préféré à Javier Pastore, l'Intériste Ricky Alvarez ne s'est pas illustré outre mesure, aux côtés des inséparables Léo Messi et Lucho Gonzalez. Comme souvent, c'est le Barcelonais qui donne un coup de fouet à la partie. Un coup franc vicieux (63e), qui fait lever le stade comme un seul homme, puis une frappe à l'entrée de la surface (70e), détournée en corner, sonnent la révolte. Un coup de pied de coin qui aboutit à l'ouverture du score de Nicolas Otamendi, avec une tête au premier poteau, synonyme de premier but en sélection pour l'ancien stoppeur de Vélez Sarsfield. Javier Pastore fait son entrée à l'heure de jeu, à la place d'un Ricky Alvarez relativement effacé. Une frappe dévissée face au but vide (77e) et quelques déplacements judicieux : l'apport du néo-Parisien est mitigée. Quelques éclaircis, encore un semblant de brume : l'Albiceleste attend toujours l'été indien.

Florent Torchut

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un match mediocre avec un Messi mediocre juste bon a evoluer dans son moule blaugrana. Ce joueur ne peut s'adapter a aucun autre style. Ce n'est donc pas un grand joueur.
@Miles: Ce que tu vient de faire n'est pas très honnête intellectuellement. Tu habille un raisonnement bancal dans un syllogisme de bon aloi et espère ainsi convaincre.

Moi, je te réponds trop gros passera pas ton troll.

Ce que j'en pense, moi c'est que même le meilleur joueur du monde ne sauvera pas une argentine moyenne à quasiment tout les postes depuis bien longtemps. Peut être que sans Messi ce serait pire non?

Et sérieux pipita titulaire?!?!
Un grand joueur doit savoir s'adapter à tous les styles ? C'est marqué où, à part dans ton cerveau minable ?

C'est chiant de devoir toujours faire comprendre aux mêmes blaireaux que Messi ne fera jamais tout, tout seul. Cette époque là est révolue.
Là le seul schéma de jeu, c'est : on file la balle à Messi à tout prix et il tente de faire quelque chose avec 3-4 joueurs au marquage.
Les slaloms, il va pas réussir à les faire tout le temps, faut pas déconner.

Le manque d'un meneur de jeu l'oblige à reculer et c'est pour ça (entre autre) qu'il ne marque quasi plus depuis 2 ans. A la place, il fait des passes décisives (et plutôt beaucoup, alors que c'est pas son poste). Après, Higuain et Di Maria sont pas connus pour être vraiment adroits devant le but... Peut être tout simplement que l'Argentine n'a pas de joueurs aussi forts qu'on veut bien le croire.
Euh... il me semblait pourtant qu' Higuain était plutôt réputé adroit devant le but, mais pas beaucoup plus justement.
Faut arrêter de déconner: genre Higuain n'est pas adroit. Il se foire peut être dans les matches couperets c'est tout. Et non l'époque d'un joueur qui fait tout tout seul n'est pas révolue c'est juste rare, y a des phénomènes qui y parviennent et qui y parviendront. Maradona est selon moi supérieur à Messi et il ferait les mêmes ravages à notre époque mais ce n'est pas le problème: Messi est bien le meilleur joueur du monde.
Sinon pour ceux qui ont vu le match, comment a été Lucho?
Sur ce que j'ai vu, Lucho a pas été mauvais, en tout cas pendant la Copa, j'ai pas vu un seul milieu argentin jouer dans ce rôle, qui convient parfaitement à Lucho. A revoir je pense...
Higuain, avant sa blessure, était super efficace au Real. L'argentine n'a pas autant de talents qu'on veut le faire croire, la preuve seul Messi sort du lot à chaque fois. Di Maria par exemple je ne l'ai vu bon qu'en club et que contre des équipes faibles.
Messi toujours au dessus du lot en selection Albiceleste.

Mais certains le trouve nul parce qu'il n'est pas capable de se faire des passes/centres pour lui meme dans la surface et dribbler 7 joueurs en faisait une demi volée.

Ces memes là jouissent quand Cristiana fait une roulade de 333 metres pour qu'il tire son 203948è coup franc du match.

Pff.
Pour moi le choix des joueurs n'est pas cohérent.
J'aurais plus vu un milieu Lucho Pastore avec Messi devant eux en faux 9, et une attaque Aguerro Tevez qui donnerait du mouvement et du jeu au pied, voir Lavezzi.
Après le problème de la pénurie de bon joueur en défense, pourquoi reculer Mascherano associé à Otamendi et mettre Cambiasso en Mdf(il me semble qu'il était blessé lui aussi) Zabaleta avec le temps peu être une solution à défaut de, mais le gros problème restera à gauche où je crains que la meilleur solution soit encore le vétérans Heinze. C'est sûr c'est pas le top pour préparer la coupe du monde dans 3 ans mais bon au moins avec ça rage il pourrait remuer ses coéquipier en espérant l'explosion d'un talent prochain.
Di Maria c'est juste pas possible, acheté lui un ballon qu'il aille jouer seul le long de la touche, Higuain manque de confiance je pense et un jeu avec une pointe fixe n'est pas le top pour cette formation(pas assez de mouvement), même constat pour Milito.
Banega après la copa america qu'il nous a fait a perdu toute confiance je pense, mais pourrait être une solution à la place de Lucho pour l'avenir de par son âge, encore une fois en vue de la coupe du monde, si il réussi à trouver le niveau qu'il montre à Valence.
Bref, il y a encore du boulot et quelque chose me dit que Sabella sera pas le dernier sélectionneur avant 2014
Les devots trouvent toujours les memes excuses a Messi, le joueur le plus formaté du monde qui joue dans l'equipe la plus formatée du monde. Hors de ce moule, point de salut. Et c'est vrai que ses coequipiers sont tous des pipes, hahaha... votre devotion n'a d'egal que votre mauvaise foi. Messi est un joueur juste moyen hors Barça, c'est donc un joueur moyen, il ne pourra jamais reussir ailleurs.
Et toi t'as l'air très frustré.
Miles Morales, +1 juste pour pas avoir à argumenter paske depuis le temps, c'est épuisant. C'est donc juste pour la forme.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3