1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // 3e journée
  4. // Argentine/Jamaïque (1-0)

L'Argentine bat tranquillement la Jamaïque

Déjà qualifiée, l'Argentine s'est promenée face à la Jamaïque. Messi a fêté sa centième sélection, Pastore son anniversaire, et Higuaín sa titularisation. Les hommes de Tata Martino attendent désormais leur adversaire pour le quart de finale de la Copa América.

Modififié

Argentine 1-0 Jamaïque

Buts : Higuaín (11e) pour l'Argentine

17 août 2005, en Hongrie. À la soixante-troisième minute, le jeune Lionel Messi remplace Lisandro López. Il n'est pas encore la Pulga, ni Leo, mais il se murmure du côté de Barcelone que ce petit homme pourrait changer la face du football. En quelques secondes, Messi voit rouge. Sa première sélection albiceleste est un fiasco. Quatre-vingt-dix-neuf rencontres plus tard, les murmures se sont transformés en tumultes d'adulation, chaque fois que le gaucher emmène sa balle pour se défaire des impétueux qui osent se mettre sur son chemin. Désormais orné du brassard de capitaine de sa patrie, Leo Messi a rejoint le cénacle très fermé des centenaires, au côté de Mascherano, Zanetti ou encore Ayala. Bob Marley citait l'Apocalypse, affirmant que « l'herbe est la guérison des nations » . C'est sur la pelouse du stade de Viña del Mar que Messi doit continuer l'entreprise de rémission d'une nation, encore sous le choc du cataclysme provoqué par Mario Götze en juillet dernier. Mais c'est Higuaín et Di María qui s'occuperont de rendre attractif un match au scénario déjà écrit.

Di María se démène, Miller aussi


Devant 25 000 personnes venues à l'Estadio Sausalito, non pour sentir les effluves de l'herbe jamaïcaine, mais plutôt pour témoigner de l'énième avènement du meilleur joueur du monde, ce dernier commence son récital par une ouverture sur Higuaín, qui rate sa frappe. L'autre vedette de cette fin d'après-midi chilienne se nomme Javier Pastore. 26 ans aujourd'hui, et la responsabilité d'être le témoin entre une Argentine passive et une sélection qui se veut désormais portée sur l'esthétique. Mais c'est bien Di María qui se charge rapidement de casser les lignes de la forteresse jamaïcaine. Sur un centre de l'ailier de Manchester United, Higuaín rate sa tête, gêné par la sortie du gardien des Reggae Boyz. Auparavant, le natif de Brest avait déjà gâché une grosse occasion. À la dixième minute, l'attaquant de Naples qui remplace un Agüero conservé pour le quart de finale, pivote sur lui-même et place un plat du pied qui trompe Miller, gardien bien plus facile à battre que le cauchemar allemand de l'ancien buteur du Real Madrid.

Au quart d'heure de jeu, les Argentins sont installés dans la moitié de terrain adverse, et refusent de prêter le ballon aux joueurs des Caraïbes. Rojo place son habituel coup du foulard et Higuaín lobe subtilement le gardien jamaïcain. Mais la barre vient contrecarrer les velléités de doublé de l'attaquant argentin. La demi-heure de domination albiceleste consommée, les hommes de Winfried Schäfer se procurent enfin une occasion après une mésentente entre Garay et Romero. Plutôt discret pour sa centième, Messi tente d'honorer son nouveau statut avec son classique enroulé du pied gauche. Ce dernier échouera près du poteau du portier caribéen.

Les supporters argentins, venus en nombre sur la station balnéaire de Viña del Mar entonnent le chant « que lo cumplas feliz » , pour l'anniversaire de Javier Pastore. Le match, lui, s'est transformé en une chanson de slow reggae, fredonnée par les hommes de Tata Martino, en tribunes après son expulsion contre l'Uruguay. Di María vient rompre la monotonie de la rencontre par deux fois. D'abord sur un raid solitaire et un piqué stoppé par un défenseur, puis par une lourde frappe qui fait briller Miller avec un superbe arrêt. Mi-temps. Le moment choisi par plusieurs Jamaïcains pour marquer de très près Leo Messi. Telle une horde de Yohan Mollo suppliant Ibrahimović, les Reggae Boyz tentent en vain d'obtenir le précieux maillot de l'astre argentin.

La gestion tranquille


Au retour des vestiaires, Di María et ses coéquipiers tentent d'aggraver le score. Fideo touche la barre sur une frappe, et Messi envoie un tout petit coup franc dans les bras de Miller, certainement le Jamaïcain qui a le plus tâté le ballon lors de la rencontre. Après un cafouillage, le capitaine argentin tente un lob à l'entrée de la surface, mais le gardien empêche le Barcelonais de célébrer les bras au ciel et de se rapprocher un peu plus de Gabriel Batistuta. À l'heure de jeu, Higuaín peut planter son doublé, mais tente d'offrir le but à un Lionel Messi mal placé pour conclure. L'Argentine gère tranquillement le match, et le buteur du soir laisse sa place à Tévez. Le futur joueur de Boca Juniors régale le public argentin dès son premier ballon avec une superbe talonnade. Sur un centre de Zabaleta, l'Apache rate le cadre pour ce qui sera la dernière opportunité argentine. Malgré une timide poussée des Reggae Boyz, le score n'évoluera pas.

Les Jamaïcains quittent la compétition avec trois défaites et vont désormais préparer la Gold Cup. Messi et ses coéquipiers s'en vont eux en quarts de finale à la conquête de l'or chilien.

Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et oui ... une pensée aux génies qui enterraient DiMaria !!!

-_-

vivement les matchs à élimination directe !!
En meme temps ce n'etait que la Jamaique en face. Il a fait un bon match, mais toujours d'autant d'imprecisions dans des choix.

J'espere que l'Argentine jouera mieux au 2e tour parce qu'elle fini tres mal ses matches. Face a une meilleure attaque, elle se fait fracasser parce que sa defense est juste merdique. Et svp, plus jamais de Gonzalo!!! Hormis son but, il a ete juste catastrophique. Mention speciale a Pastore qui prend de plus en plus ses aises dans cette equipe.
BlackAndYellow Niveau : District
En mode Footing l'argentinaaaaaaaa !
motherfucker Niveau : CFA
Note : 3
tranquillement ? les commentateurs annonçaient une branlée pour la jamaïque, au final ce que j'ai vu c'est une équipe plus faible techniquement mais très bien organisée, qui a défendu comme il faut et qui a été loin d'être ridicule.

quant à l'argentine, j'ai vu de belles individualités qui avaient la place de s'exprimer au milieu des approximations techniques jamaïcaines, mais pour ce qui est de l'esprit d'équipe ça ne m'a pas sauté aux yeux...
Tranquillement????

DI Maria mais quelle horreur!
Affreux

Allez le Chili ou rien s'il vous plait
un vrai match purge... je me suis ennuyé du début à la fin, a finir par espérer une égalisation jamaïcaine quand ils se sont mis à enchaîner 3 passes en fin de match.
Ils ont fait ce qu'ils ont pu et sortent la tête haute.
Les argentins quant à eux ont été incroyablement suffisant, dès le quart d'heure de jeu ils ont joué comme si tout été plié... alors que sur les dix dernières minutes ils étaient à la rue, heureusement qu'en face c'est des peintres sinon ils étaient rejoint à coup sûr.
Pourquoi Tevez rentre si tard dans ce match?
Et les Demichelis, Rojo... c'est mauvais.
Une équipe d'Argentine triste à voir sans Pastore! C'est fou que le niveau de l'Albiceleste ait baissé après sa sortie. Je m'attends quand même à beaucoup mieux que ça de leur part quand on peut se permettre de mettre Tevez, Aguero, Lamela sur le banc!
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Le niveau est bien perave dans cette copa. Y a que le Chili qui propose du jeu, le reste est horrible a regarder.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
On a pas du voir le même match, honnêtement. L'Argentine a balbutié son football, comme depuis le début de la Copa America, comme dans la coupe du monde. Des joueurs qui marchent, peu d'animation offensive si ce n'est pour Messi. Di Maria, exceptionnellement, avait décidé d'être bon ce soir, ça c'est un point positif.

Je me suis foutu de la gueule de mes colocs argentins toute la soirée, les mecs étaient sous pression de se faire revenir au score par la putain de JAMAIQUE bordel. Les Argentins sont incapables de foutre 4-0 à une équipe et de tuer le match, cf. Paraguay. C'est vraiment dommage parce qu'offensivement, c'est la meilleure équipe du monde. Du gâchis.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Elji haz14
Une équipe d'Argentine triste à voir sans Pastore! C'est fou que le niveau de l'Albiceleste ait baissé après sa sortie. Je m'attends quand même à beaucoup mieux que ça de leur part quand on peut se permettre de mettre Tevez, Aguero, Lamela sur le banc!


Haha Lamela, elle est bonne
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Elji haz14
Une équipe d'Argentine triste à voir sans Pastore! C'est fou que le niveau de l'Albiceleste ait baissé après sa sortie. Je m'attends quand même à beaucoup mieux que ça de leur part quand on peut se permettre de mettre Tevez, Aguero, Lamela sur le banc!


Haha Lamela, elle est bonne
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Elji haz14
Une équipe d'Argentine triste à voir sans Pastore! C'est fou que le niveau de l'Albiceleste ait baissé après sa sortie.

Comme sur les 2 premiers matchs.
je sais pas à quel point la relation de cause à effet existe, mais dès qu'il sort, l'Argentine ne voit plus le ballon et se fait dominer (20 dernières minutes des 3 matchs de poule identiques !!).
C'est fou ces problèmes d'équilibre chez les argentins depuis presque 10 ans maintenant.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20