1. //
  2. // Primera Division

L’Argentine, 7e meilleur championnat du monde, vraiment ?

L’année dernière, l’IFFHS plaçait l’Argentine à la 7e place des meilleurs championnats du monde. Cette année, le pays du tango pourrait faire mieux encore. Pourtant, entre corruption et pauvreté du jeu, le foot argentin va mal. Ce ne sont pas les cinq 0-0 du week-end dernier qui feront dire le contraire.

0 15
« Le football argentin est apocalyptique. Il est hystérique, tricheur et arrangé. Ça me rend malade. Mais j’ai toujours dit que quand quelqu’un arrive dans ce championnat, qu’il ne se fasse pas à l’idée que ça change un jour. Si on y entre, on le fait en connaissant les règles du jeu. » Quand Gerardo Martino parle, on l’écoute et on constate les dégâts. Quart de finaliste en Afrique du Sud avec le Paraguay, finaliste de la Copa América l’année dernière, le meilleur joueur de l’histoire de Newell’s Old Boys a fait un retour fracassant au pays. En quelques mois, il a fait passer son équipe de Rosario du fond du classement à la lutte pour le titre et a rapatrié des joueurs comme Heinze et Maxi Rodríguez dans un championnat qu’il n’hésite pas à démonter. Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, Martino l’a fait. Et bien fait. Oui, sur le terrain comme dans les tribunes, le football argentin vit une sale période, malgré les classements trompeurs de l’IFFHS.

Tigre, 0 victoire en championnat, demi-finaliste continental

L’année dernière, l’organisation a placé l’Argentine au septième rang des meilleurs championnats nationaux du monde. Entre le Brésil et les Pays-Bas, et devant des pays comme l’Ukraine, la Turquie et le Portugal. Cela fait même dix ans que la Primera est située entre la 3e et la 7e position, du fait des bons résultats de ses meilleurs clubs dans les coupes continentales. Avec Boca Juniors en finale de la Libertadores au mois de juillet dernier et Tigre actuellement en demi-finale de la Sudamericana (l’Europa League d’Amérique du Sud), l’Argentine devrait encore truster les premiers rôles cette année. Pourtant, à y regarder de près, pas de quoi s’enflammer devant les deux champions nationaux. Boca propose un niveau de jeu affligeant - surtout depuis le départ de Riquelme - que les joueurs eux-mêmes reconnaissent, et Tigre est 19e du championnat, sans aucune victoire après 14 journées. « Le résultat dissimule tout le reste. Certains journalistes devraient dire : "Dans un très mauvais match, telle équipe a gagné 2-1", mais tu vois des titres qui te font croire que ça a été un match de fou. On est tous responsables de ce qui arrive. Je me rends compte que ça joue très mal ici, mais j’ai l’impression que c’est ce qui préoccupe le moins » , expliquait Martino à La Nacion.

«  « L’Argentine vit la même réalité que la France : le football pauvre »

Ce week-end, la 14e journée a commencé vendredi avec un 0-0 entre Belgrano et Argentinos Juniors, puis un 0-0 entre Newell’s et Quilmes. Elle a terminé dimanche avec un 0-0 entre San Martin de San Juan et Independiente, un 0-0 entre Colon et Boca et un 0-0 entre Racing et Arsenal. Que du bonheur. Au final, seules 8 des 20 équipes du championnat ont réussi à marquer un but. Tous les week-ends, c’est la même chose sur les pelouses de Primera. Un jeu stéréotypé, sans idée, sans coup de folie, sans génie. « Le football local ne se joue pas, il se dispute. C’est un combat, une lutte » , expliquait Carlos Bianchi dans une excellente interview accordée à la Garganta Poderosa la semaine dernière. Dans l’engagement, il n’y a rien à redire. C’est tout le reste qui manque. « L’Argentine vit la même réalité que la France : le football pauvre. Parce qu’il a besoin de vendre pour survivre. Les meilleurs s’en vont, et il ne nous reste presque que des joueurs en fin de carrière ou des jeunes qui veulent partir, peu expérimentés et d’un niveau moyen » , continue Bianchi. Une réalité beaucoup plus forte en Argentine, quand même, premier pays exportateur de footballeurs et en grande difficulté économique.

Environnement négatif

Alors, oui, il reste la passion. Ces stades à l’ambiance unique, exceptionnelle. Ces frissons à l’entrée des équipes sur le terrain. Mais la fête est régulièrement gâchée par les barras bravas, ces mercenaires qui font la loi dans les tribunes (et parfois même dans les vestiaires) contre une grasse rémunération des dirigeants. Tout le monde le sait, mais les médias ne voient qu'une partie de l'iceberg (les auteurs de la violence et non ceux qui la commandent et la financent) et personne n’agit. Sauf Javier Cantero, président d’Independiente, qui a passé un grand coup de balai et éjecté du stade ceux qui « volaient l’argent du club » . Résultat, Pablo « Bebote » Alvarez, ancien chef de la barra d’El Rojo, est parti vivre dans sa baraque à Ibiza. Tranquillement. Un contexte compliqué, qui ne facilite pas les choses. « Il faut veiller à ce que tout le monde soit payé, que les barras bravas ne viennent pas faire pression sur toi. Ce n’est pas seulement jouer, disputer un match, gagner et t’en aller. Tu as cinq ou six fronts différents. Les conditions ne sont pas réunies pour qu’un joueur ne pense qu’à jouer au football » , regrette Martino. En attendant de voir le jeu s’améliorer, généraliser le travail de Cantero serait déjà une bonne première étape. Histoire d’éviter les fuites d’argent. Et de rendre le football à ses supporters.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Triste mais ô combien vrai...le tout mis encore plus en vérité par les incidents d'hier à la mi-temps du match Independiente/Belgrano.
Léo le passage sur les barras bravas est hors sujet concernant le niveau et cet appauvrissement du championnat depuis ses dernières saisons !
Comme tu le sais ( je suppose que tu vis las bas ) le problème est socio-économique ( tu m'écriras par la suite que les problèmes des barras bravas viennent de la , ce qui est le cas effectivemment ).

Le championnat survit des ventes que ce soit des petits clubs envers les grands clubs ( locaux ) , et les grands clubs vers les autres clubs Européens !
Le renouvellement qui faisait que le niveau autrefois ne souffrait pas de cette exode massif n'est actuellement plus d'actualité au niveau des jeunes !

La diaspora maintenant se fait de plus en plus jeunes , ce qui fait que certains joueurs prometteurs passe directement du club moyen au club Européen sans passer par les grands Argentins !
L'Argentine est le pays qui possède le plus de footballeurs au monde jouant hors du pays !!
Les stades par contre des grands et moyens clubs sont bien entretenu , du moins quand l'argent ne se dilapide pas comme pour terminer celui de Independiente , ce qui est moins le cas pour les petits clubs ..

Ensuite les clubs Argentins ne sont pas des sociétés anonymes mais des clubs a socios , qui au vu de la situation économique du pays ne pourrait pas se comparer au meme type de fonctionnement Espagnol en rentré d'argent !

Pour ce qui est de la Copa Libertadores la dominance de ses dernières saisons va au Brésil qui envoye un club a chaque édition en finale !
la meilleur économie Mercosur fait que certains Brésiliens sont rapatriés d'Europe et que les grands clubs Brésiliens possèdes de sacré effectif !
Ce que les grands Argentins ne peuvent pas se permettre en achat définitif , tous au plus en pret .
Dendecuba Niveau : CFA
Merci pour les éclaircissements el xeneize, je me demandais en lisant ces lignes quel est le rapport entre le faible niveau de jeu de la primavera et la réussite sur la scène continentale de Boca ou Tigre? N’a-t-il pas à l’inverse de la France une volonté de jouer la compétition continentale à fond au détriment du championnat qui n’offre pas assez de reconnaissance sportive (deux champions par saison c’est trop à mon avis) ni de réelles retombées économiques ?

Dans tous cas, l’article de ce bon vieux Léo est trop alarmiste, après tout un 0-0 entre Boca et Newell’s ce n’est pas la même chose qu’un 0-0 entre Nice et Nancy, faut pas pousser non plus. Sans compter que les clubs européens continuent de s’arracher les pépites argentines comme de vulgaires i-phone 5, les joueurs partent plus tôt, découvre le très haut niveau plus tôt ce qui ne peut pas faire de mal à l’équipe nationale.
PS : le système de classements de la FIFA ne veut rien dire. La LDC étant bien plus dure que n'importe quelle autre compétition continentale. On se retrouve donc avec les Portugais et Turcs derrière, c’est aberrant!
@el xeneize

Je pense que les Barras bravas ont bien un rôle majeur dans l’appauvrissement du championnat, au même titre que les dirigeants et leur gestion pathétique (qui consiste à s'enrichir personnellement sur le dos du club)

Que l'Argentine soit le pays qui possède le plus de footballeurs au monde jouant hors du pays est un gros problème. Car si seulement les bons joueurs quittaient le pays ça pourrait peut être encore aller mais là même les joueurs moyens voir médiocre partent et il ne reste que des buses dans le championnat local.

Pour prendre un exemple que je connais bien, de plus en plus de joueurs argentins moyens préfèrent partir jouer au Chili (plus d'une centaine d'argentins y jouent) car au moins là bas ils ne se font pas racketter ou menacer par les barras bravas (et c'est là ou j'inclus le rôle des barras dans l'appauvrissement du champ.) et parce qu’ils sont sur d'être payer à la fin du mois. Chose qui n'est pas le cas en Argentine, même dans les grands clubs ou si les "stars" seront sur de toucher leur salaire les autres n'ont aucune certitudes.

Pour avoir connu le meilleur ami de Gustavo Canales (international chilien d'origine argentine), ce dernier à signer chez River il y a quelques années y est resté 6 mois et est reparti sans le sous car le club ne lui a jamais versé un salaire.

Comment même un club comme River en est arrivé à ne plus payer ses joueurs ?
Celui qui détient la réponse est surement son ancien président, Jose Maria Aguilar qui durant son mandat entre 2001 et 2009 a vendu pour plus de 200 Millions de dollars de joueurs mais a réussi l'exploit d'abandonner le club avec un trou de 12 Millions de dollars dans la trésorerie !!! Ou est passé l'argent ? Mystère.
De rien dendecuba tout le plaisir est pour moi !
Culturellement parlant en Argentine et je dirais meme basiquement , on joue pour la camiseta ( le maillot ) et avec los huevos , traduction de oeufs par couil.es et toujours avec la garra , l'équivalent de grinta en Italien ou hargne ou niaque en Français !

Pas de triche quand tu joues , et si c'est le cas les supporters te le feront remarquer , d'ou le faite de jouer une compétition continental a fond mais en contrepartie de ne pas avoir deux effectifs pour pouvoir enchainer en championnat quelques jours après !
( Tigre étant un petit club et de ce plus avec une histoire récente en première division )

La formule du championnat va changer normalement pour le championnat d'ouverture 2013 , explication :
Le champion d'ouverture et du tournoi fermeture seront maintenu mais s'affronteront a la fin de celui si pour déterminer le champion national !
Cependant avoir deux championnats est une bonne chose , car a la fin du championnat d'ouverture selon qualifié les équipes qui joueront la Copa Libertadores qui se jouera lors du tournoi de fermeture , qui pour celui si déterminera les équipes qui seront qualifiés pour la Copa Sudamericana , se jouant actuellement , pendant le tournoi d'ouverture !

Voila , je sais pas si c'est compréhensif , j'espère que oui :)
Dendecuba Niveau : CFA
Effectivement la nouvelle formule va être intéressante à suivre; là dessus j’ai une question un peu sale : Si un même club arrive à remporter les deux championnats (rarissime mais bon), qui sera l’autre équipe finaliste? Es-ce l’équipe qui a fini deuxième au tournoi d’ouverture ? Celle qui finit deuxième au tournoi de fermeture ? Ou alors ils comptabilisent les points glanés et font une moyenne toute bête ?

Le système de qualification pour la libertadores est un vrai foutoir lol, il donne l’obligation aux grands clubs de performer dès le début du championnat pour assurer une qualif et finissent ensuite la saison sur les rotules (ils dégradent de ce fait la fameuse moyenne de points sur les 3 dernières saisons). C’est pour cela que les joueurs se cassent plus tôt car même en Europe la pression est moindre !
Exacte pimousse je peux que te donner raison !

Certains preferes partir car ils ont sans doute etaient sujets a ces confrontations avec des capo de barras bravas .. mais avant tout l'offre du salaire supérieur etant la principale cause de ces départs ..
Et ceux memes qu'importe le niveau du joueur dans les plus grands clubs Chiliens de la U ( Canales pour ton exemple ) Colo-Colo , les grands Equatoriens que sont la Liga de Quito et Barcelona G , ainsi que divers clubs Brésiliens et Mexicains pour qui ces deux derniers ont des salaires supérieurs aux plus grands clubs Argentins .

( Perso ce qui m'emmerde a chaque fois c'est quand un jeune vient de faire quelques bon match de suite il y a des rumeurs de clubs Européens comme des rapaces tournant autour d'une proie !
le gamin a meme pas encore fait 6 mois complet ou 1 an , que de suite des superviseurs ..
exemple extrème : Araujo partit a Barcelona B en etant 0 fois titulaire en équipe I de Boca )

@Dendecuba

Dans le cas ou la même équipe gagne le Torneo Inicial et le Torneo Final, elle est sacrée championne de Primera sans qu'il y ait de finale.

Une finale se joue s'il y a 2 champions différents.
Dendecuba Niveau : CFA
@Pimousse : p'tain c'est tellement évidement en plus! La question à la con lol

Merci quand même ;)
Dendecuba Niveau : CFA
@Pimousse : p'tain c'est tellement évidement en plus! La question à la con lol

Merci quand même ;)
Et c'est vrai que les journalistes ca fait 2 jours qu'ils parlent du 0-0 de River sur FoxSports. Il ne s'est absolument rien passé pendant le match. Heureusement qu'ils sont la pour remuer la merde, sacrés argentins! quand ils en auront assez de regarder leur nombril il regarderont les poils autour.
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
Étant donné que le nouveau système de SF ne le rend pas possible, je me permets de plussoyer tes propos et ton argumentation, pimousse.
je regarde 3/4 matchs par fecha et effectivement le niveau est bien affligeant...entre les passes ratées, les centres qui passent systématiquement au-dessus de la tête des attaquants, les tirs qui volent 10/15 mètres au-dessus et les "vilaines" fautes qui viennent hachées le jeu, cela devient une purge de voir un match! J'en viens à m'extasier pour un match de L1 sur TV5!
Le joueur argentin a tendance a courir à fond tête baissée, il y a tout de même quelques équipes qui posent le jeu et essayent de construire comme Velez, j'espère vraiment qu'ils seront champion maintenant que Boca n'a plus aucune chance.
Serais un peu plus indulgent pour les joueurs de la Primera, le jeu est devenu indigent ces dernières années car beaucoup d'équipes meurent de peur de perdre un match (le jeu s'européanise beaucoup si je peux dire). La pression des supporters est vraiment 'spéciale' (et je ne parle pas spécialement des barras), et je sais de quoi je parle en étant supporter de River et en allant les voir le plus souvent possible quand je suis au pays...il se dégage une atmosphère vraiment néfaste et négative du Monumental au fur à mesure que les minutes passent pendant un match par exemple. On y ajoute le système des promedios qui ressemble à un noeud coulant qui se resserre lentement autour de votre cou (et qui concerne une bonne moitié des clubs), un championnat court (après trois défaites c'est mort pour le titre) et on a tout un ensemble de choses qui mettent une pression extrême et qui fait que les joueurs ne sont pas dans les meilleures dispositions pour s'exprimer sur le terrain, mais ces 'difficultés' n'empècheront pas les clubs européens de piller allègrement les clubs du pays lors du prochain mercato.
Tout est lié, les propos de Pimousse complètent bien ceux de l'ami "bostero".
Ca fait déjà un moment qu'on constate les difficultés du championnat argentin et la baisse du niveau de jeu.. Et on espère que ça repartira dans le bon sens, même si économiquement ça va rester compliqué (par rapport au Brésil notamment..)
il y a 2 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme
Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
Article suivant
Valbuena comme un grand
0 15