1. //
  2. // Liga Adelante
  3. // CD Tenerife

L'arche de Younousse

Début 2015, le Sénégalais Younousse Diop signe, à 18 ans, le premier contrat professionnel de sa carrière avec le CD Tenerife, en deuxième division espagnole. Une sorte d'aboutissement pour ce jeune homme, débarqué six ans auparavant depuis une patera, ce type de barques clandestines utilisées pour naviguer depuis l'Afrique vers le Vieux Continent.

Modififié
Des gouttes. Des tonnes de gouttes. Sur le visage de Younousse, les effets de la tempête et de l'orage sont visibles. Originaire de Saint-Louis, le garçon ressent une boule se balader dans son estomac. Celle de l'effroi. La pluie trempe ses vêtements, mais ses yeux, eux, sont déjà bien humides. « J'avais seulement 12 ans, j'étais épuisé par le voyage. J'ai pensé à ma famille, j'ai pleuré plusieurs fois, mais je me disais : "Tu es en chemin. Maintenant, tu ne peux plus reculer." Je suis musulman de confession, et j'ai prié pour que Dieu me sauve. » Désormais en lieu sûr, Younousse déballe son aventure sans appréhension aucune. Allongé sur la plage à côté de ses coéquipiers, avec qui il partage un petit appartement dans le centre-ville de Tenerife, l'adolescent fait bronzette. Mais au-delà de ces apparences de vacancier, le récent majeur reste bien conscient du long chemin parcouru jusqu'ici. Parti du Sénégal « à la recherche d'une vie meilleure » , Younousse Diop voulait vivre son rêve. « J'ai connu des personnes avant de partir qui sont parvenues à débarquer en Espagne. Leur réussite m'a donné envie de tenter ma chance. » Traverser ses frontières naturelles, afin de trouver une échappatoire à la misère de son quotidien, pour débarquer sur la terre promise : l'Eldorado européen. C'était le challenge de Younousse. Quitte à défier les éléments. Quitte à mettre sa vie en péril.

Des biscuits et une carotte


Dans l'estuaire du port de Saint-Louis, l'aventure démarre à toute allure. « La barque s'est remplie en quelques secondes. On courait tous pour rentrer dedans et attendre que le voyage démarre. Je n'ai rien payé du tout. » Si certaines embarcations peuvent se perdre au milieu de l'océan, la sienne connaîtra meilleur sort. Non sans effort. « Le voyage a duré onze jours au total, raconte le garçon. On était 110 au total, elle était pleine. J'ai fait le voyage avec mes deux cousins, et le reste des personnes, je ne les connaissais pas. On avait un peu de nourriture de prévue : du riz, quelques biscuits et de l'eau. On passait les nuits sans couverture, à l'air libre. » Au terme d'une croisière sans cocktails ni transat, tous les passagers arrivent à bout de souffle sur une plage des Canaries. Fatigué par la longueur du périple, Younousse ignore même l'endroit où il vient de poser pied. « J'étais lessivé. Au moment de toucher la terre ferme, ma première phrase était : "Pour te remercier de la chance que tu me donnes, mon Dieu, je vais lutter comme jamais pour réussir dans cette nouvelle vie." Je voulais faire tous les efforts possibles et imaginables, voir si cela pouvait fonctionner. » Mais la route du succès n'est pas toute tracée, pour l'enfant qui découvre ce bout d'Europe en toute illégalité. Soumis à un contrôle d'identité sur l'île de Tenerife, l'immigré commence par ruser les autorités : il se donne 15 ans. « Dans ces moments, on redoute d'être renvoyé au pays, avoue Younousse. Avoir l'âge minimum pour travailler, c'est plus sûr. J'ai préféré modifier mon âge pour éviter tout problème. Il fallait que je le fasse, sinon les choses auraient pu se passer différemment. » Retourner au Sénégal devient une alternative inenvisageable. Même si, bien sûr, ses parents lui manquent. « J'aimerais qu'ils puissent venir eux aussi, qu'ils puissent vivre cette vie. Depuis Tenerife, je leur envoie 150 euros chaque mois pour qu'ils vivent de façon plus commode. Ensuite, il faut que j'économise un peu de mon côté avec ce que me donne Tenerife, c'est-à-dire autour de 500 euros. Aujourd'hui, j'utilise les téléphones publics pour les appeler au moins deux fois par semaine. » Loin des yeux, près du cœur.

Le racket avant la compète


Pour compenser ce manque affectif, Younousse peut toutefois compter sur le soutien d'un second paternel : Juan José Rodríguez, alias « Sésé » . Leur première rencontre se fait grâce à Marta, l'ancienne responsable du centre de santé de Tegueste, aujourd'hui décédée. Informé par téléphone, le directeur du centre de formation du CD Tenerife se déplace, en avril 2007, pour être fixé sur le talent du gamin. Dans un groupe où les âges se mixent, le minus aux baskets usées épate. « Malgré sa jeunesse, sa technique était bien développée. Il avait une capacité à s'insérer dans le collectif assez étonnante. Il m'a tapé tout de suite dans l'œil quand je l'ai vu jouer. Je suis revenu le voir avec des collègues ensuite, puis je lui ai proposé de venir s'entraîner au club. Quand on lui a demandé son âge, il nous a dit 12 ans. » Plus besoin de mentir. En huit mois, la vie de Younousse aura pris un tournant. L'admirateur de Nelson Mandela ajoute le castillan au wolof, sa langue natale. Et l'acclimatation à El Tete lui permet d'être désormais un ailier à fort potentiel. Exit les régularisations administratives, la peur du lendemain et les tensions dans le centre de Tegueste. « La vérité, c'est que la vie au centre était dure, détaille Younousse. Je faisais partie des plus petits, donc j'étais la cible préférée des voleurs. Ils me demandaient mes affaires, mon argent… Heureusement, un autre Sénégalais plus grand que moi est venu dans le centre. Il m'a considéré comme son fils et me protégeait des gens mal intentionnés. Il s'appelait Armand. » Aujourd'hui, Sésé prend le relai d'Armand, toujours prêt à donner de bons conseils. Le directeur s'est même habitué à détecter des cracks dans le centre de Tegueste. Malgré certaines barrières légales. « Une autre fois, un joueur mineur du même centre était venu s'entraîner chez nous, se souvient Sésé. Puis les vacances de Noël sont arrivées. Au retour de l'entraînement, il n'était pas venu. Je suis allé voir le centre… Tous les enfants étaient partis sur la péninsule. Légalement, le gouvernement doit les prendre en charge. » De fait, Sésé garde un lien particulier avec son chouchou, devenu citoyen des Canaries. « Depuis son arrivée au club, je vois Younousse comme une personne extraordinaire, travailleuse et souriante. Dès que tu commences à le connaître un petit peu, tu t'y attaches très vite. Dans le club, tout le monde l'aime ! » Des sourires, Younousse espère en donner dans un futur proche aux supporters du Club Deportivo Tenerife, pour rêver encore plus grand. « Je me verrais bien jouer pour le FC Barcelone ou le Real Madrid un jour, envisage-t-il depuis la plage de sable blanc. Et puis tant qu'on y est, pourquoi pas gagner le Ballon d'or ! » Après avoir dompté le déluge de l'océan, direction la Lune et les étoiles.

Par Antoine Donnarieix et Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le mec a déjà vécu trois vies à 18 ans.
AndrewPeter10 Niveau : District
Je comprends plus rien, sur fdesouche pourtant on m'a certifié que ces jeunes venaient faire le Jihad
Mamadou - - - Mort
Issa - - - Mort
Alou - - - Mort
Gning - - - Mort
Abdou - - - Mort
Thierno - - - Mort

Hamidou - - - Mort

Cedric - - - Mort

Moussa - - - Mort

Abdoulay - - - Mort
Sekou - - - Mort
Benkos biho - - - Mort


SoFoot - - - Fossoyeur




Sofoot
Mamadou - - - Mort
Issa - - - Mort
Youssou - - Mort
Gning - - - Mort
Moussa - - - Mort

Hamidou - - - Mort
Thierno - - - Mort

Sekou - - - Mort
Dieudonner - - - Mort
Benkos Bioho - - - Mort

SoFoot - - - Fossoyeur
Mamadou - - - Mort
Issa - - - Mort
Youssou - - Mort
Gning - - - Mort
Moussa - - - Mort

Hamidou - - - Mort
Thierno - - - Mort

Sekou - - - Mort
Dieudonner - - - Mort
Benkos Bioho - - - Mort

SoFoot - - - Fossoyeur
Mamadou - - - Mort
Issa - - - Mort
Youssou - - Mort
Gning - - - Mort
Moussa - - - Mort

Hamidou - - - Mort
Thierno - - - Mort

Sekou - - - Mort
Dieudonner - - - Mort
Benkos Bioho - - - Mort

SoFoot - - - Fossoyeur
HernánCrespo Niveau : DHR
Gros big up à lui et à sa paire de couilles.
il y a 7 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 99 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 122 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14