L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ?

Modififié
Bienvenue dans l'ère du football 2.0

Selon L'Équipe, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel doit décider ce jeudi, d'installer l'arbitrage vidéo pour les barrages entre le dix-huitième de Ligue 1 et le troisième de Ligue 2, à la fin de la saison. La LFP a obtenu l'accord de l'IFAB, l'organisme qui régit les lois du jeu. Il ne s'agit évidemment que d'un nouvel essai, mais si celui-ci s'avère concluant, l'arbitrage vidéo, qui n'était qu'un vieux serpent de mer il y a encore quelques mois, pourrait vite devenir inéluctable dans le football professionnel.

L'expérience, qualifiée de réussie, lors du dernier France - Espagne, a semble-t-il convaincu les dirigeants de la LFP de croquer à leur tour dans le fruit défendu. AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Si c'est un nouvel essai, OK..

Mais qui dit nouvel essai dit nouvelles modalités (enfin j'espère) ! Par exemple ne pas donner au seul arbitre central la décision d'utiliser la video ou pas, comme c'était le cas contre l'Espagne.

Sinon ça veut dire que la FIFA a déjà décidé de ce que serait l'arbitrage video, ce qui serait une très mauvaise nouvelle pour le football.
Je vois mal, pour l instant du moins, le foot aller avec un système de challenges comme ds les sports US. Trop de coupures du jeu
zinczinc78 Niveau : CFA
Effectivement, je pensais aux "challenges" mais y'a plein d'autres possibilités à tester !
Surtout, je suis sûr que tout le monde abuserait du système de challenges. Disons qu'on en donne 2 par équipe, si l'arbitre est dans un mauvais soir et oublie 5 pénalties pour la même équipe, les 3 derniers passeront quand même à travers les mailles du filet !

Il faudrait essayer d'éviter que le jeu soit saccadé au maximum, mais ça va être très compliqué à mettre en place. Mais bon, j'imagine que les investisseurs y trouveront leur compte.
Si l'introduction de la vidéo se fait par étape réfléchie, pour l instant essayer un système de challenges ou autre chose serait inadapté. Déjà qu on l utilise pour les buts et les HJ - ce qui ne va pas régler les controverses mais bon, en théorie un joueur HJ de 10 cm est HJ quand meme, après y a toujours une petite part d interprétation - et on verra la suite. Meme pour les péno ce n est pas évident, on peut se dire que dans le doute l arbitre central peut demander un recours à la vidéo quand lui le pense nécessaire.

les challenges, ou donner la possibilité à un non-arbitre d'intervenir, seront utilisés à des fins tactiques et c est exactement ce qu'il faut éviter - ou alors on y va franco et on met des temps-morts mais dans ce cas là faut repenser le format de 2X45 minutes et ca c est HORS DE QUESTION !

Et un micro aussi, sur les arbitres, qu on entende ce qu il dise et ce qui lui est dit.
zinczinc78 Niveau : CFA
Euh le principe d'un challenge c'est que tant que t'as raison, tu gardes le droit de l'utiliser..
Un par match et par entraineur ? un par mi-temps ? coupure de 2 min (ce qui en foot peut changer pas mal de chose du genre la finale et Ronaldo), de 1.5, de combien ? et si t as raison tu le rebalances derrière en fracturant le rythme du match?
En fait le plus j y pense le plus je trouve le challenge inadapté.
zinczinc78 Niveau : CFA
Moi je laisserais la responsabilité au capitaine et non à l'entraîneur, ça évite les agressions verbales envers l'arbitre et recentre les débats sur le terrain.

Un challenge par mi-temps me semble honnête
"Disons qu'on en donne 2 par équipe, si l'arbitre est dans un mauvais soir et oublie 5 pénalties pour la même équipe, les 3 derniers passeront quand même à travers les mailles du filet !"
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.
Non mais vraiment certains arguments anti vidéo deviennent de plus en plus cons.
D'ailleurs le principe du challenge est que si t'as raison tu le garde, ton challenge.
Il vaut mieux en rire, ne t'abaisse pas à pleurer sur un débat aussi crucial que l'usage de la vidéo en L1.

En l'occurrence, c'est plutôt un argument contre le challenge (dont j'avais oublié une spécificité importante que m'a rappelée zinczinc, ça fait un long bail que j'ai pas regardé de tennis) que contre la vidéo, pour laquelle je suis plutôt pour, même s'il est utopique de penser que les polémiques cesseront pour autant.
Je pense que ça va être les mêmes modalités. Je vois pas trop ce qu'ils voudront changer la dessus. J'ai l'impression que la FIFA à trouvé ce test du France- Espagne réussi.

Comme tu le dis, quelle tristesse pour le football.
10 réponses à ce commentaire.
Inéluctablement, le "progrès" est en marche... Quelle tristesse !
C'est un débat. Ce qui est triste c'est que ça n'est pas au point leur histoire et qu'il font l'expérience pour des matchs cruciaux pour des équipes qui jouent un an de boulot sur deux matchs. S'il y'a des erreurs via la vidéo, on pourra crier au scandale allègrement et l'idée de l'assistance vidéo devra être zappée alors qu'en ce qui me concerne je suis pour l'utilisation mais elle doit être au point et doit rester un outil et pas un facteur déterminant pour notre sport. C'est pour ça qu'elle doit être étudiée avant d'être effective. Ce n'est qu'un avis.
1 réponse à ce commentaire.
C'est toujours rassurant de savoir qu'à un mois du match qui va décider des saisons et budgets 2017-2018 de 2 clubs, on ne sait toujours pas quels seront les règles exactes du match, mais par contre on sait que la présidente de la LFP veillera personnellement à sanctionner la tribune marseillaise qui a fait un tifo "Fuck LFP". Les conflits d'intérêt passent, l'incompétence reste.

Ca me dérange pas, si bien sûr c'set aussi appliqué au match L2 / National, mais ça va être fait à la va vite et c'est pas forcément gage de qualité.
(tout à fait d accord avec ton com, pour le barrage L2, je vois mal la vidéo s installer à La Source à 3 semaines du match vu que comme tu dis les gars sont pas foutus de bosser vite sauf si c est pour satisfaire leur égo ou celui de tel ou tel pote)
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Sanctionner une tribune disant "Fuck LFP" me paraît être à des kilomètres d'un quelconque conflit d'intérêt. Les Marseillais ont été stupides, à la manière d'un mec qui taggerait "Fuck la Police" sur un mur de commissariat...
groin : Tous les matchs sont diffusés aujourd'hui, sur le web on diffuse même des matchs de CFA2 parfois. T'en fais pas que beIn et Canal+ vont teaser le match comme si c'était une finale de C1, ça m'étonnerait pas que le dispositif soit de ce niveau d'ailleurs. Après, le problème est qu'on connait le nom des adversaires probablement une semaine avant le match, et installer une goal line technology serait peu rentable, par exemple. Mais des moyens existent.
ohund : Il y a quand même une énorme différence entre la police et la LFP ! La police est là pour appliquer la loi, la LFP pour la contourner en appliquant des interdictions de déplacement ou de montée et des sanctions toujours plus illogiques les unes que les autres, et souvent portés par ces fameux conflits d'intérêt. Prenons l'exemple de la Premier League, un carton rouge c'est trois matchs pour tout le monde. Pas 0, 1, 3 ou 15 selon que Pierre Ménès et Canal se soient saisis de l'affaire ou non.

La police est une institution d'état, la LFP une entité qui devrait avoir à rendre certains comptes à tous les clubs professionnels (voire les clubs semi-pros), sans pour autant être à leur merci.
Ben l USO a vraiment pas de tune donc si les installations se font au frais de la ligue oui, sinon ca va flinguer le club.
Et si la ligue le fait pour l USO + le club de natio, il faudra accepter de le faire pour tous les autres clubs = elle n acceptera pas au nom de l'équité du sport, en réalité parce qu elle ne veut pas dépenser.
Les interdictions de déplacement ne viennent pas de la LFP mais de la préfecture. Après que les sanctions ne soient pas les mêmes selon les clubs c'est n'importe quoi, et le refus de la montée de Luzenac me reste en travers de la gorge également.
Lacazette de pommes Niveau : District
Je ne vois pas pourquoi une instance de football viendrait sanctionner des supporters de foot pour avoir afficher leur aversion pour le poker
8 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7