1. //
  2. // Coupe du monde 2018

L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018

Modififié
Un combat perdu d'avance.

S'il reste encore quelques voix pour s'exprimer en défaveur de l'arbitrage vidéo, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a fait savoir que l'instance dirigeante du football mondial avait définitivement tranché sur la question, en vue de la prochaine Coupe du monde en Russie.

« Nous utiliserons au Mondial 2018 l'arbitrage vidéo parce que jusqu'à présent, nous n'avons que des retours très positifs » , a affirmé Infantino, lors du congrès de la CONMEBOL à Santiago du Chili.

En coulisses, le lobbying tout puissant de Thomas Meunier a forcément fait son petit effet... AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Chouette à nous les matchs de 3h et avec l'Italie on pourra aller jusqu'à 2 jours! Qui bono?
Au moins avec les tests en Serie A l'année prochaine et la vidéo à la Coupe du Monde on pourra enfin savoir si la vidéo est une bonne option pour des matchs avec un véritable enjeu.

Perso je suis pour. Parce que y avait peno sur Nilmar et pas peno sur Morata! Enfin pour le premier m^me à vitesse réelle tu n'avais pas besoin de vidéo pour voir la faute.
C'est clair que si ca ne marche pas en Serie A, ca ne marchera nulle part! (bon ca va j'arrete)
Jean-Luc Assec Niveau : District
Le tout sur un petit fond de racisme en mode "nan mais je blague", la France qu'on aime <3
Je ne suis francais ni de loin, ni de pres, ni d'a cote mais si ca peut te permettre de jouer les chevaliers blancs (oops c'est raciste ca non?), fais toi plaisir, t'as l'air d'en avoir besoin!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Monégasque !
Jean-Luc, si je te dis que ça me pète les couilles cette tendance qui se multiplie sur ce forum à prendre une vanne sans prétention pour du racisme, ça fait de moi un Jeanluquiste ?
Keyboard Warrior Niveau : DHR
C'est pas merveilleux toutes ces coupures pub potentielles ?
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Vite, les temps morts de 3min maintenant
8 réponses à ce commentaire.
Bizarblex Niveau : DHR
alors là... je pense que ceux qui n'en voulaient pas ont perdu, malheureusement pour eux
On commence à avoir l'habitude, hélas.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Reste à savoir si la FIFA a déjà pris une décision sur ses modalités d'utilisation ou s'ils continueront à expérimenter..
2 réponses à ce commentaire.
Homerachu Niveau : CFA2
Il serait intéressant de savoir dans quels cas de figure elle pourra être utilisée. Avant de savoir ça, difficile de tirer des conclusions
comment c'est loin Niveau : CFA
Tu as raison. Je vais attendre avant de rager.
Je me suis déjà bien pris ma tête avec des potes la semaine derniere...
Soyons ouvert d'esprit, ouvert à la connerie.
Ça y est, je craque.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Bah le cas de figure c'est lorsque l'arbitre central estime qu'il en a besoin
comment c'est loin Niveau : CFA
Donc quand l'arbitre assistant levera son drapeau pour signaler un hors-jeu alors qu'il n'y a pas de position illicite, l'arbitre ne demandera pas la vidéo car il fera confiance à son assistant ?

C'est juste un exemple.

À moins que les assistants n'oseront plus lever leurs drapeaux du tout.

Le pire sera pour les fautes où l'on est jamais d'accord car c'est de l'interprétation.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Lors de France-Espagne l'assistant a commis 2 erreurs d'arbitrage, elles ont été corrigées par la vidéo demandée par l'arbitre central. Il est possible que les arbitres vidéos aient signalé l'erreur à l'arbitre central également.

Je tiens à préciser mon propos initial car j'avais oublié que les recommandations de l'IFAB pour l'utilisation de la vidéo sont dans seulement 4 cas :
-après un but marqué
-sur une situation de penalty
-pour un carton rouge direct
-pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné

On n'est pas "jamais" d'accord, de nombreux cas trouvent une majorité de gens neutres pour pencher nettement d'un coté, les cas "intranchables" sont relativement rares
Je suis passé de franchement pour à franchement contre, en raison de l'absence de fiabilité de cette connerie de "révélateur" (voir les articles du monde et des cahiers sur ce sujet).

Après réflexion, sortir les hors-jeu de l'arsenal et se limiter aux autres cas de figure, pour lesquels la vidéo a une plus value plus évidente, serait peut-être une bonne idée.

Mais si on pouvait commencer par responsabiliser les avis de surface (dont je ne comprends toujours pas ce qu'ils foutent du même côté que le juge de touche si quelqu'un a l'explication), ça serait par mal.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Sauf que les articles des cahiers du foot et du Monde basent leurs critiques des révélateurs sur ceux employés par les chaines télés, avant que l'arbitrage vidéo ne soit mis en place.

Je ne connais pas les détails des avancées techniques, mais tu crois pas que si la vidéo s'impose partout dans le monde, ça lui permettra de bénéficier de progrès technologiques qui fiabiliseront les détecteurs de HJ ?

De toute façon même sans révélateur, voir un HJ sur une image arrêtée est bien + simple que de le voir à vitesse réelle
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Balaise, Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'une piste intéressante serait peut-être de faire un révélateur avec une ligne plus large que le trait à la con qui ne veut rien dire. Symbolisant Une forme "d'erreur tolérable ".

Ça permettrai d'admettre que l'arbitre n'est pas une machine et qu'une marge d'erreur est tolérable.

Au lieu de vouloir une justice immanente (terme choisi au hasard) à tout prix, on pourrait envisager de faire dans le didactique en ré-humanisant les arbitres.
Au final on peut même penser que ça aurait un impact jusqu'au bas de l'échelle.

Contre-pied idéaliste mais ça se tente.
ManodesMontagnes Niveau : National
Réhumaniser les arbitres voire un peu tout le monde étant donné que même si depuis la télévision, le révélateur et l'image arrêtée, on nous donne l'impression que le hors-jeu est une règle binaire (la preuve avec notre ami Balaise qui nous dit qu'on le détermine plus facilement sur image arrêtée), elle est tout autant soumise à l'interprétation (donc humaine) que le genre de faits/non-faits arbitraux qui posent débat comme l'intentionnalité d'une main.

Bon ok, c'est rare qu'un hors-jeu doive être interprété. Mais certains hors-jeu sont soumis à l'interprétation, type les hors-jeu passifs/"semi"-passifs, et y a aussi des tas d'autres cas (selon moi, même le scandale CristianoHorsJeuDe1MètreVSBayern a sa part d'interpretabilité).

L'idée "d'épaissir" la ligne du révélateur est très bonne mais dans ce cas on irait dans le sens de "l'avantage à l'attaquant". Alors que le but premier est de condamner les positions de hors-jeu des attaquants, puisque la vidéo ne s'appliquerait que sur des actions se concluant en but à possiblement invalider... Donc bien pour le côté humain, mais nécessitant (deeee nouveau) une redéfinition réfléchie des lois du football telles qu'on les connaît pour que la vidéo soit une bonne chose.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
En ce qui concerne le hors-jeu, la vidéo permet de voir d'autres choses, mais pas nécessairement de voir mieux. JPrétendre qu'avec le mauvais axe de caméra on peut mieux juger d'un hors-jeu qu'en étant à hauteur de la défense comme l'est l'arbitre assistant c'est du pipeau. Pas mieux, pas moins bien, c'est autre chose.

À propos du révélateur : la video est faite de 25 images/secondes et chaque images est composée de deux demi-images entrelacées (des vestiges d'un autre temps). Bref, avec 25/s si le footballeur court à 30km/h et qu'on fait une arrêt sur image on a une imprécision de l'ordre de 15cm. C'est conséquent et ça prête nettement à interprétation.
Pour les 25 I/s, c'est faux. Les caméras de foot utilisée pour le foot filment bien plus rapidement. Elle sont DIFFUSEES en 25 i/s pas captées en 25 i/s. Ca filme minimum à 60 images secondes, et les caméras ralenti font dans les 500 i/s minimum. L'imprécision tombe sous le centimètre à ces vitesses.


PS: si y'en a qui ne savent pas comment on fait un ralenti, pour faire simple, on capte énormément d'image par seconde qu'on diffuse à vitesse normale.
A priori les arbitres vidéos se basent sur les mêmes images que celles de la TV. donc l'argument ne tient pas non ?
ManodesMontagnes Niveau : National
Rien n'est figé, tu sais.

Si ca se met en place dans une grande compétition où les infrastructures sont préparées d'avance, elles le seront aussi en fonction de l'arbitrage vidéo qui pourra avoir sa propre installation. Dans le cadre d'une Coupe du Monde, ca se tient parfaitement.

Mais bon, le chantier n'est pas là. Le révélateur qui fonctionne moyen c'est une très bonne excuse d'anti-vidéo pour dire aux pro-vidéo qu'ils n'ont aucune idée du bénéfice que le football tirerait d'un équipement plus performant. Très bonne excuse étant donné que oui, si le pro-vidéo est éduqué à forger son avis à partir d'une marge d'erreur dont il n'a pas idée, cette marge d'erreur pourrait également se retourner contre lui.

Non vraiment, la technologie actuelle est bien assez performante et soumise à l'amélioration pour mettre l'arbitrage vidéo dans de bonnes conditions. Ce sont les règles du football qui doivent changer pour que l'assistance vidéo cesse d'être une horreur.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Nope. 60 images seconde c'est un standard américain et c'est en fait 60 demi-images (des trames). Chez nous, c'est 50 demi-images, soit 25i.
Les caméras de ralenti lui sont dédié, coûtent un bras, demandent des opérateurs spécialisés et ont besoin de grosses capacités de stockage.
Un jour peut-être...
Keyboard Warrior Niveau : DHR
@ManodesMontagnes

C'est pour ça que je me suis cantonné au hors-jeu. Une interprétation est remplacée par une autre.

J'ai le sentiment que l'arbitrage vidéo est une innovation marketing qu'on déguise en progrès.

L'objectif probable c'est de vendre un peu plus, un peu mieux le football et à terme de segmenter sa diffusion pour laisser de l'espace au sponsoring et à la pub.

Quoi qu'il en soit, il est là, et je suis d'accord avec toi, il faut que les instances réfléchissent aux conditions de son application.
14 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2