1. // Matchs amicaux
  2. // Angleterre-France

L’appel de Londres

Les considérations tactiques de cet Angleterre-France de ce soir à Wembley attendront demain matin. Le retour de Cabaye, la titularisation de Ben Arfa, le maintien de Sagna, Martial, Coman... Passons. Car le sportif s’efface forcément derrière la symbolique d’un match dont les enjeux sont ailleurs.

Modififié
263 18
Fallait-il jouer cet Angleterre-France ? Non. On ne « joue » pas quand le cœur n’y est pas. Des deux côtés, chez les Bleus et même chez les Three Lions, la peine est trop immense. Lass Diarra a perdu sa cousine dans les attentats, et la sœur d’Antoine Griezmann est une survivante miraculée du carnage du Bataclan. Le long confinement des Bleus à Clairefontaine a ensuite été plombé par le flux terrifiant d’images diffusées par les chaînes d’infos en continu. Et les deux déflagrations entendues pendant le France-Allemagne résonneront encore longtemps dans la tête de certains joueurs présents au Stade de France. De ce que l’on sait, les entraînements du camp français ont été légers à Clairefontaine et à Londres. Et puis la réalité angoissante se rappelle au quotidien des Bleus par des signes impitoyables. Leur existence est d'habitude constamment jalonnée par des acronymes sécurisants : FFF, PL, L1, PSG, OM, MU, le CFC de Canal +, les TAB. Depuis vendredi soir, d’autres sigles au caractère renforcé escortent l’équipe de France : SAMU, RAID, GIGN, PFP (pour Pray for Paris)…

L’autre match de ce soir, Allemagne-Pays-Bas (un grand classique européen), aura finalement bien lieu. Mais là aussi, « jouer » quand le cœur n’y est pas s’avère délicat. Presque impossible. C’est en substance ce qu’a déclaré Joachim Löw, lui qui aurait souhaité multiplié les tests et qui a donc remisé les enjeux purement sportifs de la rencontre : « Ce match sera un message pour la liberté et la démocratie ainsi qu’un signe de solidarité avec nos amis français. Le résultat sera sans importance. » Pour rappel, les joueurs de la Mannschaft terrorisés par les événements de vendredi soir (en plus de l’alerte à la bombe à leur hôtel l’après-midi) ont passé la nuit de samedi au Stade de France. Pour des raisons de sécurité, le Belgique-Espagne de ce soir a été carrément annulé. Voilà pour le tableau général qui, on le voit, n’accable pas seulement les Bleus, mais aussi les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Belges...

Au paroxysme de l’affaire Benzema, passée soudainement vendredi soir au second plan, il fut rappelé avec fermeté les devoirs et servitudes auxquels tous ceux qui portent le maillot tricolore devaient s’astreindre. Mais on parlait là simplement de l’exigence de « discipline » et « d’exemplarité » . C'était un simple rappel au règlement. Mais depuis samedi, une nouvelle charge, encore plus lourde, s’est abattue sur les Bleus. Une mission sacrée, même : « jouer » pour la nation, même et surtout quand le cœur n’y est pas. Alors que l’horreur les a frappés deux fois pendant qu’ils jouaient, justement. À ce propos, désormais, on s’y reprendra à deux fois avant de fustiger nos Bleus, ces « millionnaires pourris gâtés » qui ne respectent rien ni personne. Eux viennent de subir la terrible épreuve du feu, une expérience éprouvante pour laquelle ils n’étaient pas plus préparés que tous leurs concitoyens… Alors on ne « jouera » pas ce soir, même si le ballon qui roule sur le billard de Wembley ravivera un peu la pulsion de vie et la passion du jeu. Les Bleus ne « disputeront » pas non plus une rencontre sde football. Les mots de Joachim Löw valent aussi pour le match de Wembley : « Le résultat sera sans importance. » Alors les Bleus « participeront » . En assumant symboliquement leur rôle de consolateurs de la nation. Moment fort de la résilience en marche, la Marseillaise devrait être reprise à Wembley paré de bleu-blanc-rouge par les supporters français et anglais au moment des hymnes. Avec la minute de silence, ce seront les deux sommets de la soirée qui passeront avant le match en lui-même. Les Bleus n’ont en fait qu’un grand moment de communion à offrir à la nation, un message de courage et d’unité. Comme celui du général de Gaulle en juin 1940, à Londres, déjà…

Demain matin, le foot reprendra ses droits. Il y aura bien une fiche de match, avec le score final, les compos d’équipes, le nom des buteurs (s’il y a des buts), les changements opérés, les pourcentages de possession de balles et de tirs cadrés, ainsi que d’autres stats de performances. Les trucs banals du foot, quoi… Sauf que c’est justement aussi à travers ces petits « trucs banals » d’une simple fiche de match que la vie reprend peu à peu son cours. Comme un convalescent peut se lever de son lit, marcher péniblement pas à pas jusqu’à la fenêtre et contempler le monde en mouvement pendant quelques secondes. Se relever, remarcher, se tenir à nouveau debout, puis courir, shooter, sauter, exulter…

Par Chérif Ghemmour
Modifié

Dans cet article

Bel article shérif
Chérif pardon
Gros Noblois Niveau : CFA2
Pas encore lu l'article mais sinon vous voyez pas que le nouveau site est en train de mourir à petit feu(j'en rajoute à peine), vous n'avez pas compris que la grande majorité des lecteurs viennent pour lire et poster des comms (et aussi mettre des notes ;o) )?
On l'a pourtant suffisamment répété non?
Alors quoi? Vous vous en foutez des lecteurs? Vous voulez mourir avec vos idées?
Vous pouvez pas juste admettre que vous avez merdé et revenir à une présentation plus conventionnelle?
Je ne suis pas forcément un adepte du "c'était mieux avant" mais il faut admettre que l'ami au dessus de moi à raison. Je suis sur ce site depuis fort longtemps maintenant mais je ne vois plus trop d'intérêt à y aller aujourd'hui. Déjà personnellement le site bug énormément chez moi et j'ai du mal à poster un message ce qui est très ennuyeux. De plus il faut avouer que le nouvel habillage du site est trop tape à l'oeil, Sofoot était trop classe pour s'habiller comme la première fille de joie qui passe. Ce jaune fait presque mal aux yeux et n'est vraiment agréable.

Alors sans demander de revenir à l'ancienne version, j'avoue que revoir les notations, des couleurs moins aveuglantes et moins de bug ça serait déjà un très bon début. Si on pouvaient ainsi revoir des anciens de Sofoot (mention spéciale à Stan Key Lubric, rien que son pseudo est magique) ça serait cool !
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
+1 aux deux précédents posts, voilà
Complètement d'accord avec vous.. +1
+1 aussi. Passons le jaune, les couleurs vives, les bugs. Un site qui change s'accompagne forcément de défauts qui s'effacent avec le temps.
Mais bordel, les notes quoi les mecs.

Comme tout le monde, le plaisir de lire chaque article était accentué par le plaisir encore plus intense de découvrir tous les commentaires ensuite et leur note.

Allez les mecs un effort, dites nous que c'est juste une blague. On aimerait tellement l'entendre sur d'autres sujets en ce moment cette phrase "C'était une blague". Si on pouvait avoir gain de cause sur ça ca serait cool les gars.
Don Chalimont Niveau : DHR
+1 aussi, et avec quelques arguments d'ordre technique :

1/ La typo choisie (qui sent pas très bon son ersatz de Palatino) est difficile à lire. Généralement, les polices à empattement classiques, très élégantes sur le papier (et à privilégier, donc, hors effets de style et de mode), ne sont pas adaptées à la lecture sur écran et souffrent notamment du redimensionnement. On leur préfère non sans raison des polices plus sobres, sans empattement, ou avec des empattements pensés spécialement pour l'affichage sur écran. Manquer de savoir ça quand on est graphiste, c'est emmerdant, mais il n'est jamais trop tard pour apprendre. (Oui, ceci est paternaliste.)

2/ Les choix d'ergonomie sont dignes de la cellule "gruge au CO2" de Volkswagen (non, ceci n'est pas drôle et n'a aucun sens), notamment l'horrible onglet "Vous aimerez aussi" en bas qui réduit considérablement la taille de l'écran réservée à l'article une fois qu'on est en pleine lecture.

Je précise que j'aime plutôt bien le reste de la charte graphique, assez audacieuse dans le côté bichromie post-punk, mais bon, globalement, le site est devenu illisible sans avoir envie de se mordre les couilles, ce qui est gênant.

Ah, si, le fait de commenter sans avoir à subir l'ouverture d'une putain de pop-up est un progrès. C'est mince.
Bah non les gars. Y a des types qui viennent depuis aussi longtemps voire plus longtemps que moi, et qui ne font pas la course aux notes et aux vannes douteuses, qui viennent pour discuter éventuellement mais lire des articles de qualité sur le football et ce qui l'entoure, avec un ton décalé par rapport aux autres sites d'information sportive classiques.

Ne vous en déplaise, si vous veniez uniquement pour lire des commentaires et foutre des notes, vous n'avez pas vraiment d'intérêt pour les rédacteurs du site et du groupe, qui se casse le cul pour écrire des articles de qualité et engendrer des commentaires de qualité, pas simplement des clics et des querelles de clochers qui étaient légion depuis que les notes étaient instaurées.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Ouais alors si les mecs qui viennent en partie pour les commentaires et la communauté n'intéressent pas les rédacteurs j'ai pas bien compris le principe du site moi. Quand tu vois que les mecs sur les live passent un quart de leur temps à parler aux lecteurs, c'est qu'ils comptent un minimum non?

Moi aussi j'aime bien ce principe de note et de sélection des commentaires. Je trouve ça bien de pouvoir mettre en valeur les commentaires drôles ou pertinents.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Ah, et sur les "articles de qualités", y'en a beaucoup de très bien, mais aussi des très moyens (fautes d'orthographe, contenu creux, récemment hyperlien de dix lignes), j'ai pas l'impression que se soit le site ellitiste que tu décris. Y'a du bon et du moins bon, à l'image des commentaires.

S'ils pensaient comme toi, ils feraient comme les cahiers, où faut envoyer un texte pour avoir le droit de t'inscrire et ou le nombre de commentaire dépasse rarement dix. Etant donné que sofoot cherche à faire du pognon, je suis pas sûr que ce soit ce qu'ils recherchent
Vous vous rendez compte à quel point toute cette discussion est pathétique, quand même ?

1. ce n'est pas franchement l'article idéal pour lancer un débat sur les notes. Pour mémoire, il y en a un qui est là juste pour ça : http://www.sofoot.com/a-propos-du-nouve … 11755.html (je reconnais qu'il aurait pu être placé en exergue du site un peu plus longtemps)

2. le site qui "meurt à petit feu"... tu es courant qu'à peine deux jours après le changement de design, il y avait des attentats en France qui ont légèrement plombé le moral des gens ? Sors un peu de So Foot, tu verras qu'à part les réseaux sociaux et les sites d'infos, depuis quelques jours, tous les sites donnent l'impression de "mourir à petit feu".

3. il faut sévèrement être à côté de la plaque (ou ne rien connaître au développement d'un webzine) pour croire que les 150/200 excités (je compte très large) qui passent nuit et jour sur ce site à faire des concours de +1 et de -1 (ou heureusement aussi, souvent, des remarques plus intéressantes) représentent, je cite, "la grande majorité des lecteurs ". Pas besoin de connaître les stats de fréquentation de So Foot.com pour deviner que la grande, l'écrasante majorité des lecteurs ne laisse pas de commentaire (ne serait-ce que parce qu'il faut créer un compte avant de le faire, ce qui décourage généralement un bon quart des visiteurs uniques de se lancer dans une discussion), et se tamponne totalement des notes.

4. notes qui, au demeurant, n'intéressent que ceux qui en mettent. S'il ne fait aucun doute que les tauliers accordent de l'importance à la communauté (ils le démontrent régulièrement), je ne serais pas étonné d'apprendre que votre obsession pour les notes les gavent prodigieusement - il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première tentative de les supprimer.

5. de toute façon, c'est leur site, il est gratuit, ils en font ce qu'ils veulent.

6. cela dit, vous n'avez pas complètement tort : il y a plein de lecteurs qui aiment aussi lire les commentaires, parfois passionnants, qu'on peut trouver sur ce site. Cela dit, les chouineries sur les notes, les "balancez les -1" (généralement proférés par un mec qui se croit rebelle alors qu'il énonce des banalités) et autres "je suis le seul à penser que" (introduisant le plus souvent un truc que tout le monde pense)... ça donne plus envie de se replonger dans la version papier qu'autre chose.
LaMainInvisible Niveau : District
Sur un bel article comme celui là, faites ch*er à parler du site, du design, ... Content que le foot reprenne et la vie autour, remettons les trucs importants dans l'ordre.
1) le foot ; )
2) sofoot
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
@Khamsin

Sur les points 1 et 2, je suis d'accord (je connaissais pas ce lien, dans lequel d'ailleurs, ils parlent de la communauté dans quasiment chaque paragraphe).

Tout le monde ne commente pas c'est clair, mais combien de non-commentateurs viennent en partie pour les commentaires, ou reviennent pour voir la discussion? Y'en a surement un proportion non négligeable.

Et concernant le point 5, il m'a fait rire. "Ils font ce qu'ils veulent". Ils font aussi ce qui leur permet de gagner de l'argent hein, c'est pas juste par passion pour faire le site le plus intéressant possible.

Après que les notes ça n'intéresse pas tout le monde bien sur, c'est pas la partie centrale, mais on se demande pourquoi les avoir enlever alors que ça plaisait bien (peut-etre qu'ils ont répondu à ça sur le lien que tu as posté dans la section commentaire cela dit, je ne les ai pas lus).
Doublezérosept Niveau : District
Bon, pour revenir au match, j'espère que ce ne sera pas l'arrangement dont beaucoup de gens parlent mais plutôt un match rempli d'émotions et d'intensité, le score sera de toute façon anecdotique.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
263 18