1. //
  2. // Top 100
  3. // n°4

L'appel de Khartoum

Icône d'un pays en guerre, Didier Drogba s'est longtemps battu pour l'unité de la nation ivoirienne. Son combat a commencé en 2005, à Khartoum, lors d'un appel resté célèbre.

Modififié
Il y a le joueur, adoré des supporters. Et il y a l'homme, encore plus respecté. Pour comprendre qui est Didier Drogba, il faut revenir le 8 octobre 2005, soir de victoire face au Soudan. À 2650 kilomètres de là, à Yaoundé, le penalty de Pierre Womé vient de se fracasser sur un poteau égyptien. Contre toute attente, la Côte d'Ivoire se qualifie pour la première Coupe du monde de son histoire. Dans le vestiaire, c'est la liesse. Dans le pays, c'est la guerre. Didier Drogba prend le micro et s'exprime, en direct à la télévision : « Ivoiriennes, Ivoiriens, on vous a prouvé que toute la population de Côte d'Ivoire peut cohabiter et jouer ensemble pour un même objectif. Aujourd'hui, on vous le demande à genoux : un pays qui a toutes ces richesses ne peut pas sombrer dans la guerre. Déposez les armes. Organisez des élections. »

Vidéo

« L'appel de Khartoum » est resté célèbre. Son écho fut immense. Aux côtés de Drogba, les joueurs de la sélection ont prié ensemble, à l'image d'Arthur Boka, né dans le Sud, de Kolo Touré, originaire du Nord, et de Boubacar Barry Copa, issu de parents guinéens. « Rien de prémédité, confiait à l'Express Cyril Domoraud, ancien capitaine des Éléphants. C'est venu comme ça, spontanément. En sélection, il n'y a pas de gars du Nord, de l'Ouest, du Sud. Nous sommes là pour le drapeau. » À l'époque, la Côte d'Ivoire est dans l'impasse. Les partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara s'affrontent sans pitié. Le pays compte ses morts par milliers. Il est profondément divisé, entre le Nord, sous influence rebelle et musulmane, et le Sud, chrétien et loyaliste.

« Ce ballon appartient à tout le pays »


Dans ce contexte, il faut mesurer la symbolique d'une doublette offensive constituée d'Aruna Dindane, Dioula musulman, et de Didier Drogba, Bété chrétien. L'appel des joueurs, qui évoluent tous en Europe, va apporter sa pierre à l'édifice branlant de la réconciliation. « Je ne pensais pas que ce message allait avoir une telle portée » , confiera plus tard la star de Chelsea. Même si la Coupe du monde 2006 est un bide, le processus de paix est enclenché. Il aboutira le 6 juillet 2007 au « match de la réconciliation » , disputé à Bouaké, la capitale des rebelles. Devant un stade comble, qui n'avait pas vu un match international depuis des années, la sélection atomise Madagascar 5-0, avec un dernier but superbe de Drogba. Un mois après, les premières armes sont brûlées dans ce même stade.

Vidéo

Difficile de résumer des mois de négociations et de pourparlers secrets à un match de football. Mais l'impact de Drogba aura été réel. En mars 2007, alors qu'il est invité au palais présidentiel pour fêter son Ballon d’or africain, il se présente au micro, une seconde fois. « Monsieur le président, ce ballon appartient à tout le pays, déclare-t-il, la gorge nouée. Permettez-moi, s’il vous plaît, d’aller le présenter aussi à Bouaké. » Le lendemain, Drogba s'envole à bord de l'avion présidentiel, direction le Nord. Les scènes de liesse s'enchaînent. Une poignée de main avec Guillaume Soro, le chef des rebelles, acte « le retour définitif de la paix » .

« Je ne suis pas Superman »


Au plus fort de la crise, Drogba n'aura jamais pris parti. Alors même que la famille du cousin de son père a été massacrée, il refusera de prêter allégeance à l'un des deux camps, pourtant pas malhabiles en récupération. En plus de collectionner les titres avec Chelsea, « Gbagbadê » aka « la foudre » enchaîne les campagnes de sensibilisation et crée en 2007 sa propre fondation, qui finance des hôpitaux grâce à ses revenus publicitaires. De quoi jouir d'une popularité sans limites, et le faire accéder au rang d'icône charismatique et pacifique. En 2010, le magazine américain Time l'inclut même dans sa liste des cent personnalités mondiales les plus influentes.

La « drogbamania » s'étiolera pourtant, tout comme le souffle de l'appel de Khartoum. En 2010, le conflit reprend, plus terrible que jamais, à la suite de la crise post-électorale. Plus de trois mille morts sont à déplorer pendant la flambée des violences, qui aboutiront en avril 2011 à l'arrestation rocambolesque de Laurent Gbagbo. À l'époque, Drogba semble fatigué, peine à emmener sa sélection au sommet et voit son combat pour la paix s'effondrer. « Je ne suis pas Superman » , plaidera-t-il, une fois nommé par le président Ouattara dans la commission « Dialogue Vérité et Réconciliation » , d'où il martèle son message : « C'est plus facile de se lever, de prendre des armes et de faire la guerre que de s'asseoir, de discuter, d'essayer de comprendre et de pardonner. Surtout, il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus. »

Vidéo

À ce jour, la Côte d'Ivoire vit sur les cendres encore chaudes de la division. Au milieu des rancœurs, la paix est là, fragile, mais réelle. « Didier Drogba, c’est ma fierté, c’est notre fierté. C’est un grand joueur qui a marqué son temps et qui continue de jouer même à trente-six ans. Il a une place très importante dans la réconciliation nationale, estimait le chanteur Tiken Jah Fakoly, dans Le Parisien en août 2014. Je pense que le seul qui peut réconcilier les Ivoiriens reste Didier Drogba. Tout le monde l’adore du Nord au Sud. » De quoi envisager une carrière politique, à l'instar de Weah ou Eto'o, deux illustres du football africain ? Drogba répond non : « La politique aux politiciens, je reste footballeur, c'est ce que je fais de mieux. » Si vous le dites, Monsieur.



Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Top 100 : Ils ont marqué
le foot africain
N°4 : Didier Drogba




Dans cet article

Y a un ivoirien sur le site qui peut nous dire si Drogba envisage une reconversion politique? Cet appel de Khartoum était magnifique et dans cette Afrique souvent politiquement à l'envers, a montré que l'Homme appartenait à une toute autre classe que ses collègues stars des autres pays du continent qui soit n'en ont rien à foutre soit joue le jeu du pouvoir en place (Eto'o faisant les 2 avec brio)!
Non non il ne l'envisage pas . il est l'Ivoirien le plus populaire . s'il se lance dans la politique toute une moitié du pays le de testerait c'est clair.
zinczinc78 Niveau : CFA
Quand tu vois la réussite de Weah dans l'exercice..
Ce commentaire a été modifié.
Mouai pas du tout le même contexte que Weah il me semble!
Justement non. il était plus facile pour Weah d'être élu président au libéria que Drogba en CIV. Weah est de tout temps la seule star planétaire qu'ait eu le pays tout domaine confondu. Or en CIV, il ne suffit pas d'être un grand footballeur pour prétendre susciter l'adhésion politique de tout le peuple. Car des grands footballeurs il y'en a toujours eu dans le pays, et des hommes célèbres dans quasiment tous les autres domaines. Et pourtant ça n'a pas permis à Weah de l'emporter. D'ailleurs si Eto'o se présentait à une élection Présidentielle au Cameroun, il ne récolterait même pas 0.05%. Allez demander à Bell qui ne parvient même pas à être conseiller municipal.
Ca tombe bien j'ai jamais parlé de Drogba président, juste d'une reconversion politique...
5 réponses à ce commentaire.
Anachorète Niveau : DHR
Je ne doute pas de la sincérité du bonhomme et de la douleur qu'il peut ressentir à voir son pays se déchirer. Mais en faire un acteur majeur et courageux du fait de quelques discours un peu "nunuches" tout en sachant qu'il est ensuite mis en scène par le pouvoir (Gbagbo puis Ouattara) me semble bien exagéré.

Pour le reste, grand attaquant de la dernière décennie, complet, décisif même ce n'est pas un joueur qui m'aura fait rêver ou profondément marqué.
Il y a même eu une sombre affaire de détournement de fonds d'une association révélée par le Daily Mail.

Le tabloïd britannique estimait que Didier Drogba n’a pas investi la totalité des fonds alloués à sa fondation dans les œuvres humanitaires comme prévu.

L’ancien buteur de Cheslea avait fait construire par sa fondation une infrastructure médicale dans la capitale ivoirienne destinée à soigner les femmes et les enfants. L’hôpital érigé dans la commune d’Attécoubé (district d’Abidjan en Côte d’Ivoire) accueillera à terme 50000 patients chaque année.
La commission britannique chargée des oeuvres de charité l'a récemment blanchi
Note : 1
@Getzo,

"révélée par le Daily Mail".

Pour info, le daily mail c'est à peu pret l'equivalent de France Dimanche + rivarol + detective.
+ "Closer" et "Ici Paris".

Je voulais juste apporter l'info mais c'est vrai qu'elle a été démentie et maintenant c'est Drogba qui va porter plainte pour diffamation.
3 réponses à ce commentaire.
J'ai du mal à pisser froid, pour le coup.

Se placer comme il l'a fait, avec détermination et humilité, ça restera quand même quelque chose de formidable.
Réussir à serrer la main des deux leaders adverses, de triompher de chaque côté des belligérants, il faut de sacrées couilles, quand même.

De sacrés couilles et un sacré coeur, mais ça va souvent ensemble de toute manière.
Charmatin Niveau : CFA2
Cet acte là est l'un des plus courageux politiquement que j'ai vu être fait.

Les footballeurs, ont leur reproche souvent d'être déconnectés de la société - je ne pense pas qu'ils doivent être engagés davantage politiquement, du moins pas plus que les citoyens lambda - mais les voir prendre position ainsi est magnifique.

Et on considère davantage le geste lorsque l'on sait que c'est loin d'être un acte édulcorée. En Afrique francophone, de ce que je connais, les joueurs sont souvent proches du pouvoir. Il suffit de voir un gars comme Aubameyang qui remercie Ali Bongo pour son ballon d'or Africain, et qui appelle à respecter «le verdict des urnes» en pleine crise électorale, alors que les élections ont été clairement trafiquées et que le dirigeant tire à balle réelle sur son peuple.

En plus de ne pas se ranger du côté du pouvoir, lui, et toute l'équipe, véritable mélange ethnique représentative du pays, font cet appel à la paix non partisan et surtout amène beaucoup d'espoir à tout un peuple qui voit en cette qualification la possibilité de vraiment se réjouir dans un contexte qui ne se prêtait pas aux célébrations.

Cet appel restera longtemps dans ma mémoire.
J'espère qu'il le restera toujours car je te souhaite une vie sans sénilité =)
2 réponses à ce commentaire.
C'était sincère ça a touché les gens mais ça n'a servi à rien, je parle sous couvert des mes collègues ivoiriens voilà la source.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Pourquoi vouloir rabaisser ce geste?

Il est évident que c'est pas le discours d'un footballeur, aussi grand soit-il, qui va arrêter une guerre civile.

Mais sa prise de position démontre une force de caractère peu commune dans un sport où les prises de paroles sont trop rarement pertinentes.
Je cherche pas à le rabaisser je cherche la vérité. Si on surestime l'impact de ce moment certes fort j'y peux rien.
2 réponses à ce commentaire.
Pour l'appel de Khartoum,
pour avoir posé ses balls avec lucidité au moment où il fallait.
et pour tout son attirail de footballeur découvert sur le tard.

Je pensais vraiment que Drogba méritait de finir dans les trois premiers...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30