1. //
  2. // 8e
  3. // OL/APOEL

L’APOEL à frire

C’est un adversaire inédit que va affronter Lyon ce soir à Gerland pour le compte des 8e de finale de C1 : l’APOEL Nicosie déboule de l’île de Chypre avec 5000 supporters survoltés et une folle envie d’exploit, un de plus. Le club aux 10 petits millions d’euros de budget est un nain à l’échelle européenne, mais un nain aussi dur au mal que malin, qui sait parfaitement attendre patiemment son heure, faire déjouer et « tuer » en contre. Décryptage.

Le club

L’Athleticos Podosferikoros Omilos Ellinon Lofkosias, soit le club de football athlétique des Grecs de Nicosie, est le club le plus titré du pays, avec 21 championnats nationaux à son palmarès. Il ne domine pourtant pas outrageusement la première division chypriote, puisque son grand rival de la capitale Nicosie, l’Omonia, le talonne avec 20 titres. APOEL contre Omonia, deux clubs dans une même ville et une vieille rivalité proche de ce qui se fait à Glasgow avec le Celtic et les Rangers. Là où en revanche les Ecossais placent l’origine de la guéguerre sur le plan religieux, celle qui oppose les deux de Nicosie est bien plus politique. Traditionnellement et depuis sa fondation en 1926, l’APOEL est le club de la droite pro-grec et anti-communiste, tandis que l’Omonia, créé peu après la seconde guerre mondiale par d’anciens de l’APOEL, est le club de la gauche et du peuple.

L’exploit

Champion de Chypre en titre, l’APOEL a débuté son parcours européen dès le second tour de qualification de C1 en juillet dernier, par une facile victoire 6-0 sur l’ensemble des deux matchs face aux Albanais de Skënderbeu Korçë. Faciles aussi au troisième tour (2-0 face au Slovan Bratislava), les Chypriotes ont en revanche bien galéré pour sortir le Wisla Cracovie lors du tour préliminaire : battus 1-0 à l’aller, ils font juste ce qu’il faut au retour, avec une victoire 3-1. Reversé dans le groupe G avec Porto, le Shakhtar et le Zénith, soit trois récents vainqueurs de la C3, on ne donnait franchement pas très cher de leur peau. Ils terminent pourtant à la première place, avec une seule défaite au compteur, concédée à domicile face aux Ukrainiens lors de la dernière journée et alors qu’ils avaient déjà la qualification pour les 8e en poche. Avant ce revers sans conséquence, la recette chypriote pour engranger des points avait été aussi simple que redoutable : tenir en échec son adversaire loin de ses bases (1-1 à Donetsk, 1-1 à Porto, 0-0 à Saint-Pétersbourg) et prendre les trois points dans le bouillant GSP Stadium de Nicosie, avec deux victoires de prestige, acquises sur le même score : 2-1 contre le Zenith puis face à Porto. Résultat, une première place acquise à la différence de buts particulière face aux Russes et des Portugais et Ukrainiens éliminés. L’exploit est de taille pour une formation au budget riquiqui de 10 millions d’euros, classée seulement 77e à l’indice UEFA des clubs.

Le jeu

Il ne faudra certainement pas s’attendre ce soir à Gerland à voir une équipe joueuse venir défier Lyon. Aux belles intentions balle au pied qu’ils savent impossibles à tenir face aux grands d’Europe, les Chypriotes préfèrent mettre en avant un certain nombre de valeurs morales : la patience, la solidarité, la sagesse, l’opportunisme, le réalisme. L’équipe est expérimentée, avec 30 ans de moyenne d’âge. Parmi le 11 qui devrait débuter ce soir, seul l’attaquant macédonien Ivan Trickovski a moins de 25 ans. Inexpérimentés au niveau continental mais pas nés de la dernière pluie, les joueurs devraient donc évoluer face aux Lyonnais comme ils l’ont fait avec réussite lors des matchs de poule, en laissant l’initiative du jeu et la possession à l’adversaire, pour mieux l’user mentalement, gicler dans le camp adverse dès que possible et tenter de marquer sur les rares occasions de contre. Façon Grèce millésime 2004.

Les joueurs

L’effectif chypriote n’est en réalité composé que de très peu d’autochtones. Et parmi les rares à y figurer, un seul est incontournable : le milieu et capitaine de l’équipe Constantinos Charalambidis, auteur d’un doublé vendredi dernier lors de la dernière victoire acquise par les siens en championnat (2-1 face à l’Ethnikos Achna). Le reste de l’équipe est majoritairement lusophone, avec notamment le Portugais Paulo Jorge en défense, ses compatriotes Helio Pinto et Nuno Morais au milieu de terrain, ainsi que les Brésiliens Gustavo Manduca sur l’aile (annoncé remplaçant ce soir) et surtout Ailton en attaque. L’homonyme du cube du Werder est la star de l’équipe, débarqué en 2010 de Copenhague contre une indemnité de transfert de 800 000 euros, record du club. Triple champion du Danemark, il a été élu MVP du championnat chypriote pour sa première saison sur place au printemps dernier. Très mobile, adepte du jeu à terre, il exploite les moindres ballons trainant dans la surface adverse. Avec trois buts à son compteur en phase de poule, cet attaquant âgé de 27 ans est l’homme des grands matchs. A Lyon ce soir, il ne sera pas à 100 % néanmoins, puisqu’il revient de blessure. Vendredi, il était titularisé pour la première fois depuis le match disputé fin novembre à Saint-Pétersbourg. Enfin, les Lyonnais vont aussi devoir se méfier d’Ivan Trickovski, attaquant international macédonien, un des artisans du bon parcours de son pays en phase de qualification pour l’Euro 2012 (la Macédoine a terminé troisième de son groupe derrière la Russie et l’Irlande).

L’ambition

En 2009-2010 déjà, l’APOEL était parvenu à se qualifier pour les phases de poule de la C1, terminant quatrième mais n’étant pas ridicule face à Chelsea, Porto et l’Atletico Madrid. Ils ont fait mieux encore cette saison, devenant le premier club chypriote à atteindre les 8e de finale. Sportivement, ils ont donc atteint et même dépassé les objectifs initiaux. Financièrement aussi, c’est une excellente opération, puisqu’ils ont déjà l’assurance d’empocher à peu près l’équivalent de leur budget annuel. Désormais, c’est donc du bonus, comme l’a souligné l’entraîneur serbe de l’équipe, Ivan Jovanovic : « Ce qu'il faut voir, c'est où est le plafond pour cette année. J'espère qu'on ne le connaît pas encore » . Devant 5 000 supporters qui ont fait le déplacement jusqu’à Lyon, l’idée est de « donner de l'intérêt au deuxième match, de jouer la qualification à la session retour  » . Un nul ou une petite défaite ce soir serait donc de nature à encourager les Chypriotes à croire en l’exploit à la maison dans trois semaines. « On peut réaliser la même chose que ce qu’on a réalisé face à Shakhtar, Porto et le Zénith, affirme le capitaine Constantinos Charalambidis. Je crois en cette équipe. Avec la bonne approche et un soupçon de chance, qui sait…  » .

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"(la Macédoine a terminé troisième de son groupe derrière la Russie et l’Irlande)"

Ouais avant-dernière en fait (et heureusement pour eux qu'ils avaient Andorre dans le groupe). C'était l'Arménie les 3e.. Et puis super parcours pour le joueur. 1 but contre l'Irlande en phase de qualif'. M'enfin bon, c'est pareil au final j'imagine.
merci pourle titre pourri... on dirait celui de l'Equipe du jour...
bien vu Ron Harris. ça pourrait aussi être "OL, gaffe à l'APOEL", ça se prononce pareil finalement. en plus vu le jeu des lyonnax en ce moment, ils devraient vraiment se méfier.
C'est vrai que de prendre un ou deux buts d'entrée et remonter ça va quand c'est le championnat ou la coupe en élimination directe, mais avec un retour bien chaud et Lyon-Lille 3 jours plus tard. Ils n'ont pas intérêt de trop se rater ce soir.
Si Lyon commence à avoir peur d'un club chypriote, ça devient grave.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 18
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42