1. // Ligue Europa – 5e journée

L'Anzhi qualifié, le Sporting touche le fond

Les qualifications de Makhachkala, de l’Atlético, de Mönchengladbach, de Newcastle, Naples, Dnipropetrovsk, Genk ou encore Levante, le carton de Stuttgart, les déboires du Sporting, la galère de l’Inter… Résumé complet de la soirée de Ligue Europa.

Modififié
Groupe A

Anzhi Makhachkala/Udinese 2-0 ; Liverpool/Young Boys de Berne 2-2

Makhachkala joue peut-être ses matchs à Moscou pour des raisons de sécurité, mais ça ne l’empêche pas de bien se débrouiller dans cette compétition européenne. Les nouveaux riches russes obtiennent une précieuse victoire ce soir et la qualification du même coup, grâce notamment à un joli but de Samuel Eto’o, bien lancé par Lacina Traoré. L’Udinese, qui a terminé la rencontre à 10, est éliminée. Dans l’autre rencontre, le revenant Joe Cole croyait bien avoir offert la victoire aux Reds, avec d’abord une belle passe décisive pour Shelvey pour l’ouverture du score à la demi-heure de jeu, puis un but en seconde, mais c’était sans compter sur Berne et ses jeunes garçons dans le vent. Par deux fois, ils ont réussi à égaliser de superbe manière, d’abord grâce à l’une des révélations de cette phase de groupes de C3, l’attaquant argentin Raúl Bobadilla, puis par Elsad Zverotić dans les dernières minutes. Du coup, la seconde place se jouera à distance dans deux semaines entre ces deux adversaires du soir, les Young Boys recevant Makhachkala et Liverpool se déplaçant à Udine.

Groupe B

Academica Coimbra/Viktoria Plzeň 1-1 ; Atlético Madrid/Hapoël Tel-Aviv 1-0

Les jeux sont faits dans ce groupe B, avec les qualifications obtenues par Plzeň et l’Atlético Madrid. Les premiers, actuels leaders dans leur championnat national, se sont contentés d’un nul à Coimbra, tandis que les seconds ont disposé de l’Hapoël Tel-Aviv par le plus petit des écarts, d’un but signé Raúl Garcia. Il reste aux équipes qualifiées à s’affronter en République tchèque lors de la dernière journée pour déterminer l’ordre entre les deux.

Groupe C

Borussia Mönchengladbach/AEL Limassol 2-0 ; Marseille/Fenerbahçe 0-1

C’est plié pour Marseille dans cette Ligue Europa. La défaite concédée ce soir au Vélodrome, combinée à la victoire logique obtenue par Mönchengladbach à domicile grâce à un doublé de De Camargo, permet de figer le classement du groupe C avant même la dernière journée : Fener en tête devant le Borussia, l’OM et Limassol.

Groupe D

Club Bruges/Bordeaux 0-1 ; Newcastle/Maritimo 1-1

Dans le groupe D aussi les jeux sont faits. Bordeaux a fait le travail à Bruges, Newcastle a assuré le minimum à domicile, les deux larrons seront du prochain tour. À noter que le but côté anglais a été inscrit – ô incroyable – par Sylvain Marveaux. Bien lancé dans la surface, l’ancien Rennais a enchaîné avec une belle frappe du gauche qui s’est glissée entre les jambes du gardien adverse.

Groupe E

Steaua Bucarest/Stuttgart 1-5 ; Molde/Copenhague 1-2

Le carton de la soirée est pour Stuttgart, qui a sévèrement cogné le Steaua à Bucarest. Les Allemands menaient déjà de 4 buts après une demi-heure de jeu, face à des Roumains pourtant fringants jusque-là dans cette campagne européenne. Copenhague ayant eu la bonne idée de remporter dans le même temps le derby scandinave, tout est relancé dans ce groupe E. Le Steaua compte 3 points d’avance sur Copenhague, leur ultime déplacement dans deux semaines. De son côté, Stuttgart doit pouvoir terminer tranquillement le travail en recevant Molde.

Groupe F

PSV Eindhoven/Dnipropetrovsk 1-2 ; AIK/Naples 1-2

Le groupe F a également rendu son verdict, Naples et Dnipropetrovsk ayant eu la bonne idée de gagner en déplacement sur le même score de 2 à 1. Pour Naples, ce score fut obtenu à l’arrache, avec une rencontre terminée à 10 et un deuxième but marqué par Cavani sur pénalty. Fringant en Eredivisie, le PSV est contraint de sortir prématurément dans ce groupe relevé.

Groupe G

Videoton/Genk 0-1 ; Bâle/Sporting Portugal 3-0

Pauvre Sporting… Victorieux dimanche en championnat après un mois et demi de disette, les Portugais sont retombés dans leur travers ce soir, se faisant violemment secouer par une équipe de Bâle qui monte actuellement en puissance. Les Suisses se sont même permis le luxe de marquer deux buts en infériorité numérique… Dans l’autre match, Genk s’offre victoire et qualification grâce à un but de Barda marqué de la tête sur corner après le quart d’heure de jeu. Le Sporting éliminé, Bâle et Videoton vont se disputer la deuxième place, avec un avantage confortable de deux points pour les premiers nommés.

Groupe H

Rubin Kazan/Inter Milan 3-0 ; Neftchi Bakou/Partizan Belgrade 1-1

Déjà assurés de passer au prochain tour, Kazan et l’Inter s’affrontaient pour le compte de la première place. Ce sont les Russes qui assurent, dominant très largement un adversaire ayant fait le déplacement avec une équipe bis. Dans l’autre rencontre, Bakou et Belgrade n’ont pas pu se départager.

Groupe I

Sparta Prague/Lyon 1-1 ; Ironi Kiryat Shmona/Athletic Bilbao reporté

Le match devant opposer l’Ironi Kiryat Shmona à Bilbao ayant été reporté pour cause de conflit israélo-palestinien, il n’y avait qu’une rencontre à se disputer ce soir dans ce groupe I. Elle a été décisive, puisque le résultat nul final a permis à Lyon d’assurer sa première place et à Prague sa qualification. Les Israéliens et les Espagnols sont donc éliminés.

Groupe J

Panathinaikos/Maribor 1-0 ; Lazio/Tottenham 0-0

Si Tottenham peut dire merci à son gardien Hugo Lloris, décisif lors du résultat nul obtenu face à la Lazio, le Panathinaikos peut féliciter son milieu espagnol Vitolo, auteur sur pénalty du seul but de la rencontre opposant les Grecs à Maribor. Les Slovènes, qui ont joué à dix en seconde période, sont définitivement éliminés. Devant la Lazio, qualifiée, la 2e place se jouera donc à White Hart Lane le 6 décembre entre les locaux et le Panathinaikos.

Groupe K

Rosenborg/Rapid de Vienne 3-2 ; Metalist Kharkov/ Bayer Leverkusen 2-0

Toujours aussi costaud, le Metalist Kharkov obtient une belle victoire à domicile sur Leverkusen, pour porter son bilan à 4 victoires et 1 nul dans ce groupe K. Les Ukrainiens, qui peuvent dire merci à leur très nombreuse colonie sud-américaine, assurent du même coup la première place devant leurs adversaires du soir. Dans l’autre rencontre qui comptait pour du beurre, Rosenborg l’emporte sur le Rapid de Vienne.

Groupe L

Helsingborgs/Levante 1-3 ; Hanovre/Twente 0-0

Actuel 4e de la Liga espagnole, Levante assure aussi sur le plan européen, avec une qualification obtenue ce soir sur la pelouse d’Helsingborgs grâce à des buts d’Angel, Diop et Iborra, contre une réduction du score suédoise en fin de match signée Sorum. Dans le même temps, les Allemands d’Hanovre, déjà qualifiés depuis la journée précédente, se sont contentés d’un résultat nul et vierge à domicile face à Twente. La première place du groupe va se jouer lors d’une confrontation finale entre les deux qualifiés dans deux semaines à Valence.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Violent ce Bobadilla. Curieux de le voir dans une plus grosse equipe. Ca devrait pas tarder...
Bobadilla est aussi un gros plongeur bien vicieux qui a dû bosser énormément ça parce qu'en général il faut le ralenti pour le capter.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
En tout cas il a rien fait de terrible en Bundesliga...
Ca a du parier sec sur Steaua - Stuttgart
El ramouch Niveau : DHR
Bobadilla il était bien fort dans FM 2010.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Bordeaux se la coule douce