S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 8e de finale aller
  • Anzhi Makhachkala/Newcastle

L’Anzhi et Newcastle n’avaient pas envie

Par Alexandre Pauwels
L’Anzhi et Newcastle n’avaient pas envie

Premier huitième d’Europa League, et un match à oublier. L’Anzhi et Newcastle se sont livrés un duel sans relief ni saveur, en ce début de soirée à Moscou. Au terme de l’ennui, un ennui dominé par les Russes cela dit, les deux équipes se séparent sur un nul très logique. Et vierge (0-0).

Anzhi Makhachkala-Newcastle : 0-0

Quatre frappes cadrées. Voilà la statistique du match aller du huitième de finale d’Europa League, ayant opposé l’Anzhi à Newcastle. Ouais, c’est faible. D’autant plus lorsque l’on sait que la première tentative est intervenue seulement à la 39e minute de jeu. Alors oui, il va sans dire que le spectacle a été des plus affligeants. Pas de rythme, pas d’envie, un Eto’o au-dessus du lot mais gêné, à l’image de son équipe, par un bloc anglais bien en place. Désireux de tenir un nul avantageux (quoique), ces Magpies ont bien tenu, sans rien montrer. Il faisait peut-être trop froid pour travailler.

Eto’o, et c’est tout

Plusieurs surprises au coup d’envoi, du côté de Newcastle. La plus petite, celle de constater que sept Frenchies sont titulaires. Passe encore, pour Châteauneuf. En revanche, voir Moussa Sissoko en pointe et Hatem Ben Arfa aligné d’entrée, lui qui est tout juste revenu dans le groupe après plus de deux mois d’absence, ça oui, c’est étonnant. Mais de cette curiosité de compo, et une fois le coup d’envoi donné dans un Luzhniki quasi-vide, il n’y a plus grand-chose à se mettre sous la dent. Les trois premières minutes, et quelques appels d’Obertan sur l’aile gauche, feront illusion. Cette opposition tourne vite à la purge footballistique : un ballon qui circule de long en large, aucune inspiration offensive ni envie de se projeter de part et d’autre, peu dire qu’on s’emmerde. Dans ce marasme, l’Anzhi domine. Enfin, tout est relatif : sans se procurer la moindre occasion, les Russes ont l’avantage de la possession, et remportent aisément leur duel du milieu de terrain, avec un Lassana Diarra appliqué. Mais il n’y a rien d’autre, donc. On prend d’ailleurs un gros coup sur la tronche à la 23e minute, lorsque la pépite Willian, le seul joueur à s’être montré un brin remuant, sort sur blessure. Il faudra attendre la 39e, et une frappe de 30 mètres d’Eto’o détournée par Elliot, pour entrevoir ne serait-ce qu’une tentative. Il n’y en avait pas eu avant, il n’y en aura pas d’autre jusqu’à la pause. Tristesse.

L’Anzhi pousse, Newcastle plante le bus

A la reprise, l’Anzhi poursuit sa domination. Avec un changement notable dans l’attitude, et on ne pourra que le féliciter : les Russes donnent en effet l’impression de vouloir aller planter ce but, tandis que les appels se multiplient sur le front de l’attaque. C’est louable, mais encore une fois, le spectacle demeure affligeant. La faute aux Magpies, aussi. Bien regroupés derrière, les hommes d’Alan Pardew veulent tenir le nul, et remettre à plus tard la tâche d’aller marquer un but – Newcastle étant la plus faible attaque des 16 derniers participants, soit dit en passant. Ils auront pourtant une occasion, une seule, gâchée par Ben Arfa : libéré sur le côté droit de la surface, le milieu français a choisi de tenter un pauvre piqué, plutôt que de croiser sa frappe. Cette tentative, qui suivait une autre frappe d’Eto’o, a fait croire à une éventuelle fin de match disputée. Il n’en sera rien. Personne n’aura su offrir un peu d’émotion aux pauvres pelés du Luzhniki, qui avec le froid n’ont sans doute pas eu la possibilité de taper une sieste de circonstance. Partie remise à jeudi prochain au Saint-James’Park, où cette fois-ci, il faudra montrer un peu d’envie.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine