1. //
  2. // Trabzonspor/Lille

L'année Debuchy ?

De retour de suspension, Mathieu Debuchy va de nouveau pouvoir impressionner sur son couloir droit ce soir, face à Trabzonspor. Avant peut-être d'être appelé sous les drapeaux, jeudi, par Laurent Blanc.

Il y a quelques semaines, quand l'excellent Jamel, originaire de Tourcoing, candidat aussi fantasque qu'impressionnant de "Question pour un Superchampion", laissait son cœur parler avant son cerveau et confondait Claude Debussy et Mathieu Debuchy, personne, ni même l'lllustre Julien Lepers, n'a bronché. Comme si, noyé dans un bain de culture générale, le latéral lillois n'existait pas. Normal. Si le latéral droit n'a pas sa ganache imprimée sur les billets de 20 francs, ni son inspiration rédigée sur des partitions, il n'en demeure pas moins, à 26 ans, une des valeurs sûres du football français. L'histoire de Mathieu Debuchy, c'est l'histoire d'un mec comme tout le monde, ou presque. D'un type trop discret pour être une star, mais trop talentueux pour rester planqué. Dans l'ombre d'un pianiste, dans l'ombre de Bacary Sagna, peu importe. La vie du natif de Fretin est ce qu'elle est, et ne lui demandez surtout pas s'il regrette quoi que ce soit. Alors qu'au cours des dernières années, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs à son poste, il croque désormais à pleines dents dans une carrière remplie et embellie par une fidélité, aussi belle que rare, jurée au LOSC de son cœur. Ce soir, avec Lille, le latéral droit se délectera une nouvelle fois des effluves de l'Europe du football. Avant d'attendre sagement, jeudi, une convocation méritée en équipe de France ?



L'histoire de Mathieu Debuchy c'est aussi l'histoire touchante du mec qui a un peu la poisse. Pas le sempiternel manque de bol du footballeur super prometteur mais qui, la faute à une saloperie de blessure au genou, a dû embrasser une carrière de caissier chez Leclerc. Plutôt celle du beau gosse qui, pendant que les plus belles filles de la ville passent leurs soirées aux bras de sinistres gaillards, s'entraîne à embrasser tout seul, dans sa chambre, faute de propositions. Pourtant, les gonzesses n'attendent que lui. Trop timide, pas assez bling-bling, Mathieu parvient quand même à faire son trou. Alors qu'il passe chacun des obstacles qui lui sont présentés avec succès, l'année 2006 doit être celle du changement de statut. Mais alors qu'il s'apprête à disputer l'Euro Espoirs, potentiel tremplin vers une carrière dorée en A, Debuchy se fait les ligaments croisés face à Strasbourg, le 25 mars 2006. Opération, convalescence, doute. L'addition, bien que salée, est classique, mais elle a du mal à passer. D'autant plus que le joueur sort d'une belle saison. 27 matches, 4 buts, et un rôle qui ne cesse de prendre de l'ampleur au sein du collectif lillois. Et deux années plus compliquées, entre 2006 et 2008, n'y changeront rien. Depuis son éclosion, ni Claude Puel ni Rudi Garcia, n'ont véritable trouvé quelque chose à redire. Joueur d'équipe par excellence – on se souvient notamment de son match héroïque contre Rennes lors de l'exercice 2009-2010 –, il a toujours plu à ses coaches. Pas toujours aux sélectionneurs.

Laurent Blanc comme parrain

Certains diront qu'il y a un avant et un après 11 août 2010. Ce jour-là, Mathieu fait partie du groupe qui affronte la Norvège. A cela, d'autres opposeront l'idée intéressante qui veut qu'une convocation sans passer une minute sur la pelouse soit aussi inutile qu'une pré-convocation. Pas faux. Mais le Lillois n'est pas le genre de type qui ne se donne pas à fond. Alors Debuchy impressionne. Si on ne le voit pas fouler la pelouse de l'Ullevaal Stadium, les observateurs internes diront que le latéral droit s'est montré «  impressionnant à Clairefontaine » . Tout sauf une surprise. Pourtant, avant et après cela, rien. Le fantôme Debuchy court toujours après sa place. Au fond, son seul vrai contact avec Laurent Blanc date de 2004, quand le président était le parrain du jeune Mathieu aux Etoiles du Sport. Depuis, pas de nouvelle du coq, si ce n'est la vulgaire amourette chez les Bleuets. Pas même un regard de la Grande Bleue qui lu préfère les tresses de Bacary Sagna et, dieu seul sait pourquoi, Anthony Réveillère. C'est là la vraie question posée par le cas Debuchy : aujourd'hui, il n'a rien à envier à ses deux concurrents. Si le Sagna d'il y a deux ans avait de quoi inviter le sélectionneur à la prudence, celui d'aujourd'hui tirerait la gueule si le Président voyait plus loin que le bout de son nez. Idem pour le concurrent lyonnais qui, à bientôt 32 ans ne paraît plus réellement en mesure de pérenniser son étonnante avance. Alors quel est le problème ? Un problème d'exposition ? Non.

Si le Lille d'autrefois pouvait avoir l'étoffe d'une petite équipe, occuper aujourd'hui le poste crucial de latéral droit du champion de France en titre apparaît plus comme une grosse ligne sur le CV que comme une tare. Aujourd'hui, Mathieu Debuchy est le meilleur latéral droit de Ligue 1, et son cas fait inévitablement pensé à son alter-égo du côté gauche, Jérémy Mathieu. Alors quoi, va t-on retomber dans le débat vaseux « faut-il être charismatique pour mériter une sélection » ? Non. Ces deux-là méritent certainement plus une cape frappée du coq qu'une place dans le classement “Forbes” des hommes les plus influents du moment. C'est là que la Ligue des Champions peut avoir son importance. Et à quelques mois de l'Euro, pas sûr que Mathieu Debuchy souhaite revivre le scénario de 2006.

Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Debuchy est tout simplement le meilleur arrière droit français depuis 2 ans.
Laurent Blanc, le Domenech bis, a juste de la merde dans les yeux ou a tout simplement peur qu'en le mettant titulaire une fois, la faiblesse et la nullité de Sagna éclatent au grand jour! je ne vois pas d'autres explications.
Son absence en EDF est juste un scandale.
Dégage Lolo et vite
Dans l'article il est mentionné que la Ligue des Champions (et les coupes d'Europe en général à mon avis) aident à la médiatisation, mais rappelez-moi juste où il joue Jérémy Mathieu? Il joue pas à Valence , par hasard? Et c'est pas un club jouant régulièrement les coupes d'Europe?
vu que Bernes ne s'occupe pas de Matthieu Debuchy, il y a très peu de chances que le sélectionneur s'intéresse à lui...

dommage, mais poulpy sagna s'accroche à sa place !!
« faut-il être charismatique pour mériter une sélection »? Nan ! Un peu moins de joueurs charismatiques et un peu plus de besogneux en EDF siouplait...

En plus le couloir droit des bleus c'est pas trop ça, donc je demande à voir.
en effet il a montré hier qu'il peut bien aider les bleus debuchy, dommage qu'on l'ait pas prévenu avant que le foot ne se joue pas avec les mains....
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions