1. //
  2. // Ballon d’or 2016

L’année de Cristiano Ronaldo en dix dates

Ô surprise ! Cristiano Ronaldo a remporté son quatrième Ballon d’or. Mais à regarder son année 2016 d'un peu plus près, on comprend vite pourquoi le suspense a été tué dans l'œuf.

Modififié

4 janvier : Zidane débarque


Pour fêter la nouvelle année, le Real Madrid prend de bonnes résolutions. Pas question de partir sur les traditionnelles promesses de ralentir l’alcool ou la cigarette, on ne s’y tient jamais. Non, la Casa Blanca promet à ses supporters de retrouver un peu de folie en engageant Zinédine Zidane, tenu bien au chaud dans le cocon blanc depuis quelques mois. De quoi lancer la deuxième partie de saison des Madrilènes sur de bons rails et mettre Cristiano Ronaldo de bonne humeur, après des semaines de conflit interne avec Rafa Benítez. «  Zidane fait mieux les choses, et les résultats se voient sur le terrain. Il nous fallait travailler davantage, toute l'équipe et moi. Maintenant, nous avons une mentalité positive. Notre pré-saison n'avait pas été bonne. Zizou est arrivé avec un projet différent » , déclare le Portugais à peine un mois plus tard. La machine est en route.



5 mars - Un quadruplé pour un record


En Liga, le Portugais et son éternel rival Lionel Messi occupent sans arrêt l’esprit des statisticiens. Car les records tombent tous les week-ends. Lors de la très large victoire 7-1 contre le Celta Vigo, CR7 plante un quadruplé, histoire de dépasser le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Liga, Telmo Zarra, qui a sévi à l’Athletic Bilbao entre 1940 et 1955. En signant un 252e pion, Ronaldo reste assez loin de Messi (304 à ce moment-là), mais impressionne par son ratio de plus d’un but par match. En effet, tous les membres du top 10 de ce classement ont joué au moins douze saisons en Liga, sauf lui, qui joue seulement sa septième.

Vidéo


12 avril - Demi-finaliste de C1 à lui tout seul


À l’heure de recevoir Wolfsburg en quarts de finale retour de la Ligue des champions, l’Europe raille le Real Madrid, incapable de s’en sortir malgré un tirage au sort jugé « chanceux » . À l’aller, les Madrilènes se sont inclinés sur le score de 2-0, et sont contraints au match parfait au retour. Et qui dit match parfait du Real, dit Cristiano Ronaldo en feu. Dès les vingt premières minutes, le Portugais remet les compteurs à zéro en claquant un doublé en quelques secondes. Le premier en renard du pied droit, et le second de la tête sur corner. À quinze minutes de la fin du temps réglementaire, CR7 arrache la qualification d’un maître coup franc. Qui a dit qu’il les tirait tous dans le mur ?

Vidéo


28 mai - Champion d’Europe, partie 1


Cristiano Ronaldo n’est pas quelqu’un qui se fait prier pour montrer ses biscotos. Alors vu l’importance du but à ce moment-là, rien d’étonnant à le voir faire tomber le T-shirt à peine le ballon entré dans les cages. Après une qualification laborieuse contre Manchester City, son Real Madrid a retrouvé l’Atlético, pour un remake de la finale d’il y a deux ans. Tout au long du match, diminué physiquement, le désormais quadruple Ballon d’or n’a pas eu matière à fanfaronner. En vrai, il a été inexistant. Sauf qu’au moment où Juanfran manque sa tentative, c’est bien lui qui doit achever le travail en catapultant le dernier tir au but. Il prend Oblak à contre-pied et offre la Undécima au Real, et le premier trophée en tant qu’entraîneur à Zizou.



22 juin – La madjer de l’espoir


Muet contre l’Islande et contre l’Autriche, Cristiano Ronaldo a même manqué un penalty contre les coéquipiers de David Alaba. Résultat, les Portugais n’ont pris que deux petits points et ne peuvent pas se permettre de se mettre en difficulté contre la Hongrie. Et pourtant, les Lusitaniens s’amusent à se faire peur en se laissant mener au score à trois reprises.


Mais à chaque fois, les Portugais ont les ressources mentales pour égaliser. C’est d’abord Nani qui entre en piste, avant de laisser CR7 s’ériger en sauveur de la nation avec une madjer incroyable et une bonne reprise de la tête. Le Portugal s’en sort de justesse et peut dire merci au sursaut d’orgueil de son héros.

Vidéo


30 juin – La parole du capitaine


Décidément, le parcours du Portugal lors de l’Euro 2016 n’aura pas été de tout repos. Après la galère des poules et une victoire à l’arrache lors de prolongations contre la Croatie, les hommes de Fernando Santos doivent passer par la séance de tirs au but pour accéder au dernier carré. Un exercice qui nécessite des nerfs solides, qualité que tous les joueurs de haut niveau n’ont pas naturellement. C’est le cas de João Moutinho, qui se défile au moment de désigner les tireurs. En bon capitaine, Ronaldo va le chercher par la peau des fesses et le remobilise. « Eh ! Viens tirer ! Viens ! Tu les tires très bien, sois fort ! C’est entre les mains de Dieu maintenant  » , harangue-t-il, avant de montrer l’exemple en inscrivant le premier de la série. Résultat, tous les Portugais marquent, y compris le Monégasque.

Vidéo


10 juillet 2016 - Champion d’Europe, partie 2


Cela aurait pu être le pire jour de sa carrière. Blessé d’entrée de match après un choc avec Dimitri Payet, CR7 est obligé de sortir, lui qui a forcé toute la compétition malgré des problèmes physiques. Depuis le banc de touche, il pleure, il hurle, il engueule, il encourage ses troupes. Bref, il la joue presque, cette finale de l’Euro contre l’équipe de France. Et puis Eder a frappé, et Cristiano Ronaldo, sur le bord de la pelouse, a réussi à offrir le premier titre de l’histoire à son pays. « C’est le seul titre qui me manquait. Merci à vous tous, à tous les joueurs, le staff, et vous encore une fois, coach ! Votre confiance en nous, honnêtement, ça m’a beaucoup touché » , déclare-t-il dans le vestiaire après la victoire, submergé par l’émotion. Car oui, la machine a des sentiments.




12 novembre – Le retour du slip


Assumer autant la caricature de soi-même, c’est fort. À l’heure de la ridicule mode du Mannequin Challenge qui consiste à se filmer immobile pendant quelques minutes, la sélection portugaise n’y échappe pas pour l’un des premiers rassemblements post-sacre. On y voit Nani au téléphone, Bernardo Silva en train de prendre un selfie, José Fonte entre les mains du kiné, Eder la brosse à dent à la bouche, et surtout, CR7 au milieu du vestiaire, dans la lumière, pectoraux et abdominaux contractés, en slip. Un classique, désormais.



19 novembre – Les miettes de l’Atlético


Sans pré-saison à cause de sa blessure à l’Euro, absent lors des deux premiers matchs de championnat, le début de saison de Ronaldo a été compliqué. Suffisamment pour que ses détracteurs commencent à parler de déclin. Sauf que deux semaines après avoir prolongé jusqu’en 2021, le Portugais fait taire quelques bouches en roulant sur l’Atlético à Vicente-Calderón.


Un coup franc contré, un penalty et un caviar de Bale converti dans le but quasi vide, les buts ne sont pas des chefs-d’œuvre, mais c’est largement suffisant. Le Real s’impose 3-0 et conforte son avance en Liga, tandis que Ronaldo continue de boire les larmes d’Antoine Griezmann.

Vidéo


26 novembre – Un exemple de régularité


Oui, Cristiano Ronaldo marque énormément de buts contre des équipes inférieures, comme c’est le cas ce jour-là contre le Sporting Gijón. Lors du succès 2-1 du Real, il plante un doublé, la routine, et affole encore un peu plus les statistiques. Grâce à ces deux buts, il dépasse la barre des cinquante buts sur une année civile pour la sixième fois consécutive. Calma.


Bonus : 3 décembre – Futchebol Leaks


Ça n'enlève rien à ses performances sur le terrain, mais la fin d'année parfaite de CR7 est un peu gâchée par le scandale. Accusé d'avoir dissimulé 150 millions d'euros au fisc espagnol et d'avoir déclaré 20 millions de revenus en Suisse, CR7 est l'un des premiers cités dans les révélations de Football Leaks. Fisc d'or.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Inexistant en finale de C1, inexistant en finale de l'EURO... Allez hop Ballon d'or!
Champion! Premiere fois que j'ai un commentaire masqué et c'est amplement merité!
BrokenArrow Niveau : Loisir
Et alors tes sensations ? Je connais bien ce chemin. Des fois justifié, parfois non. Il marque en tous cas une prise de position radicale ( pas forcément intelligente )
Je pense que la communauté portuguaise n'a pas apprecié mais cetait une attaque un peu trop directe je lavoue
gabifesse Niveau : CFA2
T'es tellement con en même temps :)
5 réponses à ce commentaire.
En definitive, meme quand tu fais une saison pleine en gagnant des titres majeurs on te dit que c'est quand meme cr7 ou Messi parce que individuellemznt ce sont les meilleurs. Je suis convaincu que si c'est le portugais qui avait fait la saison de Griezman et lui celle du portugais, Ronaldo l'aurait eu (comme ce fut le cas en 2013). Voila un mec qui se retrouve avec un BO de plus que Cruyff, Platoche ou Basten... Triste.
"Je suis convaincu que si c'est le portugais qui avait fait la saison de Griezman et lui celle du portugais"
Tu m'as perdu a ce momenjt la... C'est pourtant francais mais ya un truc qui me gene
Je comprends ce que veut dire Batigoal car j'ai dit la même chose il y a quelques mois (enfin je pense!) : si c'était Griezmann qui avait gagné la C1 et l'Euro avec des prestations individuelles aussi irrégulières et des adversaires aussi moyens, mais que Ronaldo, bien que sans titres, avait une immense saison individuelle, en ayant en plus été décisif en C1 contre le Barça puis le Bayern, puis claqué un doublé contre le champion du monde en titre en 1/2 finale de l'Euro, on aurait quand même donné le BO au Portugais car ce sont des prestations exceptionnelles contre des adversaires de très grande valeur.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Il a enchaîné sa 8ème saison à plus de 50 buts toutes compètes confondues. Il met le TAB vainqueur en finale de LDC, les qualifie à lui seul en demie. Et même si son Euro ne fut pas transcendant, il y met quand même 3 ou 4 buts dont un en demie, deux ou trois passes D et il semble évident que sans lui dans l'effectif jamais le Portugal ne gagne l'Euro.
Nous parler de "prestations individuelles aussi irrégulières face à des adversaires aussi moyens " pour un type qui je te le répète boucle sa 8ème saison d'affilée à plus de 50 buts, gagne l'Euro avec une finale contre le pays hôte et gagne la Ligue des champions en qualifiant à lui seul son équipe en demie et en battant en finale une équipe qui avait sorti le champion d'Espagne et d'Europe en titre en 1/4 et le champion d'Allemagne en 1/2, ça me parait être assez injuste globalement, aussi forte l'antipathie que Ronaldo peut susciter puisse être. Après c'est qu'un avis.
Ce qui me dérange un peu, c'est que cette année on nous dit que Ronaldo doit l'avoir car il a le plus beau palmarès de l'année.

En 2013, on nous avait dit que Ronaldo devait l'avoir car au niveau des performances individuelles il a été le meilleur.
Sur ce plan, Ronaldo 2013 = Messi 2010, on est d'accord. A chaque fois une équipe fait le triplé, mais ça passe à l'as devant les buts de l'un des deux. C'est limite.

J'ai vraiment l'impression d'une récompense par défaut, genre "qui a globalement été le plus en vue des deux, cette année ?".

Mais je t'avoue que ce que je regrette le plus, c'est que Zimedine Zemdane ne soit plus là pour me répondre sur son habituel ton d'avocat à la cour de sa majesté ronaldienne ^^
Je suis d'accord. J'irais même plus loin : si, en 2010, Messi avait fait la saison de Sneijder, il aurait mérité le Ballon d'Or.
Sans vouloir être désagréable, c'est ridicule ce que tu racontes.
6 réponses à ce commentaire.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Faut revoir la formule, les journalistes des petits pays style Micronésie n'y connaissent rien. Mince, c'est plus un truc dans le genre?!??
BrokenArrow Niveau : Loisir
Putain on parle d'un ballon d'or et dans les dix dates de sa saison il y en a une sur une vidéo de lui en slip...

Ca ne choque personne ?
BrokenArrow Niveau : Loisir
Mais je dois avouer mon début d'érection.

Allez il la mérite cette petite boule dorée
1 réponse à ce commentaire.
Certes il y a d'autres joueurs très méritant (Grizou, Messi et je pense aussi beaucoup à Pepe), mais le mec est quand même un leader d'une régularité hallucinante.
C'est aussi un BO "du travail", un mec qui ne lâche rien, qui se surpasse chaque jour, qui n'en a jamais assez et qui, quoi qu'on en dise, ne peut pas être là par hasard.

Bref, n'en déplaise aux haters, c'est un BO loin d'être polémique comme d'autres l'ont été.

Bon, j'ai quand même une pensée pour Pepe qui, même s'il est difficile de lui donner à cause des stats de CR7, mériterait un petit quelque chose.
"Qui a dit qu'il les tirait tous dans le mur?" C'est bête mais celui contre wolfsburg a été tiré dans le mur et c'est une erreur du defenseur qui se deplace.

Ronaldo est un joueur exceptionel mais encore une fois, on l'enscence pour des faits de jeux moins prestigieux de ceux de griezmann. Le triplé contre wolfsburg ? Malgrès la contre perf à l'allé on parle quand même d'un concurent facile pour le real à la maison.. Pendant ce temps Griez tapais le Barca et le Bayern. La finale de ldc: transparent, et ils ont tout les deux marqué lors de la seance de tirs aux but. L'euro ? Griezou a été designé meilleur joueur ce n'est pas pour rien. Un but contre le pays de Galle en Demi..? Encore une fois au même moment Antoine claquais un doublé contre les champions du monde.. La finale contre le pays hote ? Il ne l'a pas joué.
Alors, oui Ronaldo a fait une saison exceptionelle mais le BO est un titre personel ou d'equipe ? Il est temps de choisir..

Si gignac avait marqué, les deux joueurs auraient fait la meme saison mais Griezmann aurait peut etre ete recompensé, dans quelle logique somme nous ?
Verrattinho Niveau : CFA2
Le Mannequin Challenge, sérieusement ? Assurément un truc de loser, demandez à Hillary C. Bref sinon CR7 est allé le chercher pas de doutes. Mais ce quadruplé contre Vigo, le gardien avait chopé le syndrôme Areola ou quoi ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16