1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

L'Angola est toujours là

Les quarts en 2008, les quarts en 2010, une élimination au premier tour en 2012. L'Angola commence à s'habituer à la CAN. Mais pas à la victoire. Pourtant, la sélection la plus latino du tournoi à des atouts à faire valoir. Et de quoi enfin atteindre les demies. De toute façon, le président de la FAF a déjà dit à son sélectionneur qu'il resterait en place même si les Palancas Negras s'arrêtaient avant les quarts. L'Angola va donc en Afsud sans pression. Ou presque.

Modififié
CV express

2009...Les Palancas Negras terminent deuxièmes de leur poule lors du deuxième tour des phases qualificatives pour la Coupe du monde 2010. Sauf que l'Angola affiche un bilan exécrable contre les meilleures équipes de son groupe, l'empêchant de figurer parmi les huit meilleurs deuxièmes qui disputeront le troisième tour. La Fédé angolaise est surprise et gueule. Pourtant, la chose était prévisible. Après avoir participé à la Coupe du monde 2006, les Angolais ont vu nombre de leurs cadres prendre leur retraite, à l'instar de João Ricardo et Akwa. Sans parler du talentueux Mantorras dont la carrière à tourné au vinaigre à cause d'un genou en plastique... Du coup, c'est la génération de Manucho et Mateus qui prend la relève. Talentueuse, certes, peut-être même plus que la précédente, mais encore trop instable. En témoigne l'improbable 4-4 face au Mali après avoir mené 4-0 jusqu'au dernier quart de la partie lors d'une CAN 2010 au cours de laquelle ils échouent en quarts de finale face au Ghana. L'année dernière, le jeu des montagnes russes n'a pas réussi aux Palancas Negras, troisièmes de leur poule avec quatre points. Au final, l'Angola, c'est l'équipe bien chiante qui peut gagner contre n'importe qui et perdre contre le dernier des nuls. Un peu comme le Portugal...

Pourquoi ils vont... enfin atteindre les demi-finales

Sauf que depuis quelques mois, la donne semblait avoir changé au sein de la sélection angolaise. L'Uruguayen Gustavo Ferrin a débarqué dans l'ancienne colonie portugaise à l'été 2012, envoyé sa nouvelle équipe au bord du précipice contre le Zimbabwe (défaite 3-1 à l'aller) avant de la ressusciter (victoire 2-0 au retour) et ainsi la qualifier pour la CAN 2013. L'Angola n'a dès lors plus perdu le moindre match et s'est même offert le luxe de battre la Zambie en amical. Le secret ? Un collectif bien huilé et un semblant de rigueur tactique - assez rare en Afrique pour être souligné - importé directement d'Uruguay. Mais ceci n'explique pas tout. Gustavo Ferrin dispose de trois ou quatre groupuscules de joueurs évoluant dans le même club : Marco Airosa (prêté par le Nacional de Madère), Gilberto et Dédé sont depuis deux ans à Limassol - oui, l'équipe qui a mis une tannée à l'OM en C3 - alors que Neblu, Bastos et Manucho Dinis évoluent au Primeiro Agosto en Angola. Bref, la plupart des joueurs évoluent dans le Girabola et se connaissent par cœur. Sauf que c'est bien beau d'être pote avec ses coéquipiers, mais en attendant, la moitié du onze type joue dans le championnat angolais. Et ce n'est pas comme ça qu'on va loin à la CAN. Heureusement, Djalma, Mateus, Zuela et Manucho sont là pour représenter l'Europe. Grâce à ces quatre-là, l'Angola peut aller loin. D'autant que Gustavo Ferrin et sa bande sont tombés sur un faux groupe compliqué : l'Afsud décline, le Maroc fait juste peur sur le papier et le Cap-Vert risque de faire un peu de tourisme chez les Bafana Bafana. Et puis en quarts, sur un coup de tête, l'Angola peut tomber contre une équipe inférieure et se retrouver en demies sans que l'on s'y attende. Comme le Portugal. Toujours...

L'homme à suivre : Manucho (Non, pas Manu Chao)

Manucho, c'est un peu le prototype de Mantorras avec de vraies jambes. L'ancien attaquant de Manchester United (si, si) cartonne en Liga cette saison avec six pions marqués en 15 matchs avec le Real Valladolid, dont un doublé contre le Real Madrid le 8 décembre dernier. Le protégé de Jorge Mendes - oui, le monde lui appartient - a surtout la particularité de faire des misères pendant la CAN. Depuis 2008 et en trois éditions de la Coupe d'Afrique des nations, Manucho a tout simplement inscrit neuf pions avec l'Angola : quatre en 2008, deux en 2010 et trois en 2012. Autant dire que l'avant-centre des Palancas Negras va sévir en Afrique du Sud, à moins qu'il ne chope le Chikungunya. Ou qu'il se fasse découper. Ou les deux.

Vidéo

La banane : Pedro Neto

Pedro Neto, président de la Fédération angolaise de football est un homme de contradictions. Dans une grande interview accordée à la télévision nationale, il a déclaré exiger que sa sélection se qualifie pour les quarts de finale de la CAN, histoire de bien foutre les jetons à tout le staff. Sauf que le lendemain, il dit publiquement à son sélectionneur que s'il se fait sortir au premier tour, ce ne sera pas grave, qu'on ne le tuera pas à coups de machette et qu'on n'égorgera pas sa famille. Et puis le lendemain, rebelotte : « J'attends des Palancas Negras qu'elles atteignent les quarts de finale. » Encore un qui regarde trop souvent Fight Club.

Le portrait-robot

12% de croissance annuelle. Hein ? La crise ? Connais pas...

20% du Portugal. Eux par contre, ils connaissent bien la crise. Du coup, l'Angola la fait à l'envers. Et rachète son ancien boss. Prends-ça, l'Histoire.

18% de Kuduro. Une faute de goût artistique rapidement rayée par l'apparition du Gangam Style.

10% de capoeira. Décidément, ils ont un problème avec la danse. La capoeira aurait été importée au Brésil par des esclaves angolais.

15% de Miss Univers. L'un des rares titres que le pays gagnera dans son histoire.

20% de diamants. L'Angola possède la plus grande réserve de diamants inexploitée dans le monde.

4,99% de futur. L'Angola deviendra le plus gros producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne en 2015. Tellement dans le futur que Booba aurait déjà acheté une villa à Luanda.

0,01% de Jocelyn Angloma.

Le dicton

« Quelqu'un qui se cache ne siffle pas. » Pierluigi Collina

Pourquoi Palancas Negras ?

Parce que l'hippotrague noir géant. Plus pokémon qu'animale, l'espèce, en voie de disparition, n'existe qu'en Angola. Et bientôt, elle n'existera plus que dans les livres d'Histoire. Ou sur les cassettes VHS de Nicolas Hulot.

L'hymne officieux

Palanca Negra, justement.

Vidéo
Mais aussi Gangnam Style. Parce que c'est mieux que le Kuduro et la capoeira. Et parce que l'Asie est très présente en Angola, aussi.

À lire :

Maroc, les Lions veulent sortir de leur tanière
L'Afrique du Sud à la maison encore

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
"20% du Portugal. Eux par contre, ils connaissent bien la crise. Du coup, l’Angola la fait à l’envers. "...savoureux....
sparthorus Niveau : DHR
"Mais aussi Gangam Style. Parce que c'est mieux que le Kuduro et la capoeira." mais mec, arrête! La capoeira, c'est tout bonnement la classe!
Stephanek 94 mukongo
ça c'est un mec qui s'est pas dansé qui a pondu cette article encore un frustré, le Kuduro c'est juste la classe !

Faut m'expliquer en Gnamgam Style c'est une danse stylé !

Sinon les plus grosses réserves de diamants sont en RDC ! messieurs le pays qui est en guerre depuis 15 ans et dont personne n'en parle ! Bande de ---- !
nononoway Niveau : CFA
Le coach est arrivé à l'été 2013 ?

Et il est de retour du futur ?

Nom de Zeus !
Note : 1
C'est quoi cette histoire de Kuduro qui serait une faute de goût. J'aime pas dire d'insanités, mais pour le coup, Mr Perreira, la faute de goût, c vous qui la faîtes.
Gangnam style, le truc qui fait le buzz? Et la Techtonik en dit quoi?

Sinon, franchement, 15% de Miss Univers et 20% de diamants, tu m'étonnes!!! de belles meufs et des diamants, que veut le peuple???
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
@ Genius
Le peuple n'en demande pas plus que toi et toi : toucher cette came! A savoir, un peu de tune de ces diamants (enfin surtout du pétrole) et se taper des jolies nanas. Et qu'on y enlève les mines présentes sur les 3/4 du territoire.

Sinon, j'espère qu'ils feront une belle CAN. En temps normal, je supporte plutôt le feu Cameroun, donc du coup j'me déporte sur l'Angola. J'sais pas pourquoi.
Ouais,encore un tas de clichés,de la part d’une personne qui ne sait pas de quoi il parle…Willy le poirier quoi!
Stephanek 94 mukongo
William Pereira ou le journaliste de bas-étage !
mixmaster Niveau : DHR
Apparemment Willy-boy ne connait que le Kuduro de Lucenzo et Big Ali ou je sais pas qui, écoute plutôt Buraka Som Sistema ! ça envoie du lourd !
Ca m'attriste, le nombre de plus en plus élevés de types ici qui prennent tout au premier degré...

Faut aller autre part que sur So Foot hein!
D'accord avec shaolin.

Tirez vous sur la teub, ca destresse et rend moins con*.
Note : 2
Alors comme ça je suis une faute de goût artistique?
Parler de musique de l'Angola sans parler de kizomba (et ça c'est classe!) il fallait le faire!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Trezeguet bouscule Besiktas 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)