1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

L'Angola est toujours là

Les quarts en 2008, les quarts en 2010, une élimination au premier tour en 2012. L'Angola commence à s'habituer à la CAN. Mais pas à la victoire. Pourtant, la sélection la plus latino du tournoi à des atouts à faire valoir. Et de quoi enfin atteindre les demies. De toute façon, le président de la FAF a déjà dit à son sélectionneur qu'il resterait en place même si les Palancas Negras s'arrêtaient avant les quarts. L'Angola va donc en Afsud sans pression. Ou presque.

Modififié
CV express

2009...Les Palancas Negras terminent deuxièmes de leur poule lors du deuxième tour des phases qualificatives pour la Coupe du monde 2010. Sauf que l'Angola affiche un bilan exécrable contre les meilleures équipes de son groupe, l'empêchant de figurer parmi les huit meilleurs deuxièmes qui disputeront le troisième tour. La Fédé angolaise est surprise et gueule. Pourtant, la chose était prévisible. Après avoir participé à la Coupe du monde 2006, les Angolais ont vu nombre de leurs cadres prendre leur retraite, à l'instar de João Ricardo et Akwa. Sans parler du talentueux Mantorras dont la carrière à tourné au vinaigre à cause d'un genou en plastique... Du coup, c'est la génération de Manucho et Mateus qui prend la relève. Talentueuse, certes, peut-être même plus que la précédente, mais encore trop instable. En témoigne l'improbable 4-4 face au Mali après avoir mené 4-0 jusqu'au dernier quart de la partie lors d'une CAN 2010 au cours de laquelle ils échouent en quarts de finale face au Ghana. L'année dernière, le jeu des montagnes russes n'a pas réussi aux Palancas Negras, troisièmes de leur poule avec quatre points. Au final, l'Angola, c'est l'équipe bien chiante qui peut gagner contre n'importe qui et perdre contre le dernier des nuls. Un peu comme le Portugal...

Pourquoi ils vont... enfin atteindre les demi-finales

Sauf que depuis quelques mois, la donne semblait avoir changé au sein de la sélection angolaise. L'Uruguayen Gustavo Ferrin a débarqué dans l'ancienne colonie portugaise à l'été 2012, envoyé sa nouvelle équipe au bord du précipice contre le Zimbabwe (défaite 3-1 à l'aller) avant de la ressusciter (victoire 2-0 au retour) et ainsi la qualifier pour la CAN 2013. L'Angola n'a dès lors plus perdu le moindre match et s'est même offert le luxe de battre la Zambie en amical. Le secret ? Un collectif bien huilé et un semblant de rigueur tactique - assez rare en Afrique pour être souligné - importé directement d'Uruguay. Mais ceci n'explique pas tout. Gustavo Ferrin dispose de trois ou quatre groupuscules de joueurs évoluant dans le même club : Marco Airosa (prêté par le Nacional de Madère), Gilberto et Dédé sont depuis deux ans à Limassol - oui, l'équipe qui a mis une tannée à l'OM en C3 - alors que Neblu, Bastos et Manucho Dinis évoluent au Primeiro Agosto en Angola. Bref, la plupart des joueurs évoluent dans le Girabola et se connaissent par cœur. Sauf que c'est bien beau d'être pote avec ses coéquipiers, mais en attendant, la moitié du onze type joue dans le championnat angolais. Et ce n'est pas comme ça qu'on va loin à la CAN. Heureusement, Djalma, Mateus, Zuela et Manucho sont là pour représenter l'Europe. Grâce à ces quatre-là, l'Angola peut aller loin. D'autant que Gustavo Ferrin et sa bande sont tombés sur un faux groupe compliqué : l'Afsud décline, le Maroc fait juste peur sur le papier et le Cap-Vert risque de faire un peu de tourisme chez les Bafana Bafana. Et puis en quarts, sur un coup de tête, l'Angola peut tomber contre une équipe inférieure et se retrouver en demies sans que l'on s'y attende. Comme le Portugal. Toujours...

L'homme à suivre : Manucho (Non, pas Manu Chao)

Manucho, c'est un peu le prototype de Mantorras avec de vraies jambes. L'ancien attaquant de Manchester United (si, si) cartonne en Liga cette saison avec six pions marqués en 15 matchs avec le Real Valladolid, dont un doublé contre le Real Madrid le 8 décembre dernier. Le protégé de Jorge Mendes - oui, le monde lui appartient - a surtout la particularité de faire des misères pendant la CAN. Depuis 2008 et en trois éditions de la Coupe d'Afrique des nations, Manucho a tout simplement inscrit neuf pions avec l'Angola : quatre en 2008, deux en 2010 et trois en 2012. Autant dire que l'avant-centre des Palancas Negras va sévir en Afrique du Sud, à moins qu'il ne chope le Chikungunya. Ou qu'il se fasse découper. Ou les deux.

Youtube

La banane : Pedro Neto

Pedro Neto, président de la Fédération angolaise de football est un homme de contradictions. Dans une grande interview accordée à la télévision nationale, il a déclaré exiger que sa sélection se qualifie pour les quarts de finale de la CAN, histoire de bien foutre les jetons à tout le staff. Sauf que le lendemain, il dit publiquement à son sélectionneur que s'il se fait sortir au premier tour, ce ne sera pas grave, qu'on ne le tuera pas à coups de machette et qu'on n'égorgera pas sa famille. Et puis le lendemain, rebelotte : « J'attends des Palancas Negras qu'elles atteignent les quarts de finale. » Encore un qui regarde trop souvent Fight Club.

Le portrait-robot

12% de croissance annuelle. Hein ? La crise ? Connais pas...

20% du Portugal. Eux par contre, ils connaissent bien la crise. Du coup, l'Angola la fait à l'envers. Et rachète son ancien boss. Prends-ça, l'Histoire.

18% de Kuduro. Une faute de goût artistique rapidement rayée par l'apparition du Gangam Style.

10% de capoeira. Décidément, ils ont un problème avec la danse. La capoeira aurait été importée au Brésil par des esclaves angolais.

15% de Miss Univers. L'un des rares titres que le pays gagnera dans son histoire.

20% de diamants. L'Angola possède la plus grande réserve de diamants inexploitée dans le monde.

4,99% de futur. L'Angola deviendra le plus gros producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne en 2015. Tellement dans le futur que Booba aurait déjà acheté une villa à Luanda.

0,01% de Jocelyn Angloma.

Le dicton

« Quelqu'un qui se cache ne siffle pas. » Pierluigi Collina

Pourquoi Palancas Negras ?

Parce que l'hippotrague noir géant. Plus pokémon qu'animale, l'espèce, en voie de disparition, n'existe qu'en Angola. Et bientôt, elle n'existera plus que dans les livres d'Histoire. Ou sur les cassettes VHS de Nicolas Hulot.

L'hymne officieux

Palanca Negra, justement.

Youtube
Mais aussi Gangnam Style. Parce que c'est mieux que le Kuduro et la capoeira. Et parce que l'Asie est très présente en Angola, aussi.

À lire :

Maroc, les Lions veulent sortir de leur tanière
L'Afrique du Sud à la maison encore

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
"20% du Portugal. Eux par contre, ils connaissent bien la crise. Du coup, l’Angola la fait à l’envers. "...savoureux....
sparthorus Niveau : DHR
"Mais aussi Gangam Style. Parce que c'est mieux que le Kuduro et la capoeira." mais mec, arrête! La capoeira, c'est tout bonnement la classe!
Stephanek 94 mukongo
ça c'est un mec qui s'est pas dansé qui a pondu cette article encore un frustré, le Kuduro c'est juste la classe !

Faut m'expliquer en Gnamgam Style c'est une danse stylé !

Sinon les plus grosses réserves de diamants sont en RDC ! messieurs le pays qui est en guerre depuis 15 ans et dont personne n'en parle ! Bande de ---- !
nononoway Niveau : CFA
Le coach est arrivé à l'été 2013 ?

Et il est de retour du futur ?

Nom de Zeus !
Note : 1
C'est quoi cette histoire de Kuduro qui serait une faute de goût. J'aime pas dire d'insanités, mais pour le coup, Mr Perreira, la faute de goût, c vous qui la faîtes.
Gangnam style, le truc qui fait le buzz? Et la Techtonik en dit quoi?

Sinon, franchement, 15% de Miss Univers et 20% de diamants, tu m'étonnes!!! de belles meufs et des diamants, que veut le peuple???
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
@ Genius
Le peuple n'en demande pas plus que toi et toi : toucher cette came! A savoir, un peu de tune de ces diamants (enfin surtout du pétrole) et se taper des jolies nanas. Et qu'on y enlève les mines présentes sur les 3/4 du territoire.

Sinon, j'espère qu'ils feront une belle CAN. En temps normal, je supporte plutôt le feu Cameroun, donc du coup j'me déporte sur l'Angola. J'sais pas pourquoi.
Ouais,encore un tas de clichés,de la part d’une personne qui ne sait pas de quoi il parle…Willy le poirier quoi!
Stephanek 94 mukongo
William Pereira ou le journaliste de bas-étage !
mixmaster Niveau : DHR
Apparemment Willy-boy ne connait que le Kuduro de Lucenzo et Big Ali ou je sais pas qui, écoute plutôt Buraka Som Sistema ! ça envoie du lourd !
Ca m'attriste, le nombre de plus en plus élevés de types ici qui prennent tout au premier degré...

Faut aller autre part que sur So Foot hein!
D'accord avec shaolin.

Tirez vous sur la teub, ca destresse et rend moins con*.
Note : 2
Alors comme ça je suis une faute de goût artistique?
Parler de musique de l'Angola sans parler de kizomba (et ça c'est classe!) il fallait le faire!
il y a 5 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 9 minutes Jordy Gaspar à Monaco 1
il y a 2 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 6 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10