1. // CAN 2013
  2. // Présentation des équipes
  3. // Groupe A

L'Angola est toujours là

Les quarts en 2008, les quarts en 2010, une élimination au premier tour en 2012. L'Angola commence à s'habituer à la CAN. Mais pas à la victoire. Pourtant, la sélection la plus latino du tournoi à des atouts à faire valoir. Et de quoi enfin atteindre les demies. De toute façon, le président de la FAF a déjà dit à son sélectionneur qu'il resterait en place même si les Palancas Negras s'arrêtaient avant les quarts. L'Angola va donc en Afsud sans pression. Ou presque.

Modififié
CV express

2009...Les Palancas Negras terminent deuxièmes de leur poule lors du deuxième tour des phases qualificatives pour la Coupe du monde 2010. Sauf que l'Angola affiche un bilan exécrable contre les meilleures équipes de son groupe, l'empêchant de figurer parmi les huit meilleurs deuxièmes qui disputeront le troisième tour. La Fédé angolaise est surprise et gueule. Pourtant, la chose était prévisible. Après avoir participé à la Coupe du monde 2006, les Angolais ont vu nombre de leurs cadres prendre leur retraite, à l'instar de João Ricardo et Akwa. Sans parler du talentueux Mantorras dont la carrière à tourné au vinaigre à cause d'un genou en plastique... Du coup, c'est la génération de Manucho et Mateus qui prend la relève. Talentueuse, certes, peut-être même plus que la précédente, mais encore trop instable. En témoigne l'improbable 4-4 face au Mali après avoir mené 4-0 jusqu'au dernier quart de la partie lors d'une CAN 2010 au cours de laquelle ils échouent en quarts de finale face au Ghana. L'année dernière, le jeu des montagnes russes n'a pas réussi aux Palancas Negras, troisièmes de leur poule avec quatre points. Au final, l'Angola, c'est l'équipe bien chiante qui peut gagner contre n'importe qui et perdre contre le dernier des nuls. Un peu comme le Portugal...

Pourquoi ils vont... enfin atteindre les demi-finales

Sauf que depuis quelques mois, la donne semblait avoir changé au sein de la sélection angolaise. L'Uruguayen Gustavo Ferrin a débarqué dans l'ancienne colonie portugaise à l'été 2012, envoyé sa nouvelle équipe au bord du précipice contre le Zimbabwe (défaite 3-1 à l'aller) avant de la ressusciter (victoire 2-0 au retour) et ainsi la qualifier pour la CAN 2013. L'Angola n'a dès lors plus perdu le moindre match et s'est même offert le luxe de battre la Zambie en amical. Le secret ? Un collectif bien huilé et un semblant de rigueur tactique - assez rare en Afrique pour être souligné - importé directement d'Uruguay. Mais ceci n'explique pas tout. Gustavo Ferrin dispose de trois ou quatre groupuscules de joueurs évoluant dans le même club : Marco Airosa (prêté par le Nacional de Madère), Gilberto et Dédé sont depuis deux ans à Limassol - oui, l'équipe qui a mis une tannée à l'OM en C3 - alors que Neblu, Bastos et Manucho Dinis évoluent au Primeiro Agosto en Angola. Bref, la plupart des joueurs évoluent dans le Girabola et se connaissent par cœur. Sauf que c'est bien beau d'être pote avec ses coéquipiers, mais en attendant, la moitié du onze type joue dans le championnat angolais. Et ce n'est pas comme ça qu'on va loin à la CAN. Heureusement, Djalma, Mateus, Zuela et Manucho sont là pour représenter l'Europe. Grâce à ces quatre-là, l'Angola peut aller loin. D'autant que Gustavo Ferrin et sa bande sont tombés sur un faux groupe compliqué : l'Afsud décline, le Maroc fait juste peur sur le papier et le Cap-Vert risque de faire un peu de tourisme chez les Bafana Bafana. Et puis en quarts, sur un coup de tête, l'Angola peut tomber contre une équipe inférieure et se retrouver en demies sans que l'on s'y attende. Comme le Portugal. Toujours...

L'homme à suivre : Manucho (Non, pas Manu Chao)

Manucho, c'est un peu le prototype de Mantorras avec de vraies jambes. L'ancien attaquant de Manchester United (si, si) cartonne en Liga cette saison avec six pions marqués en 15 matchs avec le Real Valladolid, dont un doublé contre le Real Madrid le 8 décembre dernier. Le protégé de Jorge Mendes - oui, le monde lui appartient - a surtout la particularité de faire des misères pendant la CAN. Depuis 2008 et en trois éditions de la Coupe d'Afrique des nations, Manucho a tout simplement inscrit neuf pions avec l'Angola : quatre en 2008, deux en 2010 et trois en 2012. Autant dire que l'avant-centre des Palancas Negras va sévir en Afrique du Sud, à moins qu'il ne chope le Chikungunya. Ou qu'il se fasse découper. Ou les deux.

Vidéo

La banane : Pedro Neto

Pedro Neto, président de la Fédération angolaise de football est un homme de contradictions. Dans une grande interview accordée à la télévision nationale, il a déclaré exiger que sa sélection se qualifie pour les quarts de finale de la CAN, histoire de bien foutre les jetons à tout le staff. Sauf que le lendemain, il dit publiquement à son sélectionneur que s'il se fait sortir au premier tour, ce ne sera pas grave, qu'on ne le tuera pas à coups de machette et qu'on n'égorgera pas sa famille. Et puis le lendemain, rebelotte : « J'attends des Palancas Negras qu'elles atteignent les quarts de finale. » Encore un qui regarde trop souvent Fight Club.

Le portrait-robot

12% de croissance annuelle. Hein ? La crise ? Connais pas...

20% du Portugal. Eux par contre, ils connaissent bien la crise. Du coup, l'Angola la fait à l'envers. Et rachète son ancien boss. Prends-ça, l'Histoire.

18% de Kuduro. Une faute de goût artistique rapidement rayée par l'apparition du Gangam Style.

10% de capoeira. Décidément, ils ont un problème avec la danse. La capoeira aurait été importée au Brésil par des esclaves angolais.

15% de Miss Univers. L'un des rares titres que le pays gagnera dans son histoire.

20% de diamants. L'Angola possède la plus grande réserve de diamants inexploitée dans le monde.

4,99% de futur. L'Angola deviendra le plus gros producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne en 2015. Tellement dans le futur que Booba aurait déjà acheté une villa à Luanda.

0,01% de Jocelyn Angloma.

Le dicton

« Quelqu'un qui se cache ne siffle pas. » Pierluigi Collina

Pourquoi Palancas Negras ?

Parce que l'hippotrague noir géant. Plus pokémon qu'animale, l'espèce, en voie de disparition, n'existe qu'en Angola. Et bientôt, elle n'existera plus que dans les livres d'Histoire. Ou sur les cassettes VHS de Nicolas Hulot.

L'hymne officieux

Palanca Negra, justement.

Vidéo
Mais aussi Gangnam Style. Parce que c'est mieux que le Kuduro et la capoeira. Et parce que l'Asie est très présente en Angola, aussi.

À lire :

Maroc, les Lions veulent sortir de leur tanière
L'Afrique du Sud à la maison encore

par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
"20% du Portugal. Eux par contre, ils connaissent bien la crise. Du coup, l’Angola la fait à l’envers. "...savoureux....
sparthorus Niveau : DHR
"Mais aussi Gangam Style. Parce que c'est mieux que le Kuduro et la capoeira." mais mec, arrête! La capoeira, c'est tout bonnement la classe!
Stephanek 94 mukongo
ça c'est un mec qui s'est pas dansé qui a pondu cette article encore un frustré, le Kuduro c'est juste la classe !

Faut m'expliquer en Gnamgam Style c'est une danse stylé !

Sinon les plus grosses réserves de diamants sont en RDC ! messieurs le pays qui est en guerre depuis 15 ans et dont personne n'en parle ! Bande de ---- !
nononoway Niveau : CFA
Le coach est arrivé à l'été 2013 ?

Et il est de retour du futur ?

Nom de Zeus !
Note : 1
C'est quoi cette histoire de Kuduro qui serait une faute de goût. J'aime pas dire d'insanités, mais pour le coup, Mr Perreira, la faute de goût, c vous qui la faîtes.
Gangnam style, le truc qui fait le buzz? Et la Techtonik en dit quoi?

Sinon, franchement, 15% de Miss Univers et 20% de diamants, tu m'étonnes!!! de belles meufs et des diamants, que veut le peuple???
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
@ Genius
Le peuple n'en demande pas plus que toi et toi : toucher cette came! A savoir, un peu de tune de ces diamants (enfin surtout du pétrole) et se taper des jolies nanas. Et qu'on y enlève les mines présentes sur les 3/4 du territoire.

Sinon, j'espère qu'ils feront une belle CAN. En temps normal, je supporte plutôt le feu Cameroun, donc du coup j'me déporte sur l'Angola. J'sais pas pourquoi.
Ouais,encore un tas de clichés,de la part d’une personne qui ne sait pas de quoi il parle…Willy le poirier quoi!
Stephanek 94 mukongo
William Pereira ou le journaliste de bas-étage !
mixmaster Niveau : DHR
Apparemment Willy-boy ne connait que le Kuduro de Lucenzo et Big Ali ou je sais pas qui, écoute plutôt Buraka Som Sistema ! ça envoie du lourd !
Ca m'attriste, le nombre de plus en plus élevés de types ici qui prennent tout au premier degré...

Faut aller autre part que sur So Foot hein!
D'accord avec shaolin.

Tirez vous sur la teub, ca destresse et rend moins con*.
Note : 2
Alors comme ça je suis une faute de goût artistique?
Parler de musique de l'Angola sans parler de kizomba (et ça c'est classe!) il fallait le faire!
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8