1. //
  2. // Éliminatoires Euro 2016
  3. // Résumé de la soirée

L'Angleterre vers la France, la Russie fait grise mine

Logique respectée ce samedi soir ou presque. Alors que l'Angleterre a tapé la Slovénie, l'Espagne et la Suisse ont fait le taf à domicile. Slovaques et Autrichiens font de surprenants leaders alors que Saint-Marin s'offre un nul à valeur d'exploit.

Modififié

GROUPE C


Lors du tirage au sort des éliminatoires, on imaginait plutôt la Slovaquie se battre avec la Biélorussie pour une place de barragiste plutôt que d'aller truster la première place du groupe C. Mais depuis sa victoire en Ukraine (0-1) et surtout l'exploit contre l'Espagne (2-1) à Zilina, la bande de Marek Hamšík ne s'arrête plus. Chez la modeste Macédoine, les Slovaques ont conquis une victoire sérieuse qui leur permet de détenir 12 points sur 12 à l'aube d'une réception très abordable du Luxembourg. Kucka et Nemec ont été les buteurs pour les visiteurs qui n'ont pas été vraiment inquiétés par leur adversaire. La Slovaquie peut légitimement commencer à se chercher un camp de base français pour juin 2016. Comme l'Espagne qui, sans forcer, se remet peu à peu de sa défaite chez les Slovaques. Ce samedi soir, les hommes de Vicente del Bosque ont disposé sans trembler d'une bien faible opposition biélorusse sur le score de 3-0. Et quoi de mieux pour se refaire la cerise quand on s'appelle l'Espagne sinon faire de l'Espagne ? 72% de possession de balle, une maîtrise sans partage du milieu de terrain et une Biélorussie réduite au silence : voilà ce qui a permis aux partenaires de Santi Cazorla de passer une bien belle soirée. Une merveille de frappe d'Isco en pleine lucarne et un tir puissant mais dévié de Sergio Busquets dans un laps de temps très rapproché ont achevé les visiteurs du soir peu avant la vingtième minute. Pedro a conclu la marque en seconde période en balançant une reprise sous la barre. Et si la Roja éprouve toujours autant de difficultés à multiplier les occasions de but malgré sa maîtrise du ballon, elle a certainement rassuré son coach grâce à son imperméabilité défensive. Peu en confiance actuellement, Gerard Piqué a sorti son premier vrai match de la saison. Sans Diego Costa, Del Bosque a aussi offert leur première sélection à Álvaro Morata et José Callejón. Une soirée idéale en tout point donc.

Enfin, l'Ukraine de son côté n'a pas fait rougir les statistiques lors de son déplacement au stade Josy-Barthel où elle a aisément disposé d'une équipe luxembourgeoise limitée (3-0). Une fois en première période puis par deux fois lors de la seconde, Andriy Yarmolenko a fait trembler les filets adverses pour s'offrir le premier triplé de sa carrière sous le maillot ukrainien. L'avant-centre du Dynamo Kiev a donc parfaitement guidé les siens, lui qui n'avait plus marqué en match officiel depuis le fameux barrage du Mondial 2014 contre la France (2-0) il y a un an jour pour jour. L'Ukraine reste donc complètement en piste.

Macédoine/Slovaquie : 0-2
Espagne/Biélorussie : 3-0
Luxembourg/Ukraine : 0-3

Classement : Slovaquie (12), Espagne (9), Ukraine (9), Macédoine (3), Biélorussie (1), Luxembourg (1)


GROUPE E


Les Anglais ont désormais un pied dans l'Eurostar ! Non sans peine, l'Angleterre poursuit son parcours sans faute dans ces éliminatoires avec un quatrième succès en autant de matchs grâce à sa victoire sur la Slovénie. Cette dernière, qui pouvait rejoindre son hôte du soir au classement, n'est pourtant pas venue faire de la figuration à Wembley. Solides défensivement et bien que très limités devant, les partenaires de Valter Birsa ont été les premiers à marquer dans cette partie par… Jordan Henderson. Le joueur de Liverpool a eu le malheur de réussir un lob - somptueux au passage - sur Joe Hart alors qu'il tentait de repousser le danger sur un coup franc. Une mésaventure qui a toutefois eu le mérite de piquer les Three Lions au vif puisque les hommes de Roy Hodgson ont égalisé dans la foulée sur un penalty provoqué et transformé par Wayne Rooney. Le Mancunien a donc parfaitement fêté sa centième sélection sous la tunique anglaise avant de voir Danny Welbeck lui voler la vedette. L'attaquant des Gunners s'est offert un doublé plein de panache, en bon finisseur qu'il semble désormais être, pour définitivement renverser les Slovènes et faire sourire Wembley.

Après un début de campagne calamiteux et des défaites contre l'Angleterre (0-2) et en Slovénie (1-0), les Suisses s'étaient relancés à Saint-Marin (4-0) et comptaient sur la réception de la Lituanie pour enfin décoller. Sans droit à l'erreur, la Nati a mis le temps, mais a fini par combler les 20 000 supporters massés à l'AFG Arena de Saint-Gall. Insipide quoi que dominatrice en première période, la Suisse a fini par faire craquer la Lituanie lors du second acte, à l'image du gardien Giedrius Arlauskis auteur sur corner d'un CSC après une grossière faute de main. Avec ce but libérateur dans sa besace, la Suisse a alors déroulé. Fabian Schär à bout portant, puis le Bavarois Xherdan Shaqiri par deux fois sont venus embellir le deuxième succès helvétique dans ces éliminatoires. Une victoire 4-0 qui remet définitivement les partenaires de Stephan Lichtsteiner au cœur de la lutte et offre une avance considérable aux Anglais définitivement grand vainqueurs du soir.

Mais l'exploit de la soirée est clairement signé Saint-Marin. S'il est plus qu'évident que les footballeurs du troisième plus petit État d'Europe n'iront pas gambader sur les pelouses françaises en juin 2016, ceux-ci se sont offert un petit plaisir. En tenant l'Estonie en échec à la maison (0-0), les hommes de Pierangelo Manzaroli ont interrompu une sinistre série de 61 défaites de suite. C'est même leur premier point glané dans des éliminatoires européens. Chapeau messieurs !

Angleterre/Slovénie : 3-1
Suisse/Lituanie : 3-0
Saint-Marin/Estonie : 0-0

Classement : Angleterre (12), Slovénie (6), Suisse (6), Lituanie (6), Estonie (4), Saint-Marin (1)


GROUPE G


« Han är tillbaka » (il est de retour) ! Ce que Zlatan Ibrahimović n'a pas accompli en entrant en fin de match contre l'OM le week-end dernier, il l'a parfaitement réussi ce samedi soir lors du difficile déplacement de la Suède au Monténégro. L'attaquant parisien a certes été aidé par une défense locale peu appliquée, mais il a de nouveau marqué, en renard, et cela a suffi à son bonheur. Mais pas à offrir la victoire à la Suède. Incapables de prendre à revers la défense monténégrine après leur ouverture du score prématurée, les Scandinaves ont reculé, reculé et se sont finalement fait punir en fin de partie sur un penalty transformé par le Citizen Stevan Jovetić. Un nul rageant, quoique suffisant pour s'emparer de la deuxième position. Mais alors que l'Autriche a fait le trou, la lutte s'annonce indécise entre Monténégrins, Russes et Suédois. Car le patron du groupe G n'est clairement pas la Russie, mais bel et bien l'Autriche. Toujours moribonds après un Mondial 2014 raté, les hommes de Fabio Capello ont laissé les commandes à une surprenante équipe qu'on n'attendait pas à pareille fête. Les partenaires du joueur de Schalke 04, Christian Fuchs, sont toujours invaincus dans le groupe G et viennent de mettre les Russes à 5 points. Grâce à un but marqué par Rafael Okotie, entré à l'heure de jeu, les Autrichiens ont glané leur troisième succès en quatre sorties et peuvent légitimement rêver de phase finale. Enfin, alors qu'on le promettait à la dernière place du groupe G, le Liechtenstein fait bonne impression dans ces éliminatoires. Les hommes de René Pauritsch ont glané leur premier succès de cette campagne 2016 en allant glacer la Moldavie chez elle. Alors qu'ils avaient tenu le Monténégro en échec chez eux, voilà les joueurs du Liechtenstein détenteurs de quatre points qui font amplement leur bonheur.

Autriche/Russie : 1-0
Monténégro/Suède : 1-1
Moldavie/Liechtenstein : 0-1


Classement : Autriche (10 pts), Suède (6), Russie (5), Monténégro (5), Liechtenstein (4) et Moldavie (1)




Par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DoutorSocrates Niveau : CFA
Profitez du petit Moubandje à Toulouse. Il a proposé de très jolies choses ce soir. J'ai juste eu peur qu'il choppe un deuxième carton jaune par excès d'enthousiasme avant la mi-temps, mais il s'est ensuite calmé.
Le Lichtenstein et les Féroé qui gagnent à l'extérieur, Saint-Marin qui arrache un nul chez lui... Heureusement que l'UEFA a accepté Gibraltar
la berlinoise est douce en avril
Des autrichiens conquérants qui se rapprochent de la France ça rappelle des choses...
LoadLePitch Niveau : DHR
Message posté par la berlinoise est douce en avril
Des autrichiens conquérants qui se rapprochent de la France ça rappelle des choses...


Allez, j'ai ri (Si, si).
LoadLePitch Niveau : DHR
la berlinoise est douce en avril"


Allez, j'ai ri (Si, si).
LoadLePitch Niveau : DHR
[citer id="1490044" auteur="la berlinoise est douce en avril" Des autrichiens conquérants qui se rapprochent de la France ça rappelle des choses.../citer]

Allez, j'ai ri (Si, si).
LoadLePitch Niveau : DHR
Bon excusez-moi mais les [ et ] sont mal placés dans le formulaire et je patauge.
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Aaaah ce "diable de Yarmolenko" !!
Note : 1
Vous êtes surs d'avoir maté le match de l'Espagne?
Non parce que s'il y a 4-0 à la mi temps avec en prime 2-3 occas manquées c'est la même.

Je ne pourrais pas juger le niveau de l'équipe en face que je ne regarde jamais jouer, mais hier dans le jeu c'était l'Espagne de la belle époque (merci Isco).
Bon tout le monde connaît son jeu de passes et sa possession du ballon, mais hier on a pu voir plus de vitesse dans les transmissions, plus de verticalité, et de bonnes combinaisons. Isco-Alba à gauche c'était du très bon hier. Peut être de quoi donner des remords au Barça de ne pas avoir miser dessus.
il y a 57 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5 il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15
il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42