1. // Euro 2012 – Groupe D – Suède/Angleterre (2-3)

L'Angleterre renvoie la Suède chez elle !

A l'issue d'un match de dingos, l'Angleterre a battu (3-2) la Suède grâce, notamment, à l'entrée de Théo Walcott, décisif sur les deux derniers buts de la sélection de Roy Hodgson. Ils rejoignent la France en tête du groupe D et renvoient les Suédois à la maison.

Modififié
1 14
Suède/Angleterre: 2-3
Buts : Mellberg (2x) pour la Suède. Carroll, Walcott et Welbeck pour l'Angleterre.

Finalement, il n'y a pas besoin de beaucoup de maîtrise technique pour faire un match excitant. Dans un stade olympique de Kiev où les Suédois, question supporters, ont mis la pâté aux Anglais, les deux sélections ont affiché une envie qui faisait peut-être écho à leurs limites collectives et individuelles. À l'image d'Andy Carroll, l'avant-centre de Liverpool, titularisé par Roy Hodgson. L'homme au catogan souffre un peu du même syndrome que Guillaume Hoarau. Un type que l'on regarde avec un peu de pitié pendant vingt minutes et dont on se demande ce qu'il fait sur un terrain de football. Et puis, à la 23e minute, alors qu'on était en train de se dire qu'il restait encore de beaux restes dans le pied droit de Steven Gerrard, le milieu de terrain anglais délivrait de la droite un centre moulé à la louche vers Carroll qui montait très, très haut dans le ciel ukrainien, avant de placer une tête piquée dans le filet droit des buts d'Eriksson.

En face, la dépendance des Suédois, malgré la bonne activité de Larsson et Kallström, au bon vouloir du prince Zlatan leur offre peu d'occasions réelles. Ibra, quand il daigne faire une course de plus de trois mètres, évolue quasiment dans une position à la Pirlo. Du coup, il laisse Elmander se démerder tout seul. L'ex-Toulousain est trop court sur une remise de Larsson pour la seule demi-occasion des Suédois dans cette première mi-temps. La suite ne sera que montée d'acmé et rebondissements de folie. C'est d'abord la Suède qui égalise, suite à un coup franc d'Ibrahimović repoussé par Hart dans les pieds de Mellberg qui force Johnson à marquer contre son camp. Puis Mellberg, encore, qui reprend de la tête un coup franc de Larsson pour donner l'avantage à la Suède. On croit les Anglais alors à la ramasse. Pourtant, sur un corner mal dégagé par la défense suédoise, c'est Walcott, entré à l'heure de jeu, qui égalise d'un tir étrange en plein centre du but d'Isaksson.

Derrière, les Suédois se créent deux occasions de reprendre l'avantage. Tout d'abord par Ibrahimović, qui envoie, sans pas d'élan, une frappe de 25 mètres du droit que Joe Hart détourne des deux poings. Puis Kim Källstrom est à la réception d'un débordement de son latéral droit, Martin Olsson, mais son tir passe au-dessus de la transversale. Alors que le match entre dans le money time, Théo Walcott s'enfonce sur le côté gauche de la défense suédoise et trouve au premier poteau Dany Welbeck qui, d'une talonnade du gauche à mi-hauteur, prend à contre-pied Isaksson. Un geste qui ressemble à un best of des meilleurs moments du tournoi à lui tout seul. Pour la route, les Anglais se créent une dernière occasion sur une contre-attaque de Walcott ponctuée d'une reprise de volée de Gerrard et détournée par Isaksson dans les arrêts de jeu. Dans le stade Olympique de Kiev, on n'entend plus que la minorité anglaise qui reprend « Football is coming home » .

Par Joachim Barbier, au Råsunda Stadion
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et Michel Houellebecq a marqué ! A quand le Goncourt ?
Le chignon de Andy était plus hype que celui de Zlatan ce soir
C'est surtout tout bon pour la France! La Suède va être démobilisée, et en plus Ukraine et Angleterre se rencontrent. Et je pense qu'il vaut mieux France-Italie ou France -Croatie en quarts que France-Espagne!!!
Note : 1
quand je pense que j'ai failli me casser à la mi-temps...

et sinon, Heil au bucheron Mellberg, dont ce fut sans doute le dernier tournoi, j'ai toujours adoré ce joueur; c'est quand même autre chose que les chochottes qu'on nous sert aujourd'hui.
Assurément l'un des joueurs les plus sous-estimé de sa génération.
Merci pour cet article qui met un peu de Guillaume Hoarau à l'Euro. Ça fait chaud au coeur pour La Réunion : é in ronm aranzé pou Zoakim !
Pub Crawl United Niveau : District
J'espère que Joe Hart est à son tour allé gueuler à la face d'Ibra à la fin du match, histoire de lui dégonfler ce cou qu'il a encore plus gros que la tête.
D'ailleurs si je calcule bien la France est qualifiée!!!
Imaginons: la Suède bat la France.
-Si l'Ukraine gagne, France et Angleterre à 4 points. Diff particulière = donc diff générale, la France est devant.
-Si nul, France et Ukraine à 4 donc France qualifiée (diff particulière)
-Si l'Angleterre gagne, Angleterre et France 7 et Ukraine 3.
ça y est, on est en quarts!!
Pub Crawl United Niveau : District
Non quelqu'un l'a très bien expliqué dans un autre sujet
_ Si la France et l'Angleterre perdent lors du dernier match, c'est l'Ukraine qui sort première avec 6 points.
- France et Angleterre ont 4 points, et ont fait match nul 1-1, donc c'est le goal average global qui est pris en compte, et pour connaître celui-ci, il faut attendre les résultats des derniers matchs.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Zlatan, pourtant joueur bourré de talent, n'avait visiblement pas envie de jouer avec ses coéquipiers ce soir. Le mec à quand même marché pendant 90 minutes alors que son équipe était en danger d'élimination immédiate. On parle beaucoup des égos néerlandais mais lui il a au moins 1 égo de Robben et 3 égos de Van Persie dans le ciboulard.
Si j'étais un des nombreux fans suédois qui ont surement payé plus de 2000 euros pour aller à Kiev, j'aurais vraiment les boules de voir mon joueur le plus talentueux marcher avec un tel dédain sur le terrain pendant que les 9 autres joueurs de champ se battent comme des dératés pour éviter l'élimination .
ah ok mais il faudrait que la France prenne une raclée par la Suède... faudrait le vouloir quand même
Les calculs sont inutiles, il faut gagner pour éviter l'Espagne en quart!
Je suis quand même content de voir que je ne suis pas le seul à considérer que Zlatan marche pendant tout le match quasiment. Il se prend pour qui au juste? Le Tissier? Il n'a pas la même classe que lui ! ^^
Ok, c'est le supporter de Liverpool qui parle, mais bon sang quel but de Carroll ! quelle extension et quel timing..
Aucune remarque sur la beauté de ces 3 buts dans l'article...strange.
Mou-rinho Niveau : CFA
Aucune vanne sur le "3 jeux à 2"?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Dudka, le couteau suisse
1 14