En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options

L’Angleterre, le Brexit et le gros Sam

Suite à la déroute de Roy Hodgson, les supporters anglais espéraient du lourd. À la place d’Arsène Wenger, ils se retrouvent pourtant avec Sam Allardyce, symbole de l’Angleterre du milieu. Et si ce n’était pas une si mauvaise idée ?

Modififié
Le lendemain du vote du Brexit, l’Angleterre du haut s’affole. Courtiers de la City, et lecteurs du Guardian n’en reviennent pas. Dans leur monde, personne n’avait vu le vote leave se profiler. Dans la rue, le son de cloche est différent. Près de l’Emirates Stadium, Nick vide des demis dans un pub Wetherspoon, chaîne de bars connue pour ses moquettes vives et ses prix très bas. Il philosophe : « L’un des côtés fun du football c’est de voir les styles de jeu des différents pays. Voir comment les Allemands jouent et comment un autre style de jeu peut les battre. Si cela devient totalement international, tu perds cette dimension » . Non loin, Julie et Clint, un couple de retraités de Stoke-on-Trent raconte avoir opté pour la sortie. Pour le bien du pays, mais aussi de son football : « On était beaucoup plus performants avant d’intégrer l’UE. Et regarde maintenant. Je pense qu’on doit retourner à la manière de jouer qu’on avait dans le passé. Retourner aux racines » .


Si la logique est suivie, Nick, Julie et Clint ont sans doute accueilli avec gaieté la nomination de Sam Allardyce à la tête des Three Lions. Big Sam, sa machoire carrée, sa panse tendue et sa carrière de joueur dans la boue, c’est l’Angleterre. Pas celle des romans victoriens et des services à thé en porcelaine. L’Angleterre de Hercule Poirot, c’était plutôt Roy Hodgson : polyglotte, amateur de whisky et de Philip Roth. Le gros Sam, c’est l’Angleterre moyenne. L’Angleterre du Brexit.

Fish fingers, coup de foudre et sacs de golf


Le Brexit, tout le monde le voyait venir à Dudley, West Midlands. La cité natale du petit Samuel a décidé de larguer les amarres à une écrasante majorité, tout comme Bolton, Blackpool, Blackburn et Sunderland, villes figurant toutes au CV de manager d’Allardyce. Si hormis quatre récentes années à West Ham, Big Sam traîne son mètre 91 dans l’Angleterre industrielle, c’est parce qu'il y est chez lui. Pure produit de la working class, celui qui est aujourd’hui connu pour célébrer ses victoires à coups de fish fingers grandit dans un HLM de la cité d’Old Park Farm, sans frigo ni chauffage central. Sa mère, occupée par ses trois enfants, fabrique des sacs de golf à mi-temps pendant que le père, sergent de police, file tout droit au pub après le service. Un paternel absent qui semble pourtant avoir forgé le caractère besogneux du nouveau boss anglais qui balançait au Mirror : « Mon vieux a toujours dit que tout s’obtient par le travail. L’intelligence, le niveau d’éducation, ça importe peu. Tu y arriveras seulement en travaillant » . Sévère, Allardyce senior ne cache pas son dépit lorsque le fiston échoue à tous ses exams. Dans le même article du Mirror, l’entraîneur raconte : « Mon père a été policier pendant 25 ans et m’a appris la discipline. N’importe quel problème dans le quartier, c’était toujours Bob Allardyce qui le réglait. La discipline, c’était tout. » Ce que ni Bob ni personne ne savait, c’est que Samuel était dyslexique, une bonne explication de ses échecs à répétition. Entre le lit et le comptoir, Bob trouve quand même le temps d’amener son fils au stade. Sa première fois, un match de Wolverhampton à Molineux est un coup de foudre. Samuel est décidé : il deviendra footballeur professionnel.

Intervention divine


Après quinze ans à Bolton, Allardyce passe les années 80 en mercenaire des bas fonds. À 38 ans, en quatrième division, Big Sam et sa moustache noire postulent pour divers postes d’entraîneur. À West Brom, il dirige sa première équipe, tout en évoluant avec la réserve. Viré en 91, il se retrouve sur le carreau et ne devra la suite de sa carrière qu’à une intervention divine. Dans son autobiographie, il raconte : « Un soir, le téléphone sonne : " Bonjour Sam, c’est Father Joe Young. " J’ai répondu " Piss off » . Je n’étais pas d’humeur pour des plaisanteries » . Sauf qu’il ne s’agit pas d’une blague. Joe Young est réellement prêtre, dans un quartier pauvre de Limerick, la troisième ville irlandaise en matière de population. Également président du club local, il souhaite engager Sam Allardyce comme entraîneur-joueur, qui y passera un an. Les locaux sont sommaires : une douche, un terrain et un vieux bar. Malgré la remontée du club en première division, Big Sam s’envole prendre un intérim à Preston North End. Comme pendant ses années de joueur, Sam a la bougeotte et ne passe pour un temps pas plus de deux saisons chez ses employeurs. Puis, en 1999, il retrouve Bolton : son seul véritable amour professionnel.


Chez les Wanderers, Allardyce connaît d’entrée de jeu une demi-finale de Cup et accède à la Premier League en 2001. En mettant le paquet sur les installations, Bolton se donne les moyens d’attirer des noms ronflants. Passerons entre autres au Reebok Stadium Jay-Jay Okocha, Youri Djorkaeff et Nicolas Anelka. Sans jamais vraiment briller dans le jeu, le gros Sam obtient des résultats. Adepte d’un 3-5-2 de combat, souvent accusé de se contenter d’un bon vieux kick and rush, Allardyce fait de Bolton une équipe de première partie de tableau. Entre les saisons 2003-2004 et 2006-2008, le club de la banlieue de Manchester finit aux 6es, 7es et 8es places. Débarqué à Bolton en 2006, l’ancien marseillais Abdoulaye Meïté se souvient d’un entraîneur aimant : « Dès mon arrivée, il m’a dit que je ne devais penser qu’au football. Le reste, il s’en chargeait. C’est un manager qui te met dans des conditions optimales. Il te fait confiance, vous laisse une certaine liberté. Il montre qu’il est prêt à aller à la guerre avec toi. Du coup, on est prêt à tout pour lui » . Sans aller jusqu’au câlin type Jürgen Klopp, Big Sam se fait respecter par l’amour, en choyant ses joueurs. En juin dernier, les propos donnés au Guardian d’Aaron Creswell, latéral gauche de West Ham, confirme cette tendance : « Il était fantastique avec moi et les autres vous diront pareil. Il vous fait travailler vos faiblesses et essaie de vous faire progresser tous les jours » .

Une boîte de baked beans


Redonner confiance à des joueurs qui dès la tunique de l’Angleterre enfilée semblent perdre leur moyens, c’est bien l’une des missions du nouveau sélectionneur. Dès sa nomination, Martin Glenn, directeur général de la FA expliquait : « On a cherché trois choses : du caractère, un sens tactique et quelqu’un qui inspire les joueurs » . En plus de ça, la FA a au moins compris une chose : une équipe qui veut réussir a besoin d’une identité forte, d’une âme. Des qualités que Sam Allardyce a su insuffler à ses escouades au long de sa carrière. En réalité, l’ancien coach de West Ham était surtout la seule option disponible, après le refus d’Arsène Wenger et la faiblesse des autres candidats. Jürgen Klinsmann et Steve Bruce étant les deux stars du casting. Valeur sûre de Premier League, Allardyce, passé rapidement par la Floride durant sa carrière de joueur est aussi connu pour donner une grande place aux statistiques et à la récupération. Une obsession qui a permis à des grognards comme Kevin Nolan ou Jermain Defoe de jouer à leur meilleur niveau pendant leurs vieux jours.


Mieux encore, Big Sam a beau être le roi des clubs anglais poisseux, il n’a jamais connu la relégation. Après tout, l’Angleterre, n’a pas atteint les quarts de finale d’un grand tournoi depuis dix ans. Elle n’est en somme plus une équipe qui joue le titre. Au niveau international, l’Angleterre est un ancien club prestigieux qui joue le maintien, en rêvant d’un coup d’éclat. Et ça, Big Sam sait faire. Après le Brexit, une photo de délicieux mets européens disposés sur un coin de table faisait le tour des réseaux sociaux. De l’autre côté, une simple boîte de baked beans Heinz entamée symbolisait la faiblesse nouvelle du Royaume Uni. Mais toute personne ayant déjà ingurgité une boîte d’haricots en sauce un lendemain de soirée connaît la puissance magique du produit sur une gueule de bois. Big Sam, ce sera peut-être cette boîte de baked beans dont personne n’attend rien et qui finit par sauver la journée.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 16 il y a 3 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 13
Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 36 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 88 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73