L’Angleterre, le Brexit et le gros Sam

Suite à la déroute de Roy Hodgson, les supporters anglais espéraient du lourd. À la place d’Arsène Wenger, ils se retrouvent pourtant avec Sam Allardyce, symbole de l’Angleterre du milieu. Et si ce n’était pas une si mauvaise idée ?

Modififié
305 2
Le lendemain du vote du Brexit, l’Angleterre du haut s’affole. Courtiers de la City, et lecteurs du Guardian n’en reviennent pas. Dans leur monde, personne n’avait vu le vote leave se profiler. Dans la rue, le son de cloche est différent. Près de l’Emirates Stadium, Nick vide des demis dans un pub Wetherspoon, chaîne de bars connue pour ses moquettes vives et ses prix très bas. Il philosophe : « L’un des côtés fun du football c’est de voir les styles de jeu des différents pays. Voir comment les Allemands jouent et comment un autre style de jeu peut les battre. Si cela devient totalement international, tu perds cette dimension » . Non loin, Julie et Clint, un couple de retraités de Stoke-on-Trent raconte avoir opté pour la sortie. Pour le bien du pays, mais aussi de son football : « On était beaucoup plus performants avant d’intégrer l’UE. Et regarde maintenant. Je pense qu’on doit retourner à la manière de jouer qu’on avait dans le passé. Retourner aux racines » .


Si la logique est suivie, Nick, Julie et Clint ont sans doute accueilli avec gaieté la nomination de Sam Allardyce à la tête des Three Lions. Big Sam, sa machoire carrée, sa panse tendue et sa carrière de joueur dans la boue, c’est l’Angleterre. Pas celle des romans victoriens et des services à thé en porcelaine. L’Angleterre de Hercule Poirot, c’était plutôt Roy Hodgson : polyglotte, amateur de whisky et de Philip Roth. Le gros Sam, c’est l’Angleterre moyenne. L’Angleterre du Brexit.

Fish fingers, coup de foudre et sacs de golf


Le Brexit, tout le monde le voyait venir à Dudley, West Midlands. La cité natale du petit Samuel a décidé de larguer les amarres à une écrasante majorité, tout comme Bolton, Blackpool, Blackburn et Sunderland, villes figurant toutes au CV de manager d’Allardyce. Si hormis quatre récentes années à West Ham, Big Sam traîne son mètre 91 dans l’Angleterre industrielle, c’est parce qu'il y est chez lui. Pure produit de la working class, celui qui est aujourd’hui connu pour célébrer ses victoires à coups de fish fingers grandit dans un HLM de la cité d’Old Park Farm, sans frigo ni chauffage central. Sa mère, occupée par ses trois enfants, fabrique des sacs de golf à mi-temps pendant que le père, sergent de police, file tout droit au pub après le service. Un paternel absent qui semble pourtant avoir forgé le caractère besogneux du nouveau boss anglais qui balançait au Mirror : « Mon vieux a toujours dit que tout s’obtient par le travail. L’intelligence, le niveau d’éducation, ça importe peu. Tu y arriveras seulement en travaillant » . Sévère, Allardyce senior ne cache pas son dépit lorsque le fiston échoue à tous ses exams. Dans le même article du Mirror, l’entraîneur raconte : « Mon père a été policier pendant 25 ans et m’a appris la discipline. N’importe quel problème dans le quartier, c’était toujours Bob Allardyce qui le réglait. La discipline, c’était tout. » Ce que ni Bob ni personne ne savait, c’est que Samuel était dyslexique, une bonne explication de ses échecs à répétition. Entre le lit et le comptoir, Bob trouve quand même le temps d’amener son fils au stade. Sa première fois, un match de Wolverhampton à Molineux est un coup de foudre. Samuel est décidé : il deviendra footballeur professionnel.

Intervention divine


Après quinze ans à Bolton, Allardyce passe les années 80 en mercenaire des bas fonds. À 38 ans, en quatrième division, Big Sam et sa moustache noire postulent pour divers postes d’entraîneur. À West Brom, il dirige sa première équipe, tout en évoluant avec la réserve. Viré en 91, il se retrouve sur le carreau et ne devra la suite de sa carrière qu’à une intervention divine. Dans son autobiographie, il raconte : « Un soir, le téléphone sonne : " Bonjour Sam, c’est Father Joe Young. " J’ai répondu " Piss off » . Je n’étais pas d’humeur pour des plaisanteries » . Sauf qu’il ne s’agit pas d’une blague. Joe Young est réellement prêtre, dans un quartier pauvre de Limerick, la troisième ville irlandaise en matière de population. Également président du club local, il souhaite engager Sam Allardyce comme entraîneur-joueur, qui y passera un an. Les locaux sont sommaires : une douche, un terrain et un vieux bar. Malgré la remontée du club en première division, Big Sam s’envole prendre un intérim à Preston North End. Comme pendant ses années de joueur, Sam a la bougeotte et ne passe pour un temps pas plus de deux saisons chez ses employeurs. Puis, en 1999, il retrouve Bolton : son seul véritable amour professionnel.


Chez les Wanderers, Allardyce connaît d’entrée de jeu une demi-finale de Cup et accède à la Premier League en 2001. En mettant le paquet sur les installations, Bolton se donne les moyens d’attirer des noms ronflants. Passerons entre autres au Reebok Stadium Jay-Jay Okocha, Youri Djorkaeff et Nicolas Anelka. Sans jamais vraiment briller dans le jeu, le gros Sam obtient des résultats. Adepte d’un 3-5-2 de combat, souvent accusé de se contenter d’un bon vieux kick and rush, Allardyce fait de Bolton une équipe de première partie de tableau. Entre les saisons 2003-2004 et 2006-2008, le club de la banlieue de Manchester finit aux 6es, 7es et 8es places. Débarqué à Bolton en 2006, l’ancien marseillais Abdoulaye Meïté se souvient d’un entraîneur aimant : « Dès mon arrivée, il m’a dit que je ne devais penser qu’au football. Le reste, il s’en chargeait. C’est un manager qui te met dans des conditions optimales. Il te fait confiance, vous laisse une certaine liberté. Il montre qu’il est prêt à aller à la guerre avec toi. Du coup, on est prêt à tout pour lui » . Sans aller jusqu’au câlin type Jürgen Klopp, Big Sam se fait respecter par l’amour, en choyant ses joueurs. En juin dernier, les propos donnés au Guardian d’Aaron Creswell, latéral gauche de West Ham, confirme cette tendance : « Il était fantastique avec moi et les autres vous diront pareil. Il vous fait travailler vos faiblesses et essaie de vous faire progresser tous les jours » .

Une boîte de baked beans


Redonner confiance à des joueurs qui dès la tunique de l’Angleterre enfilée semblent perdre leur moyens, c’est bien l’une des missions du nouveau sélectionneur. Dès sa nomination, Martin Glenn, directeur général de la FA expliquait : « On a cherché trois choses : du caractère, un sens tactique et quelqu’un qui inspire les joueurs » . En plus de ça, la FA a au moins compris une chose : une équipe qui veut réussir a besoin d’une identité forte, d’une âme. Des qualités que Sam Allardyce a su insuffler à ses escouades au long de sa carrière. En réalité, l’ancien coach de West Ham était surtout la seule option disponible, après le refus d’Arsène Wenger et la faiblesse des autres candidats. Jürgen Klinsmann et Steve Bruce étant les deux stars du casting. Valeur sûre de Premier League, Allardyce, passé rapidement par la Floride durant sa carrière de joueur est aussi connu pour donner une grande place aux statistiques et à la récupération. Une obsession qui a permis à des grognards comme Kevin Nolan ou Jermain Defoe de jouer à leur meilleur niveau pendant leurs vieux jours.


Mieux encore, Big Sam a beau être le roi des clubs anglais poisseux, il n’a jamais connu la relégation. Après tout, l’Angleterre, n’a pas atteint les quarts de finale d’un grand tournoi depuis dix ans. Elle n’est en somme plus une équipe qui joue le titre. Au niveau international, l’Angleterre est un ancien club prestigieux qui joue le maintien, en rêvant d’un coup d’éclat. Et ça, Big Sam sait faire. Après le Brexit, une photo de délicieux mets européens disposés sur un coin de table faisait le tour des réseaux sociaux. De l’autre côté, une simple boîte de baked beans Heinz entamée symbolisait la faiblesse nouvelle du Royaume Uni. Mais toute personne ayant déjà ingurgité une boîte d’haricots en sauce un lendemain de soirée connaît la puissance magique du produit sur une gueule de bois. Big Sam, ce sera peut-être cette boîte de baked beans dont personne n’attend rien et qui finit par sauver la journée.

Par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Marek Hamsik Niveau : National
Le Brexit y'a pas que les lecteurs du Guardian et les courtiers de la city qui l'ont pas vu venir, y'a aussi les principaux responsables de ladite campagne leave, ce qui est un poil ennuyeux quand même.

Quant à Big Sam, c'est très simple, je pense que c'est toujours mieux qu'Hogdson qui est un plot (au moins Allardyce est capable de donner envie aux joueurs de se defoncer) mais ça reste sommaire.
fantasio73 Niveau : DHR
ouais le Brexit c'était juste un référendum...après c'est pas parce qu'on demande son avis au peuple qu'on va l'écouter.
Sont pas encore sortis de l'UE les britons à mon avis.
il y a 3 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 41 il y a 3 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4
il y a 8 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 9 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 22 il y a 9 heures Verratti veut rester à Paris 42 il y a 10 heures Thiago Silva souffre du genou 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 11 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
305 2