En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Football for sale

L’Angleterre et ses dessous-de-table

Tout le monde s’y attendait, mais personne n’avait vraiment imaginé l’ampleur de la grenade dégoupillée par le Daily Telegraph. L'affaire porte désormais le nom de Football for sale. Il y a eu la sélection nationale, via la tête d’Allardyce, voilà maintenant la Championship, avant le cas de la Premier League. Plongée dans un autre monde.

Modififié
Le Daily Telegraph avait prévenu. Les révélations qui ont conduit mardi soir à la démission de Sam Allardyce de son poste de sélectionneur national, soixante-sept jours à peine après sa nomination, n’étaient qu’un début, et l’affaire a désormais un nom : Football for sale – en VF, le football à vendre. Il fallait s’attendre à une bombe et voilà ce qui ressemble de plus en plus à une volonté de faire la lumière sur des pratiques qui datent de plusieurs années et auxquelles la FA entend désormais s’attaquer de face. Dans la matinée de mercredi, alors que l’Europe du foot avait la tête tournée vers la C1, le quotidien britannique avait annoncé avoir des billes sur huit autres entraîneurs jouant avec la cession des droits économiques d’un joueur à un fonds privé en échange d’un futur partage sur le montant du transfert, une pratique qui est strictement interdite en Angleterre depuis 2008. Le Daily Telegraph avait également prévenu que deux coachs de Championship faisaient partie des dirigeants ayant joués avec les règles de la FA, ce à quoi s’ajoutent des vidéos montrant trois agents de joueur, dont l’Italien Pino Pagliara qui explique clairement avoir ouvert des comptes dans une banque suisse pour des managers et avoir travaillé avec des intermédiaires pour couvrir des paiements illégaux. Il ne restait alors qu’à ouvrir la boîte de pop-corn, les pieds sur le canapé et à déguster le bordel. Et comme toute bonne série, chaque épisode coupe le souffle.

Une nouvelle déflagration a eu lieu dans la soirée de mercredi, se prolongeant dans l’édition papier de jeudi du Telegraph. Interrogé par la BBC, Alan Shearer avait reconnu que « l’Angleterre a un problème avec l’argent. C’est de la corruption. C’est tout simplement parce qu’il y a trop d’argent dans notre football. (…) C’est la situation dans laquelle on est aujourd’hui, on doit régler ça maintenant et nettoyer le tout pour repartir dans la bonne direction, on doit aussi accepter que les gens rigolent de nous. Là, c'est sûr, on y est : nous sommes la risée du football mondial... » Et les premiers noms continuent de défiler. Cette fois, le Daily Telegraph a affiché les visages de Tommy Wright, l’assistant de Paul Heckingbottom à Barnsley (Championship), suspendu par le club après les révélations dans la soirée de mercredi ; celui de l’ancien international hollandais Jimmy Floyd Hasselbaink, à la tête de QPR depuis décembre 2015 ; mais aussi celui de Massimo Cellino, le sulfureux propriétaire italien de Leeds United. Trois affaires pour un seul tableau : celui d’un football anglais gangrené de l’intérieur, pourri, et qui mange aujourd’hui en pleine face les tentacules d’un monstre qu’il s’est battu à créer.

« En football, tout se fait sous la table »


Pour comprendre le problème, il faut taper au cœur. Dans le cas de cette affaire, l’une des langues déliées s’appelle Pino Pagliara. Un mec qui aime dire « qu’en football, tout se fait sous la table. » Un homme, aussi, qui n’est rien d'autre qu’un agent italien qui officie sans licence après avoir été suspendu de toute activité liée au football pendant cinq ans suite à une affaire de matchs truqués datant de 2005. C’est en partie lui qui a révélé les coulisses de son job au Daily Telegraph. Au cours de leur enquête, les journalistes britanniques ont notamment interrogé de nombreux agents dont Pagliara qui va avoir un rôle central dans l’affaire.


Prenons le premier cas, celui de Tommy Wright, l’adjoint de Paul Heckingbottom. Il faut remonter le temps à une réunion organisée il y a quelques semaines à l'Oakwell Stadium, l’historique complexe où joue le Barnsley FC, entre Wright, Heckingbottom et le propriétaire des Tykes, Patrick Cryne. Les trois hommes se sont alors mis d’accord pour recevoir les représentants d’un groupe d’investisseurs asiatiques. Autour de la table, on trouve une femme qui vient représenter la société intéressée, Dax Price, le partenaire financier de Pagliara, Francesco Marroccu, qui se présente comme un consultant de la société, et un mystérieux Joseph, qui serait le traducteur de Marroccu. Tout a été mis en place lors de trois rendez-vous précédents organisés avec Tommy Wright, décrit par Dax Price comme « son homme de confiance » .

La mission de Wright est simple : convaincre Barnsley de faire signer des joueurs co-détenus par la société. Son prix ? 5000 livres. Voilà comment on est arrivés à ce rendez-vous du 23 août à l'Oakwell Stadium. Joseph est en réalité le masque de Pino Pagliara. Ce que personne ne sait alors, c’est que les investisseurs asiatiques sont en réalité des journalistes déguisés du Telegraph qui filment chaque rendez-vous. L’objectif est de fouiller les pratiques, trouver comment le football anglais s’amuse avec la tierce propriété et, malgré les peurs premières de Wright, l’histoire a avancé dans ce sens après le règlement de 5000 livres en billets de 20£ à l’adjoint de Barnsley pour ses services. Ce qui est assez drôle, c’est que pendant le rendez-vous à l'Oakwell Stadium, Tommy Wright a fait référence à « Pino » , ce qui a menacé de faire basculer l’affaire. Les journalistes du Telegraph n’ont plus eu aucune nouvelle de la part des dirigeants de Barnsley après ce rendez-vous, mais peu importe, une première tête vient d’être touchée, malgré le fait qu'un porte-parole de Wright a affirmé « que tout acte contraire à la loi ou à celles de FIFA et de la FA était catégoriquement rejeté » .

Singapour, Jimmy Floyd et le whisky


C’est donc le premier cas. Celui de Jimmy Floyd Hasselbaink est similaire, et le déroulé sera finalement un copié-collé. Cette fois, l’idée a été de proposer à l’entraîneur de QPR de devenir l’ambassadeur d’un groupe qui proposait de vendre des joueurs à son club. Une affaire que l’ancien buteur de Chelsea a négocié autour de 55 000 livres, tout en acceptant des voyages à Singapour pour parler aux dirigeants de ce groupe d’investisseurs asiatiques, toujours. Sa seule consigne ? « Bon, faites-moi plaisir… 35 000£, non. 40 000 ? Un peu plus. » Sacré Jimmy. Avec Hasselbaink, il y aura eu deux rendez-vous lors desquels, à aucun moment, le néo-entraîneur n’a pensé se mettre de barrières face aux règles du système, ni même à un éventuel conflit d’intérêts qui aurait été de faire dépenser l’argent de son club pour une compagnie qui le rémunère ensuite. Au cours de ces entrevues, on verra l’ancien joueur de Manchester United, Scott McGarvey, devenu agent et qui aurait balancé face aux infiltrés quatre noms d’entraîneurs prêts à prendre des commissions. Hasselbaink avait également négocié pour que l’argent soit envoyé sur son compte au Pays-Bas, histoire de. Dans la soirée de mercredi, le coach de QPR a nié d'éventuelles irrégularités, alors que le club a annoncé l'ouverture d'une enquête interne.


Et Cellino ? Bon, plus grand-chose ne peut nous suprendre avec lui, mais le propriétaire de Leeds United a proposé face caméra aux investisseurs fictifs de devenir co-propriétaires des Peacocks en échange de quelques commissions. Pour rappel, les règles de la FIFA interdisent strictement la tierce propriété ou la réception de commissions pour une entreprise après un transfert de joueur. L’Angleterre a banni cette pratique en 2008 après l’avoir comparé à de « l’esclavage » . Pino Pagliara s’est retrouvé dans cette histoire où 20% des parts de Leeds United ont été évoquées contre 20% de commissions sur de futures ventes. The manager eater, qui a consommé 43 entraîneurs en 24 années partagées entre Cagliari et Leeds, a donc décidé de taper toujours plus haut, toujours plus fort, une bouteille de whisky à la main et déclarant tranquillement face caméra : « Ne m’emmerdez pas. Je suis italien, pas anglais! » Oui, en deux heures de rendez-vous, Cellino a également utilisé 50 fois le mot fuck et a parlé d’une offre « merveilleuse » . Plutôt tranquille. Après Allardyce, les projecteurs se sont donc tournés vers la Championship avant de toucher bientôt la Premier League. Une enquête indépendante a été ouverte pour tuer la corruption dans le foot anglais, ce qu’avait demandé publiquement Gary Lineker dans la matinée de mercredi.


Dans un entretien donné au Daily Telegraph, le boss de la FA, Greg Clarke, a assumé « ne pas encore avoir tous les pouvoirs judiciaires pour lutter contre ces dérives. On doit faire le ménage. » De son côté, la League Managers Assocation (LMA) s’est dite « extrêmement concernée » par cette affaire, alors que tous les enregistrements ont été fournis aux autorités. Un communiqué commun publié par la Premier League, la FA et la Football League a détaillé mercredi une position commune : « Le football anglais prend très au sérieux la gestion d’un sport où l’intégrité est un paramètre important. Chaque accusation fera l’objet d’une enquête avec tous les outils judiciaires dont nous disposons, qui sont larges et développés. »


Tout ça ne fait que commencer et les têtes risquent d’être nombreuses à tomber. « Je pensais que les Italiens étaient corrompus. Mais ici, c’est pire… Un manager très connu. On fait un transfert de joueur, il cligne de l’œil et me dit qu’il le veut. Il ajoute : "Y a-t-il un peu de café pour moi Pino ?" » , explique même dans l’une des retranscriptions Pino Pagliara, le café étant un code pour bakchich. Selon lui, un voire deux managers de Premier League prendraient d’ailleurs toujours de l’argent alors qu’il explique avoir ouvert des comptes en Suisse pour certains d’entre eux. L’un aurait d’ailleurs été viré par son club après avoir été pris les doigts « dans le pot de confiture » . Interrogé par le Telegraph après le début des publications, Pagliara a expliqué avoir raconté des conneries. Au-delà de la méthode, c’est aujourd’hui un débat public qui s’ouvre en Angleterre pour un sport qui y était hier roi et qui a définitivement perdu l’essence qui faisait de lui un totem à part de sa société. George Orwell avait peut-être raison quand il parlait du sport comme d’une « guerre, les fusils en moins » .

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
il y a 7 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22