L'Angleterre est Stones

En à peine deux saisons passées en Premier League, John Stones est devenu titulaire à Everton et s'est vu ouvrir les portes de la sélection nationale. Le défenseur de vingt et un ans, retenu avec l'Angleterre pour l'Euro espoirs, mais absent pour cause de blessure face à la Suède ce dimanche, éveille déjà les plus belles espérances dans un pays toujours en quête d'une relève de haut standing en défense centrale. Alors, simple hype ou vraie raison d'y croire pour les Three Lions ?

Modififié
26 4
Trop fière, trop orgueilleuse, elle ne l'admettra pas. Ne l'avouera pas malgré cette évidence, indéniable, qui s'impose à tous. L'Angleterre souffre, et cela depuis maintenant trop longtemps. Là-bas, c'est une lapalissade d'affirmer que les plus belles promesses ont souvent été escortées des fantasmes les plus démesurés. On a beaucoup promis au Royaume, on lui a trop souvent fait miroiter de douces chimères pour finalement le laisser fantasmer. Car, depuis les retraites internationales de John Terry (2012) et Rio Ferdinand (2013), deux des plus grands défenseurs de leur temps, aucun arrière central anglais n'a véritablement émergé. Il y a eu une myriade de prétendants, sans toutefois parvenir à faire oublier leurs émérites prédécesseurs. John Stones, seulement vingt et une piges au compteur, n'est pas encore perçu comme une énième promesse envolée. Outre-Manche, le gamin jouit d'une flatteuse réputation et aiguise déjà l'appétit des grosses écuries. Une nouvelle hype comme parmi tant d'autres ? A priori, oui. Sauf qu'à y regarder de plus près, Stones présente le profil idéal du futur taulier des Three Lions.

Martinez : « Il deviendra l'un des meilleurs à son poste en Europe »


Mais avant que le pays de Sa Majesté ne rive ses yeux sur lui, John Stones a fait ses gammes dans l'ombre. Sans faire de bruit. C'est au club de Barnsley, sa ville natale, qu'il commence à taper ses premiers ballons. Dans les catégories de jeunes, le bonhomme doit d'abord composer avec un physique frêle et, donc, redoubler d'efforts. « J'étais vraiment petit gamin, confiait récemment au Telegraph celui qui a ensuite poussé rapidement pour aujourd'hui culminer à 1 mètre 88. Puis tout le monde m'a vu comme un défenseur central quand j'ai eu seize ans. Le championnat était une rude compétition et je ne pouvais encore faire face au poste d'arrière central, voilà pourquoi je jouais latéral droit à l'époque. Cela m'a vraiment endurci. » Lancé avec parcimonie dans le grand bain de la Championship lors de l'exercice 2011/2012, l'Anglais prend définitivement ses marques la saison suivante (22 matchs).

Toujours alerté quand il s'agit de suivre les talents de demain, Everton ne traîne pas et enrôle le défenseur pour quatre millions d'euros à l'été 2013. Chez les Toffees, Stones débute l'apprentissage de la Premier League sur le banc, héritant logiquement du statut de doublure derrière la paire Jagielka-Distin. Mais l'absence, début mars, du capitaine pour blessure lui offre l'opportunité de se mettre en évidence. Une chance qu'il saisit, enchaînant onze matchs en tant que titulaire jusqu'à la fin de la saison. Rapidement conquis par ses prestations, le manager Roberto Martínez le reconduit au début de la cuvée 2014/2015. Hormis une blessure à la cheville qui le tient éloigné des terrains entre mi-novembre et début janvier, le Britannique devient incontournable aux yeux de son coach espagnol, au point d'envoyer en réserve son homologue Sylvain Distin. « Il est arrivé à un point maintenant où il a engrangé plus d'expérience et doit être mis au défi sur le terrain. Il a besoin de connaître les grands rendez-vous, d'atteindre cent matchs de championnat pour grandir et progresser constamment, analysait Martinez, en février dernier. Mais voir John, à un si jeune âge, jouer avec autant de calme et de savoir-faire ne fait aucun doute sur le fait qu'il deviendra à l'avenir l'un des meilleurs à son poste en Europe. »

Youtube

Rio Ferdinand, le modèle


Si Roberto « Bob » Martinez a succombé aux talents de son joueur, c'est parce que ce dernier détonne parmi ses semblables. Là où les principaux défenseurs anglais se distinguent par leur engagement physique et leurs tacles virils, Stones s'illustre dans un autre registre : relance propre, anticipation et volonté de toujours défendre debout. « Vous devez être intelligent quand vous défendez. Mon père m'a toujours dit de rester sur mes pieds. Bien sûr, il y a des moments où vous devez aller à terre, mais il faut le faire à bon escient et proprement » , expliquait-il encore au Telegraph. Une façon de concevoir son poste qui le rapproche inévitablement de Rio Ferdinand, lequel reste toujours considéré comme l'un des défenseurs anglais les plus classieux de l'histoire. Le Toffee n'a d'ailleurs jamais nié que le désormais retraité représentait pour lui une source d'inspiration : « J'avais l'habitude de regarder Rio Ferdinand et j'aimais la façon qu'il avait de ressortir le ballon. Je serais ravi d'avoir la même image que Rio a aujourd'hui, car j'ai pour ambition d'être connu comme un défenseur qui enchaîne les clean sheets. »

En attendant de peut-être bénéficier, un jour, d'un crédit similaire, Stones ne se laisse pas griser par l'enthousiasme ambiant. Serein et la tête sur les épaules, il continue sa progression et écoute avec bienveillance les conseils des anciens (les ex-Toffees David Unsworth et Duncan Ferguson le suivent notamment avec assiduité). Step by step. Après avoir squatté les jeunes catégories des Three Lions (U19, U20 et U21), il honore sa première sélection avec les A, en mai 2014, à l'occasion d'un match amical contre le Pérou (3-0). Une récompense logique en forme de rêve éveillé. « C'était fou. Je veux dire, quand j'ai reçu l'appel de Roy Hodgson..., racontait l'homme aux quatre capes, en juin dernier, au magazine Four Four Two. J'avais dix-neuf ans et je crois que j'ai fait mes débuts deux jours après mon anniversaire. Donc c'était... fou. Une année folle. Aller au Portugal et à Miami avec l'équipe première, où il y a des joueurs que vous avez regardés pendant des années... C'était si étrange de leur passer la balle. Ce fut une grande expérience. » Si tout le monde s'accorde à dire que son profil devrait lui permettre de devenir un futur titulaire au regard d'une concurrence pas aussi relevée que ça (Smalling, Cahill, Jones, Jagielka ou Chambers), le bougre attend patiemment. Et prend l'Euro Espoirs comme un moyen de s'aguerrir un peu plus.

Joueur de Premier League le plus impliqué dans le social


Au fond, cette maturité sur les terrains n'est que le reflet du caractère placide du jeune homme. Conscient du privilège d'être un joueur de football, l'Anglais essaye à sa manière de rendre la pareille. Il s'implique ainsi dans le social et les œuvres de charité, n'hésitant pas à se déplacer sans compter dans les hôpitaux et écoles, puis à participer aux programmes de bienfaisance. Le PFA, syndicat des joueurs outre-Manche, l'a d'ailleurs salué il y a peu comme étant le joueur le plus actif dans ce domaine. « Les visites à l'hôpital sont difficiles, cela vous touche vraiment intérieurement, s'épanchait-il, début juin. Mais faire quelque chose pour aider les gens les plus malchanceux qui ont eu une éducation difficile vous permet de garder les pieds sur terre et de voir combien vous êtes privilégié. » En plus d'être considéré comme un futur grand, John Stones serait donc un gendre idéal à la fibre philanthropique. Bref, le genre de portrait jusqu'ici sans fausse note. Trop beau pour être vrai ?

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Tu regardes juste le match de patron qu'il te sort contre Man U cette saison et tu vois que le potentiel existe bien. Après, comme toujours, il faut confirmer (jurisprudence Barkley).

Pour le côté social, je sais pas si c'est le club qui veut ça, mais les Toffees ont l'air d'avoir la main sur le coeur. Ne serait-ce que Naismith qui paye des billets aux chômeurs.
Enorme potentiel!

J'espère juste qu'il reste chez nous le plus longtemps possible... Mais cela me semble peu probable vu la qualité dont dispose ce joueur.

Un futur grand du moment que les blessures ne viennent pas gâcher la fête.
El-jefecito Niveau : CFA
Je fais confiance aux bons vieux tabloïds anglais pour nous sortir une virée nocturne alcoolisée ou une vidéo compromettante sur ce si sage John Stones.
A dans 5 ans pour se rendre compte que comme les autres ça aura juste été un jeune surcôté parce que anglais.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
26 4