L'Angleterre est Stones

En à peine deux saisons passées en Premier League, John Stones est devenu titulaire à Everton et s'est vu ouvrir les portes de la sélection nationale. Le défenseur de vingt et un ans, retenu avec l'Angleterre pour l'Euro espoirs, mais absent pour cause de blessure face à la Suède ce dimanche, éveille déjà les plus belles espérances dans un pays toujours en quête d'une relève de haut standing en défense centrale. Alors, simple hype ou vraie raison d'y croire pour les Three Lions ?

Modififié
Trop fière, trop orgueilleuse, elle ne l'admettra pas. Ne l'avouera pas malgré cette évidence, indéniable, qui s'impose à tous. L'Angleterre souffre, et cela depuis maintenant trop longtemps. Là-bas, c'est une lapalissade d'affirmer que les plus belles promesses ont souvent été escortées des fantasmes les plus démesurés. On a beaucoup promis au Royaume, on lui a trop souvent fait miroiter de douces chimères pour finalement le laisser fantasmer. Car, depuis les retraites internationales de John Terry (2012) et Rio Ferdinand (2013), deux des plus grands défenseurs de leur temps, aucun arrière central anglais n'a véritablement émergé. Il y a eu une myriade de prétendants, sans toutefois parvenir à faire oublier leurs émérites prédécesseurs. John Stones, seulement vingt et une piges au compteur, n'est pas encore perçu comme une énième promesse envolée. Outre-Manche, le gamin jouit d'une flatteuse réputation et aiguise déjà l'appétit des grosses écuries. Une nouvelle hype comme parmi tant d'autres ? A priori, oui. Sauf qu'à y regarder de plus près, Stones présente le profil idéal du futur taulier des Three Lions.

Martinez : « Il deviendra l'un des meilleurs à son poste en Europe »


Mais avant que le pays de Sa Majesté ne rive ses yeux sur lui, John Stones a fait ses gammes dans l'ombre. Sans faire de bruit. C'est au club de Barnsley, sa ville natale, qu'il commence à taper ses premiers ballons. Dans les catégories de jeunes, le bonhomme doit d'abord composer avec un physique frêle et, donc, redoubler d'efforts. « J'étais vraiment petit gamin, confiait récemment au Telegraph celui qui a ensuite poussé rapidement pour aujourd'hui culminer à 1 mètre 88. Puis tout le monde m'a vu comme un défenseur central quand j'ai eu seize ans. Le championnat était une rude compétition et je ne pouvais encore faire face au poste d'arrière central, voilà pourquoi je jouais latéral droit à l'époque. Cela m'a vraiment endurci. » Lancé avec parcimonie dans le grand bain de la Championship lors de l'exercice 2011/2012, l'Anglais prend définitivement ses marques la saison suivante (22 matchs).

Toujours alerté quand il s'agit de suivre les talents de demain, Everton ne traîne pas et enrôle le défenseur pour quatre millions d'euros à l'été 2013. Chez les Toffees, Stones débute l'apprentissage de la Premier League sur le banc, héritant logiquement du statut de doublure derrière la paire Jagielka-Distin. Mais l'absence, début mars, du capitaine pour blessure lui offre l'opportunité de se mettre en évidence. Une chance qu'il saisit, enchaînant onze matchs en tant que titulaire jusqu'à la fin de la saison. Rapidement conquis par ses prestations, le manager Roberto Martínez le reconduit au début de la cuvée 2014/2015. Hormis une blessure à la cheville qui le tient éloigné des terrains entre mi-novembre et début janvier, le Britannique devient incontournable aux yeux de son coach espagnol, au point d'envoyer en réserve son homologue Sylvain Distin. « Il est arrivé à un point maintenant où il a engrangé plus d'expérience et doit être mis au défi sur le terrain. Il a besoin de connaître les grands rendez-vous, d'atteindre cent matchs de championnat pour grandir et progresser constamment, analysait Martinez, en février dernier. Mais voir John, à un si jeune âge, jouer avec autant de calme et de savoir-faire ne fait aucun doute sur le fait qu'il deviendra à l'avenir l'un des meilleurs à son poste en Europe. »

Vidéo

Rio Ferdinand, le modèle


Si Roberto « Bob » Martinez a succombé aux talents de son joueur, c'est parce que ce dernier détonne parmi ses semblables. Là où les principaux défenseurs anglais se distinguent par leur engagement physique et leurs tacles virils, Stones s'illustre dans un autre registre : relance propre, anticipation et volonté de toujours défendre debout. « Vous devez être intelligent quand vous défendez. Mon père m'a toujours dit de rester sur mes pieds. Bien sûr, il y a des moments où vous devez aller à terre, mais il faut le faire à bon escient et proprement » , expliquait-il encore au Telegraph. Une façon de concevoir son poste qui le rapproche inévitablement de Rio Ferdinand, lequel reste toujours considéré comme l'un des défenseurs anglais les plus classieux de l'histoire. Le Toffee n'a d'ailleurs jamais nié que le désormais retraité représentait pour lui une source d'inspiration : « J'avais l'habitude de regarder Rio Ferdinand et j'aimais la façon qu'il avait de ressortir le ballon. Je serais ravi d'avoir la même image que Rio a aujourd'hui, car j'ai pour ambition d'être connu comme un défenseur qui enchaîne les clean sheets. »

En attendant de peut-être bénéficier, un jour, d'un crédit similaire, Stones ne se laisse pas griser par l'enthousiasme ambiant. Serein et la tête sur les épaules, il continue sa progression et écoute avec bienveillance les conseils des anciens (les ex-Toffees David Unsworth et Duncan Ferguson le suivent notamment avec assiduité). Step by step. Après avoir squatté les jeunes catégories des Three Lions (U19, U20 et U21), il honore sa première sélection avec les A, en mai 2014, à l'occasion d'un match amical contre le Pérou (3-0). Une récompense logique en forme de rêve éveillé. « C'était fou. Je veux dire, quand j'ai reçu l'appel de Roy Hodgson..., racontait l'homme aux quatre capes, en juin dernier, au magazine Four Four Two. J'avais dix-neuf ans et je crois que j'ai fait mes débuts deux jours après mon anniversaire. Donc c'était... fou. Une année folle. Aller au Portugal et à Miami avec l'équipe première, où il y a des joueurs que vous avez regardés pendant des années... C'était si étrange de leur passer la balle. Ce fut une grande expérience. » Si tout le monde s'accorde à dire que son profil devrait lui permettre de devenir un futur titulaire au regard d'une concurrence pas aussi relevée que ça (Smalling, Cahill, Jones, Jagielka ou Chambers), le bougre attend patiemment. Et prend l'Euro Espoirs comme un moyen de s'aguerrir un peu plus.

Joueur de Premier League le plus impliqué dans le social


Au fond, cette maturité sur les terrains n'est que le reflet du caractère placide du jeune homme. Conscient du privilège d'être un joueur de football, l'Anglais essaye à sa manière de rendre la pareille. Il s'implique ainsi dans le social et les œuvres de charité, n'hésitant pas à se déplacer sans compter dans les hôpitaux et écoles, puis à participer aux programmes de bienfaisance. Le PFA, syndicat des joueurs outre-Manche, l'a d'ailleurs salué il y a peu comme étant le joueur le plus actif dans ce domaine. « Les visites à l'hôpital sont difficiles, cela vous touche vraiment intérieurement, s'épanchait-il, début juin. Mais faire quelque chose pour aider les gens les plus malchanceux qui ont eu une éducation difficile vous permet de garder les pieds sur terre et de voir combien vous êtes privilégié. » En plus d'être considéré comme un futur grand, John Stones serait donc un gendre idéal à la fibre philanthropique. Bref, le genre de portrait jusqu'ici sans fausse note. Trop beau pour être vrai ?

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Tu regardes juste le match de patron qu'il te sort contre Man U cette saison et tu vois que le potentiel existe bien. Après, comme toujours, il faut confirmer (jurisprudence Barkley).

Pour le côté social, je sais pas si c'est le club qui veut ça, mais les Toffees ont l'air d'avoir la main sur le coeur. Ne serait-ce que Naismith qui paye des billets aux chômeurs.
Enorme potentiel!

J'espère juste qu'il reste chez nous le plus longtemps possible... Mais cela me semble peu probable vu la qualité dont dispose ce joueur.

Un futur grand du moment que les blessures ne viennent pas gâcher la fête.
El-jefecito Niveau : CFA
Je fais confiance aux bons vieux tabloïds anglais pour nous sortir une virée nocturne alcoolisée ou une vidéo compromettante sur ce si sage John Stones.
A dans 5 ans pour se rendre compte que comme les autres ça aura juste été un jeune surcôté parce que anglais.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23