1. // Désignation
  2. // Coupe du Monde 2018

L'Angleterre en pôle

Six pays européens pour quatre dossiers. Favoris anglais, outsiders russe et ibérique, petit poucet belgo-néerlandais, ils ont tous envoyé du lourd pour accueillir le grand barnum de 2018. Quitte à faire dans le coup bas.

Modififié
Petit décryptage bien chiant pour commencer. S'il n'y a que des nations européennes en course pour l'organisation 2018, ce n'est pas vraiment à cause du système de rotation de Blatter. Ou pas seulement. Car le nouveau fonctionnement est le suivant : lorsqu'une confédération organise une Coupe du Monde, elle ne peut “candidater” pour les deux éditions suivantes. En clair, pour 2018, pas d'Afrique (Afsud 2010) ni d'Amérique du Sud (Copa 2014 au Brésil). Là où ça se complique, c'est qu'à l'origine, la plupart des nations engagées dans les deux scrutins d'aujourd'hui étaient en course à la fois pour 2018 et 2022 (toutes sauf le Qatar et la Corée du Sud). Finalement, les États-Unis, l'Australie et le Japon ont décidé de se concentrer sur 2022, ne laissant que des candidatures européennes en 2018. Par effet de domino, et eu égard à la règle précitée, l'Europe ne pouvait donc en aucun cas accueillir le Mondial 2022. Vous suivez ? Les quatre dossiers présentés ci-dessous se sont donc retrouvés, contre leur gré, cantonnés à la course pour 2018 et sont bien emmerdés avec leurs jolis logos 2018-2022. Aujourd'hui, c'est pourtant le cadet de leurs soucis.

Angleterre


Le dossier anglais est sans doute le mieux placé pour l'emporter. Après s'être fait doubler par l'Allemagne en 2006, l'Outre-Manche est revenue en force, en recrutant Sebastian Coe (chef de la candidature victorieuse pour les JO 2012) dans son équipe de choc. La démission de Lord Triesman (président du comité d'organisation, chopé par les tabloïds anglais en train d'accuser l'Espagne d'avoir payé les arbitres lors de la dernière Coupe du Monde, entre autres) ne devrait pas peser outre-mesure dans le vote. L'Angleterre n'aura presque pas besoin de construire, disposant déjà d'un gros parc de stades, ce qui constitue un gros avantage sur sa principale rivale de campagne, la Russie. Le soutien politique a également été important puisque David Cameron et le Prince William (accessoirement président de la FA) se déplacent à Zürich aujourd'hui. Comme si ça ne suffisait pas, le rapport confidentiel commandé par la FIFA à la boite de consulting McKinsey place la candidature anglaise largement en tête dans l'évaluation des profits issus de la Coupe du Monde, décrochant un score de 100% à tous les niveaux. Comme on a du mal à voir la FIFA juger sur autre chose que sur ce critère, c'est plutôt bon signe. Deux “détails” insinuent pourtant le doute. D'après la presse british, les Anglais n'ont pas été très bons en lobbying, se faisant notamment bouffer par la Russie sur les membres africains (pas de jeu de mots). Étonnant, lorsque l'on sait comment Londres a obtenu les JO 2012... Et puis le pays pourrait être victime de la qualité de son journalisme d'investigation. Après les révélations du Sunday Times ayant mené à l'exclusion de deux membres du comité exécutif de la FIFA, le documentaire de la BBC diffusé quelques jours avant le vote et écornant l'image de quatre autres pontes de la fédération internationale risque d'irriter quelque peu les votants.


Russie


Depuis le lancement de la candidature russe, l'ancien Président et actuel Premier Ministre Vladimir Poutine a tout fait pour soutenir le projet, ordonnant à Vitaly Mutko, le ministre des Sports, de décrocher cette candidature, même s'il faut aller la chercher jusque dans les chiottes, comme les Tchétchènes. Il est d'autant plus étonnant d'apprendre que Vlad ne se rendra finalement pas à Zürich pour le vote. Officiellement? « pour que le comité puisse prendre sa décision sans pression extérieure » (il met au passage une quenelle à une « concurrence peu scrupuleuse » , sans donner plus de précisionS), officieusement parce qu'il ne souhaitait se déplacer que s'il était assuré de la victoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le cas. Le dossier russe souffre de ses infrastructures (même s'il est prévu d'investir dix milliards de dollars pour construire, entre autres, sept nouveaux stades), de ses transports défaillants et de ses hôtels pourlingues. Et puis franchement, après l'Euro 2012 en Pologne-Ukraine, on va peut-être arrêter d'organiser des compétitions que pour aller voir les filles.

[page]
Espagne/Portugal


Trop en crise, trop près de l'Euro 2004 au Portugal (on ne sait jamais si avoir organisé un événement similaire auparavant est un avantage ou un inconvénient), trop de frontières (Blatter n'a jamais caché qu'il n'aimait pas les candidatures communes). Pourtant, la péninsule ibérique est devenue le nouvel outsider du vote en présentant un projet low cost. Sur les vingt-et-un stades présentés (pour douze enceintes sélectionnées par la FIFA une fois le pays-hôte choisi), sept sont déjà prêts et neuf ne nécessiteront qu'une rénovation ou une extension. Les organisateurs sont allés jusqu'à suggérer que l'organisation du Mondial pourrait faire sortir les deux pays de la crise. Rien que ça. Mais si la côte lusitano-espagnole est remontée en flèche, c'est surtout grâce au lobbying. A peu près sûrs de récupérer les voix du membre espagnol et ceux de la Conmebol, les deux pays auraient également passé un accord secret (dénoncé par leurs adversaires) avec le Qatar 2022 pour mettre les suffrages en commun. Pas joli-joli mais on ne gagne pas une organisation de Coupe du Monde en se mettant des fleurs dans les cheveux et en faisant des sit-in.

Belgique/Pays-Bas


C'est sans doute le gros défaut de la candidature Benelux (qui a perdu le Lux en cours de route) : trop gentille. Qualifiée de « sympathique » par un Sepp Blatter à peine dédaigneux, l'alliance entre la Belgique et les Pays-Bas, pourtant plus que satisfaisante lors de l'Euro 2000, a évité de faire des vagues et des polémiques, quitte à se faire oublier. Pour un journaliste belge cité par l'AFP, « ils seront peut-être ceux que les votants choisiront par défiance vis-à-vis de Russes ou d'Anglais apparemment prêts à tout pour obtenir la victoire » . Mouais. Comme si les membres du comité exécutif de la FIFA étaient des enfants de chœur. Voilà qui ferait bien rire Andrew Jennings, le seul journaliste banni du siège de la FIFA pour avoir mis en lumière la corruption qui y règne. Conclusion : en dehors de Michel D'Hooghe (le Belge du comité exécutif) et éventuellement d'un Michel Platini toujours dans la défense des petites nations, on ne voit personne d'autre susceptible de voter pour un dossier qui devrait sauter dès le premier tour.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Cher Toto, on dit 'luso-espagnole' et pas 'lusitano-espagnole'. De rien, ça me fait plaisir.
aller poutine !!! j'aurai 35 ans, un bon road trip en Russie ça peut etre solide!!!
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20