1. //
  2. // Demies
  3. // Celta Vigo-Man. United

L'Ander du décor

Peu utilisé lors du mandat de Louis van Gaal, Ander Herrera aura dû attendre l'arrivée de José Mourinho pour devenir un pion essentiel du système Manchester United.

Modififié
Parce qu'il aime le foot « à en chialer » , Ander Herrera savait parfaitement où il devait se placer. Gylfi Sigurdsson vient d'arriver sur le pas de tir et sait que si son équipe veut encore rêver d'un maintien encore improbable il y a quelques semaines, il n'a pas d'autres choix que de coucher David de Gea. Il restait un peu plus d'une dizaine de minutes à jouer à Old Trafford dimanche lorsque le gardien espagnol de Manchester United a demandé à Herrera de dégager de son poteau gauche. Le petit format de Bilbao s'est alors exécuté et s'est replacé dans le mur, avec ses coéquipiers. Mauvaise pioche. Sigurdsson s'élance et égalise pour Swansea. Score final : 1-1, et un dixième nul à domicile cette saison pour les hommes de José Mourinho au cours d'une journée où Manchester City sera accroché quelques heures plus tard à Middlesbrough (2-2). Une course à la quatrième place peut parfois se perdre sur un détail et les prochaines semaines détailleront les conséquences exactes de cette incompréhension entre Ander Herrera et David de Gea. Au fond, cela ne changera pas grand-chose à la troisième saison du milieu espagnol à Manchester. Quoi qu'il arrive, l'homme est enfin devenu ce qu'il devait devenir depuis le premier jour où Paul Scholes avait parlé de lui comme de l'une des meilleures recrues de l'histoire de United. Soit un patron sur le terrain, un ouvrier du système Manchester United, mais surtout le visage de l'identité que devait prendre le club après le départ de Sir Alex Ferguson en mai 2013. Un mélange entre l'ange et le démon qui dégouline de sincérité lorsqu'il célèbre un but ou un succès. Trois ans ont passé depuis que Herrera a quitté Bilbao pour embrasser son rêve de gosse – rejoindre Manchester United – et le voilà dans le costume de leader qui lui était promis. Et ce alors qu'il n'avait au départ rien du joueur type selon Mourinho.

Sisto Act

Le bras armé de Mourinho


Ander Herrera n'est pas un footballeur comme les autres. Il aime se dire « contre le football moderne » et se définir comme « un fou de foot » . Quand il prend la parole, il y a de la nostalgie et une forme de fraîcheur qui casse avec les codes du Manchester United représentés par Paul Pogba et Zlatan Ibrahimović. Ce mec aurait dû se retrouver un jour entre les pattes de Scholes, aux côtés de Giggs et entre les mains de Ferguson. Il s'est d'abord contenté de les sécher en huitièmes de finale de la Ligue Europa en mars 2012 (3-2, 2-1) avec le Bilbao de Bielsa. Puis, il est arrivé en Angleterre lors de l'été 2014 contre un chèque de 36 millions d'euros. Il y a d'abord eu Louis van Gaal et ses longues phases de possession stérile et donc José Mourinho, un coach réputé plus direct dans son approche. Était-il vraiment inadaptable aux idées du technicien portugais ? C'était la première peur. « J'y ai pensé aussi, mais dès le premier jour, il est venu me voir et m'a dit que j'allais devenir un joueur important à ses yeux. Il m'a donné de la confiance, mais m'a aussi installé dans un nouveau rôle, plus défensif, où les consignes sont de ne pas perdre le ballon, de le gagner, de le faire vivre. Je suis ici pour faire briller les autres » , expliquait-il il y a quelques semaines en conférence de presse. Résultat, Ander Herrera n'a jamais été aussi indispensable que sous Mouriho et a surtout permis de libérer Pogba dans son intégration. Le tout avec simplicité et en cavalant avec l'essence de son jeu : le sacrifice.

Vidéo

« Avoir un ego surdimensionné, c'est un manque de maturité »


Comprendre le jeu de Herrera, c'est avant tout comprendre l'homme qu'il est devenu à la suite du gosse qu'il était, celui qui prenait des notes pour son père Pedro Maria, ancien professionnel à Saragosse et devenu directeur général du club ensuite. Lorsqu'il n'est pas sur un terrain, l'Espagnol bouffe du foot – « de la deuxième division, du championnat brésilien, argentin, allemand, j'apprends de tous les footballs » – ou discute avec son meilleur ami Juan Mata. Si les puristes d'Old Trafford, cachés derrière les cars de touristes qui débarquent sous des hashtags dorés, s'identifient aujourd'hui à lui, c'est avant tout grâce à son humilité : « Avoir un ego surdimensionné, c'est un manque de maturité. Quand on aura trente-cinq ans, plus personne ne nous demandera des photos, les gamins ne nous connaîtront plus, il n'y aura plus de table réservée pour nous au restaurant. » Mieux, Herrera s'est progressivement engagé massivement auprès de la fondation Manchester United tout en devenant le bras armé de l'esprit Mourinho sur le terrain. L'homme est là pour éteindre la lumière plus que pour l'allumer. Il n'y avait qu'à regarder la copie qu'il a rendue sur Hazard lors de la démonstration contre Chelsea (2-0) le 16 avril dernier pour s'en convaincre définitivement. Le temps perdu semble avoir été rattrapé, et Herrera sait déjà ce qu'il fera dans cinq, dix ans. « J'en parle souvent avec Wayne Rooney qui est une source d'inspiration pour moi. Je ne pourrai probablement jamais sortir du milieu du foot, alors je transmettrai ma passion d'une façon ou d'une autre » , racontait-il récemment à El País. À vingt-sept ans, il lui reste encore quelques ampoules à faire sauter.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Demi-finales
Celta Vigo - Manchester United




Dans cet article

Un joueur que j'adorerais revoir en Liga
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
T'es pas le seul, :(... Un des milieux de cette cuvée 16-17. Il a franchi la marche. Et c'est tout à son honneur (sans négliger le taff' du Mou à son égard).
putain si tu savais ce que j'en rêve ! Il ferait tellement de bien au barça, mais tellement de bien !
2 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Un joueur qu'on ne peut qu'apprécier tant il semble avoir de vrais qualités humaines, saines, le type de mec qu'on aime voir dans les rangs de United.

Après l'homme le joueur, sujet non traité pas l'article. Alors oui ce joueur encore une fois mérite considération pour sa grande débauche d'énergie sur le pré, une sangsue dans le midfield anglais, ce qui lui permet de récupérer une brouette de ballon. Caractéristique du joueur en adéquation avec l'homme donc.

Là où ça se gâte c'est dans l'utilisation de la gonfle, où il a soit tendance à se précipiter, soit une vitesse d'exécution trop limité pour ne pas se la refaire piquer avec généralement une faute commise derrière pour excès d'engagement. Et quand Pogba est à ses côté (meilleur combinaison d'après une majorité des forumeurs sofootiens) le ratio balles récupérées/balles perdues reste faible (ce qui est problématique) pour les raisons invoquées concernant Ander et Pogba qui cherche 1 fois sur 2 la passe décisive alors qu'il en a ni les pieds ni le bon timing, ou bien un crochet mal venu dans une zone meurtrière.

Le problème que je pointe ci-dessus, non résolu, sera à mon humble avis fatal dans la reconstruction de United.
En tout cas bonhomme qui semble apprécié dans les travées d'Old Trafford. Mais n'oublions pas ces productions sur le terrain.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je te trouve assez dur quand même, :).

Perso, au vu d'où il partait... et là où il en ait, le saut qualitatif est indéniable. Je veux dire que cela n'est (à mon sens) qu'une étape d'un processus qui va encore l'emmener un peu plus loin. Top player? Je ne sais pas...

Mais je suis certain qu'il atteindra un seuil de continuité (dans le contexte de l'excellence) remarquable lorsqu'on jaugera son rendement d'ici quelques saisons.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Ce n'est que mon avis, :))). Perso, la saison de Pogba me semble notable. Et celle d'Ander Herrera, excellente. Mais, tu me suis: dans le cadre de l'amalgame du processus footballistique intrinsèque à la saison I de la mise en oeuvre d'un modèle de jeu.
TheDoctor Niveau : CFA2
Assez dur ? Peut-être, mais j'ai toujours pensé qu'il faut mettre le doigt là où ça fait mal, ne pas se contenter de l'acceptable.

J'espère que tu as raison sur l'éclosion et la continuité dans le processus de maturation d'Ander, avec plus de calme sur le terrain et qu'il cesse de s'éparpiller. Hélas je n'y crois pas vraiment, Ander surprend moi bordel !

Par contre, je veux bien que tu m'éclaires sur ta dernière phrase où je ne saisis pas bien l'idée.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@The Doctor

[...]Mais, tu me suis: dans le cadre de l'amalgame du processus footballistique intrinsèque à la saison I de la mise en oeuvre d'un modèle de jeu. [...]

Excellente saison? Oui. Mais ladite "excellente saison" circonscrite au fait qu'on n'en est qu'a la première saison de l'oeuvre mourinhienne à Old Trafford.

Perso, "cet" Ander Herrera pour le milieu de mon équipe? Je signe du nez, :))).
Je n'ai pas assez vu United pour être si précis mais de ce que j'en ai vu, leur problème réside plus dans l'animation des 30/40 derniers mètres: pas d'ailier véritable, Zlatan vampirisant, et manque de mouvements coordonnés par les 4 de devant, ce qui pose des soucis de distribution pour les deux milieux Pogba et Herrera qui ne sont pas assez "visuels" pour mettre de l'ordre la-dedans et prendre les bonnes options de distribution.

Quand/si Mourinho arrive à établir de vrai circuits préférentiels avec plus de mouvements harmoniques dans le dernier tiers, la qualité de relance des deux milieux monteras d'un cran naturellement, de par la multitude d'options proposées.
TheDoctor Niveau : CFA2
Tu pointes du doigt là un 2nd problème de United que je rejoins totalement. L'article traite d'Ander donc j'ai préféré me focaliser là-dessus.

Oui le Mou veut jouer avec des ailiers alors qu'il n'en a que deux dans l'effectif (Mkhi et Young). Je rêve secrètement du retour au 4-4-2 mais ça ne semble pas dans les papiers.

Si ce soir nous avons la paire Herrera-Pogba, concentrez-vous bien sur leur utilisation du ballon : c'est à se pendre quand on aime les projections rapide vers l'avant.
J'espère de tout coeur me planter mais je ne vois pas, hors une intervention divine, ce qui pourrait changer cela.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Excuse-moi, @The Doctor

Mais, mis à part les points de fixations sur les ailes, est-ce que ManU possède des joueurs capables de retourner une ligne adverse dans le dernier tiers du terrain en attaque placée? Ou des joueurs capables de gérer la balle lors de cette phase? Est-ce le style du Mou?

D'abord, "stabiliser" le facteur "chaos" inhérent au profil de Pogba est/était un sacré chantier (réussi à mon avis), autant le façonnage d'un joueur comme Ander Herrera (n'oublions pas son parcours et évolution tactiques) en tant que joueur de position... Mais aussi de retour défensif (intensif!!!) était tout sauf évident de concevoir. Puis, bon, Ander Herrera c'est le 3ème en passes réussies et le 4ème en balles interceptées.

Amicalement, ;).
TheDoctor Niveau : CFA2
Ne t'excuse pas, c'est un plaisir d'échanger.

Après, faire très attention quand on utilise des stats (surtout quand on connait l'opacité du mode de calcul et des sources). Je ne les utilise jamais. En exemple tu me dis qu'il est 3ème en % de passes réussies (de quoi ? quel poste ? quel période ?) alors qu'il serait en fait dans l'effectif de MU le 4ème (derrière Mata, Carrick, Lingard).

https://fr.whoscored.com/Players/71174/ … er-Herrera

Mourinho a très souvent compté sur ses milieux axiaux pour créer du jeu: Maniche/Deco, Sneijder/Stankovic, Ozil/X.Alonso, Fabregas..

Je ne le vois pas venir sur un jeu de cotés et au 4-4-2 traditionnel mancunien, sachant qu'il n'a ni latéraux (énigme Shaw mis a part) ni ailiers pour ce type de jeu.

Pour moi le chantier est encore énorme, car aucun des joueurs de l'effectif n'a cette qualité de perforer la ligne de milieux adverses par ses passes ou ses courses balle au pied.

Il lui faudra donc trouver ce(s) milieu(x) et les joueurs de coté complémentaires à ce style.
S'il s'oriente vers la tradition mancunienne, il lui faut rebâtir les deux flancs soit 4 joueurs minimum, sans compter les remplaçants.
Et développer ensuite rapidement les circuits de jeu avec beaucoup plus d'attentes sur les résultats immédiats, bref pas une mince affaire ;)
J'ai vu un bon nombre de matches de United et ta description est bonne. Il y a une faillite dans l'animation donc la prestation d'ensemble de l'équipe laisse à désirer.

Ca joue par à coups grâce aux différences faites parfois par certaines individualités mais c'est insuffisant pour être suffisamment à l'abri d'équipes peut-être inférieures sur le papier mais qui jouent mieux en équipe d'où les très nombreux matches nuls dans lesquels ils se font rejoindre au score.
@pepèrearnaud

Je te rejoins sur ton analyse (comme souvent), mais c'est vrai que je me méfie (aussi) des stats...
Passes réussies mais pour qui? devant,derrière, latéralement?
Passe qui élimine un(des) défenseur(s) ou passe a 5 mètres à un coéquipier libre?
Passe rapide et verticale dès la récupération ou passe d'attente qui fige le bloc?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Moi Jeu

N'oublie pas les "stabilisateurs" Costinha, Cuchu (voire Zanetti...), Khedira (voire Pepe...), etc. ;).

@Moi Jeu / Doctor

Ça fait du bien, ;))). Je reviens dès que possible pour amener mon point de vue concernant ce futur ManU du Mou, :). @The doctor: je ne suis pas sur mon ordi.
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Très agréable de vous lire, très intéressant, on se croirait sur le forum de Manchester Devils :)

Pour ma part, je dirais plutôt que le vrai problème c'est de donner trop de tâches de récupération à ces deux joueurs, c'est un peu les gâcher (plus particulièrement Pogba qui n'est PAS et ne sera JAMAIS Patrick Vieira, faut arrêter de les comparer). Pour moi l'ajout d'un vrai 6 derrière eux pour ratisser et orienter les libérerait d'efforts contre-nature et permettrait à Pogba de se projeter plus vers l'avant et de plus faire le kéké comme il l'aime tant et donnerait à Ander plus de temps pour réfléchir à ce qu'il doit faire. C'est le remplacement du fantastique -mais carbo- Carrick dont je parle. LE vrai grand chantier de United à mon avis (avec le remplacement de De Gea si on est pas en C1).

Sinon Ander c'est une des grosse satisfaction de cette année, à mettre au crédit de Mourinho qui quoi qu'on en dise est un grand façonneur de joueurs (Drogba, Benzema, Marcelo, etc) quand il ne les jette pas à la poubelle, évidemment!
13 réponses à ce commentaire.
quel pied le Bilbao de Bielsa avec Herrera, Llorente, Muniain, Susaeta... Herrera a bien progressé, je suis content qu'il ait gagné sa place. L'Espagne a quand même une sacrée réserve de milieux!
TheDoctor Niveau : CFA2
Bien d'accord avec toi, ce Bilbao là était épatant !
Contre United sur les 2 matchs il n'y a pas eu "match". Rarement vu Ferguson aussi désemparé pour contrer l'adversaire, il y avait même de la résignation si je me souviens bien.
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Tu te souviens très bien, c'était horrible!
2 réponses à ce commentaire.
Si Pogba est l’image de United, Herrera en est le cerveau, le mec peut jouer partout au milieu, voit le jeu aussi bien en phases offensives qu’en phases défensives (voire dans les buts), l’héritier de Carrick à mon humble avis !
Veni Vidic Vici Niveau : DHR
Wowowowow tu t'avances! L'héritier de Carrick?! Je ne lui vois pas les même qualité. Beaucoup de générosité certe, mais beaucoup moins de sérénité, de sang-froid et une science du placement moins imparable. Après je serai le premier à pleurer de bonheur si je me trompe!
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Des dernières légendes du club, il me fait plus penser à Park Ji Sung (oui dans mon coeur c'est une légende), par rapport à son mental et son rôle sous Mourinho. Mais de là à le comparer à Scholes... Peut être pas.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Carrick* pardon...
3 réponses à ce commentaire.
C'est vraiment un excellent joueur, il joue à un excellent niveau depuis le début de la saison est affiche une constance impressionnante.
C'est vraiment dommage que le club ait perdu 2 ans (et donc, Herrera aussi) avec ce tocard obsolète de LVG, qui sait quel serait le niveau de jeu du joueur (et du club) sans ces 2 années de gâchis (3 avec Moyes) ...
Le 49-3 Citoyen Niveau : District
Ander l'a toujours su:
"On verra bien qu'Herrera le dernier".
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@The Doctor / @Moi jeu / @Veni Vidic Vici

Pour ce qui est de la victoire remportée hier soir, félicitations, :)! Alors allons-y, :), mais avant de rentrer dans le vif (post suivant -il faut que je relise tous les items, :)))), la(es) donnée(s) en question:

- Ander Herrera: 3ème joueur de PL à plus haut volume de passes (de l'ordre de 72 ballons/match* -> je ne parviens à retrouver la source exacte...).
*- Passes interceptées: 4ème joueur en PL (de l'ordre de 3/match).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
M..., les deux minutes... :)))

https://fr.whoscored.com/Regions/252/To … -2016-2017

Voilà, je savais bien, :).
1 réponse à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Concernant Ander Herrera en tant que profil individuel.

@The doctor

Cf. "Assez dur":

Perso, j'essaie toujours de ne pas trop m'éloigner de deux variables lorsqu'il s'agit de traiter/analyser (et, par conséquent, d’extraire des "conclusions/valeurs absolues" liées à) un comportement individuel. Lesdites deux variables sont, en elles-mêmes, inhérentes au jeu:
1. Le cycle naturel du jeu.
2. "L'autre cycle du jeu" (c'est-à-dire, l'entropie cohabitant avec ce cycle naturel -ex: stratégie de jeu vs tactique de jeu-).

C'est-à-dire, comment est-ce que je mesure/jauge le comportement d'Ander Herrera?

1. Comment “joue” et que cherche Mourinho lors de cette première année?
2. Quels sont les facteurs qui "contraignent" le processus susmentionné?

Une fois répondues [bah, oui, au final, tout réside dans le regard, le goût, les bilans etc. que NOUS possédons/nous faisons, etc. , :)))] , je soumets mon avis: oui, perso, Ander Herrera est (mis à part le profil spécifique qu'il représente en soi-même pour Mourinho, etc.) un joueur qui intègre la classe des "J'ai besoin d'un joueur qui soit capable d'agir et d'intéragir dans le cadre du Top niveau".

@Moi Jeu (tu) le pointe(s) très juste et pertinemment, ainsi qu'avec une excellente ponctualité accessoire (mais qui s'éloigne un peu trop du discours de l'analyse individuel* - ... mais qui justifie l'étendue du débat "Ander Herrera c'est oui ou non pour un 11 Top niveau" -en gros, :) -).

@Moi Jeu parle d'un aspect très mourinhien et qui, par ailleurs, illustre à merveille le langage commun du foot (ainsi que les "équipes" qui ont fait l'exception de ce sport -de par leur approche audit dogme): la complémentarité d'une ligne de jeu. Est-ce qu'Ander Herrera est capable de répondre aux attentes que (@The doctor) tu poses? C'est clair qu'à la hauteur où il évolue, ce n'est pas "ce" joueur". Et quand on fait référence à ces attentes, on pointe bien sûr "l'instant lumière" (la passe dé', le tackle win-win à tous les niveaux, etc.).
Bref, Ander Herrera n'est pas (ni le sera jamais) ce "pied productif" aussi bien défensivement qu'offensivement. Mais voilà, c'est ce joueur qui va te permettre de soutenir le jeu de ton équipe. En gros, il sera dans le 80% de toutes tes phases de cycle de jeu.

Voilà, c'est pondu, :).

PS: Rassurez-moi les gars, si j'ai bien cerné le truc, c'était ça notre propos d'analyse initial, n'est-ce-pas?
@pepère

Tout a fait, mais je ne voulais pas m'avancer sur la futur évolution d'ander, la marge est à prendre en compte, surtout avec le facteur "mental mourinhesque".

Je pense (de mon canapé) que ni Ander, ni Pogba n'ont cette qualité d'être un facteur décisif et surtout constant de la construction des offensives, il peuvent s'intercaler et produire de belles phases par instants, mais pas sur la durée d'un match et encore moins d'une saison.
Je les vois trop limités "visuellement" comme je disais dans un précédent post; des joueurs de complément à cette création oui, mais pas comme pièce centrale: ni assez cérébraux, ni assez techniques (dans l'intelligence et la rapidité d'analyse) pour individuellement pour casser seul la ligne de défense constamment.
Il faudra donc pour Mourinho installer soit un "référent" au milieu qui prenne la responsabilité majeure de l'organisation et du tempo, soit compter sur les cotés pour désorganiser la défense; avec appui des 2 milieux en phase de relais et de finition (25 derniers mêtres).
De mon point de vue Pogba et Ander sont des "8 anciens" qui n'ont pas la vocation à être au centre constant de toute les circuits mais à être des soutiens de celui-ci tout en participant beaucoup a l'équilibre du onze.
De ce fait Mourinho n'aurait peut-être pas besoin de son stabilisateur habituel, comme tu me le faisait remarquer, mais compter sur ces deux joueurs pour contrôler l'équilibre de la base médiane en cas de perte de balle, et sur ce 3éme milieu X pour la "désorganisation".

J'ai un peu dérivé du "sujet Ander" ne m'en veux pas, j'ai tendance à regarder la production d'un joueur par rapport aux attentes de l'équipe, mais ses limites seront ses qualités si Mourinho établi la structure organisationnelle offensive nécessaire a l'épanouissement d'Ander (&Pogba).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Non, mais je rejoins complètement l'idée qu'Ander Herrera n'est un créateur de jeu, mais plutôt un élément qui donne du sens et de la continuié lors des phases avec ballon (participer à fluidifier le jeu). Après, il reste quand même le(s) modèle(s) de jeu sous lesquels Mourinho se sent le plus à l'aise.

Mais, avançons par exemple l'hypothèse suivante: est-ce qu'un milieu à 3 avec Pogba et Ander Herrera devant un pivot avec un 10 excentré mais libre (James, Grizzou, etc.) te "suffit" pour "visualiser" un système offensif mourinhien? Voilà (à mon avis, hehe).

* Excuse-moi en termes de nomenclature, mais laisse-moi le temps de te préciser un sujet à teneur terminologique (nomenclature). Perso, le pivot c'est le 4 (5 si tu veux). Le pivot pouvant être plus de position, d'appui, de création, physique, etc. Les deux pièces qui l'accompagnent sont le 6 et le 8. Le 6, le créateur. Le 8, celui qui contribue... mais perce. [Désolé pour la précision, mais distance culturelle oblige, :): cela noue évitera des malentendus lexiques, hehe].

Bon, une fois arrivés à ce point du discours, plusieurs considérations:
1. Ce 6 (ou ton 8)... C'est une rara avis dans le foot actuel. Il n'y en a pas. Soit tu les façonnes moyennant un investissement de temps (Modric avec Mou... et ce n'est pas tout à fait ça parce que Modric c'est plus dans le but de bouger une ligne par le mouvement global, plus que par le mouvement strict du ballon), soit tu l'achètes. Et l'on conviendra que le plus "facile" est d'en claquer la somme demandée... parce que les clubs qui possèdent ce profil (LA certitude compétitive avec) ne les lachent... jamais.

2. Avec Pogba, je t'avoue que j'ai du mal à le caser dans la nomenclature des 8 classiques. Pogba, son atout (hormis les qualités physiques, etc.) c'est son anarchie. Cet instant où tu te dis "d'où elle est sortie cette bête???". Mais Mourinho cherche surtout à offrir un contexte pour ce "détail".

Avec Ander Herrera tu as la position, l'équilibre, le sens et la direction du jeu. Avec ce Pogba actuel (grâce au travail du Portugais), tu commences aussi à l'avoir... Mais pour insérer cette explosion soudaine dans un cadre "harmonieux" (dans le sens mourinhien).

*Ce mercato nous amenera plus de pistes à ce sujet. Bien sûr. Mais avec Pogba et Ander Herrera s'est déjà offert la première colonne de son jeu sans ballon.

Ander Herrera était un 10 à Saragosse. Mais un 10 pur: fulgurance et passe dé... et puis plus grand chose. Bielsa lui a montré les espaces et les temps des espaces. Mais Mourinho lui a appris du Mourinho (le Xabi Alonsisme pour le dénommer d'une certaine façon): compenser, replier, sécuriser, veiller à la transition, etc. Mais depuis un prisme complètement antagonique à Bielsa: la réaction (globalement) face à la (pro)action. Ander Herrera temporise, lance les rouages des circuits... Mais ce ne sera jamais quelqu'un qui va te "cacher la balle". Tout comme pour Pogba.

Donc on en revient à l'hypothèse susmentionnée: au cas où Mou ait prévue/conçue cela, ça prend? :). Et je te lance une deuxième hypothèse: Ander Herrera dans un contexte de 4 (ou 5), bref en pivot, avec Pogba et un autre milieu (physique), ça peut prendre aussi? :).

Voilà, désolé pour le pavé, mais parler d'Ander Herrera c'est surtout:
1. Éviter le paradigme du 6 espagnol, du regista plus enracinné, etc.
2. Placer le débat plus dans des termes tactiques que techniques.

Je suis à coup sûr trop ancré sur le fait que le football est surtout un jeu de contextes dans lequel la différence se joue dans la réussite de l'animation des détails.

NB: Nan, mais je t'en veux pas, hehe. C'est surtout qu'on a trop tendance à vouloir saisir la maîtrise de façon littéralement visuelle, du genre "comment elle tourne la chique". Alors que pour d'aucuns, la maîtrise du tempo c'est surtout maîtriser le tempo des espaces sans ballon. Aussi légitime et efficace qu'avec ballon.
NB2: Il y a un joueur qui à l'époque faisait assez dans ce rôle que le Portugais est venu à parfaire et irriguer chez Ander Herrera: Cambiasso. T'avais pas l'impression d'être face à un joueur X en termes "visuels". Mais toute l'équipe s'organisait autour de lui. Il n'avait pas la qualité de combinaison ou d'association de Motta, mais tactiquement il était la lumière de son Inter. Bref, jouissons du processus et du parcours. Même si Ander Herrera n'atteint pas la Gloire des susnommés, il pourra quand même se targuer de dire qu'il a parfaitement compris le jeu.
Je te rejoins totalement, dans mon appréciation, sur "la fonction" de ces deux joueurs (car très similaires pour moi même si Pogba a pour lui cette densité physique et ce talent technique d'élimination individuelle qui en fait un joueur "anarchique", comme tu le dis bien)

Il leur faudra un 3éme comparse soit:

-Un regista stabilisateur (X.Alonso, Busquets) avec un/deux meneurs excentrés (James, Isco, Pastore,Griezmann) et des cotés balayés par des latéraux aux gros volumes (Valencia,Shaw?) (Alaba, Marcelo,Alves..)

-Un organisateur et temporisateur -au sens maître du tempo- placé devant eux avec une grande vision panoptique sur toute la largeur et profondeur (profil rare et donc précieux,dur à acquérir) avec des ailiers percutants et dynamiques pour créer le mouvement nécessaire à l'élaboration et l'organisation du "temporisateur".
Profils qui n'existent pas non plus au sein du club actuellement..

Hâte de voir comment va s'articuler ce processus dans l'élaboration d'un "style" identitaire toujours très fort chez Mourinho et dans quels "circuits" préférera t-il emmener cette équipe et ces joueurs (Ander, Pogba) dont la lecture de l'évolution seras fortement impliquée à ces choix de jeu.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je ne veux pas "t'emmerder", :), mais on ne finit pas de se rejoindre concernant les profils, hehe. Peu importe, :): c'est ça ce qui fait la beauté du football.

Concernant ladite articulation, je pense que Mou va surtout axer ce mercato à recruter "ce pied producteur" ou "cette patte source de production". Je pense qu'elle est là sa prochaine priorité: une poule aux oeux en or dans le dernier tiers.
Il peut toujours façonné/formaté un Valencia bis ou un Darmian évolué, renforcer la dernière ligne et "muscler" le milieu mais je sens que c'est ce profil qu'il ne va pas louper cet été.

De toute façon, content de le voir aussi "frais". J'avoue que j'avais des doutes concernant le dosage de son réservoir d'énergie pour l'étape mancunienne. Mais lors du mois de décembre je me suis dit: "Ça y est, voilà tonton Mou de bienvenue", :))).
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Moi Jeu

[..] Un regista stabilisateur [...]

Perso, regista stabilisateur est un terme "trompeur" (qui peut amener à la mésentente). Je développe. En gros, nous pouvons diviser 2 grandes typologies de "pivots cerveau" en termes strictes: le pivot d'appui (Busquets) et le pivot de direction (le Xabi Alonso mourinhien à son paroxysme* ou Pirlo). Après, il y a plusieurs pivots (de zone, "le connecteur", etc.)

* Je ne veux pas te gonfler la tête avec Xabi Alonso concernant son évolution.

- Quant aux latéraux, j'ai des doutes. Le concept "aide en permanence" (2x1) est quelque chose inhérent et à ne pas négocier dans le vamedecum mourinhien (l'optimisation tactique). C'est pourquoi il cherche toujours à ne ("jamais") négliger son latéral de compensation dans son 11 (Darmian, Blind, mais souviens-toi: Paulo Ferreira-Gallas, Chivu-Zanetti, Arbeloa, Azpi, etc.).
Je suis assez d'accord sur ta définition, c'est comme ça que je le vois aussi, avec comme tu le dis, des différences (notables) rapport aux autres "regista" en vogue dans d'autres clubs.

Je le voyais plutôt comme un "8" à l'espagnol: créateur de décalages, voire de dernières passes, mais sans la "caisse physique" ni la vivacité pour être plus haut, dans le dernier tiers constamment (cf Cazorla).

Mourinho à l'air de bien l'avoir fait évoluer, et un "6" de ce niveau de "regista" et de stabilisation à Mu, c'est du caviar, avec les anarchiques Pogba et Miki.

Je suivrais leur saison prochaine avec beaucoup d'intérêt ;)

6 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 20
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 153 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
Totti, c'est fini