1. //
  2. // Grenade-Málaga-Séville-Almería

L’Andalousie, cancre de la Liga

Avec cinq représentants, l’Andalousie a le contingent le plus important de Liga. Mais ces cinq clubs cumulent une ardoise importante et s’apprêtent à faire face à de lourdes sanctions. Si ce n’est déjà le cas.

Modififié
Fut un temps, l’Andalousie était un eldorado. Pour retrouver cette image idyllique, remonter en 2008 suffit. Avant la crise, la région la plus peuplée d’Espagne ravissait son monde avec ses paysages de carte postale et ses plages touristiques. Des villes comme Séville et Grenade vantaient leurs histoires respectives, mêlant catholicisme et islam, pendant que Cadix et Málaga faisaient valoir leurs longs rivages de sable. Puis, la crise. La communauté autonome du Sud de l’Espagne découvre alors les fermetures d’entreprise, le chômage et les travailleurs clandestins. Aujourd’hui, les chiffres font froid dans le dos. La dette de la région s’élève à plus de 20 milliards d’euros – soit 13,4 % de son PIB – pendant que la courbe du chômage s’envole – 35,79 %, et même 66,49 % chez les moins de 25 ans. Oui, il y a quelque chose de grec en Andalousie. Face à cette soudaine descente aux enfers, les clubs de football andalous ont suivi peu ou prou le même destin. Malgré cinq clubs en Liga, le ballon rond local se porte mal. Très mal.

L’Hacienda, et maintenant les mairies

En juin dernier, l’UD Almería composte son ticket pour la Liga, deux ans après l’avoir quittée. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le fanion UDA – pour Unión Deportiva Almería – ne revient pas chez les grands pour gonfler le chiffre de la dette abyssale. Le club ne doit que 200 000 euros, soit 2 % de son budget de l’an dernier. Mais Almería est un mirage en Andalousie. Car ses quatre autres comparses de l’élite connaissent, eux, des comptes bien dans le rouge. Entre Grenade, Málaga, le FC et le Betis Séville, la dette des clubs andalous avoisinent les 300 à 330 millions d’euros. Des chiffres à donner le vertige qui ont plongé dans la névrose les institutions locales. Car après avoir rendu – ou être en passe de rendre – l’argent que ces clubs doivent à l’Hacienda (ministère des Finances espagnol), les mairies se sentent lésées. Comme l’explique un dossier du País, « l’un des premiers conseils qu’a reçus Miguel Guillén lorsqu’il a pris la présidence du Betis a été de rembourser les dettes que le club avait avec le ministère et d’oublier les dettes avec la municipalité » .

De fait, les différentes municipalités demandent aujourd’hui leurs dus. Dans la capitale andalouse, un accord a été trouvé entre le Betis et la mairie pour rembourser une dette d’un million d’euros d’ici l’horizon 2028. Mais la position bien plus problématique est celle du voisin et ennemi, le FC Séville. Avec 2,8 millions d’euros de créance, le maire Juan Ignacio Zoido ne compte pas faire de cadeau au président Del Nido. Un président qui n’a déjà pas tenu parole sur le précédent accord : un accord qui devait permettre au FC Séville de rembourser sa dette sur 20 paiements fractionnés entre mai 2011 et février 2016. Pas folles, les deux parties seraient sur le point de trouver un accord similaire à celui du Betis. Enfin, concernant Málaga, la situation est encore différente. Alors que la dette des deux clubs sévillans correspond à des impôts impayés, celle de 1,6 million d’euros du Málaga CF coïncide avec la location de la Rosaleda. Propriété conjointe de la mairie, de la députation provinciale d’Andalousie et de la région, le stade malagueño attend toujours que le club buquanero s’acquitte de sa dette…

Séville et Málaga, exemples à ne pas suivre

Grenade et Almería font donc office d’exception. Surtout, ce sont les deux clubs les moins importants de la région. Leur poids est donc moindre. À travers les cas des Sévillans et de Málaga, la Liga voit resurgir des démons pas si vieux : à savoir, une gestion financière calamiteuse. Et entre une UEFA à cheval sur le fair-play financier, un état espagnol qui ne fait plus de cadeau et une Liga dans l’obligation de s’aligner, les clubs se trouvent sous le joug de grosses sanctions. Concernant les Boquerones, elle est déjà tombée. Incapable de se remettre du départ des deniers de son cheickh, Málaga s’est vu refuser sa prochaine participation à n’importe quelle compétition européenne. Pour le Betis, le recrutement est très encadré par la Ley Concursal. Ainsi, impossible de se payer un joueur à plus de cinq millions d’euros. Pour le voisin de Sanchez-Pizjuán, les 69 millions d’euros récoltés cet été dans les transferts (Negredo, Jesús Navas, Medel, Kondogbia) ne permettent pas tout à fait de remettre à flot le bateau des Palanganas. Eh oui, en Andalousie, la crise n’évite personne. Vraiment personne.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marre de ns faire passer pour des voleurs, ici, mr robin, vous trouverez trace de la situation financiere ACTUELLE de Malaga...http://malagacf.diariosur.es/noticias/2013-09-09/cuentas-malaga-cuadran-201309090205.html
http://malagacf.diariosur.es/noticias/2 … 20733.html

A votre avis, ca fait deux ans qu'on transfere a cout zero ou presque et dans le meme laps de temps (cazorla, monreal, joaquin, rondon, isco sont partis pour un total de + de 80 millions), a côté de cela le cheickh a ferme le robinet il y a plus d'un an...enfin bref, quitte a vouloir faire un article que cela montre une certaine verite, sachant que les 2 clubs les plus endettés comparés aux rentrées financières sont at.madrid et valence quoi...a bon entendeur, de tte facon, on a bien compris on est un peu les "negres" d'Europe...
et Malaga c'est el club bokeron (anchois, specialité malacitane)...
euh, buquanero, tu l'as inventé mec, jamais de la vie...
Dommage que cet article occulte tout ce qui est terrain, et n'évoque pas notamment l'excellent travail de Mel au Betis (successeur de Del Bosque) malgré, justement, des moyens limités.
O.G Solskjaer Niveau : DHR
Effectivement, c'eut été sympa de nous parler un peu de l'effectif d'Alméria. Je sais, c'est un article économique, mais vous allez pas en parler ailleurs. je connais très bien cette ville pour y aller souvent, mais j'ai jamais eu la chance de voir jouer son équipe (été oblige),et à part le 8-0 qu'elle a ramassé contre le Barca lors de son dernier passage en Liga, je ne sais pas grand chose d'elle.

Un connaisseur éclairé?
Ben ça a pas été mal pendant un moment. Ils ont fait une belle saison en 2007-2008 en terminant 8èmes, puis 2 saisons en milieu de tableau. Y a quelques joueurs pas dégueulasses qui y ont joué un an ou plus, comme Felipe Melo (!), Negredo, Pablo Piatti... mais ils ont une fâcheuse tendance à virer leurs entraîneurs, ils en "consomment" quasiment un par an, ce qui fait que le club est redescendu, et ils sont promus cette année.
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16