L’an II Klopp : l’heure du renouveau intégral ?

Face à Arsenal le 14 août prochain, Jürgen Klopp démarrera véritablement son aventure avec Liverpool, après avoir redressé un navire en dérive quelques mois auparavant. Avec, déjà, l’attente d’une saison riche en trophées.

Le chant est presque devenu un tube. Sur un air de Live is Life d’Opus, les supporters de Liverpool ont pris pour habitude de chanter les louanges de leur entraîneur allemand durant chaque rencontre. « Il ne fait que commencer, il va nous apporter la gloire, et il déteste ce putain de Sun » , peut-on notamment entendre derrière l’accent scouse. Une chose semble sûre, Jürgen Klopp est adulé par le peuple rouge. Peu de temps après avoir repris le club en octobre 2015, il parvient à rétablir une communion véritable entre les joueurs et Anfield. La saison passée étant donc une transition plus qu’un exercice décisif, Klopp échappait habilement aux critiques sur les résultats en dents de scie des Reds. Seulement, à l’aube d’un exercice où la Premier League n’aura jamais été aussi équilibrée, l’ancien du BvB doit d’ores et déjà être capable de constituer une équipe capable d’aller sérieusement disputer le titre.

Le nouveau sauvage


Depuis son arrivée, Klopp a coaché Liverpool lors de 52 rencontres, pour 46,15% de victoires. Un premier bilan intéressant lorsque l’on connaît le tumulte qui précédait sa prise de fonctions. Surtout, il a redonné à Liverpool certaines de ses lettres de noblesse. À savoir celles d’un club capable d’absolument tout, comme de marquer 5 buts lorsqu’il s’en prend 4 ou encore de retourner des situations incroyables (Dortmund s’en souvient encore). Aussi, après de trop nombreuses années de marasme, si ce n’est d’absence sur la scène continentale, Klopp a ravivé la culture européenne qui sommeillait chez le quintuple vainqueur de la C1, en allant jusqu’en finale de Ligue Europa.


Les graines plantées en automne dernier n’ont ainsi pas tardé à porter leurs fruits. Des fruits généreux, goûteux, qui, avec beaucoup d’attention, d’amour et de travail, ont fini par révéler leur vraie nature. Entre autres performances sous les ordres de l’autoproclamé « Normal One » , Origi est devenu un attaquant décisif, Dejan Lovren un défenseur enfin régulier et Roberto Firmino un danger permanent pour la défense adverse. Fervent représentant d’un football passionnel, Klopp est parvenu, en l’espace de quelques mois, à donner une identité de jeu propre à sa nouvelle écurie. « Un style sauvage » , selon ses propres dires.

Passer du scepticisme à l’optimisme


Pour le moment, le mercato des Reds n’est pas des plus agités. Seule grosse signature, celle de Sadio Mané contre une quarantaine de millions d’euros. Assortie au retour de prêt de Marković et à la venue de Joël Matip, l’ancien défenseur de Schalke 04, elle devrait permettre à Klopp de disposer d’une profondeur de banc assez avantageuse. Sans compétition européenne à disputer la saison prochaine, Klopp et son groupe seront focalisés sur le championnat. Un titre que les Reds essaient tant bien que mal de récupérer depuis 1990.


« Nous devons évoluer du statut de sceptique à celui d’optimiste. Dès maintenant » , posait l’Allemand lors de sa première conférence de presse. Force est de constater qu’il s’agit, là aussi, d’un pari réussi. Souvent moqué pour leur tendance à se remémorer leur passé glorieux plutôt qu’à faire face au présent plus terne, les fans de Liverpool peuvent désormais regarder la réalité en face, sans sentiment de honte. Avec (déjà) deux finales perdues en 2016, Jürgen Klopp n’aura plus le droit de décevoir les attentes des Scousers. À Dortmund, dans un contexte bien différent, il lui avait fallu trois ans pour décrocher ses premiers titres. Si le board des Reds n’est pas nécessairement prêt à attendre autant, il est déterminé à créer une véritable histoire d’amour entre le LFC et son entraîneur, qui vient fraîchement de signer une prolongation de contrat de six ans.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Note : 2
Le championnat des meilleurs coach au monde.

Klopp fait aimer le football, quoiqu'il arrive. C'est un éducateur. Pleinement.

Il a une personnalité attachante et parait tellement humain dans son rapport aux autres.

Le genre de mec qui fait que le résultat ne parait pas si important.

Ses discours d'après matchs sont toujours hallucinants de détachement.

Il n'y a de destination finale avec lui, comme si seul le voyage importait. Il est parfait pour Liverpool.

Ce n'est que mon avis mais il est l'opposé de ce que peut être un coach comme Mourinho. Grand coach au demeurant.
Liverpool part de loin dans la reconstruction tout de même, ce serait très étonnant que de les voir triompher dès cette année.

Après comme tous les gros, hormis Arsenal et Tottenham, repartent de zéro avec un nouveau coach, ça va être ouvert.
Klopp Mourinho Conte Guardiola Wenger pochettino. J'espère qu'avec eux le niveau de la PL va s'élever. C'est en tout cas très alléchant. Je ne suis pas fan de Liverpool mais j'espère qu'il y aura un gros recrutement pour les revoir en LDC. Klopp et Anfield le méritent.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par sox75
Le championnat des meilleurs coach au monde.


De certains des meilleurs coach au monde. Faudrait quand meme pas oublier Ancelloti, Sampaoli, Emery, Allegri, Simeone pour ne citer qu'eux.
Première grosse recrue Sadio Mané? Il vaut quoi ce type, il ne me semblait pas qu'il puisse être qualifié de "grosse recrue", si?
il ne manque que le Celtic à Klopp pour finir son YNWA Tour.
gunther mickey Niveau : National
Message posté par Dedebant
il ne manque que le Celtic à Klopp pour finir son YNWA Tour.


Et Bruges également.
Excellente la légende sous la photo de Klopp So Foot
On est enfin revenu sur le devant de la scéne en europe ou seul un arbitrage scandaleux en finale a empéché d'aller au bout!

Encore quelques recrues et ca devrait bien rouler esperons!
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par Mazor
Klopp Mourinho Conte Guardiola Wenger pochettino. J'espère qu'avec eux le niveau de la PL va s'élever. C'est en tout cas très alléchant. Je ne suis pas fan de Liverpool mais j'espère qu'il y aura un gros recrutement pour les revoir en LDC. Klopp et Anfield le méritent.


Ce qui est triste, c'est que parmi 5 de ces 6 entraineurs, 2 seront hors du big 4 au classement final
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Message posté par medyassineabd
Ce qui est triste, c'est que parmi 5 de ces 6 entraineurs, 2 seront hors du big 4 au classement final


"...au moins 2 seront en dehors du big 4"
Malheureusement, je ne crains que cela soit insuffisant pour aller en Ldc.

Je trouve que Liverpool est trop chargé de "simples bons joueurs", que ce soit a la recup (Hendo, Milner, Lucas, Allen, et le jeune Grujic) ou seul Can sans oublier l'embouteillage en attaque (Sturridge, Origi, Benteke, Ings)

Malgré l'axe Clyne-Can-Countinho qui sont les seuls indiscutables de cette equipe., je pense qu'ils échoueront a la 5e place.

Mais je les vois bien aller loin en League Cup et/ou FA Cup.
Message posté par crabunjourcrabtoujours
"...au moins 2 seront en dehors du big 4"


Petit prono qui sera a coup sur faux :

1. Man City
2. Man Utd/Chelsea
3. Man Utd/Chelsea
4. Tottenham
5. Liverpool
6. Arsenal
7. Everton
8. West ham
9. Southampton
10. Stoke
Kloop va redorer le blason des Reds, il est là pour la durée et c'est exactement le profil qui correspond à Liverpool dans l'état actuel des choses !

In Kloop we trust !
Ca me fait chier de l'admettre mais Chelsea va gagner au moins les 3 prochains championnat avec la signature de N'Golo...
Message posté par Top-player
Petit prono qui sera a coup sur faux :

1. Man City
2. Man Utd/Chelsea
3. Man Utd/Chelsea
4. Tottenham
5. Liverpool
6. Arsenal
7. Everton
8. West ham
9. Southampton
10. Stoke


Bah déjà dans ton prono Arsenal n'est pas 4e ...
Jimmy Gatete Niveau : District
Message posté par Top-player
Petit prono qui sera a coup sur faux :

1. Man City
2. Man Utd/Chelsea
3. Man Utd/Chelsea
4. Tottenham
5. Liverpool
6. Arsenal
7. Everton
8. West ham
9. Southampton
10. Stoke


Du coup Leicester descend?
Message posté par Jimmy Gatete
Du coup Leicester descend?


Oui, avec les 9 autres...
il y a 52 minutes La belle ouverture du score de Liverpool 3
il y a 4 heures Macron s'est invité à la Commanderie 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 25 il y a 11 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 13 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16