1. //
  2. //
  3. // Brest-Strasbourg

L’amour strasbourgeois dure treize ans

Complètement camé au RC Strasbourg, Grégory Walter n’a pas raté un match de son équipe depuis treize ans. Et celui qui vient de sortir un livre sur son histoire de cœur avec le Racing ne compte pas s’arrêter là. Rencontre avec ce supporter un peu barge.

Modififié
Sur la table de la pièce, tout est déjà prêt. Un exemplaire de son livre qu’il vient de sortir et un épais dossier qui ressemble à un album photo. Derrière lui, près de l’ordinateur, un fanion du RC Strasbourg. Impossible de le louper. Juste à côté, une photographie de lui dans les tribunes, un enfant vêtu du maillot dans les bras. C’est que Grégory Walter est comme chez lui ici, à quelques kilomètres du stade de la ville, dans son bureau de Viwametal, entreprise familiale appartenant à son père où il exerce en tant qu’ingénieur industriel.

La Meinau, théâtre des rêves


«  C’est mon fils, commente Grégory en montrant la photo. Il n’a que deux ans, mais il est déjà complètement dingo du Racing. Il pleure parce qu’il veut toujours mettre son maillot, il agite son drapeau dans le salon, il ne parle pas, mais il chante... » En même temps, le môme n’a pas trop eu le choix. Né de deux parents totalement fans de Strasbourg, personne ne lui a demandé son avis quand papa et maman l’ont amené au stade. Aujourd’hui, il en est à une trentaine de déplacements à l’extérieur pour suivre les aventures des Alsaciens loin de la Meinau.

La Meinau, c’est d’ailleurs l’endroit où se sont rencontrés Grégory et sa compagne. Aussi amoureux du club l’un que l’autre, ils décident de partager leur passion commune en assistant à tous les matchs, sans exception... jusqu’à la naissance de l’enfant. «  Ma femme était sur une série de douze ans sans avoir raté une seule rencontre. Série interrompue il y a deux ans donc, puisqu’elle a accouché la veille d’un match. Depuis, elle n’a dû louper que neuf déplacements. » En revanche, l’heureux événement n’empêche pas son homme d’aller supporter son équipe à l’extérieur. Une fois le cordon ombilical coupé, Grégory file rejoindre le kop. Résultat : sa série de présence ininterrompue aux matchs officiels du RCS a désormais dépassé celle de sa dame. Voilà maintenant treize ans, soit 4 745 jours, que Strasbourg n’a pas joué sans son soutien dans les tribunes.

Fidèle au ballon


Question : comment expliquer une telle disponibilité, alors que les fêtes de famille et les exigences professionnelles demandent évidemment du temps ? «  Bah c’est simple : ma passion est ma priorité et tout le monde le sait, répond Grégory, l’œil rieur. Et puis, mes amis sont tous des fans de Strasbourg, ils vont au stade comme moi. Pour le boulot, j’ai la chance d’être assez flexible et de placer mes congés en fonction des matchs. Même si parfois, je dois prendre des congés sur l’année suivante !  » Le couple Walter pose ainsi ses vacances en fonction des déplacements. Le RCS joue à Bastia ? C’est parti pour cinq jours en Corse.

Grégory n’échappe cependant pas aux situations critiques, où il doit s’arracher pour pouvoir prolonger son record. Comme lors de ces vacances de Noël qu’il avait promis de passer avec ses parents en Autriche. « Les vacances étaient réservées et payées. Sauf que contrairement à ce que je pensais, le match a été programmé le lundi 23. Or, impossible pour moi de rater une partie à domicile. Du coup, j’ai opté pour un plan foireux : je suis allé en Autriche, et j’ai fait l’aller-retour à Strasbourg juste pour le foot ! » Pareil pour le baptême de sa nièce, prévu un dimanche matin, où Grégory parvient à être présent – « en short, pas le temps de se changer » – malgré un déplacement en Corse la veille. Ou ce match à huis clos à Bastia auquel il réussit à assister en se faisant passer pour un journaliste sportif.

PSG-Strasbourg pour huit euros


Outre ces galères, les souvenirs sont nombreux. Et pour remonter le temps, Greg s’aide, non pas d’image, mais de billets de match. Depuis ses dix-neuf ans, il a en effet gardé précieusement tous ses tickets de déplacement, rangés dans cet album photo, qu’il ouvre avec délicatesse. « Il ne m’en manque aucun, j’ai toujours fait très très attention  » , fait-il remarquer, avant d’en décrire quelques-uns. « 28 avril 2001, Strasbourg-Auxerre, à Caen. Mon premier match à l’extérieur, même si c’est à domicile sur le papier. Une semaine plus tard, Lyon en Coupe de la Ligue, Gerland à guichets fermés, ambiance de dingue, on prend une boîte, 5-0. Et puis, la finale de Coupe de France gagnée. Donc voilà les trois premiers matchs... Je suis parti sur des bases élevées, quoi.  »

Le crâne rasé et la mine enjouée, il fait défiler les pages, puis s’arrête sur l’une d’elles : « Tiens regarde, il est collector celui-là ! Le PSG au Parc, huit euros ! Marseille, huit euros... Sochaux, Nantes, pareil. Lyon, dix euros ! Là, on faisait déjà des banderoles pour insulter Aulas ! Sérieux, il nous carottait deux euros chaque année à Lyon. Il était précurseur de la hausse des prix. »

Préface de Marc Keller


La hausse des prix, Grégory n’aime pas. En vrai supporter, l’Alsacien défend les intérêts des habitués des stades. Ce qu’il essaye notamment de faire dans son livre publié à 1200 exemplaires, intitulé Neuf fois le tour de la Terre pour mon club – plus de 336 000 kilomètres, soit la distance parcourue en additionnant tous ses déplacements selon ses propres calculs – et préfacé par Marc Keller. Car Monsieur Walter goûte peu à l’évolution actuelle du foot, les places à 50 euros et le peu de considération portée aux supporters. «  Les interdictions de déplacement, la répression... c’est révoltant, argumente-t-il en évoquant, toujours avec le sourire, un sentiment d’injustice. On n’est pas traités comme des citoyens. On enquille des lois depuis vingt ans... En réalité, c’est de la merde, ce n’est que de la communication politique. Il n’y a aucun dialogue, aucune volonté d’améliorer la situation, aucune approche pédagogique. Les interdictions administratives dans les stades, c’est quand même un déni de démocratie incroyable. Quel autre citoyen peut être condamné de manière préventive sans capacité à se défendre ? On ferait ça pour les pédophiles, ce serait un scandale national ! »

De là à le dégoûter du football ? Peut-être, mais pas tout de suite. Depuis un match déclic remporté par Strasbourg contre Rennes en 1992, Grégory est tout simplement drogué au Racing et à son ambiance : « J’avais dix ans. Mes parents m’avaient amené au stade, l’atmosphère était extraordinaire. Je n’ai plus jamais connu ça. » Raison pour laquelle il sera à Brest cet après-midi. Le 29 à Sochaux. À Ajaccio en novembre. Ou encore à Nîmes en janvier, même s’il attend un deuxième enfant. Sa voiture, dans laquelle le fanion du RCS pend au plafond, a encore de nombreuses bornes à avaler. Histoire de faire quelques tours de planète supplémentaires.

Par Florian Cadu, à Strasbourg Vente du livre à neuffoisletour@gmail.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Ouai molo l'ami : de nombreuses personnes en France sont condamnées de manière préventive sans avoir le droit de se défendre.
Mais ça ne change rien au fait que les supporters font effectivement partie de ces personnes, que c'est un scandale, et que les dirigeants de clubs sont de grands bouffons depuis longtemps

Le billet, de 10 euros à 50 euros en dix ans. Tout est dit.
'' On ferait ça pour les pédophiles, ce serait un scandale national ! '' Ah ben on les nomme ministre donc bon...
''Les interdictions administratives dans les stades, c’est quand même un déni de démocratie incroyable. Quel autre citoyen peut être condamné de manière préventive sans capacité à se défendre ?''

Heureusement que Dieudo n'est pas un ultra!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Les gardiens de la paix